Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir
En 1975, la marque Phildar diffusait un numéro spécial de son magazine avec un patron permettant de réaliser un casimir au tricot. De nombreuses mamans et mamies, voulant faire plaisir à leurs enfants et petits-enfants, se sont donc mises à tricoter des monstres orange à travers toute la France
 
Certaines, moins douées au tricot, ont plutôt choisi d'adapter le patron pour fabriquer des Casimir en tissu ou en feutrine, laissant ainsi libre cours à leur imagination avec ce qu'elles avaient sous la main pour se rapprocher au mieux du modèle original. 
 
Ces Casimir maison sont plus ou moins bien réussis, plus ou moins ressemblants, mais ils ont tous en commun d'avoir été faits avec amour, j'ai donc une tendresse particulière pour ces monstres gentils aux allures parfois improbables.
 
 

Casimir Phildar 1975
 
Dans son numéro spécial numéro 2 de 1975,  Phildar offrait donc le patron et les conseils nécessaires pour tricoter ou fabriquer en tissu un Casimir d'environ 50 cm de haut.

 

La couleur de laine utilisée s'appellait "orangeade" (qualité "pronostic"). Les yeux étaient faits avec des balles de ping pong.

 

Ci-dessous une PLV et un puzzle de 18 pièces pour la promotion de l'opération Casimir.

 

Petite info en passant, c'est aussi en 1975 que Phildar dévoilait son nouveau logo inspiré de la forme d’une pelote.

 

Retour en 2003


Phildar a de nouveau diffusé un patron pour fabriquer un Casimir en laine à l'occasion du grand retour du monstre orange à la télé sur Canal J en 2003. On pouvait également tricoter une Bécassine.
On trouvait les patrons dans l'
encart spécial du magazine "Ambiance" numéro 4. Signalé en bas de page  sur la couverture ci-dessous : "5 drôles de doudoux" (à noter que le magazine met un "x" au pluriel, ce qui n'est pas très logique).


Les yeux n'étaient plus faits en balle de ping ping mais tricotés au crochet, comme les tâches jaunes et orange.

 


 

Mes Casimir en laine et tissu

Voici les Casimir en laine que j'ai achetés sur des vide-greniers.


Ces deux-là, achetés sur le même stand, avaient peut-être été réalisés pour des frères et soeurs, voire des jumeaux ?

 

Et ici 3 Casimir qu'on m'a offerts, faits en tissu, en feutrine et en laine sur le modèle Phildar. J'adore leurs trognes improbables ! 


Ci-dessous la mignonne petite Fanny avec son Casimir tricoté.
Image issue du blog "Le fouillis de Fanny".

 


Le Casimir de Daniel


La mère de mon ami Daniel lui a confectionné il y a quelques temps un magnifique Casimir en laine. Il a donc enfin pu serrer dans ses bras ce grand copain orange qu'il n'avait pas eu quand il était enfant.
C'est très attendrissant. Bravo à la maman ! 

 

 

Les patrons Phildar


Si vous savez tricoter et que vous voulez vous aussi réaliser votre propre Casimir en laine, j'ai mis sur cette page ICI les deux patrons, celui de 1975 et celui de 2003.
 

 

"Casimodo"

A force de traîner sur les vide-greniers et fureter sur les sites internet de ventes d'occasions, j'en ai vu des Casimir improbables, difformes ou estropiés ! En laine (sur le modèle Phildar) mais aussi en tissu, en peluche ou en plastique.
Ça donne une belle petite galerie des horreurs que je partage avec beaucoup d'humour aujourd'hui avec vous. 

C'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts, mais quand même ...! Il y en a des trop gros, trop larges, trop maigres, trop musclés, avec un nez ou une tête difforme, de couleur bizarre etc.... 
Ca me rappelle la pub pour la Vache qui rit en 1984 : "trop maigre, trop typé, trop lourd".^^

 

 
 

Casi qui louche

Le strabisme lui donne un air dingo, voire carrément psychopathe ! ^^

 

 

Sous acide

Ceux-là, on se demande s'ils n'ont pas abusé de substances illicites !

 

Regard bizarre

"Aie confiancccce, crois-en moi... " ! 

 

 

Casi-flippant

Lorsque la couleur des yeux disparait avec le temps ou que les balles de ping pong faisant offices d'yeux tombent, ça donne des Casi en monde zombie, qu'on verrait presque dans des films d'animation horrifique !


Celui-là est aussi bien amoché... 


 

Les copains de Casimir aussi

Hippolyte est mal en point lui aussi.

 
Ces deux cousins-là sont bizarres mais assortis ! 

 

Pauvre Léonard, il a une sacrée trombine ! 

 

Commenter cet article
M
Bonjour Didile. Dans ton articles, tu fais remarquer que l' orthographe "doudoux" n' est pas très logique, mais je crois que c' est voulu, le x est là pour faire un jeu de mot entre "doudou" et "doux", parce que les peluches sont douces tout simplement.
Répondre
N
oui possible Marcel... difficile de savoir.
R
Je suis tombé sur ce petit blog en cherchant les crayons-souris que ma grand-mère m'avait offerts, et bravo pour tous ces souvenirs, évoqués avec humour et précision ! et merci pour cette galerie de Casimodos artisanaux qui montrent que même avec un patron, réaliser ce « monstre » aux formes pourtant apparemment simples n'est pas si simple que ça !
Répondre
N
Sois le bienvenu au pays des souvenirs Romain ! Merci pour tes compliments, ravie de t'avoir permis ce petit voyage dans ton passé. Oui tu as raison, il ne se laisse pas si facilement (re)faire notre Casi ! ^^
V
Merci à toi, Nath! Tu vois, ton blog a des vertus thérapeutiques. Bonne soirée à toi aussi. Bises.
Répondre
N
J'en suis touchée. Plaisir partagé Val. Bises et a bientôt ????
V
Je sors du boulot, crevée, excédée... Je fais un petit tour sur ton blog, Nath, et je m'offre une bonne tranche de rigolade! Cette belle collection de Casimirs est aussi attendrissante que drôlissime. J'ose espérer que tous ont reçu la dose d'affection qu'ils méritaient car je veux imaginer que, plus ou moins bien réussis, ils ont été tricotés avec amour et dans le seul but de faire plaisir.
Répondre
N
Coucou Val, je suis désolée de lire que tu es crevée et enervée aprés le boulot mais contente de savoir que grâce à mon article tu as pu te détendre un peu et même rire, ça me fait très plaisir. Merci d'avoir pris le temps et d'avoir pensé laisser un message, c'est très sympa. Bonne soirée, bon repos. Amicalement.
D
Cc nath je viens de montrer ton article à ma maman.. Elle est très fière.... Bravo pour cet article un bonheur<br /> Dan
Répondre
N
Coucou mon Dan, j'en suis vraiment très touchée, merci de lui avoir montré. Et merci à vous deux pour le partage. Gros bisous !!!
C
Ce n'est pas nouveau mais les pseudo imitations peuvent donner des cauchemars aux enfants.<br /> Un doudou doit -être rassurant pour l'enfant et non exacerber ses peurs.<br /> <br /> Enfant, tous humain ou animaux à sang chaud cherchons à nous rapprocher d'un truc qui nous rassure.<br /> En 1977 mes parents ont décidé de se séparer. ça m'a anéanti.<br /> Je me suis replié sur mon titi. une peluche qui me rassurait .Avec mon titi je savais que j'étais dans un lieu ou je ne risquais rien
Répondre
C
Digne d-un Stephen King
Répondre
N
oui hein ? LOL
K
Certains pourraient faire pâlir nombre de costumes de films d'horreur! C'est ça, de vrais psychopathes!<br /> "Mais tu sais ce qui compte? C'est l'amour", et nous on l'aime Casimir! Et j'ai toujours le mien dans un carton à la cave (oui je garde beaucoup aussi), même qu'il fait pas peur.<br /> Encore merci pour ces grandioses rétrospectives....
Répondre
N
Merci beaucoup Karin. Oui tu as raison, ce sont des boules d'amour nos Casi. Génial d'avoir encore le tien, garde-le précieusement :-)
W
c'était fait avec plus ou moins de bonheur, c'est l'intention qui compte
Répondre
N
Exactement Willy, ils sont attendrissants je trouve !
M
Comme quoi c'est pas si simple de faire un Casimir qui génère de l'amour et affection comme le vrai.<br /> J'ai un petit faible et tendre pour no5 des regards bizarres
Répondre
N
oui ils sont terribles ! Merci pour ton comm' mon p'tit Masi :-)
H
Belle galerie de mochetés ^^
Répondre
N
oui hein ? LOL J'ai mis celui qu'on avait vu ensemble, il est particulièrement "beau" ! ^^
R
ptrrrrrrrrrrr je croyais Casimir unique je vois qu il a des clones en veux tu en voilà le Casimir psychopathe est une merveille mais en fin de compte le plus improbable c est Léonard mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Répondre
N
c'est très joliment dit et ça me touche, bravo David !
R
coucou Nathalie j attends tes articles comme un gosse attend avec frénésie le générique de l île aux enfants
N
Hello David ! Ravie de t'avoir fait marrer. Et merci beaucoup pour ton comm, t'es super réactif !

Ce blog a reçu plus de 2,5 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

211 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2022

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog