A chaque fois que je croque dans une pomme Granny Smith ou que je sens l'odeur de pomme verte, je repense avec émotion au shampooing Prairial que ma maman achetait quand j'étais enfant. Se faire laver les cheveux par nos parents devenait un moment de plaisir, ils devenaient tout doux et ça embaumait la pomme verte durant des heures dès qu'on remuait la tête !
J'aimais beaucoup le joli flacon avec le visuel si particulier et son gros bouchon rond.
Son délicieux parfum acidulé et plein de peps est une véritable madeleine de Proust pour ceux qui ont connu ce shampooing fruité.
Tête de pomme !
Au delà de son parfum unique, ce qui nous a tous marqués à l'époque, c'est le visuel de la publicité car on y voyait une femme avec des pommes vertes sur la tête. C'était insolite, coloré et drôle. Tout le monde s'en souvient, même ceux qui n'ont jamais acheté le produit.
Il est marrant de constater qu'à l'étranger, la communication visuelle était la même et qu'à chaque fois, les mannequins qui posaient en photo se sont vues affublées de pommes sur la tête. Seul le nom du shampooing différait selon le pays : Campus, Respond, Botaniq shampoo.
Couleur pomme verte
Avec le orange et le marron, le vert pomme était une des couleurs les plus à la mode dans les années 70. On retrouvait ce vert flashy et punchy partout, aussi bien sur les voitures que sur les tapisseries, les meubles et bien sûr dans la mode vestimentaire.
Ci-dessous une pub magazine pour Prairial au début des années 80. La marque communique sur le côté mode du vert pomme.
Du vert pomme à toutes les sauces !
Parfum pomme verte
Bon je l'avoue, à l'époque j'ai goûté le shampooing (vous aussi ?), c'était bien trop tentant, comme la colle Cléopâtre. Il avait certes un bon goût de pomme mais surtout un goût de savon très désagréable donc je n'ai jamais renouvelé l'expérience !
Pour moi ce souvenir de pomme verte est directement lié à celui des bonbons Mentos au milieu des années 80. Cette saveur particulière, je l'ai découverte au collège où nous avions un distributeur automatique dans le hall d'entrée. Comme on en achetait tous et qu'on en mangeait ensuite en classe, il flottait dans la salle une odeur acidulée permanente et assez entêtante.
Savon
Pour info, il y a eu également un savon Prairial parfumé à la pomme verte, je ne l'ai pas connu à l'époque mais j'en ai trouvé un sur un vide-grenier avec étonnememnt il y a quelques années.
Spot TV
Pour clore ce dossier, voici la pub télé de 1981 : "pomme, pomme, pomme..."
(cliquez sur l'image pour aller voir la vidéo sur le site de l'INA)
Pomme d'api
Il y avait aussi une gamme pour enfant chez Yves Rocher qui s'appelait Pomme d'Api, parfumée à la pomme verte : le gel douche/bain, le shampooing, le savon, le dentifrice et le parfum.
A gauche, un extrait d'une publicité de 1984.
Visuels issus du site spécialisé https://www.parfumo.de/