Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco

A chaque fois que je croque dans une pomme Granny Smith ou que je sens l'odeur de pomme verte, je repense avec émotion au shampooing Prairial que ma maman achetait quand j'étais enfant. Se faire laver les cheveux devenait un moment de plaisir, on avait ensuite les cheveux tout doux et ça embaumait la pomme verte durant des heures dès qu'on remuait la tête !
J'aimais beaucoup le joli flacon avec le visuel si particulier et son gros bouchon rond.


Son délicieux parfum acidulé et plein de peps est une véritable madeleine de Proust pour ceux qui ont connu ce shampooing fruité.

 

 

 

 

Tête de pomme ! 

Au delà de son parfum unique, ce qui nous a tous marqués à l'époque, c'est le visuel de la publicité car on y voyait une femme avec des pommes vertes sur la tête. C'était insolite, coloré et drôle. Tout le monde s'en souvient, même ceux qui n'ont jamais acheté le produit.


Il est marrant de constater qu'à l'étranger, la communication visuelle était la même et qu'à chaque fois, les mannequins qui posaient en photo se sont vues affubler de pommes sur la tête. Seul le nom du shampooing différait selon le pays : Campus, Respond, Botaniq shampoo.

 

Couleur pomme verte

Avec le orange et le marron, le vert pomme était une des couleurs les plus à la mode dans les années 70. On retrouvait ce vert flashy et punchy partout, aussi bien sur les voitures que sur les tapisseries, les meubles et bien sûr dans la mode vestimentaire.

Ci-dessous une pub magazine pour Prairial au début des années 80. 
La marque communique sur le côté mode du vert pomme.

 

Du vert pomme à toutes les sauces !


 

 

Parfum pomme verte

Bon je l'avoue, à l'époque j'ai goûté le shampooing (vous aussi ?), c'était bien trop tentant, comme la colle Cléopâtre. Il avait certes un bon goût de pomme mais surtout un goût de savon très désagréable donc je n'ai jamais renouvelé l'expérience ! 

Pour moi ce souvenir de pomme verte est directement lié à celui des bonbons Mentos au milieu des années 80. Cette saveur particulière, je l'ai découverte au collège où nous avions un distributeur automatique dans le hall d'entrée. Comme on en achetait tous et qu'on en mangeait ensuite en classe, il flottait dans la salle une odeur acidulée permanente et assez entêtante.

 


Savon

Pour info, il y a eu également un savon Prairial parfumé à la pomme verte, je ne l'ai pas connu à l'époque mais j'en ai trouvé un sur un vide-grenier avec étonnememnt il y a quelques années.

 

Spot TV

Pour clore ce dossier, voici la pub télé de 1981 : "pomme, pomme, pomme..."
(cliquez sur l'image pour aller voir la vidéo sur le site de l'INA)

 

 

 

Commenter cet article
V
Coucou Nath! Bon ,en toute franchise, de ce shampooing à la pomme verte, je n'ai pas un très grand souvenir. Seule la pub me dit vaguement quelque chose. En revanche, toutes les photos des années 70 me parlent davantage. N'étant pas une fanatique du vert, en dehors de la nature, je n'ai jamais oublié un blouson en pur skaï vert avec son col en fourrure très synthétique que je portais en 75. Digne de figurer dans ton article "ces horreurs qu'on a dû porter quand on était petit". Je crois d'ailleurs avoir évoqué, dans ce même article, d'autres vêtements tout aussi verts. Depuis, je ne porte plus cette couleur. Etonnant,non?
Répondre
C
moins pas mon **tain de correcteur n'ayant pas le certificat d’étude
Répondre
N
T'as trop bu de Paririal Coincoin, tu débloques ! ^^
C
Mon j'avais de cheveux et plus les produits sont chers
Répondre
D
Bonsoir ,<br /> <br /> le fameux shampoing et sa célèbre pub très expressive c'est le moindre que l'on puisse dire , mdr ...<br /> Les Mentos à la pomme quel souvenir en effet ... Je viens de voir qu'ils existent toujours mais ont-ils encore le même goût ? <br /> La fameuse 2 CV verte est sans doute responsable de la plus grande épidémie de "bleus" que le pays ait connu .<br /> Merci pour ce bel article et Allez les Verts !
Répondre
N
ah ah ah, oui on se pinçait tous en choeur à l'époque quand on voyait une dodoche verte ! Marrant qu'on ait tous fait ça à l'époque partout en Franc sans se concerter pourtant. <br /> Merci pour ton message Dom et à bientôt.
D
ça sentait extra bon mais j avoue je n y ai jamais goûté par contre la colle Cléopâtre j y ai goûté malheureusement le " goût " était loin d être à la hauteur de son odeur amande !
Répondre
N
Tu m'étonnes LOL ! Merci pour ton passage David.
G
A part les Mentos pomme verte je n'ai aucun souvenir du shampoing ou du savon Prairial, il me semble qu'on avait plutôt du Tahiti Douche et Timotei. Et comme Karin on jouait aussi à "2 CV verte sans retouche" quand on était petit avec ma soeur et mon frère. ^^
Répondre
N
Oui souvenir commun à toute une génération ce petit jeu de la 2CV verte ! Merci pour ton comme Gégé.
K
Mais quel bonheur cet article plein de peps et de couleur!!!! <br /> Les photos des ambiances déco son tout à fait au goût du jour!!! Finalement, c'était très design les années 70 je trouve. Le canapé arrondi est sublime!! Le seau à glace pommes toujours très à la mode.<br /> Et la 2CV verte...quand on en croisait une avec les copains, on se pinçait en se disant "une 2 CV verte sans retouche" (je ne sais plus pourquoi...un jeu étrange).<br /> Les tenues des dames sont aussi très actuelles et vraiment sympas, mais alors celles des messieurs!!!! Je crois avoir une photo de moi avec le même "ravissant" sur pull au crochet, quelle classe, ça et les cols pelle à tarte, c 'est du grand art.<br /> J'ai fait l'impasse sur le shampooing, mais je me suis régalée avec toutes les autres photos.<br /> Merci pour cette petite douceur de fin de journée Nat.
Répondre
N
Coucou Karin, ravie de t'avoir plongée dans tous ces souvenirs colorés avec mon article. Merci beaucoup pour tes gentils compliments, à bientôt au détour d'un nouveau souvenir.
C
rêvez pas, Nath à plus de 50 balais. Les couleurs sont pales actuellement.

Ce blog a reçu plus de 2,5 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

215 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 31 janvier 2023

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog