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Même si les cabines photomaton n'ont pas complètement disparu et qu'on y a recours de temps en temps pour les portraits officiels de nos papiers administratifs, on n'a plus vraiment l'occasion de les utiliser. Avant l'apparition du numérique et des bornes d'impression immédiate, c'était le seul moyen (avec le Polaroïd) d'obtenir des autoportraits instantanés ou des photos souvenirs avec ses meilleurs amis ou son/sa chéri(e).
Je vous propose un petit voyage dans le temps à bord de la cabine du photomaton et ensuite un amusant florilège de près d'une centaine de portraits d'identité des stars.
Un peu d'histoire
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On apprend sur le site officiel "photomaton.fr" que le premier studio photo entièrement automatisé a été breveté en 1925, par Anatol Josepho, inventeur américain d’origine russe. Une cabine fut installée à Broadway (New York) en septembre 1926. Pour 25 cents, la machine produisait 8 photographies développées en 8 minutes.
Son nom, le photomaton (contraction de photo et automaton, automate en français) deviendra également celui de la marque.
A partir de 1928, elle est exploitée en France. Pour 5 francs et en échange d’un jeton, on posait pendant 16 secondes, et 8 minutes après on obtenait 6 photos. Ces cabines nécessitaient une opératrice (en photo ci-dessus) pour ajuster le diaphragme de la prise de vue. Ce n’est qu’en 1968 que les cabines fonctionneront automatiquement par simple introduction d’une pièce de monnaie.
Ancêtre du selfie
En dehors des photos officielles pour nos cartes d'identité, cartes scolaires, de bus, etc..., le photomaton était un endroit où on pouvait aussi s'amuser et s'exprimer librement : immortaliser une nouvelle coupe de cheveux, faire des grimaces, prendre des poses rigolotes, délirer entre copains ou embrasser son amoureux/se, il n'y avait personne derrière l'objectif pour juger. Tout ça en quelques minutes (et pour quelques francs).
Un vraie machine à figer les souvenirs instantanés dans le temps.
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De nos jours, avec les cabines Photomaton numériques (elles sont apparues en 1993), le tirage ne comporte qu'une seule photo reproduite 4 fois. On peut refaire plusieurs fois le cliché et choisir celui qu’on préfère, de ce fait il n'y a plus de photos ratées comme autrefois. C'est plus efficace, mais ça a perdu de son charme.
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Qui ne s'est pas fait avoir par le flash qui part au mauvais moment, pile quand on ferme les yeux, quand on se repeigne, quand on ajuste le tabouret, quand on est en train de vérifier qu'on a bien mis la pièce dans le monnayeur ou quand on pense avoir déjà fait les 4 photos et qu'on se relève ?
Il y avait l'attente fébrile à l'extérieure de la cabine pour savoir si on allait avoir une tête à peu près potable, car c'était souvent la surprise vu qu'on ne pouvait pas contrôler à la prise de vue. Je me souviens qu'il fallait aussi attendre quand on voyait tomber la bandelette dans le réceptacle car elle n'était pas encore sèche. Si on la prenait trop tôt, on risquait de laisser des empreintes sur l'émulsion humide.
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Tabouret tourniquet
Je pense qu'on s'est tous amusé enfant à faire tourner le tabouret dans tous les sens et à monter dessus. Il fallait en effet le faire tourner pour monter ou descendre afin que la hauteur du regard corresponde à la flèche sur l'écran. Aujourd'hui, il n'y a plus de siège ajustable dans les photomatons puisque c'est l'appareil photo qui s'adapte à la hauteur du sujet.
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Rideaux colorés
A l'époque, on avait le choix entre un joli accordéon de couleur bleu ou orange. Ou un fond uni blanc si on retirait tous les rideaux.
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Tarifs
Le prix des photomatons a pas mal évolué au cours du temps, de 1 francs dans les années 60 jusqu'à 20 francs dans les années 90 (à mettre en parallèle avec le taux d'inflation évidemment).
Ci-dessous, 1 franc les 3 poses en 1966, avec 3mn de développement.
Image extraite du film "Masculin- féminin" de Jean-Luc Godard.
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En 1973, 2 francs les 4 photos.
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3 francs en 1981.
Image issue du film "Le Voyage à Lyon" de Claudia von Alemann.
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5 francs en 1984, 4 mn de développement.
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20 francs en 1993.
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Le temps qui passe
Je suis toujours amusée et émue par ces personnes qui se prennent en photo dans les photomatons régulièrement au cours de leur vie, on voit ainsi leur évolution.
Notamment ces amoureux qui deviennent parents de un puis deux enfants.
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Et ce duo d'amis, de leurs 10 ans à leurs 60 ans qui sont passés par toutes les coupes de cheveux. Attendrissant aussi.
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Amélie Poulain
Impossible de faire un sujet sur le photomaton sans évoquer le film "Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain" en 2001 qui a une résonance toute particulière avec les années 80. Pour le personnage de Nino, joué par Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Jeunet s’est inspiré d'une histoire vraie. Celle de Michel Folco, photographe et écrivain qui avait une drôle de lubie : au début des années 80, il visitait chaque jour les photomatons des gares de Lyon et d’Austerlitz à Paris afin d’y récupérer les clichés oubliés, abîmés ou déchirés qu'il collectionnait dans un album. Ce qui l’intéressait, c'était de comprendre pourquoi les gens détruisaient et jetaient leur propre image. Il imaginait des histoires et des vies à toutes ces personnes.
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Un jour, il fit une drôle de découverte : un homme se prenait en photo tous les jours dans tous les photomatons de Paris mais les déchirait et les jetait ensuite alors que les clichés étaient très réussis (ci-contre à droite). Ce manège a duré des mois, ce qui l'a beaucoup intrigué. C'était même devenu une obsession, jusqu'au jour où il découvrit que l'homme inconnu des photomatons n'était autre que le réparateur, qui testait lui-même la machine aprés l'avoir réparée, puis jetait les photos qui étaient bien évidemment parfaites.
Au début des années 90, Folco montre son album à Jean-Pierre Jeunet. On connait la suite...
Pour info, en 1993, Sébastien Nuzzo, auteur de théâtre, acteur et metteur en scène, réalisa le court métrage "Lucille et le photomaton", qui influença aussi beaucoup Jean-Pierre Jeunet pour son "Amélie".
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Trombinoscope des stars
Je vous laisse reconnaître toutes ces vedettes de la chanson, de l'humour, du petit ou grand écran, toutes époques confondues.
Si vous en trouvez qui n'y sont pas, n'hésitez pas à me les envoyer, je les ajouterai.
Français
Merci au site de la Sacem pour la grande majorité des photos d'identité.
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Et pour ceux là, je vous aide, il s'agit des rappeurs Passi et 3 membres de I am : Kheops, Freeman et Shrurik'n.
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Étrangers
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4 séries de 4 photos des mêmes artistes/groupes :
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Là je vous aide : Carrie Fisher et Buddy Holly.
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Depeche Mode
Dans le clip de la chanson "See You", sortie en 1982, on voit notamment deux photomatons différents..
A voir sur Youtube ICI.
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Superman 3
Dans le 3ème opus des aventures de Superman, sorti en 1982, Clark Kent se change en super héros dans une cabine Photomaton.
Petite anecdote au passage : le jeune garçon devant le photomaton (Lee Quigley) est celui qui jouait Superman bébé dans le premier film en 1978 (l'acteur est décédé à 14 ans, en 1991).
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Mes photomatons
Comme je suis très conservatrice, j'ai gardé dans mes archives toutes les photos d'identité familiales.
J'aime beaucoup ces séries avec mes parents avant ma naissance à la fin des années 60. Comme ils ont divorcé alors que j'avais 3 ans, je ne les ai jamais connus ensemble en couple.
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J'ai une grande tendresse pour ces trois-ci de moi bébé avec mon père. Ayant eu des ennuis de santé, je ne l'ai jamais réellement connu comme papa. Et j'avais 14 ans quand il est décédé.
Je n'ai bien évidemment aucun souvenir de cette séance photo.
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6 ans, 7 ans, 9 ans et 11 ans (entre 1976 et 1981).
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Joli exemple de portrait raté à 10 ans. Et forcément c'est celui qui restait sur la planche de 4. Merci à ma maman de l'avoir gardé !
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Série avec les copines de ma classe de 4ème. Double photo avec un look pas terrible et avec mon beau-père à 14 ans. La dernière est celle qui se trouve sur mon permis de conduire, j'ai 18 ans.
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3 photos de mon petit frère Alexandre, retrouvées dans un fond de tiroir en vidant la maison aprés le décès de ma maman en 2018. C'est super mignon. Il n'y en avait qu'une de bonne apparemment !
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