A l'occasion de ces fêtes de fin d'année, je partage avec mes chers lecteurs nostalgiques les 74 pages d'un beau catalogue Projouet de Noël 1980 que j'ai numérisées.
J'espère que vous y retrouverez comme moi des jeux et jouets que vous avez eus quand vous étiez enfants et qui vous rappelleront de jolis souvenirs des Noëls passés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer un diaporama en cliquant sur les photos et en vous déplaçant ensuite d'image en image avec les flèches.
Dans ce catalogue, il y a le circuit "zap zap", un de mes plus beau souvenir de cadeau de Noel, ce que j'aipu l"aimer (et pourtant je ne crois pas l'avoir demandé) et y jouer longtemps ! Il a aussi fait les joies d'un de mes neveux. Il y a aussi le vélo 'Le super", mon premier "vrai vélo", pour un autre Noel, j'avais 5 ans !<br />
De beaux souvenirs !
Avec plaisir Philippe, merci pour ton commentaire.
E
Elo
24/12/2022 12:27
Bonjour Nath,<br />
Je suis une fidèle lectrice de ton blog et là je viens de me replonger dans ma douce enfance grâce à ce catalogue. J'ai reconnu des jouets que je n'avais pas oubliés comme mon mouton range pyjama ( pyjama en velours orange biensur), mon tricycle en fer avec sa benne qui faisait un boucan d'enfer sur la terrasse, ma cafetière en plastique dans laquelle je mettais du vrai café au grand désespoir de ma maman car j'en mettais partout, mon tipi d'indien pour jouer dans le jardin l'été et les jouets que j'avais oubliés comme les Dolly Pops et les Gaminous. Grâce à toi Nath j'ai pu récupérer des nouveaux souvenirs de mon enfance. Tes articles sont très précieux pour se rappeler des choses enfouies dans les méandres de la mémoire. Joyeux Noël A bientôt
Bonjour Elo, merci d'être venue prendre une bonne dose de douceur d'enfance avec moi durant ces fêtes de Noël, et merci pour tes adorables compliments, je suis heureuse de t'avoir rappelé de jolies choses à toi aussi. <br />
C'est fou comme on attache des souvenirs de nos autres sens à ceux de la vue (de ces jouets), la couleurs de ton pyjama, le bruit de ton tricycle, l'odeur du café (j'imagine) et le toucher de ses grains moulus.... C'est fantastique la mémoire !
V
VAL
19/12/2022 18:40
Il y a les jouets que l'on reconnaît et qui nous plongent dans la nostalgie. Il ya ceux dont on rêvait et dont on regrette, parfois encore, de ne les avoir jamais reçus. Mais par dessus tout, il y a le souvenir d'un passé qui s'est enfui trop vite. Je n'ai pas eu une enfance extraordinairement heureuse mais la vie et le temps m'ont appris à ne jamais oublier les meilleurs moments et à les garder en mémoire comme des joyaux dans un coffret. Je me dis souvent que ton blog est l'une des clefs qui ouvrent ce coffret. Douce fin d'année à toi, Nathalie!
Coucou Val, merveilleuse définition pour mon blog, j'en suis très touchée, merci infiniment. Heureuse de t'avoir permis de te rappeler de ces beaux moments de ton enfance. A très bientôt :-)
J
josé
17/12/2022 07:21
La lotus de James Bond "l'espion qui m'aimait", le Dribbling, le projecteur super 8 Ciné Max : ces jouets m'ont accompagnés et font partis intégrantes de mon enfance. Merci Nath pour ce bain de jouvence utile et nécessaire pour ne pas oublié que nous avons connu une belle époque glorieuse et libertaire. Surtout, continue de nous enchanter....Nath, la gardienne de notre mémoire.
Bonjour José, je suis touchée par tes compliments, merci beaucoup. Oui il y a de très beaux jouets dans ce catalogues, il me rappellent aussi de beaux souvenirs d'enfance.
S
Stéphane Brosse
16/12/2022 12:06
Encore une super trouvaille et du bon boulot de ta part . Trop génial à revoir.
Nostalgie quand tu nous tiens....<br />
Au détour des pages, je reconnais les jouets de ma chambre d'enfant, la scène se met en place doucement autour de moi, des blocs de souvenirs comblent un bout de décor çà et là, et en un instant, je me retrouve 40 ans en arrière, dans la maison de l' insouciance!! Les images prennent vie, les sons, les couleurs....c'est Noël quand j'avais 10 ans! C'est doux, ça scintille, c'est magique.....<br />
J'étais gâtée par ma ma famille, c'était la belle époque de mon enfance.<br />
Aussi efficace qu'une séance d'hypnose régressive!!!!! Merci Nath!
Bonjour Karin, c'est le plus beau des compliments que tu puisses me faire tu sais : savoir que je peux t’entraîner avec moi dans les souvenirs d'enfance grâce à ces partages. J'en suis très heureuse et touchée.<br />
J'ai été très gâtée aussi comme toi et j'ai eu une très belle enfance, ça fait du bien parfois de s'y replonger ! A bientôt... Belles fêtes à toi et ta famille ;-)
B
BETTY
14/12/2022 20:15
Merci beaucoup pour ces pages de souvenirs. <br />
Bon bout d'an
Bonjour Betty, avec plaisir, merci, bonnes fêtes de fin d'année également !
Ce blog a reçu plus de
2 millions 900 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.
247 articles sont en ligne.
Dernière mise à jour : 27 décembre 2024
Bonjour à tous !
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir.
Merci et bonne visite !
Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :
La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Jacques Prévert
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Liste des articles
Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.