Les Veinards étaient des chewing-gums de la marque May qu'on achetait en boulangerie à 20 centimes (de franc) pièce. Ils étaient emballés individuellement dans de petites papillotes colorées et brillantes. Le goût n'avait rien d'extraordinaire mais ce qui les rendait particulièrement intéressants, c’était la couleur de la pâte du chewing-gum.
En effet, en ouvrant l’emballage si on tombait sur un chewing-gum de couleur blanche, il ne se passait rien. Mais si on tombait sur la couleur verte alors on gagnait aussitôt un autre chewing-gum gratuitement. D’où leur nom : les Veinards.
Ci-dessus la pub magazine de 1980.
Ces chewing-gums m'ont marquée quand j'étais enfant. Je me souviens que quand ma maman m'en achetait à la boulangerie en bas de chez nous, j'étais très impatiente de les déballer pour voir si c’était des perdants ou des gagnants. Quand je tombais sur un vert, je le montrais fièrement à la boulangère pour en réclamer un autre.
C’était un peu ce principe-là déjà avec les fameux Mistrals Gagnants dont Renaud parlait dans sa chanson. Certains sachets de poudre acidulée étaient gagnants et permettaient d'en avoir un autre gratuitement. Le mot "Gagnant" était inscrit à l'intérieur de l'emballage.
Je connais un petit malin dont je tairai le nom qui trichait régulièrement avec les Veinards : une fois qu’il en avait trouvé un vert, il le gardait précieusement dans sa poche et au moment d’ouvrir le papier dans le magasin devant la boulangère, il sortait le fameux vert comme par magie et avait donc droit à un chewing-gum gratuit à chaque fois. Je n'ai jamais su si la commerçante avait fini par découvrir le subterfuge !
Ces chewing-gums bien sympathiques ont disparu malheureusement à la fin des années 80.
Ci-dessous une pub magazine de 1986.
La boite qu'on trouvait en boulangerie en 1986.
Ci-dessous, la pub télé de 1987. Etrangement la marque ne communique pas sur le côté gagnant de ses chewing-gums.
Pour info, l'entreprise May (implantée à Bonneuil-sur-marne dans le Val-de-Marne et disparue en 1989) a également produit des boites surprises en forme de Casimir, Nono le petit robot ou les Schtroumpf avec des chewing-gums et des mini figurines en cadeau. J'ai écrit un sujet complet à découvrir ICI.
---------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai également créé tout un dossier sur les chewing-gums des années 70-80. Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller le consulter.