Bien sûr, tout le monde connait Danette de Danone, on s'est tous régalés quand on était petit avec la délicieuse crème dessert (et on continue à l'âge adulte !).
Elle est apparue en 1970, mais saviez-vous que la première version, celle au chocolat, n'était pas vendue en pots individuels mais en barquettes plastique de 500 grammes ? Les petits pots sont arrivés 8 ans plus tard seulement.
Piège à gourmands !
A l'époque, les crèmes dessert du commerce étaient présentées uniquement en conserves ou stérilisées. La barquette plastique était donc une petite révolution. Revers de la médaille : sa date limite de conservation ne dépassait pas les quatorze jours contrairement aux autres marques ayant des modes de conservation longue durée.
Gros avantage de la barquette : tout le monde pouvait plonger sa cuillère dedans, elle était assez grande pour combler tous les appétits. C'était (presque) la corne d'abondance de la crème au chocolat !
Et puis on pouvait piocher dedans en cachette après l'ouverture. Evidement quand les parents s'en apercevaient, ce n'était jamais personne !
Le premier parfum était donc le chocolat en 1970. La vanille a été lancée en 1971, la version café et la version caramel en 1973.
Adieu les cannelures
En 1978, 8 ans après le lancement du produit, Danette adopte un nouveau format : un petit pot de 125 grammes (ci-contre à droite), avec des cannelures comme la barquette (ce procédé permettait de rigidifier une coque plastique sans avoir à l'épaissir).
En 1984, une classe d'enfants envoya une lettre à l'usine Danette en se plaignant qu'il était trop compliqué de lécher les pots jusqu’au bout à cause des petites nervures dans le plastique. Danette pris le message très au sérieux et développa un nouveau design afin que les pots deviennent lisses et plus ronds.
Eric Sureau, responsable de la chaîne graphique chez Danone France, expliquait à l'époque avec humour que c'était "pour que la cuillère puisse épouser la forme du pot et racler jusqu'à la dernière once de crème dessert".
Et oui, souvenez-vous des pots et barquettes de cette époque, même chez les autres marques, il y avait ces satanées petites nervures dans le plastique, c'était frustrant de ne pas pouvoir nettoyer les pots jusqu'au bout.
Relooking complet de la barquette Danette en 1984.
Avant/aprés.
Cette même année 1984, 14 ans après l'apparition des barquettes de 500 grammes, une très grande barquette d'un kilo apparaît dans les rayonnages. Format idéal pour les grandes familles.
Ci-dessous les barquettes format un kilo en 1988.
On trouve la trace du format barquette jusqu'en 1994 dans les publicités télé, je suppose que l'arrêt de leur fabrication date de cette époque.
Ci-dessous une pub de 1992 avec une opération magnets. On pouvait obtenir des mini-barquettes aimantées contre des points découpés sur les emballages.
Saga pub
La première publicité est diffusée à la télé en 1972. Danette orientait alors sa communication sur la qualité du produit, le seul du marché à contenir de la crème fraîche.
On y voit une grand-mère en colère lorsqu'elle découvre que sa propre crème maison est moins bonne que Danette. Furieuse, elle jette son tablier. "Une crème dessert à se fâcher avec les cordons-bleus", annonce le slogan du spot.
Rappel du slogan dans la pub magazine de 1972 ci-dessous.
Le deuxième spot met en scène un enfant-roi qui refuse toutes les crèmes qui lui sont présentées à l'exception de Danette.
En 1973, une série de 4 pubs magazines présentait les 4 parfums sous forme de petits contes amusants pour les enfants.
"Le roi et le maladroit" pour le parfum chocolat.
"La princesse et les deux magiciens", pour la vanille.
"Le gentil dragon, le vilain chevalier et le rien du tout", pour le caramel.
"Le prince, la vachère et la fée fripouille", pour le café.
En 1974, toujours sur le thème des contes, une pub magazine met en scène un ogre qui sent la crème fraiche dans la Danette au chocolat, un clin d'œil au petit poucet où l'ogre grondait "ça sent la chair fraiche ici".
On se lève tous pour Danette !
En 1978, Danone change sa communication et diffuse une nouvelle publicité qui va marquer tout les esprits, le début d'une longue saga publicitaire qui durera près de vingt ans.
Dans le premier spot télé, un père est attablé avec ses trois enfants dans la salle à manger. La porte s'ouvre et la mère de famille s'exclame : "Que tous ceux qui aiment Danette se lèvent !". La famille ne se fait pas prier et se met immédiatement au garde à vous.
S'en suit toute une ribambelle de gourmands qui se lèvent avec le même enthousiasme : des plongeuses bondissent hors de l'eau, des jeunes passent leur tête à travers le toit de leur 2 CV verte, un dortoir de filles se met debout en parfaite synchronicité, des jeunes-filles se dressent sur leur balançoire. On voit même un chien faire le beau et un orque sauter hors de l'eau ! Les paroles résonnent dans toute la France, le pays tout entier se met debout au son de la joyeuse ritournelle.
Cette campagne a eu un très gros succès auprès du public et un grand impact sur les ventes : 3 ans aprés la diffusion du spot à la télé, les ventes étaient passées de 8 000 à 40 000 tonnes par an.
C'est l’agence Young & Rubicam qui a inventé le fameux slogan et l'a proposé à Richard Gotainer qui l'a mis en musique avec ses deux complices Claude Engel (guitariste et compositeur) et son frère Marcel Engel (dit Celmar, musicien, arrangeur, réalisateur sonore). Ils ont collaboré avec lui pendant 10 ans pour des pubs puis des chansons.
La musique du premier tube du trio en 1983, "Primitif" a été créée pour la marque de vêtements " Infinitif". Dans un premier temps, la pub a été refusée alors Gotainer en a fait une chanson… qui est sortie en même temps que la pub.
C'est aussi le trio qui a créé les pubs mémorables "Buvez, éliminez" pour Vittel, "Il est quatre heures" pour les biscuits BN, Belle des Champs, Saupiquet …
Ci-dessous Celmar Engel, Richard Gotainer, Claude Engel
Le slogan a changé au cours du temps , de "Que tous ceux qui aiment la Danette se lèvent", il a évolué vers "On se lève tous pour Danette". C'est d'ailleurs celui-ci dont on se souvient en général.
"On se lève tous pour Danette, Danette, Danette,
Dedans y'a de la crème fraîche
Quelle douceur, quelle saveur
Oui oui !
On se lève tous pour Danette.
Tout le monde se lève pour Danette de Danone".
Ici le spot télé de 1986.
2010, le retour !
Pour ses 40 ans, la marque avait créé l’événement "On se lève tous pour les 40 ans de Danette" en commercialisant à nouveau la barquette emblématique, histoire de replonger les consommateurs dans leur enfance. Il faut dire que depuis les années 2010, le rétro-marketing a le vent en poupe.
La barquette de 500 grammes version 2010 avec un couvercle pour la refermer. Et un nouveau parfum : choco-noisette.
La barquette d'un kilo est sortie l'année d'après, en 2011.
Il y a même eu un bar éphémère du 18 au 26 septembre 2010 dans le 1er arrondissement de Paris où les gourmands ont pub déguster gratuitement les seize variétés du célèbre crème dessert. Dans le showroom, il y avait une exposition retraçant l’histoire de la marque depuis 1970.
Il y a eu aussi un livre intitulé "On se lève tous pour Danette", signé par Eve Millan et Illan Waiche racontant les grandes étapes du succès de la marque et proposant des recettes originales.
Pour info, en 2021, Danone a sorti un pot de 400g de Danette (version végétale) mais ce n'est plus une barquette. Il ressemble à un pot de glace à l'américaine.
Daniel Danone
Pour terminer, voici une petite anecdote sur le nom de Danone que j'ai apprise en faisant des recherches pour cet article : Isaac Carasso, le fondateur de l'entreprise espagnole, lui a donné le nom de Danone en référence au prénom de son fils, Daniel. Son surnom, "Danon", voulant dire "petit Daniel" en catalan. L'administration espagnole n'accepta d'enregistrer cette drôle de dénomination que s'il ajoutait un "e" final. C'est ainsi qu'est né le nom de Danone.
Vous le saviez ? Moi non, et pourtant on connait tous la marque depuis notre petite enfance.