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Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

Bien sûr, tout le monde connait Danette de Danone, on s'est tous régalés quand on était petit avec la délicieuse crème dessert (et on continue à l'âge adulte !).
Elle est apparue en 1970, mais saviez-vous que la première version, celle au chocolat, n'était pas vendue en pots individuels mais en barquettes plastique de 500 grammes ? Les petits pots sont arrivés 8 ans plus tard seulement.

 

Piège à gourmands !

A l'époque, les crèmes dessert du commerce étaient présentées uniquement en conserves ou stérilisées. La barquette plastique était donc une petite révolution. Revers de la médaille : sa date limite de conservation ne dépassait pas les quatorze jours contrairement aux autres marques ayant des modes de conservation longue durée.

Gros avantage de la barquette : tout le monde pouvait plonger sa cuillère dedans, elle était assez grande pour combler tous les appétits. C'était (presque) la corne d'abondance de la crème au chocolat !
Et puis on pouvait piocher dedans en cachette après l'ouverture. Evidement quand les parents s'en apercevaient, ce n'était jamais personne !


Le premier parfum était donc le chocolat en 1970. La vanille a été lancée en 1971, la version café et la version caramel en 1973.

 

 

Adieu les cannelures
 

En 1978, 8 ans après le lancement du produit, Danette adopte un nouveau format : un petit pot de 125 grammes (ci-contre à droite), avec des cannelures comme la barquette (ce procédé permettait de rigidifier une coque plastique sans avoir à l'épaissir).
En 1984, une classe d'enfants envoya une lettre à l'usine Danette en se plaignant qu'il était trop compliqué de lécher les pots jusqu’au bout à cause des petites nervures dans le plastique. Danette pris le message très au sérieux et développa un nouveau design afin que les pots deviennent lisses et plus ronds.
Eric Sureau, responsable de la chaîne graphique chez Danone France, expliquait à l'époque avec humour que c'était "pour que la cuillère puisse épouser la forme du pot et racler jusqu'à la dernière once de crème dessert".

Et oui, souvenez-vous des pots et barquettes de cette époque, même chez les autres marques, il y avait ces satanées petites nervures dans le plastique, c'était frustrant de ne pas pouvoir nettoyer les pots jusqu'au bout. 


Relooking complet de la barquette Danette en 1984.
Avant/aprés.


Cette même année 1984, 14 ans après l'apparition des barquettes de 500 grammes, une très grande barquette d'un kilo apparaît dans les rayonnages. Format idéal pour les grandes familles.

Ci-dessous les barquettes format un kilo en 1988.


On trouve la trace du format barquette jusqu'en 1994 dans les publicités télé, je suppose que l'arrêt de leur fabrication date de cette époque.
Ci-dessous une pub de 1992 avec une opération magnets. On pouvait obtenir des mini-barquettes aimantées contre des points découpés sur les emballages.

 


Saga pub


La première publicité est diffusée à la télé en 1972. Danette orientait alors sa communication sur la qualité du produit, le seul du marché à contenir de la crème fraîche.
On y voit 
une grand-mère en colère lorsqu'elle découvre que sa propre crème maison est moins bonne que Danette. Furieuse, elle jette son tablier. "Une crème dessert à se fâcher avec les cordons-bleus", annonce le slogan du spot.
Rappel du slogan dans la pub magazine de 1972 ci-dessous.

 

Le deuxième spot met en scène un enfant-roi qui refuse toutes les crèmes qui lui sont présentées à l'exception de Danette.


En 1973, une série de 4 pubs magazines présentait les 4 parfums sous forme de petits contes amusants pour les enfants.

"Le roi et le maladroit" pour le parfum chocolat.


"La princesse et les deux magiciens", pour la vanille.


"Le gentil dragon, le vilain chevalier et le rien du tout", pour le caramel.


"Le prince, la vachère et la fée fripouille", pour le café.

 

En 1974, toujours sur le thème des contes, une pub magazine met en scène un ogre qui sent la crème fraiche dans la Danette au chocolat, un clin d'œil au petit poucet où l'ogre grondait "ça sent la chair fraiche ici".

 

 

On se lève tous pour Danette !
 

En 1978, Danone change sa communication et diffuse une nouvelle publicité qui va marquer tout les esprits, le début d'une longue saga publicitaire qui durera près de vingt ans.

Dans le premier spot télé, un père est attablé avec ses trois enfants dans la salle à manger. La porte s'ouvre et la mère de famille s'exclame : "Que tous ceux qui aiment Danette se lèvent !". La famille ne se fait pas prier et se met immédiatement au garde à vous.
S'en suit toute une ribambelle de gourmands qui se lèvent avec le même enthousiasme : des plongeuses bondissent hors de l'eau, des jeunes passent leur tête à travers le toit de leur 2 CV verte, un dortoir de filles se met debout en parfaite synchronicité, des jeunes-filles se dressent sur leur balançoire.
 On voit même un chien faire le beau et un orque sauter hors de l'eau ! Les paroles résonnent dans toute la France, le pays tout entier se met debout au son de la joyeuse ritournelle.

 

Cette campagne a eu un très gros succès auprès du public et un grand impact sur les ventes : 3 ans aprés la diffusion du spot à la télé, les ventes étaient passées de 8 000 à 40 000 tonnes par an.

C'est l’agence Young & Rubicam qui a inventé le fameux slogan et l'a proposé à Richard Gotainer qui l'a mis en musique avec ses deux complices Claude Engel (guitariste et compositeur) et son frère Marcel Engel (dit Celmar, musicien, arrangeur, réalisateur sonore). Ils ont collaboré avec lui pendant 10 ans pour des pubs puis des chansons.

La musique du premier tube du trio en 1983, "Primitif" a été créée pour la marque de vêtements " Infinitif". Dans un premier temps, la pub a été refusée alors Gotainer en a fait une chanson… qui est sortie en même temps que la pub. 
C'est aussi le trio qui a créé les pubs mémorables "Buvez, éliminez" pour Vittel, "Il est quatre heures" pour les
biscuits BN, Belle des Champs, Saupiquet …

Ci-dessous Celmar Engel, Richard Gotainer, Claude Engel


Le slogan a changé au cours du temps , de "Que tous ceux qui aiment la Danette se lèvent", il a évolué vers "On se lève tous pour Danette". C'est d'ailleurs celui-ci dont on se souvient en général. 

"On se lève tous pour Danette, Danette, Danette,
Dedans y'a de la  crème fraîche
Quelle douceur, quelle saveur
Oui oui !
On se lève tous pour Danette.
Tout le monde se lève pour Danette de Danone". 

Ici le spot télé de 1986.



2010, le retour !


Pour ses 40 ans, la marque avait créé l’événement "On se lève tous pour les 40 ans de Danette" en commercialisant à nouveau la barquette emblématique, histoire de replonger les consommateurs dans leur enfance. Il faut dire que depuis les années 2010, le rétro-marketing a le vent en poupe. 

La barquette de 500 grammes version 2010 avec un couvercle pour la refermer. Et un nouveau parfum : choco-noisette.


La barquette d'un kilo est sortie l'année d'après, en 2011.

 

Il y a même eu un bar éphémère du 18 au 26 septembre 2010 dans le 1er arrondissement de Paris où les gourmands ont pub déguster gratuitement les seize variétés du célèbre crème dessert. Dans le showroom, il y avait une exposition retraçant l’histoire de la marque depuis 1970.


Il y a eu aussi un livre intitulé "On se lève tous pour Danette", signé par Eve Millan et Illan Waiche racontant les grandes étapes du succès de la marque et proposant des recettes originales.


Pour info, en 2021, Danone a sorti un pot de 400g de Danette (version végétale) mais ce n'est plus une barquette. Il ressemble à un pot de glace à l'américaine. 


Daniel Danone

Pour terminer, voici une petite anecdote sur le nom de Danone que j'ai apprise en faisant des recherches pour cet article : Isaac Carasso, le fondateur de l'entreprise espagnole, lui a donné le nom de Danone en référence au prénom de son fils, Daniel. Son surnom, "Danon", voulant dire "petit Daniel" en catalan. L'administration espagnole n'accepta d'enregistrer cette drôle de dénomination que s'il ajoutait un "e" final. C'est ainsi qu'est né le nom de Danone.
Vous le saviez ? Moi non, et pourtant on connait tous la marque depuis notre petite enfance. 

Commenter cet article
S
Merci pour ce retour sur Danette. Personnellement, je l'ai découverte très tard, et à la pistache ! Petite question à ceux qui en ont dans leur frigo y a-t-il encore de la crème dans Danette ?
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N
Bonjour Solange, merci pour ton comm. Je viens de regarder, il y en a toujours apparemment oui. Voici la composition :<br /> lait écrémé (72%)<br /> sucre<br /> crème (lait)<br /> chocolat (2,2%) (sucre, pâte de cacao, cacao maigre en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme)<br /> cacao maigre en poudre<br /> épaississants (amidon modifié de maïs, carraghénanes)<br /> perméat de petit lait (lactosérum) en poudre<br /> amidon
C
Bonjour Nathalie<br /> Pour moi les danettes actuelles n'ont plus le même gout. <br /> A l'époque avec mes sœurs nous finissions le pot comme des chats affamés alors que nous avions d'autres desserts
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N
Oui c'était addictif Yann !
V
Bonjour Nath! Va savoir pourquoi, quand nous avions droit à de la crème dessert, dans notre enfance, il s'agissait de la marque Mont blanc. Mais, impossible, évidemment, de passer à côté de ces pubs et de ces slogans qui ont marqué nos mémoires de manière indélébile. <br /> Quand ma nièce était petite, j'avais essayé un jour de lui faire manger une crème dessert quelconque en prétendant qu'il s'agissait d'une Danette. Malgré son jeune âge, elle ne s'était pas laissée prendre. La preuve, peut-être, que le goût de la Danette est réellement inimitable?...
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N
Coucou Val, merci d'être venue faire un coucou-souvenirs ! Oui y'avait la team Danette et la team Montblanc. <br /> Je ne sais pas si c'est inimitable. A l'époque il n'y avait pas autant de marques de crème dessert. Maintenant toutes les enseignes ont la leur. Difficile de reconnaitre quand même...
O
Bonjour.Il ya eu dans les années 80 ou 70 une pub Yoplait avec une dame et des gamins sur l'air de YMCA des Village People mais je trouve rien !
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N
Hello Roland, ça ne me dit rien comme ça...
P
Tres amusant...Je n ai jamais mangé de Danette et pourtant ce slogan est souvent dans ma tête!!<br /> C'est un peu,pour moi,comme la purée MOUSSELINE..Oh ces pubs elles nous restent en tête!!
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N
Bonjour Pierrette, et oui ça reste bien en tête, ils sont forts ces publicitaires !
W
La barquette Danette m'évoque un souvenir quand j'étais gamin, j'aimais bien finir la barquette car pas assez de chocolat pour deux bols de soupe mais trop pour un bol. Je mangeais sur la table basse en regardant Robin des bois version Disney que mon père a enregistré lorsque le film est passé sur la chaîne La Cinq. Le plus drôle dans le souvenir, le temps j'allais chercher une cuillère et mon chat de l'époque s'est invité à manger le chocolat. Saleté bête, je ne lui pique pas son vache qui rit lorsqu'il se lave ou boit son eau
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N
Bonjour Will, ravie de t'avoir rappelé ces bons souvenirs. C'est précis, c'est marrant !
R
je pouvais vider des barquettes entières sans jamais m en lasser !
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N
Sacrée descente David ! ^^
H
J'avais jamais vu ces pubs magazines super jolis, sont chouettes, en meme temps j'étais pas né mais j'aurais quand meme pu tomber dessus dans de vieux mags mais non <br /> Tu sais dans quels mags ils sont passés, les pif de cette époques en ont ils eus ? est ce que tu les as vus en chinant ou tu les as trouvé sur le net ? <br /> Concernant les pots nervurés je n'ai pas vu beaucoup non plus a part peut etre des yaourt, enfant je connaissais déjà les pots lisses ( et la police ^^ ) et le slogan on se leve tous pas le 1er<br /> J'ai aussi loupé le revival et les magnets <br /> Et pour le nom je connaissais l'anecdote mais assez récemment genre dans un mag comme ça m'intéresse je crois <br /> <br /> Y a eu aussi une campagne avec les joueurs de foot de 98 avant le mondial
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H
j'oubliais aussi : pas connu les barquettes café et caramel , souvenir que chocolat et vanille
E
Je refais un passage rapide sur votre page, Nathalie, car figurez-vous qu'à avoir lu cet article hier, j'ai rêvé cette nuit des crèmes-dessert 'Créola' (peut-être à cause des nervures mentionnées ? Bien que plus fines sur les pots de Danette.) Le cerveau est décidément plein de mystères et de surprises!: il ravive des choses oubliées parce qu'on a récemment évoqué un sujet voisin. Je me souviens de la pub télévisée Créola, avec Roger et 'Colette-Babette-Rosette' (MDR!). Il y a pas mal d'années, je me souviens avoir entendu ou lu quelque part qu'une entreprise de Bordeaux avait racheté 'La roche aux fées' (créatrice de Créola et de Yoco), succédant alors à Nestlé (qui avait préalablement repris la marque, ainsi que Chambourcy). Puisque vous êtes bordelaise, il pourrait être intéressant de faire des recherches en ce sens! :)
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N
Marrant d'en avoir rêvé ! ^^<br /> Pour Créola, j'ai écrit un dossier complet sur La Roche aux Fées ici avec ses rachats justement par la société bordelaise : <br /> https://lescopainsd-abord.over-blog.com/2015/03/les-delices-de-la-roche-aux-fees-par-nath-didile.html
E
PS-Quand j'étais jeune, je connaissais moi aussi une fille qui s'appelait Danièle et que tout le monde surnommait 'Danone'. Si je ne m'abuse, Danone fait aujourd'hui partie du groupe Blédina (à moins que ce ne soit l'inverse?)
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N
pas à ma connaissance...
E
Hello Nathalie!<br /> Effectivement, je me souviens très bien des grandes barquettes des années 70, au chocolat, à la vanille et au caramel. Par contre, le café ne me dit rien (et même aujourd'hui, d'ailleurs.)<br /> Comme les autres commentateurs le font remarquer, il m'est arrivé moi aussi de retrouver récemment des produits 'perdus de vue' depuis des années, et d'être déçue par leur goût (il y a peu, ce fut le cas avec une barre 'Nussini', que je croyais disparue.) Seraient-ce nos papilles qui ont évolué, ou bien les recettes des industriels qui ont changé?<br /> En tout cas, une chose est inoubliable concernant la Danette d'autrefois: c'est son goût particulièrement prononcé de crème.
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N
Bonjour Edwige. Merci pour tes messages et tes souvenirs. La version café ne me disait rien non plus. <br /> Les recettes ont changé effectivement et puis on enjolive toujours.
D
Bonjour Nath ,<br /> <br /> quel savoureux article gustatif sur la fameuse barquette de notre enfance avec son fameux goût de<br /> " reviens y " qui me faisait passer dans le frigo pour plonger la cuillère incognito ou plutôt à l’insu de ma sœur , Mdr . <br /> Que voulez vous , une cuillère en plus ça n'a pas de prix , en plus il ne fallait quand même pas traîner pour terminer la barquette une fois ouverte car la texture changeait relativement vite ...<br /> Jamais goûté la version plus récente mais même dans les petits formats je ne retrouve pas la saveur d’antan . <br /> Est ce pareil pour vous ? <br /> Merci beaucoup pour cet article ;-) <br /> :
Répondre
N
Coucou Dom, merci beaucoup pour ton passage et tes compliments, ravie de t'avoir replongé dans tes souvenirs d'enfance !
S
Je me suis régalé en lisant ton post. Toujours aussi top et génial.<br /> <br /> J'avais retrouvé le pot d'1kg au début des années 2000 mais le goût n'avait plus rien à voir avec celui de notre enfance. Aujourd'hui c'est mieux dans les pots.<br /> <br /> J'ai qu'une chose à dire. "on se lève tous pour Nath Didile
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N
Merci beaucoup cher Steph. Et merci pour ce super solagn LOL !

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Dernière mise à jour : 29 novembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
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La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

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