Une fille sexy en maillot de bain en photo sur un verre, une boisson fraîche, quelques glaçons et la magie peut opèrer : le tissu disparaît sous l'effet du froid et la jeune-femme se deshabille.
Les verres strip-teases étaient très populaires dans les seventies, ces années décomplexées où les corps se dévoilaient en toute liberté. Mais en préparant ce sujet et en faisant des recherches approfondies, j'ai découvert que le principe est bien plus ancien qu'on ne le pense.
Effeuillage sur verre
Les premiers verres strip-teases sont apparus dans les années 20. On y voyait des dessins représentant des demoiselles habillées. Lorsqu'on retournait le verre, elles apparaissaient nues ou en lingerie au dos du dessin.
Ci-dessous des verres des années 20 recto-verso, avec un personnage de jeune-femme sportive (visuels issus du site https://www.collectorsweekly.com)
Les verres sexy ont surtout connu leur heure de gloire à partir des années 40.
Ici une série des années 40-50.
Sur le même principe, une série des années 50 avec des dessins de pin-up d'Alberto Vargas, célèbre artiste qui a travaillé pour les magazines Esquire et Playboy.
En 1941 apparait un tout nouveau procédé breveté pour la première fois par Meyercord : les images de pin-up dénudées sont alors recouvertes d'une couche de décalcomanie blanche qui disparaît lorsqu'elle est humidifiée et refroidie. Une fois le verre vidé de son contenu et de nouveau sec, les jeunes-filles se rhabillent. C'est magique !
Ce type de verre était appelé parfois "peek-a-boos" ("coucou" en anglais).
Ci-dessous les “mystic” glasses de Meyercord en 1941.
Ci-dessous les "Magic Follies Girl Glasses".
Les verres "Show Girl Key Club" des années 60 révèlent "les talents cachés" de ces dames !
Au recto elles apparaissent en tenues sexy style cabaret (comme les Bunny de Playboy) et au verso, on aperçoit leurs formes voluptueuses et dénudées à travers un dessin de trou de serrure.
Photo strip
Les verres-photos ont été produits en masse dans les années 70 et ont perduré jusque dans les années 80. Ils ont eu un très grand succès populaire.
L'émulsion blanche réagissait au froid. Il suffisait donc de verser une boisson fraîche dans le verre et d'ajouter des glaçons pour voir les sexy-girls dévoiler leurs charmes.
Ci-dessous les Centerfold Magic Highball Glasses de 1974.
Version black beauty.
Les verres Sip'n strip ("vous sirotez, elles se déshabillent") 1977.
Toutes une ribambelle de filles sexy, non pas sur papier glacé mais sur verre à glacer.
Un emballage français.
Les filles sont de Paris, mais c'est marqué sur leur popotin, on ne peut pas voir de face ! 😂
Il y a même eu des carafes et des shakers à cocktail.
Ci-dessous une publicité américaine pour les Centerfold Magic Highball Glasses de 1974 avec un slogan très suggestif : "Mouille-moi et regarde-moi me déshabiller".
La pub française n'est pas en reste : "6 créatures de rêve à prendre en main".
Les hommes aussi !
Eh oui, pas de jaloux, les hommes aussi se dévoilaient sur les verres dans des poses suggestives.
Ici les Centerfold Magic Highball Glasses de 1974.
J'ai trouvé amusante cette façon qu'a trouvé une vendeuse eBay pour camoufler les parties intimes des messieurs, histoire de ne pas être censurée par le site de ventes en ligne !
Ici les verres Sip'n strip de 1983.
Couples
Il y a eu également des strips en duo de la marque Centerfold : frais et classe ! ^^
Mes verres
J'ai trouvé 3 verres au hasard de mes balades en vide-grenier il y a quelques années. Ça fait la curiosité des amis de passage dans mon mini musée. Il m'arrive ainsi de faire des démonstrations de déshabillage sur verre !
Une carafe de Tang, quelques glaçons bien conservés dans leur pomme et la démonstration peut démarrer.
Ulahup.... Barbatruc !
Ça fonctionne aussi avec un Orangina bien frais !
Stylos
Sur le même principe, il y a eu des briquets à frotter et des stylos à faire basculer pour dénuder hommes et femmes.