Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

Les biscuits Crok’images ont marqué toute une génération de gourmands. La formidable  idée de l'Alsacienne était de proposer des sablés ludiques avec de jolis dessins. Le slogan était astucieux : "des tas d’images à croquer".

Sur ces petits biscuits, apparus en 1982, il y avait deux thèmes illustrés avec des dessins au caramel (deux boites différentes) : une série avec des animaux de la ferme (chèvre, cochon, chien, vache, lapin...) et une série représentant divers sport (foot, rugby, judo, tennis, cyclisme ...). 


Voici la pub télé de 1984 (cliquez sur l'image ci-dessous pour aller la découvrir).


Et ici la campagne de pubs magazines de 1983 avec des portraits d'enfants en gros plan croquant les biscuits.



Sur cette dernière pub, on peut reconnaitre Rachid Ferrache (Rasheed Ferrache), le petit garçon qui a notamment joué aux côté de Jean-Paul Belmondo dans "L'as des as".
Sa carrière a démarré à l'âge de six ans avec des photos dans les catalogues et les magazines de mode puis il a ensuite posé pour diverses publicités (yaourts, vêtements, biscuits). En 1982, comme il était très à l'aise devant la caméra, il s'est dirigé vers le cinéma et a tourné dans les films "Mille milliards de dollars" aux côtés de Patrick Dewaere et dans "L'As des as". Il a enchaîné en 1983 avec les films "Banzaï" aux côtés de Coluche puis "Attention ! Une femme peut en cacher une autre" avec Roger Hanin, Miou Miou et Eddy Mitchell. En 1986, il est passé à la chanson en interprétant "Le p'tit Beur" puis "La fille aux cheveux bleus" en 1987. Il continue aujourd'hui une carrière dans la musique (coach vocal entre autres).


 

Images à découper

Pour amuser encore plus les enfants, l'Alsacienne a eu une autre bonne idée : proposer des petits personnages à découper au dos de la boite en carton. On les faisait tenir debout en rabattant les petites languettes sous leurs pieds. Toujours avec les deux thèmes, ferme et sport.

 

Crok'images fourrés


En 1985 sont apparus les Crok'images fourrés, un sandwich composé de deux sablés avec une couche de chocolat au centre.
Le thème des dessins était les arts du cirque (clown, jonglage, dresseur de fauves) et le tour des pays du monde avec une image représentative de chacun d'eux : Afrique, Espagne, Chine, USA etc... 
Il y a eu aussi des gaufrettes fourrées au chocolat avec des dessins sur le thème du Far West. 


La pub magazine de 1985.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller découvrir la pub télé sur le site de l'INA.

 

Mario

En 1993, l'Alsacienne a sorti une version Mario pour coller à l'époque et séduire les fondus de jeux vidéo. Sur les images caramélisées, on retrouvait Mario et Luigi en cow-boys, en footballeurs etc...
Il y avait des petits jeux avec Super Mario et ses amis à l'intérieur de chaque boite.

 

Il y a eu également des barres Crok-images. Les double biscuits fourrés étaient enrobés de chocolat et emballés dans un papier illustré d'un dessin (sur le modèle des biscuits Pingouin de Verkade en 1980). 

 

Au verso de l'emballage, on pouvait découper des points Super Mario qui permettaient d'obtenir des cadeaux : pin's, t-shirts, sac à dos.


Voici le pin's et le sac à dos (visuel issu du site https://retromania-shop.com/fr).

 

Imitations

Crok’image fut revisité plusieurs fois par différentes marques (la plupart du temps par les distributeurs), mais sous d’autres appellations. Ci-dessous, Lidl, Carrefour et Super U.

 

Commenter cet article
L
Qu'est ce qu'ils me manquent ces biscuits! Je les adorais! Très bel article encore de ta part, extrêmement bien documenté. Je me souviens de presque tout. Dur dur de ne plus avoir l'Alsacienne. #fandescrokimages
Répondre
N
Merci pour ton message et tes compliments Lollie. A bientôt autour d'un nouveau souvenir :-)
R
Je crois que j'ai bien fais de scanner mes 4 personnages (ceux que vous avez mis dans la partie "images à découper. Je les retrouve partout où il y a un article sur les Crok'images :) Je les ai toujours et je les garde précieusement ! Mon rêve serait de retrouver toutes les boites :)
Répondre
N
Bonjour Romaric. Ah c'est à toi qu'on doit ces images, super, merci beaucoup ! Je peux mettre une signature dessus si tu veux.
C
Bonjour Nathalie.<br /> J'ai toujours détesté les Crok'images. Pour moi c'était le biscuit mou foireux que les mémés sortaient de leur boite en ferraille ancestrale pour nous remercier
Répondre
N
Jamais goûté pour ma part donc je ne peux pas juger....
R
oh le beau souvenir Alsacienne
Répondre
N
merci :-)
E
J'avais complètement oublié les Croqu'images 'classiques'. Mais aussitôt ça m'est revenu car j'ai bien connu ça.<br /> Concernant les Croqu'images 'barres', ça ne me dit rien mais me souviens en revanche de biscuits similaires (2 sablés rectangulaires séparés par un fourrage intérieur choco, le tout recouvert de chocolat) : PINGOUIN et CHOCO PRINCE (papier jaune je crois), respectivement commercialisés en 1983 et 1985 environ
Répondre
N
Hello Edwige. Oui j'ai en effet parlé des Pingouin dans l'article sur les biscuits.
C
Je profite de ce dernier article pour vous envoyer mille et uns bravos pour votre blog. J'adore !<br /> A travers les objets, les images ou encore les saveurs, c'est une multitude de souvenirs et impressions personnels, l'atmosphère d'une époque qui remontent. La Barquette Danone au chocolat d'un kilo a eu l'effet madeleine de Proust. sur moi.. instantanément, je l'ai revue posée sur la table de la cuisine familiale il y a des décennies !! <br /> D'autres blogs existent sur ce sujet des années de notre enfance/adolescence. Mais ils ne valent pas le votre ! Les articles sont riches, extrêmement bien documentés et illustrés, longs pour faire perdurer notre plaisir. <br /> A notre âge, nous sommes devenus des nostalgiques. J'attends toujours avec hâte l'article suivant. Continuez comme ça !
Répondre
N
Bonjour Caro. Tes compliments me vont droit au coeur, rien ne peut me faire plus plaisir comme récompense par rapport aux nombreuses heures passées en recherches, rédaction, travail des images et mise en page. C'est adorable de ta part, merci beaucoup et à très bientôt autour d'un nouveau souvenir commun.
D
Coucou ma NatNat ! Excellent article comme toujours, super bien documenté et appétissant ! Mon frère et moi adorions ces biscuits ! Les barres Crok Images étaient délicieuses ! De merveilleux souvenirs d'enfance ! Gros bisous de bon week-end ! ❤️❤️❤️
Répondre
D
❤️❤️❤️
N
Coucou ma Domdom, merci pour ton message et tes compliments, je t'embrasse fort !! 💕😘
R
et qu est_ce que c était bon en plus !
Répondre
N
Oui David, le goût de l'enfance en plus !
S
Je m'en souviens très bien, mais j'avais zappé. Merci ma Didile pour cette séquence émotion :-) Pour contre aucun souvenir des biscuits Mario, je devais déjà être trop vieille ...
Répondre
N
Avec plaisir ma Steph. Pareil pour moi en fait, aucun souvenir qu'il y ait eu une version Mario, ça a été une jolie découverte finalement en faisant des recherches.
S
Merci pour cet excellent article plein de souvenirs !<br /> <br /> Une petite question… Les photos des version Mario proviennent de ta collection personnelle ?<br /> <br /> Cela fait des années que je cherchais des images du packaging sans succès… Je suis ravi de (re)voir enfin à quoi ressemblaient les boîtes de mon enfance.
Répondre
N
Hello Steven, merci pour ton message. L'emballage de la barre Crok'image Mario oui, je l'ai, pas l'autre. Ravie de t'avoir permis de revoir ces visuels.
D
@ que de souvenir ....j'en est l'eau a la bouche :)....bonne journée et mange pas tout laisse nous en un p' mdr
Répondre
N
ah ah ah Danie'l 😋 Merci pour ton passage et ton comm' ! :-)

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

234 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 19 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog