Motta nous a particulièrement régalés avec ses glaces et sorbets durant notre enfance. La marque italienne (dont l'activité glacée est passée chez Miko/Unilever dans les années 90) avait bien compris comment attirer l'attention des petits gourmands en surfant notamment sur le succès des justiciers de l'espace à la télévision et au cinéma à la fin des années 70 et au début des années 80. C'est ainsi que sont nés les sorbets Goldorak, Albator ou Star Wars pour lesquels Motta offrait des petits cadeaux, autocollants ou figurines, histoire de séduire un peu plus encore les enfants que nous étions.
GOLDORAK
Je me souviens particulièrement bien du sorbet Goldorak (vendu entre 1978 et 1981) que je dégustais quand j'étais en vacances au bord de la mer. J'adorais le dessin animé dans Récré A2 et j'aimais beaucoup les parfums fruités et acidulés de ce bâtonnet glacé : framboise, cassis et cœur au citron.
Ci-dessous une magnifique boite de 12 sorbets Goldorak.
Merci à Benjamin Pette pour les visuels.
On pouvait obtenir cet autocollant auprès des commerçants (Toei animation/Antenne 2/Téléguide).
Ci-dessous la superbe pub de 1978 issue d'un magazine Téléparade. Elle m'a beaucoup marquée car on voyait ce visuel aussi sur la PLV du marchand de glace le long des plages.
PANTHERE ROSE
Sur la pub ci-dessus apparait aussi l'esquimau Panthère rose à la fraise avec fourrage à la cerise, le tout recouvert d'une couche de chocolat, un peu sur le modèle du célèbre Crokim de Gervais.
Ci-dessous une boite très rare de ces esquimaux Panthère rose.
ALBATOR
En 1979, Motta proposait également une glace Albator, le corsaire de l'espace le plus célèbre du petit écran dont je ne loupais aucun épisode dans Récré A2. Le sorbet aux 3 couleurs était parfumé à l'orange et au citron.
Ici une très belle double page dans un journal de Mickey de 1979 avec les pubs pour Motta et les biscottes Braisor.
Visuel issu du site https://www.action-transfers.com/
On pouvait obtenir des autocollants de type vignettes Panini auprès des commerçants. Il en existe 30 différents (visuel issu de https://www.paninimania.com/).
La qualité de ces images n'étaient pas terrible, le papier était plus fin et fragile que les Panini et il jaunit/vieillit plus rapidement.
Ci-dessous le sticker annonçant l'offre qui était apposé sur les vitrines des magasins (https://www.paninimania.com/).
LA GUERRE DES ETOILES
En 1981 Motta a frappé fort auprès des ados avec le sorbet mûre-framboise de la Guerre des étoiles. Le 2ème opus de la trilogie, "L’Empire Contre-Attaque", était en effet sorti sur les écrans français l'année d'avant (20 août 1980).
Ci-dessous 3 autocollants estampillés Motta avec Vador, un X-Wing, C3PO et R2D2.
Comme pour Albator, on pouvait obtenir des vignettes autocollantes. Il en existe 30 différents.
Ici le sticker annonçant l'offre qui était apposé chez les commerçants (https://www.paninimania.com/).
On pouvait demander un splendide poster-collecteur de 55 x 76 cm contre 6,50 francs en timbres (avant le 21/12/1981). Il permettait de coller les 30 vignettes autocollantes (https://www.paninimania.com/).
En 1982, Motta s'est associé à Pif Gadget et Miro-Meccano pour proposer un concours de dessins permettant de gagner des jouets de La Guerre des étoiles : robots, poupées, figurines.
Voici les pubs parues dans Pif Gadget en 1981.
Visuels issus du site https://thevintagetoyadvertiser.org/
Pour terminer sur cette glace Guerre des étoiles et permettre une transition, voici la très belle PLV Motta de 1981 sur laquelle on retrouve aussi celles de Goldorak, Albator et Panthère rose.
ASTERIX
En 1980 chez Motta sont apparues les coupes magiques d'Astérix. Une fois la glace vanille-fraise engloutie, on soulevait l'opercule au fond du petit pot et on découvrait un petit personnage en plastique monochrome caché dans le socle.
Il y en avait 20 personnages différents : Asterix, Obelix, Panoramix, Assurancetourix, Ordrafabetix, Cetautomatix, Abraracourcix, Bonnemine, ainsi que plusieurs romains et divers objets (menhir, chaudron, bouclier). Et il y avait 7 couleurs différentes pour les figurines : vert, rose, jaune, bleu, orange, rouge et mauve.
Apparemment les figurines Malabar de 1984 sont les mêmes.
Ci-dessous une nouvelle PLV sur laquelle on retrouve les glaces Asterix, Albator, Goldorak et Panthère rose.