Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

Motta nous a particulièrement régalés avec ses glaces et sorbets durant notre enfance. La marque italienne (dont l'activité glacée est passée chez Miko/Unilever dans les années 90) avait bien compris comment attirer l'attention des petits gourmands en surfant notamment sur le succès des justiciers de l'espace à la télévision et au cinéma à la fin des années 70 et au début des années 80. C'est ainsi que sont nés les sorbets Goldorak, Albator ou Star Wars pour lesquels Motta offrait des petits cadeaux, autocollants ou figurines, histoire de séduire un peu plus encore les enfants que nous étions.

 

GOLDORAK

Je me souviens particulièrement bien du sorbet Goldorak (vendu entre 1978 et 1981) que je dégustais quand j'étais en vacances au bord de la mer. J'adorais le dessin animé dans Récré A2 et j'aimais beaucoup les parfums fruités et acidulés de ce bâtonnet glacé : framboise, cassis et cœur au citron. 

 

Ci-dessous une magnifique boite de 12 sorbets Goldorak.
Merci à Benjamin Pette pour les visuels.


On pouvait obtenir cet autocollant auprès des commerçants (Toei animation/Antenne 2/Téléguide).

 

Ci-dessous la superbe pub de 1978 issue d'un magazine Téléparade. Elle m'a beaucoup marquée car on voyait ce visuel aussi sur la PLV du marchand de glace le long des plages.

 

PANTHERE ROSE


Sur la pub ci-dessus apparait  aussi l'esquimau Panthère rose à la fraise avec fourrage à la cerise, le tout recouvert d'une couche de chocolat, un peu sur le modèle du célèbre
Crokim de Gervais.


Ci-dessous une boite très rare de ces esquimaux Panthère rose.

 

ALBATOR


En 1979, Motta proposait également une glace Albator, le corsaire de l'espace le plus célèbre du petit écran dont je ne loupais aucun épisode dans Récré A2. Le sorbet aux 3 couleurs était parfumé à l'orange et au citron.



Ici une très belle double page dans un journal de Mickey de 1979 avec les pubs pour Motta et les biscottes Braisor.
Visuel issu du site https://www.action-transfers.com/


On pouvait obtenir des autocollants de type vignettes Panini auprès des commerçants. Il en existe 30 différents (visuel issu de https://www.paninimania.com/).
La qualité de ces images n'étaient pas terrible, le papier était plus fin et fragile que les Panini et il jaunit/vieillit plus rapidement.


Ci-dessous le sticker annonçant l'offre qui était apposé sur les vitrines des magasins (https://www.paninimania.com/).

 

 

LA GUERRE DES ETOILES


En 1981 Motta a frappé fort auprès des ados avec le sorbet mûre-framboise de la Guerre des étoiles. Le 2ème opus de la trilogie, "L’Empire Contre-Attaque", était en effet sorti sur les écrans français l'année d'avant (20 août 1980).


Ci-dessous 3 autocollants estampillés Motta avec Vador, un X-Wing, C3PO et R2D2.


Comme pour Albator, on pouvait obtenir des vignettes autocollantes. Il en existe 30 différents.


Ici le sticker annonçant l'offre qui était apposé chez les commerçants (https://www.paninimania.com/).


On pouvait demander un splendide poster-collecteur de 55 x 76 cm contre 6,50 francs en timbres (avant le 21/12/1981). Il permettait de coller les 30 vignettes autocollantes (https://www.paninimania.com/)



En 1982, Motta s'est associé à Pif Gadget et Miro-Meccano pour proposer un concours de dessins permettant de gagner des jouets de La Guerre des étoiles : robots, poupées, figurines. 


Voici les pubs parues dans Pif Gadget en 1981.
Visuels issus du site https://thevintagetoyadvertiser.org/



Pour terminer sur cette glace Guerre des étoiles et permettre une transition, voici la très belle PLV Motta de 1981 sur laquelle on retrouve aussi celles de Goldorak, Albator et Panthère rose.

 


ASTERIX


En 1980 chez Motta sont apparues les coupes magiques d'Astérix. Une fois la glace vanille-fraise engloutie, on soulevait l'opercule au fond du petit pot et on découvrait un petit personnage en plastique monochrome caché dans le socle. 


Il y en avait 20 personnages différents : Asterix, Obelix, Panoramix, Assurancetourix, Ordrafabetix, Cetautomatix, Abraracourcix, Bonnemine, ainsi que plusieurs romains et divers objets (menhir, chaudron, bouclier). Et il y avait 7 couleurs différentes pour les figurines : vert, rose, jaune, bleu, orange, rouge et mauve.
Apparemment les figurines Malabar de 1984 sont les mêmes.


Ci-dessous une nouvelle PLV sur laquelle on retrouve les glaces Asterix, Albator, Goldorak et Panthère rose.

 

Commenter cet article
D
Bonjour, j'attire ton attention sur le fait que ton visuel de l'enveloppe contenant 24 images de l'empire contre attaque est un montage qui ne correspond pas à la pochette d'origine (typo, couleur, info manquante).<br /> Il s'agit d'une reproduction faite par lulucastagnette (qui ne fait quasiment que ça). C'est malheureux car au fil du temps, ces reproductions inondant le marché, on ne fera plus la différence et les novices prendront pour authentique une chose qui ne l'ai pas.
Répondre
N
Bonjour, merci pour la précision, j'ai retiré de suite, je n'aime pas les fausses infos. Comme tu le dis, ça peut induire en erreur beaucoup de gens.
C
Salut Nathalie<br /> <br /> Merci pour la glace 3 couleurs<br /> Régulièrement ça me passe part la tête mais comme un vieux con je regarde pu le fond de ma todolist<br /> Et aujourd'hui je décide de le faire et pas s bol je tombe sur ton blog. ;)
Répondre
N
Dingue hein ?! ^^
M
sympa ce retour en enfance ! je m'en rappelle en revoyant ces visuels, même si je n'ai pas pu avoir je pense ces vignettes, je me souviens de l'ambiance des années 70-80 avec toujours des idées de cadeaux qui nous gâtaient et nous faisaient rêver. Le marketing était roi. Je crois me souvenir des goûts des glaces Motta, elles étaient délicieuses.
Répondre
N
Hello Sylvain, merci pour ton message et le partage de tes propres souvenirs :-)
R
indirectement ce magnifique article me fait rappeler la camionnette du marchand de glace qui venait durant les grands vacances quand j avais le bonheur d avoir 2 francs je me précipitais d aller acheter un cornet à la pistache vanille ( mon vice ) mille merci Nathalie pour ton article
Répondre
N
Coucou David, oui de très jolis souvenirs tout ça. Merci à toi pour ton gentil message :-)
B
Une fois de plus, encore un superbe article bien instructif. Je me souviens de la guerre des étoiles et Astérix. Pour le reste c'est le trou noir .<br /> <br /> Merci Nath pour ces souvenirs c'est top.
Répondre
N
Merci beaucoup Steph, c'est sympa.
S
>> Je pense l’avoir raconté sur un autre article de Nathalie sur les glaces, j’étais fan des glaces Motta et fasciné par la PLV que je voyais souvent avec GOLDORAK ALBATOR mais je n’ai jamais acheté ces glaces car trop banal pour GOLDO je pensais que ce serait avec la forme du robot ! ALBATOR j’ai du acheter une fois ou deux c’était un régal mais jamais vu qu’on avait un sticker idem pour GOLDO jamais vu qu’on recevait une pochette à l’achat.<br /> Grand souvenir tout l’été à la piscine où j’allais plusieurs fois par semaine, ensuite j’achetais une glace EMPIRE CONTRE-ATTAQUE sur le quai. <br /> Une fois le vieux vendeur m’avait donné toute la boite de stickers m’ayant pris en adoration ! J’étais fou de joie mais j’ai très rapidement tout perdu ! <br /> Si j’avais vu qu’on pouvait commander un poster je l’aurais fait et je n’ai jamais vu ce concours pour gagner des jouets mais à l’époque j’avais 10ans et n’achetait que JOURNAL DE MICKEY chaque semaine et pas encore PIF GADGET… J’ai récupéré ces dernières années pas mal de PIF donc quelques-uns de cette période mais je n’ai pas trouvée cette pub….<br /> Mes parents tenaient un bar-tabac et vendaient des glaces qui étaient dans un gros frigo mais n’ont jamais eu les Motta je leur en parlais et ils me disaient que les représentants qui passaient n’avaient pas ça….
Répondre
N
Hello Seb, pareil je ne connaissais pas l'existence de tous ces autocollants et posters à l'époque, c'est chouette de découvrir tout ça si longtemps aprés.

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

237 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 

 
 



 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog