La première rentrée des classes, en tout cas celle dont on se souvient vraiment, c'est celle du CP. Le matin, après une nuit souvent perturbée, on arrivait à l'école avec appréhension, en cherchant des yeux des visages connus dans la cour, histoire de se rassurer un peu. On oscillait entre excitations et inquiétudes, rires et larmes.
Il faut dire que c'était un grand tournant dans notre scolarité : dorénavant on allait avoir des devoirs, on allait être noté, on allait jongler avec des cahiers différents pour chaque matière, il allait falloir rester concentré tout le temps, sans aucun temps de jeu en classe. Bref de sacrés changements dans notre quotidien. Alors forcément cette rentrée à "l'école des grands" était un jour particulièrement marquant de notre enfance.
Voici un port folio d'images de rentrées à l'école primaire dans les années 70-80.
On pourrait voir pratiquement les mêmes aujourd'hui, à quelques différences près. Les temps changent, les modes aussi, mais les émotions restent.
Sur le chemin de l'école
C'est le moment du grand départ de la maison pour aller à l'école, cartables vissés au dos avec nos nouvelles fournitures à l'intérieur et parfois aussi avec de nouveaux vêtements qu'on avait hâte de montrer aux copains.
Finis les jeux, c'est l'heure d'aller à l'école !
Parfois, ce n'était pas facile de trouver le courage de passer les grilles de l'école le premier jour. On devenait tout à coup les plus petits dans cette école de grands.
Heureusement les mamans étaient là pour nous consoler.
Et parfois nos toutous nous apportaient un peu de soutien.
Retrouvailles
Une fois dans la cour, quelle joie (et quel soulagement) de retrouver les copains de l'année d'avant avec qui partager nos souvenirs de vacances ou montrer nos nouveaux cartables, nous permettant ainsi de nous détendre un peu avant le grand saut vers l'inconnu.
Le détail sympa sur la photo ci-dessous du journal Le Progrès : la main de Pif sur le cartable de la petite-fille.
Sur cette photo, le petit garçon à gauche a un cartable Goldorak.
Et ici, des cartables TGV, Capitaine Flam et Albator.
L'appel
Dans la cour, le silence était enfin réclamé par le groupe des maîtres et maîtresses qui nous appelaient un à un pour constituer leur classe. On priait pour se retrouver dans la même classe que nos copains.
On allait rejoindre la colonne d'élèves que les enseignants avait appelés, puis on les suivait dans les couloirs de l'école pour rejoindre notre nouvelle salle de classe.
On avait parfois la chance d'avoir nos papas ou nos mamans qui immortalisaient ces moments avec leur appareil photos ou leur caméra super 8 : de magnifiques souvenirs sur pellicules.
Cartable et fournitures
Armées de la liste des fournitures livrée par les maîtres et maîtresses, les parents s’attelaient à trouver tout ce qu'il fallait pour bien démarrer l'année scolaire : cartables, trousses, cahiers, cahiers de texte, stylos et crayons en tout genre, gommes, taille-crayons etc... Et la lutte avait souvent lieu entre l'envie des articles à la mode et la profondeur du porte-monnaie !
Pour moi la rentrée et l'achat des fournitures, c'était forcément un plein d'émotions olfactives : odeurs de craie, de cahiers neufs et de crayons en bois.
J'ai consacré un très grand dossier à toutes les fournitures scolaires, cliquez sur la photo ci-dessous pour aller le découvrir :
Et puis qui dit rentrée, dit aussi couverture des livres, la corvée pour les parents !
La mode de la rentrée
Qui dit nouvelle année scolaire, dit aussi nouvelles tendances mode, et bien souvent achats de nouveaux vêtements car on grandissait pas mal entre deux années scolaires.
"Avec le sourire", c'est vite dit, surtout affublés de cagoules !
Un sujet complet sur les "horreurs" qu'on a dû porter quand on était enfant, notamment la cagoule, ICI.
Dans les années 70, le tablier était encore de rigueur. J'en ai porté jusqu'en CE2 (7-8 ans, autour de 1978).
La rentrée en mode 70's ou 80's, version classe BCBG ou cool décontracté.
Et bien sûr, les mamans et les mamies s'en donnaient à cœur joie à la rentrée pour tricoter de jolis chandails à leurs enfants et petits-enfants grâce aux patrons Phildar et Pingouin.
La rentrée des marques
La rentrée des classes a toujours été un excellent argument marketing.
Tous les qualificatifs sont de sortie : une rentrée "réussie", "classe", "sympa", "souriante", "pleine de couleurs", "avec le sourire".
La rentrée avec Elsa en 88
En cadeau bonus pour clore ce dossier, voici les pages du magazine Pif numéro 1067 de septembre 1988 avec Elsa. Le gadget rentrée : un livre de jeu et un emploi du temps offert par la marque UHU.