Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco


Voilà le truc le plus pénible qu'on m'ait fait porter quand j'étais enfant et qui a traumatisé plus d'un mouflet : la cagoule. Quelle horreur ce truc qui emprisonne la tête, fait transpirer, serre le cou et picote les joues. Sans compter que quand on l'enlevait, ça produisait de l'électricité statique dans les cheveux, ce qui les faisait se dresser sur nos têtes,  comme les sous-pulls. Et puis bonjour le look avec ce machin tout laid sur le crâne, ça nous faisait des têtes d'ampoule, même combat que les bonnets de bain à la piscine ! 

Dès qu'il faisait froid, dès les premiers frimas, ça ne loupait pas, on y avait droit pour aller jouer dehors. 


Les enfants ci-dessous sourient sur les catalogues mais je suis sûre qu'on les a menacés de punitions s'ils ne posaient pas pour les photos !


United colours of cagoule ! 


Enfin le vrai visage de la cagoule : des enfants tristes et traumatisés ! 


La "torture" n'a pas de limite : affublé d'une cagoule avec des moufles animalières, pauvre bonhomme !


Cagoule, collants, pulls à col roulé, écharpe, moufle, méga combo.... au secours ! 



Voici une sélection de cagoules moches, version à pompons, cornue (bonnet d'ane ?) ou même intégrale. Ma "préférée" est la orange, bien typique des années 70. 

 

Ici une sympathique photo issue d'une publicité magazine de 1975 pour le club Med.

 

 Dans la famille cagoule, je voudrais... le fils !


Pfff avec la frange trop longue en plus... et ça les fait marrer les parents ! ^^

 

Les parents, parlons-en... voici la preuve que le ridicule ne tue pas ! 


Petit clin d'oeil ciné avec Louis de Funés dans le film "Le grand restaurant" en 1966.


Je termine avec cette petite "merveille", une cagoule à paillettes et cascade argentée. Voici le commentaire de la demoiselle qui pose en photo :
"C’était l’un de mes nombreux costumes de danse au début des années 80. Nous faisions un thème sur Star Wars pour celui-ci… mais je ne sais pas vraiment pourquoi ce costume particulier a été utilisé. Peut-être que les guirlandes en cascade lui donnaient un aspect futuriste ?"


-------------------------------------------------------------------------------------------

Pour aller voir un grand dossier sur ces "Horreurs" (terme affectueux) qu'on a dû porter quand on était enfant. Cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Commenter cet article
M
Ou tu as trouvé des photos d'adulte en cagoule ?? Pour moi, c'etait un truc pour les petits (ceux qui ne savait pas mettre une echarpe), j'ai jamais pensé que des adultes pouvaient mettre cela !! (surtout celle qui faitr le tour du visage !! )
Répondre
N
oui terrible le combo !
M
c'est quel année le "United colours of cagoule"<br /> j'y crois pas le cagoule + echarpe... normalement c'était l'un ou lautre... le seul avantage de la cagoule c'était de ne pas avoir d'écharpe !!!
N
Hello Muriel. J'ai trouvé ça dans mes catalogues 3 Suisses/La Redoute !
V
Coucou Nath! <br /> Voilà au moins une horreur à laquelle j'ai échappé dans mon enfance. Personne n'a jamais porté de cagoule dans ma famille. Mes parents avaient déjà un mal fou à me faire mettre un bonnet. Je détestais ça car j'avais les cheveux fins et raides et toujours terriblement électriques. Pourtant, en Provence où nous vivions alors, on se gelait copieusement les oreilles les jours de grand mistral. Je préférais me blottir sous une capuche... qui ne tenait pas longtemps sous la force du vent. Je finissais toujours les cheveux en bataille. C'est peut-être pour cette raison qu'aujourd'hui, lorsque des rafales me décoiffent, je repense si fort à mon enfance...
Répondre
N
Coucou Val, oh t'as pas eu droit à la cagoule toi ?! Exactement comme toi pour les cheveux, les miens sont très fins et raides, l'horreur avec la laine ! Merci pour le partage de tes souvenirs.
L
Ça me faisait le oreilles toutes rouges ! Rien que le fait de revoir les photos m'a réveillé des picotements partout. Une forme de masochisme que de retourner sur ce blog, parfois... Mais aussi beaucoup de bonheur de replonger dans l'enfance ! Merci pour ton travail, tes articles font toujours mouche !
Répondre
N
ah ah ah oui on est un peu maso, y'a pas à dire, merci pour tes douloureux souvenirs, au final et avec le recul, ça nous fait marrer.
W
J'ai porté la cagoule, je n'ai pas ressenti de honte à porter une cagoule. Cela protègeait bien la tête du froid par rapport à un bonnet. Je n'aimais le bonnet que ma mère avait acheté, il étais vert avec un pompon rouge, je n'avais pas envi de ressembler à un lutin du père Noël. À l'époque, il y avait de la neige, c'était pratique car pas de neige à la nuque lors de bataille.<br /> <br /> Les seuls trucs que je n'ai pas aimé porter, des sous pull, l'impression d'étouffer, j'ai horreur de ça. J'ai persuadé mes parents de ne plus en porter avec des gros pull (sauf un) et sweatshirt qui tiennent chaud.<br /> <br /> L'autre habit que je déteste est le pull tricoté par ma grand-mère, être forcé de le porter quand elle vient chez moi et je passe les repas famille chez elle, un enfer, il gratte et moche. Heureusement que ma grand-mère ne venait pas me rechercher à l'école en hiver, j'aurais eu honte avec son pull tricoté
Répondre
N
Hello Will. Bah en fait ça dépend de l'âge. A un certain âge, c'est vraiment la honte quand même ! Et puis ça dépend de la sensibilité de chacun. Moi je suis hypersensible, notamment le toucher alors la laine sur la peau, horreur !
N
La cagoule c’est pas cool!
Répondre
N
Bienvenue au club ! 😅
R
la totale c était de porter cette maudite cagoule le pantalon à carreaux en tergal ( une torture de la pire espèce quand tu devais le mettre après le bain ) et le pull en acrylique mon dieu savez vous que je ne porte que des habits amples pour éviter au maximum le contact sur ma peau tellement ça m a traumatisé de porter ses engins de torture !
Répondre
N
Eh ben même combat David ! Je déteste les trucs qui collent et qui engoncent à cause de ça ! ^^
J
Cela tenait chaud. Avec le recul et en voyant les photos, on voit que c'était un truc horrible.
Répondre
N
ah oui, c'est sûr, c'était efficace pour tenir chaud. Ca aurait été parfait s'il n'y avait pas tous ces inconvénients que les parents apparemment ne voyaient pas : ça piquait à cause de la laine et en plus on ressemblait à rien !
B
C'est la seule fois où j'ai eu gain de cause ! J'ai persuadé ma mère de m'acheter un simple bonnet rond, en soulignant que l'épaisseur de mes cheveux était très suffisante pour couvrir la nuque :)
Répondre
N
ah ah ah, bien joué Baronne ! 😅
A
Je suis née en 1968, j'y ai eu droit aussi. Je n'aimais pas, mais maintenant, j'en utilise tout le temps, en version modernisée bien sûr, et des sous-pulls aussi ;) Les matériaux ont changé, avec de la polaire toute douce, et quand il fait froid, ce sont les seules affaires à bien vous protéger.<br /> Merci de nous avoir rappelé ce souvenir... assez neutre pour moi. Juste pour les sous-pulls : la tête ne passait jamais, il fallait vraiment tirer fort, on avait toujours peur de rester coincé ! ;)
Répondre
M
cela ressemble à quoi une cagoule moderne ? j'ai jamais pensé que cela allait revenir à la mode !!
N
Bonjour Ariane, ah oui avec de la laine polaire ça passe beaucoup mieux effectivement. La laine classique, y'a rien à faire, je n'aime pas sur la peau. <br /> ah ah ah oui je me souviens de la galère du passage de la tête, c'était laborieux ^^<br /> Merci pour ton message et tes souvenirs.
P
J'ai pas eu droit à la cagoule mais je n'ai pu éviter les sous-pulls électriques...
Répondre
N
C'est pas mieux LOL ! Merci d'être passer commenter Pat 😘
F
Ouf ! J'y ai échappé ! Mes parents n'étaient pas tordus ! LOL
Répondre
N
ah ah ah, quelle chance Fred ! 😅 Merci pour ton comm !
D
Un bon vieux sous pull acrylique à col roulé plus une cagoule et hop quel bonheur d'être paré pour l'hiver !<br /> Le traumatisme est encore bien présent Nath , on le ressent bien dans ton texte ...<br /> Merci pour ce merveilleux souvenir ;-)<br /> Bizz
Répondre
N
ah ah ah malin le Dom, bravo ! Et merci pour le partage de cette anecdote rigolote 😅
D
Hello Nath, <br /> des décennies plus tard je me souviens encore d'un pantalon à carreaux muni d'une doublure que je ne portais que le dimanche et qui me grattait les jambes à un point inimaginable 😂<br /> J'ai trouvé le moyen de m'en débarrasser en jouant dans les bois avec mon cousin , un arbustre épineux bienveillant m'a bien rendu service.... <br /> Cela m'a valu une belle engueulade mais quel soulagement 😎
N
Coucou Dom, ouais le combo gagnant avec le sous-pull et le collant en laine qui gratte aussi arrrgh ! Merci pour ton message, à très bientôt, bisous ! 😘

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

237 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 

 
 



 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog