Qui n'a pas dégusté quand il était enfant des Mr. Freeze au coca ? Je me souviens encore quand ils ont débarqué en magasin, ça a été tout de suite un gros succès auprès des jeunes. Et pourtant ça n'avait rien d'extraordinaire en soi : juste de l'eau sucrée parfumée et congelée dans un tube en plastique. Mais le format particulier de ces bâtonnets glacés était une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.
Mr Freeze a été créé en 1973 par la société LEAF à Chicago (Illinois). Cette même année, il est apparu sur le marché français, distribué par la société Brabo.
Ce qui amusant, c'est qu'à l'instar de Sopalin ou Frigidaire, Mr. Freeze est devenu un terme générique pour désigner les sucettes glacées.
La mascotte était un bonhomme de neige à la bouille ronde et souriante.
2 formats, 5 parfums
Mr. Freeze existait en deux formats : un grand de 32cm et un plus petit. Je les achetais à l'épicerie Spar en revenant du collège. A l'origine, on ne trouvait Mr. Freeze qu'en boulangerie ou supérette (ou chez les glaciers de bord de plage). Puis il a été vendu en boite de 20 en grande surface.
Les 5 parfums étaient coca, cerise, fraise, orange et citron. La version bleue à la framboise est apparue en 1984.
Ci-dessous les boites en 1984 et 1993.
C'est celui au cola qui avait le plus de succès, il remportait tous les suffrages et c'était bien souvent le premier à disparaitre des congélateurs.
Quel bonheur de déguster cette friandise rafraichissante quand il faisait bien chaud. C'était idéal pour les petites mains des enfants, plus pratique qu'un sorbet classique qui coule sur les doigts. Et c'était très peu cher. Toutes ces qualités en ont fait le succès qu'on connait.
Quand on avait terminé le glaçon et qu'il ne restait plus que du liquide au fond du tube, on le mettait à l'envers et on penchait la tête en arrière en versant les dernières gouttes colorées dans notre gosier.
Publicités
Ci-dessous une publicité magazine de 1973, année d'apparition de Mr. Freeze en France. On pouvait gagner des t-shirts à l'effigie de la marque en retrouvant le nom des 6 parfums. Il existait donc un 6ème parfum qui a dû disparaitre par la suite.
Il est signalé que Mr. Freeze est une glace mais aussi une boisson. D'ailleurs le produit est présenté avec une paille sur le dessin dans la main de l'enfant sur cette pub.
Ici en 1982 avec un jeu permettant de gagner un voyage à Disney World et des t-shirts. Il suffisait de reconnaitre le visage de la mascotte.
Ici en 1983, un jeu avec des frisbee à gagner, des "freezidiscs", avec la bouille de Mr. Freeze. Il fallait deviner combien de fois son nom était inscrit sur les emballages.
Sur cette pub de 1984, un jeu pour gagner un combiné télé radio cassette en devinant le bon slogan du spot publicitaire. Il y est indiqué dans un tabeau les jours et heures de diffusion sur TF1 et Antenne 2.
Des glacières-radios et des casquettes à remporter dans ce jeu de 1990.
Voici pour terminer le spot télé de 1985.