Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives


Qui n'a pas dégusté quand il était enfant des Mr. Freeze au coca ? Je me souviens encore quand ils ont débarqué en magasin, ça a été tout de suite un gros succès auprès des jeunes. Et pourtant ça n'avait rien d'extraordinaire en soi : juste de l'eau sucrée parfumée et congelée dans un tube en plastique. Mais le format particulier de ces bâtonnets glacés était une sacrée innovation qui faisait notre bonheur quand on sortait de l'école ou du collège.

 

Mr Freeze a été créé en 1973 par la société LEAF à Chicago (Illinois). Cette même année, il est apparu sur le marché français, distribué par la société Brabo.

Ce qui amusant, c'est qu'à l'instar de Sopalin ou Frigidaire, Mr. Freeze est devenu un terme générique pour désigner les sucettes glacées.

La mascotte était un bonhomme de neige à la bouille ronde et souriante.

 


2 formats, 5 parfums


Mr. Freeze existait en deux formats : un grand de 32cm et un plus petit. Je les achetais à l'épicerie Spar en revenant du collège. A l'origine, on ne trouvait Mr. Freeze qu'en boulangerie ou supérette (ou chez les glaciers de bord de plage). Puis il a été vendu en boite de 20 en grande surface.
Les 5 parfums étaient coca, cerise, fraise, orange et citron. La version bleue à la framboise est apparue en 1984. 

Ci-dessous les boites en 1984 et 1993.


C'est celui au cola qui avait le plus de succès, il remportait tous les suffrages et c'était bien souvent le premier à disparaitre des congélateurs.
Quel bonheur de déguster cette friandise rafraichissante quand il faisait bien chaud. C'était idéal pour les petites mains des enfants, plus pratique qu'un sorbet classique qui coule sur les doigts.  Et c'était très peu cher. Toutes ces qualités en ont fait le succès qu'on connait.

Quand on avait terminé le glaçon et qu'il ne restait plus que du liquide au fond du tube, on le mettait à l'envers et on penchait la tête en arrière en versant les dernières gouttes colorées dans notre gosier.

 



Publicités


Ci-dessous une publicité magazine de 1973, année d'apparition de Mr. Freeze en France. On pouvait gagner des t-shirts à l'effigie de la marque en retrouvant le nom des 6 parfums. Il existait donc un 6ème parfum qui a dû disparaitre par la suite. 
Il est signalé que Mr. Freeze est une glace mais aussi une boisson. D'ailleurs le produit est présenté avec une paille sur le dessin dans la main de l'enfant sur cette pub.

 

Ici en 1982 avec un jeu permettant de gagner un voyage à Disney World et des t-shirts. Il suffisait de reconnaitre le visage de la mascotte.

 

Ici en 1983, un jeu avec des frisbee à gagner, des "freezidiscs", avec la bouille de Mr. Freeze. Il fallait deviner combien de fois son nom était inscrit sur les emballages.


Sur cette pub de 1984, un jeu pour gagner un combiné télé radio cassette en devinant le bon slogan du spot publicitaire. Il y est indiqué dans un tabeau les jours et heures de diffusion sur TF1 et Antenne 2. 

 

Des glacières-radios et des casquettes à remporter dans ce jeu de 1990.



Voici pour terminer le spot télé de 1985.

Commenter cet article
P
Que de souvenirs avec ce bâton glacé. Dès que je le pouvais j'allais chez mon marchand de bonbons m'acheter un Mister Freeze, nous sommes au début des années 80. Mon préféré, et le seul que je choisissais était le Coca-Cola.<br /> Je sais qu'il y avait d'autres saveurs, mais je me limitais au coca.<br /> Par contre, aucun souvenir dans les grandes surfaces. Ce n'est pas moi qui faisait les courses, mes parents ont du m'éviter de manger ce type de glace à longueur de journée (je suis un vrai glouton pour les glaces).<br /> Aujourd'hui je me rattrape. J'ai essayé d'autres marques, mais il n'y a que le Mister Freeze qui me plaît.<br /> Bravo pour ton article, dans lequel j'ai appris énormément de choses... comme à chaque fois d'ailleurs !
Répondre
N
Ca me fait plaisir de te lire tes souvenirs Patrick, merci pour le partage ! Ravie de t'en avoir rappelé avec mon article et de t'avoir aussi appris des choses.<br /> Tout pareil, jamais vu en supermarché à l'époque et je n'aimais qu'au coca !<br /> Gros bisous 😘
A
Les glaçons sentaient bon les grandes vacances, je me souviens qu'il y avait 2 sortes; ceux à 1 francs et les gros glaçons à 3 francs je crois.(enfin dans ma petite superette).
Répondre
N
oui Anthony, c'était symbole d'été et de vacances ! ☀⛱<br /> Pour le prix, j'ai le même souvenir, 1 franc les petits.
V
CC Nath!<br /> Dans ma jeunesse, l'achat de ces tubes glacés qu'on appelait Piroulis (apparemment, marque déposée par les glaces Givror qui avaient une fabrique dans le coin) signait le retour de la saison chaude. On les trouvait, effectivement, chez les boulangers et les parfums étaient peu nombreux. Parfois, on avait juste le choix entre fraise et menthe... Mais on adorait ça, sans doute parce c'était la seule glace qu'on pouvait s'acheter avec très peu d'argent de poche.
Répondre
N
Coucou Val ! Oui c'était très peu cher, 1 franc les petits dans mon souvenir. Merci pour tes souvenirs d'enfance 😘
C
J'ai connu le Mr Freeze à Montignac sur Vézère qui s'appelle maintenant Montignac-Lascaux au début des années 80.<br /> Il n'était pas vendu en boulangerie mais dans un bureau de tabac qui vendait aussi des bonbons à l'unité.<br /> Comme le produit n"était pas connu et les tenanciers, ersatz des Thénardier le vendait sans être congelé.<br /> Le goût citron ayant déjà du mal à passer suite à l’arrivé du Pulco, il ont tout de même du indiquer que le produit était disponible congelé pour qu’il ait du succès.<br /> <br /> M’enfin grâce à cette friandise il est possible d’pprendre sur la mécanique des fluides.<br /> Pourquoi seul le glaçon d’eau reste ..:D
Répondre
N
oh ben c'était étrange cette histoire de Mr. Freeze pas congelés Yann ! Quel dommage.
R
ce glaçon me replonge automatiquement durant les grandes vacances sandalettes short couleur fluo journées bien chaudes et Mister Freeze que nous laissions fondre avant de le boire
Répondre
N
Coucou David, ouais, ça replonge direct dans l'enfance et les souvenirs de vacances !

Ce blog a reçu plus de
2 millions 800 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


241 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 16 septembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 

 
 



 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog