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Si vous avez grandi dans les années 70-80, il est impossible que vous soyez passé à côté de la pub culte pour les cartables Tann’s avec le petit garçon qui chante à tue-tête : "T’as ton Tann’s ? T’as ton Tann’s ?".
Les célèbres cartables Tann's étaient reconnaissables entre mille grâce à leur forme, leur matière, leurs couleurs et leur fameux porte-étiquettes.
Le Tanneur
Tann's est une abréviation de la marque "Le Tanneur", société fondée en 1898 par un maroquinier et un tanneur. Installée à Belley (Ain), elle est spécialisée dans la maroquinerie et produit des sacs à main, des portefeuilles et des bagages en cuir.
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En 1978, l'entreprise décide de rajeunir son image et lance un cartable pour enfant. Jusqu'alors les cartables en cuir étaient lisses et invariablement de couleur noire ou marron et très simples dans leur conception, peu adaptés aux enfants de la primaire (6-10 ans). Le Tanneur a fait le choix d'innover avec la matière de ses cartables : de la croûte de cuir. Contrairement au cuir classique, la croûte de cuir provient de la partie inférieure de la peau (côté chair de l'animal, on l’obtient par refente dans l'épaisseur en coupant le cuir en deux parties). Elle est généralement plus mince et moins solide que le cuir pleine fleur et elle est aussi moins onéreuse.
Pour info, c'est grâce à cette partie que l’on crée le suédé ou le daim (matière très à la mode dans les années 80) qui est de la croûte de cuir grattée.
Le toucher velours et plutôt doux de la croûte de cuir était très original, d'autant que le modèle était décliné en plusieurs coloris : rouge, bleu, vert, jaune, beige, gris et aussi en version bicolore.
Ils étaient en vente chez les maroquiniers ou dans les librairies spécialisées en fournitures scolaires
Ci-dessous, Samantha, la petite soeur de Pénélope dans le film "La Boum" porte un Tann's rouge sur le dos pour sa rentrée en 6ème.
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Le succès a été rapide et immédiat malgré le prix assez élevé des sacs. Jusqu’en 1985, 500 000 produits Tann’s étaient vendus chaque année, dont la moitié étaient des cartables. Ils étaient réputés pour leur solidité et leurs finitions (150 étapes de fabrication, avec les coutures et les rivets).
Ci-dessous l'atelier Tann's en 1991.
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Nombreux sont les enfants a en avoir eu un dès la fin des années 70 et pendant toutes les années 80.
Pratiquement indestructibles et inusables, ils pouvaient durer toute la scolarité. De quoi donner envie de s'en servir comme bouclier, comme assommoir, comme poteau pour jouer au foot ou comme pouf pour s'asseoir dessus !
Moi je n'en ai jamais eu, il ne me faisait pas vraiment rêver, je préférais mon cartable Goldorak rouge ! Les Tann's avaient un style très bonne famille/BCBG, pas assez fun à mon goût.
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T’as ton Tann’s ?
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Tann’s, c'est aussi une campagne publicitaire mémorable, impossible d'y échapper. On y voit deux enfants qui courent avec leur cartable Tann’s sur le dos, pendant qu’un personnage animé joue de la batterie et hurle "T’as ton Tann’s ? T’as ton Tann’s ?" façon sirène de pompier (ou d'ambulance ou de police, je n'arrive pas à savoir au juste !). Elle a marqué tous les esprits et résonnait dans toutes les cours d'école. Un positionnement joyeux, dynamique et un peu déjanté qui à l’époque tranchait avec le discours sérieux des concurrents.
La voici :
Ci-dessous la pub magazine qui reprend le slogan de la pub télé.
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Ici un jeu concours de 1984.
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Ci-dessous, des étiquettes qui étaient offertes pour l'achat d'un cartable.
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Déclinaisons
Forte de son succès avec les cartables et grâce à son savoir-faire en maroquinerie, la marque a pu décliner toute une gamme de sacs et d'accessoires : sacs de sport, sacs à goûter, sacs à dos, sacs à main, besaces, mallettes, trousses, sacoches, porte-monnaies, portefeuilles, étuis à lunettes, pots à crayons, ceintures etc...
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Il y a eu également des chaussures et des étuis/porte-raquettes de tennis.
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Il y a même eu des lunettes.
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Supertann's
En 1989, la marque rajeunit ses produits en lançant les Supertann's, des cartables nouvelle génération avec une ergonomie repensée et des matières modernes : tissu gommé enduit, imperméable et lavable. Les couleurs sont également plus actuelles : bleu électrique, jaune vif, mauve, rose.
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Nouvelle communication, nouveaux visuels, nouveaux personnages (avec la voix de Michel Elias).
Le slogan reste le même : "T'as ton Tann's ?".
Autocollants et pin's.
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Déclin et renaissance
En juin 1985, la société dépose le bilan, n'ayant pas réussi à s'adapter à son époque et à la concurrence. En effet à cette période les rayons des supermarchés se remplissent de cartables à l’effigie des héros à licences et les enfants ont envie désormais de porter leurs personnages de dessins animés préférés sur le dos. Le célèbre cartable en cuir devient moins séduisant, plus ringard et bien plus coûteux par rapport aux sacs en simili cuir ou en toiles.
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La société est reprise en location-gérance par le groupe anglo-américain Panson et Whittemore, en association avec le maroquinier français, André Lux. 262 emplois sont conservés sur les 664 qui subsistaient au moment du dépôt de bilan, permettant la production des Tann's jusqu'au début des années 90.
Une nouvelle version des cartables voit le jour en 2006. Le Tanneur cédant en effet la licence d'exploitation à la société Aliséo. Ses deux jeunes entrepreneurs, Benjamin Prades et Fabrice Raffo, se sont rencontrés à l’école de management de Grenoble. Alors qu’ils discutent souvenirs en vacances, ils se demandent ce qu’est devenu le mythique cartable de leur enfance et tentent l’aventure, sans aucune expérience dans le milieu de la maroquinerie.
Ils décident de relancer la marque en créant des produits pour adultes : des sacoches et des sacs à bandoulières, mais le positionnement est mauvais et les ventes ne décollent pas. Un an plus tard, changement de stratégie : le cap est mis de nouveau sur les écoliers de 6 à 10 ans.
Ci-dessous en 2007, Benjamin Prades et Fabrice Raffo en compagnie de Jean de Peyrecave qui avait participé à la création des premiers cartables 30 ans auparavant.
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La société Aliséo a été rachetée en 2014 par la Holding financière H2O, déjà propriétaire d’Oberthur.
En 2017, le cartable Tann’s redevient leader avec 180 000 cartables vendus et 5 millions de chiffre d’affaires.
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Selon une étude de notoriété réalisée par un cabinet spécialisé auprès de 6 000 jeunes consommateurs en 2018, Tann’s est citée en premier par 28 % des sondés, devant Eastpak à 24 %.
Les cartables ne sont plus en cuir, question d'éthique et surtout de poids : 2,2kg pour le Tann's version années 80 contre 920g à 1,08kg, suivant les modèles avec la nouvelle matière recyclée.
Leur confection, qui est partie dans le sud de la Chine, est désormais éco-responsable, ils sont en effet fabriqués avec une fibre textile produite à Taiwan à partir du recyclage de bouteilles en plastique.
Le porte-étiquette est toujours là, mais repensé, tout comme le logo dont la police d’origine a été modifiée.
Depuis 2016, le slogan historique de la marque "T’as ton Tann’s ?" a fait place à "T’as ton Tann’s, t’as ton style".
Voici pour terminer sur une petite note amusante et insolite, un cartable Tann's d'époque customisé avec des autocollants, notamment "La Cinq" et une étiquette offerte par Kinder avec le personnage du journal de Mickey, Horace.
Moissy-Cramayel est une commune de Seine-et-Marne.
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Le site internet officiel Tann's : https://www.tanns.fr/