Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique
Voilà le genre de petite trouvaille que j'adore. J'ai dégoté ce 45 tours hier en vide-grenier. J'avais déjà entendu cette chanson grâce à un ami, je l'avais trouvée très mignonne et surtout assez insolite, une chanson sur E.T que je ne connaissais pas et sans qu'il y ait le personnage sur la pochette, assez étrange quand même... Du coup je suis contente d'avoir le vynil, ça me permet de le partager avec vous aujourd'hui

La chanson, écrite par Michel Jouveaux et Pascal Auriat, est sortie fin 1982 sous le label Carrère, elle est inspirée du film
"E.T l'extra-terrestre" de Steven Spielberg et interprétée par Damien Archangeli qui avait juste 10 ans à l'époque.


 
Pascal Auriat est surtout connu pour avoir composé en 1973 la musique de chanson de Dalida "Il venait d'avoir 18 ans". C'est lui qui remarqua les talent de Damien. Quant à Michel Jouveaux, il a écrit pour beaucoup d'artistes comme Douchka, Jean-Luc Lahaye, Daniel Guichard, Stephanie de Monaco... et même pour Claude Pierrard et Bernard Tapie, c'est trés éclectique ! C'est lui qui a écrit les paroles de "Viens maman on va danser" interprétée par Noam en 1975 dont Pascal Auriat a également composé la musique. Damien a d'ailleurs repris ce titre en 1984.
Sa voix me fait penser à celle du jeune Romeo dont j'avais deux disques quand j'étais petite et que j'aimais bien, il avait lui aussi une jolie bouille. La voix d'E.T par contre je la trouve un peu flippante dans cette chanson !
 
"E.T petit copain de la nuit" a apparemment été commercialisée sans l'autorisation des ayants-droit, Steven Spielberg ayant demandé des droits d'auteur exorbitants, Carrère dut produire une deuxième version en enlevant toute référence au film. Le refrain original "E.T, petit copain de la nuit" devint donc "Reviens, petit copain de la nuit". Ci-contre, la pochette revue et corrigée par Carrère.

Le jeune Damien a rencontré un nouveau succès en 1983 avec le tube "Le Noël des mamans" écrit par le même duo Jouveaux/Auriat (et également Linda de Suza), la chanson est triste à mourir ! Il a également chanté "Première chanson d'amour" en 1985 en duo avec sa soeur Déborah, composée elle aussi par Jouveaux/Auriat.


Apparemment Damien chante encore, même s'il est depuis devenu coiffeur en Franche-Comté. En tout cas, il est toujours aussi charmant à 40 ans. Voici un lien vers son site officiel : http://archangeli.free.fr/

Un reportage sur lui très sympa d'Isabelle Brunarus (France 3 Franche-Comté) a été fait sur lui début 2014. Cliquer sur son portrait actuel à droite pour aller le voir.

Pour écouter la fameuse chanson  "E.T. petit copain de la nuit", c'est par ici :
Commenter cet article
D
Génial ce site ! Je connais par coeur cette chanson ainsi que celle avec Déborah, dont j'ai le 45 tours
Répondre
N
Bonjour Delp ! Oui ce sont de jolies chansons :-)
M
E.T. petit copain de la nuit !! Merci Nathalie .. Le film m'avait fait pleurer, et en sortant de la salle beaucoup avait les yeux rouges, en croisant ceux qui attendaient pour rentrer et qui se posait des questions pour les enfants dont ils tenaient la main ..<br /> <br /> Ma maman écoutait ce disque car elle trouvait la voix magnifique..<br /> <br /> Je suis nostalgique de ces années...<br /> <br /> Félicitations pour la page internet, les images accompagnées d'explications aussi intéressantes. J'ADORE !!
Répondre
N
oui pareil, j'avais aussi versé une larmichette à la fin ! ^^<br /> Merci pour tes jolis souvenirs Manu :-)
N
Bonjour Virginie, merci beaucoup pour votre message c'est très sympa ce retour. Ravie d'avoir pu vous rappeler de bons souvenirs avec mon article.<br /> Merci pour la vidéo, il avait une belle voix à cet âge-là, interessant de l'entendre chanter du classique.<br /> <br /> J'ai modifié mon article en ajoutant un lien vers un reportage de France 3 France-Comté que la journaliste m'a envoyé en lien.
Répondre
N
Bonjour, je n'ai pas la face B en mp3, juste sur le vinyle, désolée...
Y
Bonjour moi je cherche depuis des annees la face b de ce disque ci je me trompe pas c'est jose aime linda sans aucun resultat pouvez vous m'aider svp cordialement
V
bonjour,<br /> <br /> c'est formidable de partager et faire découvrir Damien, mon 1er "amour"..... j'ai tout ses disques (3) un autographe et une bise...... :) c'est en voulant le faire écouter à ma fille de 9 ans que<br /> je suis arrivée sur votre blog.<br /> <br /> voici un lien pour l'entendre à la chance aux chansons, il devait avoir 20 ans<br /> <br /> http://m.youtube.com/watch?v=ewgZjJUQQZc
Répondre
I
José Aime Linda la face B en effet d'ET https://www.youtube.com/watch?v=a7svyLhaF_Y
W
je ne peux qu'apprécier ce chef d'œuvre de rapprochement entre les peuplades
Répondre
N
Merci SLy pour ton comm' et tes compliments.<br /> Je n'ai pas la possibilité de mettre la face B en bon ne qualité, je ne suis pas équipée chez moi malheureusement, désolée.
Répondre
S
alors moi je recherche également la face B de ce vynil que j'avais quand j'etais petit ... Est ce qu'il te serait possible de le mettre en ligne stp. Bonne continuation. et surtout tu fais un<br /> excellent travail merci pour ces flashback's
Répondre
N
Coucou Didier !<br /> Merci pour tes bons voeux, je te souhaite également une bonne et heureuse année, à toi et à ceux que tu aimes.<br /> Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui se souvient de cette petite chanson. Merci à toi pour ces adorables compliments et tes encouragements, c'est un vrai plaisir de partager avec des gens<br /> comme toi.
Répondre
D
avant d'ecrire mon commentaire je tiens a te souhaité une excellente annee 2013 nath, tout mes voeux de bonheur a toi et tes proches ... ALORS LA tu as fait tres fort car dans mon entourage je suis<br /> le seul a me souvenir de cette chanson qui m'a enormement marqué.. et le fait que tu es retrouver le nom du chanteur est formidable et je tiens as saluer ta "prouesse". cest une chanson que je<br /> n'oublierai jamais et tu m'as permis de la redecouvrir 30 ans plus tard.. cest beaucoup d'emotions pour moi.. je suis vraiment fan de ton blog et je trouve que partager des moments de nostalgie<br /> grace a toi est une tres belle chose.. merci de raviver des souvenirs enfouies de notre enfance.. je ne te remercierai jamais assez..
Répondre
N
Merci bénédicte pour ton comm' !
Répondre
B
Je ne connaissais pas mais bravo à Damien. Pour son âge je trouve qu'il avait une certaine maturité dans la voix. Carrère était un découvreur de talents comme à son habitude. A suivre les aventures<br /> de Damien car il le mériterait. Merci Nathalie pour cette info musicale.
Répondre
N
Merci à vous 3 pour vos comm'. Ravie que ça t'ait rappelé des souvenirs Roc.
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout (ou alors je l'ai complètement oubliée, ce qui est possible aussi!!!) cette chanson!<br /> Merci pour la découverte, Didile, et pour ce bel article!!!
Répondre
R
ah que ouai que je me souviens de ce titre à l'epoque ou sortait le<br /> film "ET",que de souvenirs me reviennent,je crois meme avoir ce titre sur une vieille k7.<br /> j'imagine bien les soucis avec les droits d'auteur à ce moment là,merci pour les infos sur le chanteur dame didile!
Répondre
M
Sacrée trouvaille Didile, je ne connaissais pas cette chanson, c'est chose faite. On peut facilement la mettre dans le topic des kitscheries. C'est sympathique aussi d'avoir de ses nouvelles via<br /> son site officiel.
Répondre

Ce blog a reçu plus de
2 millions 800 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


243 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 29 novembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 


 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog