La chanson, écrite par Michel Jouveaux et Pascal Auriat, est sortie fin 1982 sous le label Carrère, elle est inspirée du film "E.T l'extra-terrestre" de Steven Spielberg et interprétée par Damien Archangeli qui avait juste 10 ans à l'époque.
Pascal Auriat est surtout connu pour avoir composé en 1973 la musique de chanson de Dalida "Il venait d'avoir 18 ans". C'est lui qui remarqua les talent de Damien. Quant à Michel Jouveaux, il a écrit pour beaucoup d'artistes comme Douchka, Jean-Luc Lahaye, Daniel Guichard, Stephanie de Monaco... et même pour Claude Pierrard et Bernard Tapie, c'est trés éclectique ! C'est lui qui a écrit les paroles de "Viens maman on va danser" interprétée par Noam en 1975 dont Pascal Auriat a également composé la musique. Damien a d'ailleurs repris ce titre en 1984.
"E.T petit copain de la nuit" a apparemment été commercialisée sans l'autorisation des ayants-droit, Steven Spielberg ayant demandé des droits d'auteur exorbitants, Carrère dut produire une deuxième version en enlevant toute référence au film. Le refrain original "E.T, petit copain de la nuit" devint donc "Reviens, petit copain de la nuit". Ci-contre, la pochette revue et corrigée par Carrère.
Le jeune Damien a rencontré un nouveau succès en 1983 avec le tube "Le Noël des mamans" écrit par le même duo Jouveaux/Auriat (et également Linda de Suza), la chanson est triste à mourir ! Il a également chanté "Première chanson d'amour" en 1985 en duo avec sa soeur Déborah, composée elle aussi par Jouveaux/Auriat.
Apparemment Damien chante encore, même s'il est depuis devenu coiffeur en Franche-Comté. En tout cas, il est toujours aussi charmant à 40 ans. Voici un lien vers son site officiel : http://archangeli.free.fr/
Un reportage sur lui très sympa d'Isabelle Brunarus (France 3 Franche-Comté) a été fait sur lui début 2014. Cliquer sur son portrait actuel à droite pour aller le voir.
Pour écouter la fameuse chanson "E.T. petit copain de la nuit", c'est par ici :