Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir

AlbertetBarnabbrico.jpgC'était une de mes séquences préférées dans l'Ile aux Enfants. Les aventures d'Albert le petit rigolo et Barnabé le gros grincheux. Ces marionnettes simplistes étaient particulièrement attachantes et les petites histoires toujours trés drôles. Albert faisait toujours des bétises Barnab2en détournant les objets dont Barnabé lui expliquait le fonctionnement, ce qui le faisait irrémédiablement râler et tourner en bourrique, j'adorais ça !

Cette petite séquence animée image par image a été créée en 1976 par Stefano Lonati et Italo Bettiol à qui l'on doit aussi "Chapi Chapo", "Trajectoires" et "Pépin la bulle".

J'aimais particulièrement les voix des deux personnages, elles ont contribué pour beaucoup à leur succés. La voix tonitruante et trés Albert2grave de Barnabé était celle d'Henry Djanik (qui faisait aussi entre autre celle de Kojak, de Barracuda dans "L'Agence tous risques", de Bourriquet dans "Winnie l'ourson" ou du commandant Horos dans "Goldorak). Albert était interprété par Jacques Deschamps (la voix d'Oscar Goldman dans "L'Homme qui valait trois milliards", de Clint Eastwood dans "Le bon, la brute et le truand" entre autre et aussi pas mal de dessins animés comme Henry Djanik).

Je me suis inspirée d'une séquence qui est passée dans l'emission en 1976 pour créer ma petite scène. Barnabé a besoin d'une balance pour peser un colis, il demande à Albert de lui en trouver une, celui-ci lui ramène une pendule à la place. Barnabé apporte alors une vrai balance en lui montrant comment on s'en sert mais Albert préfère l'utiliser comme une balançoire !
 

La balance est entièrement fabriquée en balsa (un bois extrèmement léger) que j'ai coupé, limé, collé puis peint. Pour donner un ordre de grandeur,  elle mesure 7cm de long. Les petits poids sont des vrais qui font partie de la boite de poids de ma vieille balance Roberval.

Les petits personnages sont modelés en pâte FIMO (une pâte à modeler qui cuit au four). Les bras sont en fil de laiton et les yeux sont dessinés au feutre indélébile.
Ci-dessous une photo de mon petit atelier en guise de making-of. Je me sers d'une boite à onglet miniature pour travailler et je colle les éléments avec de la néoprène en gel.

AlbertetBarnabbricomakingof.jpg


Et voici la fameuse séquence de la balance :



 
Commenter cet article
R
même mon père attendait avec impatience Albert et Bernabè il était mort de rire à chaque séance et cerise sur le gâteau mon papa s appelait .....Albert
Répondre
N
Très rigolote anecdote David :-)
C
Ah les fins de soirées avant leurs trucs à la con faisaient que allions nous coucher en nous demandans si nournours allé encore vivre
Répondre
N
ah ah ah, j'adore ta manière positive de voir les choses Yann ! ^^
D
Quel talent , Bravo !!
Albeeeerrrttt !!! Voilà voilà voilà Barnabé ;-)
Répondre
N
ah ah ah, j'entends les voix rien qu'en lisant ! Merci Dom, c'est sympa.
N

Merci beaucoup Mica, c'est trés gentil ! :-)


Répondre
M

Franchement tu m'épates avec ta FIMO!!! en plus la difficulté du miniature, chapeau!!


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog