C'était une de mes séquences préférées dans l'Ile aux Enfants. Les aventures d'Albert le petit rigolo et Barnabé le gros grincheux. Ces marionnettes simplistes étaient particulièrement attachantes et les petites histoires toujours trés drôles. Albert faisait toujours des bétises en détournant les objets dont Barnabé lui expliquait le fonctionnement, ce qui le faisait irrémédiablement râler et tourner en bourrique, j'adorais ça !
Cette petite séquence animée image par image a été créée en 1976 par Stefano Lonati et Italo Bettiol à qui l'on doit aussi "Chapi Chapo", "Trajectoires" et "Pépin la bulle".
J'aimais particulièrement les voix des deux personnages, elles ont contribué pour beaucoup à leur succés. La voix tonitruante et trés grave de Barnabé était celle d'Henry Djanik (qui faisait aussi entre autre celle de Kojak, de Barracuda dans "L'Agence tous risques", de Bourriquet dans "Winnie l'ourson" ou du commandant Horos dans "Goldorak). Albert était interprété par Jacques Deschamps (la voix d'Oscar Goldman dans "L'Homme qui valait trois milliards", de Clint Eastwood dans "Le bon, la brute et le truand" entre autre et aussi pas mal de dessins animés comme Henry Djanik).
Je me suis inspirée d'une séquence qui est passée dans l'emission en 1976 pour créer ma petite scène. Barnabé a besoin d'une balance pour peser un colis, il demande à Albert de lui en trouver une, celui-ci lui ramène une pendule à la place. Barnabé apporte alors une vrai balance en lui montrant comment on s'en sert mais Albert préfère l'utiliser comme une balançoire !
La balance est entièrement fabriquée en balsa (un bois extrèmement léger) que j'ai coupé, limé, collé puis peint. Pour donner un ordre de grandeur, elle mesure 7cm de long. Les petits poids sont des vrais qui font partie de la boite de poids de ma vieille balance Roberval.
Les petits personnages sont modelés en pâte FIMO (une pâte à modeler qui cuit au four). Les bras sont en fil de laiton et les yeux sont dessinés au feutre indélébile.
Ci-dessous une photo de mon petit atelier en guise de making-of. Je me sers d'une boite à onglet miniature pour travailler et je colle les éléments avec de la néoprène en gel.
Et voici la fameuse séquence de la balance :