Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives
Drinky était une poudre à diluer dans du lait produite par Nestlé en 1984. Il y avait la version menthe et la version fraise.

Il fallait verser deux cuillères de poudre dans un grand verre de lait et c'était prêt à déguster, cela donnait une sorte de milkshake.
On pouvait aussi mélanger la poudre à du yaourt ou l'intégrer à des pâtes à gâteaux.

Je n'ai jamais goûté même si je connaissais le produit à l'époque. A vrai dire cela ne m'a jamais tenté, le goût du chimique mélangé à du lait devait être vraiment spécial...

 


Drinky était vendu en boite cartonnée de 400g. Il n'a duré que peu de temps, bien moins longtemps que le Tang, la fameuse boisson aux fruits à diluer dans de l'eau, auquel j'ai consacré un article complet ICI.

Ci-dessous un sachet recto verso. 


 

Dans le numéro 778 de Pif, en février 1984, un sachet à la fraise et une paille à l'effigie de Pif étaient offerts. Sur la couverture du magazine on voit Billy, le jeune chanteur, en train de déguster "La boisson des branchés".
 
 

 

Voici deux belles publicités magazines de 1984 avec des cadeaux à gagner.
 

Pub drinky 1984


 
 
Nestlé proposait même des fiches recettes utilisant Drinky. Comme ici les truffes chocolat-menthe.
 
 

Voici pour terminer le spot télé de 1984, sur le thème sportif de l'aérobic, comme pour les pubs magazines. L'émission "Gym Tonic" connaissait un gros succès sur le petit écran à la même époque :
Commenter cet article
S
J'ai connu les briquettes de lait aromatisées que l'on buvait avec une paille. Est-ce la même marque, je ne m'en souviens plus!!!!!!!
Répondre
J
Bonjour Stephane. Le produit que vous évoquez s'appelait YAGGO de Elle et Vire, yaourt à boire vendu entre 85 et 87. Cordialement
N
Hello Steph ! Non ils ne faisaient pas de briquettes toutes faites chez Drinky. Il y a eu pas mal de marques de briquettes : Clowny de Lactel, Candy de Candia etc ...
B
j'ai du en boire pas sûre :(
Répondre
N
Moi je suis sûre que non pour ma part Sophie.
J
HUMMM!!! J'avais 8 ANS, et j'en mettais dans un yaourt nature...drinky fraise et j'adorais, c'était vraiment très très bon et très très chimique c'est sur lol!! mais enfant on ne s'occupe pas de cela, on est gourmand
Répondre
N
C'est sûr, on se fiche de ce qui est bon ou mauvais, naturel ou chimique et heureusement d'ailleurs !
J
addendum : je viens de retrouver ! le milkshake dont je parle est en fait le milkshake Tang ! avec le petit shaker bleu, apparemment commercialisé apres l'arret des sachets Tang classique, pour relancer la marque en France mais visiblement ca na pas pris. Pourtant moi je devais me controler pour ne pas m'enfiler les 4 sachets d'affiler :)
Répondre
N
ah ben je n'ai pas connu ce milkshake Tang moi !
J
CE que c'etait bon ! Apres en mai 93-95 il y a eu une poudre à la fraise vendu en sachet avec un shaker bleu: ca donnait un delicieux milkshake fraise gout chimique comme j'adore. Jamais je nai pu retrouver.. je suis donc obliger d'acheter un produit qui ressemble un peu le nesquik à la fraise dans la librairie anglaise à Paris tel WHsmith , vendu 6 euros la petite boite..( le double du prix normal)
Répondre
N
Je n'ai pas connu ce shaker avec de la poudre mais ça me dit vaguement quelque chose, je crois qu'on m'en a déjà parlé. Je connais WH Smith, j'y ai pris le thé avec ma tante, prof d'anglais il y a fort longtemps. On avait dégusté des scones, un régal !
A
Je cherchais depuis longtemps le nom de cette poudre mais la date de lancement me fait douter, car je me souviens d'une poudre à la fraise que je mélangeais à mon yaourt et que je trouvais délicieux, par contre j'étais petite car c'était en 1973 ou 1974 ... donc bien avant la date que tu énonces.. Alors est ce le meme produit ? Merci de m'éclairer si tu peux. Bisous
Répondre
N
Je ne pense pas... Ne serait-ce pas du Nesquik à la fraise ? Ca existe depuis début 70's, il y a eu à la banane aussi, eurk ! LOL
Tiens regarde j'ai une pub en stock de 1971 :
http://i21.servimg.com/u/f21/15/85/23/92/t2ec1611.jpg
L
Tiens j'avais loupé cet article, je me souviens bien du goût de la fraise :)
Je me revois sirotant de pleins verres en regardant Gym Tonic ^^
De mémoire il y avait pas mal de pubs dans les Picsou Magazine.
Répondre
N
Oui en effet mon p'tit Luc, on voyait régulièrement des pubs dans nos magazines préférés ! Merci pour ton comm' :-)
L
Bonjour, j'ai connu cette poudre à la fraise. Je me souviens que nous aimions beaucoup petit mais le goût quand même particulier est devenu vite écœurant à force. C'était très sucré ! Merci pour cette image qui me rappelle beaucoup de souvenirs!
Répondre
N
Merci pour ton témoignage Lilou ! :-)
S
Merci, grâce à vous j'ai retrouvé le nom de ce produit.
Perso je l'adorais et je regrette sa disparition.
En fait il ne s'agissait ni plus ni moins que de sirop déshydraté et conditionné sous forme de poudre granulée semblable au Benco.
Le goût est le même d'ailleurs et pas un goût chimique comme peuvent s'y attendre ceux qui n'on jamais goûté.
J'y repense chaque fois que je me sert un verre de lait avec du sirop de menthe verte.

Par contre pour la fraise c'est une bien plus grande perte car cette boisson avait l'immense avantage de ne pas faire cailler le lait contrairement aux sirops qui contiennent généralement du citron ou de l'acide citrique.

Si ce produit revenait sur le marché, j'en achèterais, c'est certain.
Répondre
N
Bonjour Starcom,
merci pour ces souvenirs qui sont très précis. C'est interessant d'en savoir plus sur cette poudre car je n'y ai jamais goûté personnellement.
A bientôt !
S
Oh j'en ai les larmes aux yeux, abonnée à Pif Gadget j'ai découvert Drinky en 1984, j'avais la jolie paille rose avec le tête de Pif!! j'adorais ça! pas plus chimique qu'un lait fraise avec du sirop finalement et gourmande que j'étais il m'arrivait même de manger la poudre à la cuillière...tout comme l'Ovomaltine, ou le Tonimalt...bouh les années 80 me manquent!
Répondre
N
LOL So ! Merci pour le partage de tes souvenirs gustatifs d'enfance !
J'adorais ausi l'Ovomaltine direct dans le pot à la cuillère ^^
N
MDR l'anecdote Saturnin ! C'est un truc typique des gamins ça, faire acheter des trucs aux parents qu'on goûte et qu'on n'aime finalement pas ! Merci pour le partage de ces soàuvenirs :-)
Répondre
S
J'y pense souvent à ce truc. En fait à chaque fois que j'achète du sirop de menthe parce que le Drinky à la menthe c'était une horreur.
C'était une sorte de Régilait écrémé avec une menthe pourrie sans doute faite à base d'orties décomposés.
Ma mère avait acheté deux boites parce qu'une de mes sœurs disait qu'elle aimait ça sans l'avoir goutté avant.
Un seul verre et les boites ont fini à la poubelle.
J'en ai des frissons rien que de repenser au goût.
Répondre
N
Ouais surprenant et pas appétissant surtout la menthe avec du lait, je ne regrette pas de ne pas avoir connu. Merci pour tes compliments ma Dom :-)
Répondre
D
Super article comme d'habitude, Didilette :)
C'est fou ça, me souviens pas du tout de cette boisson Drinky... notre maman ne nous en a jamais acheté !
Heu oui, j'avoue que ça ne me tenterait pas trop de mettre de la poudre (surtout goût menthe.... suis pas très fan) dans du lait...
.... surprenant ! oO
Gros bisous
Répondre
N
Merci pour tous ces souvenirs Romu, très sympa ! Interessant de lire le commentaire de quelqu'un qui a connu cette boisson qui a duré si peu de temps.
Répondre
H
Oui je connais bien, n'aimant ni le café, ni le lait et n'étant pas très cacao, ma mère pour que je prenne du lait le matin m'achetait ça, qq temps seulement car ensuite vu que j'étais au réqime,
j'y ai pu eu droit et quand j'ai arreté, je crois bien que ça existait plus et je prenais des céréales , c'est vrai qu'a part du sucre devait pas y avoir qrand chose de bon mais comme ça avait le
qout fraise, j'adorais, la menthe par contre je déteste donc jamais eu, en plus y avait que moi qui en prenait, interdiction à mon frère, ma mère était trop contente que je boive du lait sans
rechiqner , du coup je me sentais priviléqier, et à l'époque on se souciait pas de savoir si c'était bon ou pas pour la santé
Un produit pareil aujourd'hui ne sortirait meme pas de l'usine :)
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog