
Son nom original était Stretch Armstrong. Il était distribué aux Etat-Unis par Kenner (racheté depuis par Hasbro).
Son inventeur s'appelle James O. Kuhn, il l'a créé en janvier 1974 mais Kenner n'en a obtenu le brevet que le 2 octobre 1979.
La production a été réellement lancée en avril 1975.
Ce jouet est connu partout dans le monde, il en existe 67 versions différentes. En Italie, il s’appelait Mister Muscolo, au Mexique, El hombre Elastico et au Japon, Mr X.
Chez nous il a gardé un nom à connotation anglaise.
Ci-dessous à gauche la boite française avec Elastic Man, et à droite la boite américaine avec Stretch Armstrong.

Le personnage au look de catcheur mesurait 35 cm de haut et pouvait être étiré jusqu'à 4 fois sa taille, il retrouvait ensuite sa forme d'origine. Sa peau était en latex, l'intérieur était composé d'un gel à base de sirop de maïs concentré (donc non toxique), ce qui lui permettait de garder la forme quelques instants avant de se rétracter.



En 1978, un Elastic Monstre est apparu à son tour. Il permettait les combats avec son grand rival humain.
Ci-contre à droite, une image de 1978 chez Kenner avec l'Elastic Monstre étudié de près par les techniciens.

On pouvait tirer les bras des personnages, les jambes, en faire des nœuds, les boxer, les faire se combattre, ils pouvaient tout supporter ou presque !

Dans les boîtes on trouvait un tapis de jeu, une sorte de toise, qui permettait de jouer à deux en étirant le personnage jusqu'à la mention "Ouille ! ça suffit" (1m20).

Ici quelques images de la fin des 70's avec des enfants et leurs jouets le matin de noël. Je les ai trouvées sur le site d'un collectionneur passionné américain, j'adore ces vieilles photos d'époque :

Ces jouets d'époque sont rares à trouver car relativement fragiles de par leur composition. La moindre coupure ou déchirure et le gel s'enfuyait ! Sur la notice on peut lire que les coupures sont réparables avec du bon scotch.
Voici la pub télé américaine de 1977.
Héros élastiques
Suite au grand succés de Stretch Armstrong, il y a eu pas mal d'autres versions de personnages extensibles (stretch) aux Etats-Unis, notamment Ollie Octopus toujours de chez Kenner (de mignonnes pieuvres rose et bleu).
Des firmes concurrentes sortirent aussi leur propre version comme Mego à partir de 1979 avec Hulk, Spiderman et d'autres héros Marvel et DC, il y a eu également des catcheurs, Mickey, Donald et Casper. Bien évidemment à l'époque Kenner intenta un procès contre la société Mego pour faire interdire ces plagiats. Il y a même eu plus tard des Homer Simpsons, Power Rangers ou Scoubidou en version stretch !

Le Hulk de Mego en 1979.

Ci-dessous Lou Ferrigno, l'interprête de Hulk dans la série, avec le jouet à son effigie.

Le retour d'Elastic Man

Une publicité télé ICI.

En octobre 2016, à ma très grande surprise, j'ai trouvé un Elastic Man dans un supermarché. Je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai acheté.
C'est vraiment marrant de pouvoir s'acharner sur ce pauvre bonhomme en le déformant et en l'étirant autant qu'on veut !
