Ricoré a été créé par Nestlé en 1953. Il s'agit d'un mélange instantané soluble composé de 40% de café et de 60% de chicorée. On peut le préparer avec du lait ou de l'eau. Le produit a été commercialisé en 1954 dans une petite boîte de 50g en fer blanc avec le dessin d'un bol/tasse sur l'étiquette, bol qui y est toujours présent aujourd'hui. Le format est devenu familial (250 g) en 1964.
L'ami du petit-déjeuner
En 1981, la signature “L'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré” voit le jour. La pub se passe en extérieur (pour la première fois) devant une maison de campagne par une belle matinée ensoleillée, avec en fond sonore de l'accordéon jazzy. Le facteur s’assied à table avec la famille et partage leur petit-déjeuner. La mère de famille dit d'ailleurs qu'ils l'ont surnommé "Ricoré" parce qu'il arrive toujours à la bonne heure pour apporter le courrier ! La marque incarne la convivialité et mise donc sur le partage en famille et la bonne humeur.
C'est avec le film "Le Boulanger", réalisé en 1982 par Jean-François Comte que Ricoré connait la gloire grâce à la fameuse musique écrite par André Georget. Cet auteur-compositeur a écrit entre autre pour Bashung, Hugues Aufray et Gilbert Montagné. D'ailleurs le fameux jingle de la pub est agrémenté de quelques notes au synthé de ce dernier. La chanteuse qui interprète le morceau est Corinne Hermès, gagnante de l'Eurovision en 1984.
Les paroles sont restées gravées dans nos mémoires : "Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l'ami Ricoré. Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré. Il choisit toujours la bonne heure, celle où on chante tous en cœur, l'ami du petit déjeuner, l'ami Ricoré".
Je ne sais pas pour vous mais moi à l'époque j'avoue que je pensais que l'ami Ricoré c'était en fait le boulanger qui arrivait avec ses pains et ses croissants, je me mélangeais un peu les pinceaux !
De 1987 à 1998, c'est Jean Becker qui réalisa tous les spots. Le réalisateur à qui l'on doit notamment "l'été meurtrier" et "Effroyables Jardins", tourna plus d'une centaine de spots, parmi les plus connus, il y a celui pour la Visa Citroën (le porte-avion, 1985), Herta ("ne passons pas à côté des choses simples", 1988), Délifrance avec Valérie Lemercier (C'est moi qui l'ai fait !", 1989, auquel j'ai consacré un article ICI), les bonbons la Vosgienne avec Dominique Lavanant (1992-94) ou Tipiak ("Pirates !", 1996-98).
La musique est la même, seules les paroles ont été un peu modifiées.
Comme le souligne Marc Desmazières :"La saga publicitaire de Ricoré n'est que le reflet de l'évolution des mœurs ".
Packaging
Voici une compilation des publicités dont je parle dans l'article (1981-1992) :
"L'ami Ricoré" est un sketch du duo Chevallier et Laspalès, les deux comédiens parlent parfois de lui dans leurs sketches pour combler leurs trous de mémoire ! A écouter ICI.
(merci à Romu pour l'image des boites illustrées)