J'ai cherché pendant de très nombreuses années le nom et des images d'une barre au chocolat et caramel torsadée que j'aimais beaucoup quand j'étais toute petite et qu'on achetait, je m'en souviens très bien, à Euromarché, une grande surface des années 70 aujourd'hui disparue elle aussi.
A l'origine, cette barre s’appelait Curly Wurly, elle a été créée par Cadbury au Royaume-Uni en 1970. Sa conception en forme de serpentins entrelacés aplatis est dûe à David John Parfitt qui faisait des recherches sur une nouvelle confiserie avec des surplus de caramel.
Au niveau du goût, ça ressemblait un peu au Toffees des quality Street, un peu à la barre Mars aussi si on ne mange que le chocolat et le caramel.
En France le nom a été modifié pour devenir "3 Mousquetaires" ou "3 Musketiers". En Allemagne, en Autriche et au Pays-Bas, ça s'est appelé également "3 Musketiers" (ou "Leckerschmecker" en Allemagne). Au canada c'était "Wig Wag" et aux Etats-Unis "Marathon".
A noter qu'il existe une barre américaine appelée "3 musketeers" (avec deux "e"), fabriquée par Mars Incorporated, mais elle n'a rien à voir, elle ressemble plutôt à un Milky-Way.
Ci-dessous une publicité trouvée dans un journal de Mickey de 1972.
Voici une publicité télé en noir et blanc de 1973 pour la barre "3 Mousquetaires" avec un tout jeune Thierry Lhermitte (21 ans).
Epée chocolat-caramel
La barre "3 Mousquetaires" mesurait 24cm de long et 3cm de large, elle était donc assez longue d'où sa comparaison avec une épée.
Ici deux publicités de 1972-73, parues dans le magazine Spirou. Les dessins sont de Mazel, un auteur de bd belge. Il a illustré une série sur les mousquetaires, on y voit donc ses personnages.
L'épée Gadget de Pif
Dans le numéro 93 de Pif paru en 1972, le gadget était une épée à ressort. L'occasion d'un partenariat avec la barre 3 Mousquetaires.
La double page pub à l'intérieur du magazine.
Curly Wurly
Comme je l'expliquais au début de l'article, on trouvait également en France à la même époque des barres Curly Wurly chez Catbury comme en témoigne ces pubs magazines et l'autocollant de 1973.
Le retour
Il y a quelques années, en allant dans un "Comptoir Irlandais" à Bordeaux (boutique qui vend des produits de Grande-Bretagne), je suis tombée nez à nez avec une barre torsadée Curly Wurly de chez Cadbury comme on en voit une ci-contre, elle avait exactement la même forme que dans mes souvenirs, c'était la première fois que j'en voyais depuis mon enfance ! J'en ai aussitôt achetées trois que je me suis empressée de goûter avec mes enfants. J'ai été un petit peu déçue je l'avoue car j'ai trouvé ça un peu trop dur. Dans mon souvenir, c'était plus tendre et on pouvait étirer le caramel, mais j'ai trouvé ça trés bon quand même.
J'ai aussi trouvé un peu aprés en grande surface des barres Curly Wurly, fabriquées par Carambar depuis 2009 et vendues par 5.
Un grand merci au formidable site américain "CollectingCandy.com" de Jason, l'Indiana Jones new-yorkais du bonbon perdu !