Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

  3 Musketiers barre tatouée

J'ai cherché pendant de très nombreuses années le nom et des images d'une barre au chocolat et caramel torsadée que j'aimais beaucoup quand j'étais toute petite et qu'on achetait, je m'en souviens très bien, à Euromarché, une grande surface des années 70 aujourd'hui disparue elle aussi.Garçon et fille Musketiers


Je me rappelais que c'était en forme de tresse, que c'était au caramel enrobé de chocolat et que c'était emballé dans du papier blanc et mauve, mais par contre impossible de retrouver le nom. J'ai interrogé les gens autour de moi, demandé sur des forums, rien à faire... Et puis un jour en cherchant des infos sur les barres Twix/Raider sur le site américain d'un collectionneur d'emballages, je suis tombée par hasard sur de vieilles pubs avec cette fameuse tresse au chocolat-caramel : Bingo !
 

 

La barre s'appelait "3 Mousquetaires" ou "3 Musketiers", il y avait apparemment les deux orthographes.
J'avoue que je ne me souvenais pas du nom, ça ne m'a donc pas fait tilt en le découvrant, mais j'avais seulement 6 ou 7 ans à l'époque et je me contentais juste de la manger.


A l'origine, cette barre s’appelait Curly Wurly, elle a été créée par Cadbury au Royaume-Uni en 1970. Sa conception en forme de serpentins entrelacés aplatis est dûe à David John Parfitt qui faisait des recherches sur une nouvelle confiserie avec des surplus de caramel.

En France le nom a été modifié pour devenir "3 Mousquetaires" ou "3 Musketiers". En Allemagne, en Autriche et au Pays-Bas, ça s'est appelé également "3 Musketiers" (ou "Leckerschmecker" en Allemagne). Au canada c'était "Wig Wag" et aux Etats-Unis "Marathon".

A noter qu'il existe une barre américaine appelée "3 musketeers", fabriquée par Mars Incorporated, mais elle n'a rien à voir, elle ressemble plutôt à un Milky-Way.
 

 
On pouvait également trouver des barres Curly Wurly en France à la même époque comme en témoigne cette pub magazine de 1973 et le spot télé à la fin de l'article.



 


La barre "3 Mousquetaires" mesurait 24cm de long et 3cm de large, elle était donc assez longue d'où sa comparaison avec une épée dans le spot télé. Elle a disparu des rayons dans les années 80.

Au niveau du goût, ça ressemblait un peu au Toffees des quality Street, un peu à la barre Mars aussi si on ne mange que le chocolat et le caramel.
  
Ci-dessous deux publicités de 1972-73, parues dans le magazine Spirou. Les dessins sont de Mazel, un auteur de bd belge. Il a illustré une série sur les mouquetaires, on y voit donc ses personnages :
 
 
 
 

3-musketiers-1973--2-.jpg
 


Une publicité découverte dans un journal de Mickey de 1972.
 

 

Et dans Pif Gadget, toujours en 1972.
 



Curly WurlyIl y a quelques années, en allant dans un "Comptoir Irlandais" à Bordeaux (boutique qui vend des produits de Grande-Bretagne), je suis tombée nez à nez avec une barre torsadée Curly Wurly de chez Cadbury comme on en voit une ci-contre, elle avait exactement la même forme que dans mes souvenirs, c'était la première fois que j'en voyais depuis mon enfance ! J'en ai aussitôt achetées trois que je me suis empressée de goûter avec mes enfants. J'ai été un petit peu déçue je l'avoue car j'ai trouvé ça un peu trop dur. Dans mon souvenir, c'était plus tendre et on pouvait étirer le caramel, mais j'ai trouvé ça trés bon quand même.

Depuis j'ai trouvé en grande surface des barres Curly Wurly, elles sont fabriquées par Carambar depuis 2009 et vendues par 5. En voici une ci-dessous :

Carambar-Curly-Wurly


Voici une publicité télé de 1973 en noir et blanc pour la barre "3 Mousquetaires". Je pense qu'un des deux acteurs est Thierry Lhermitte, il y ressemble beaucoup en tout cas. En 1973 il avait 21 ans donc c'est fort possible.
  

 
Et ici 2 pubs pour Curly Wurly également de 1973.

Je remercie beaucoup le formidable site américain "CollectingCandy.com" de Jason, l'Indiana Jones new-yorkais du bonbon perdu ! 

Commenter cet article
W
J'adorais les 3 Mousquetaires dans les 70s... j'ai du en manger le plus entre 72 et 78 avant le départ au service militaire! hahaha Du coup en cherchant sous le nom anglais j'ai découvert qu'on pouvait en acheter encore aujourd'hui (sur le net évidemment) https://www.my-candyshop.com/barres-chocolatees/768-cadbury-curly-wurly-215-gr.html je vais essayer illico !!!!!!!!
Répondre
V
Toujours plaisant et émouvant de partager ces souvenirs surtout lorsqu'on s'est souvent demandé : " J'ai rêvé ou je suis la seule à me rappeler cette douceur-là?!!". Quant aux Ménélik, je ne les ai connus qu'à la cantine. Je ne les trouvais pas dans les commerces près de chez nous .
Répondre
N
Coucou Val ! Pareil pour moi, dans le milieu scolaire pour les Menelik. Heureuse de t'avoir rappelé cette fameuse barre chocolat et caramel à toi aussi !
P
oui c'est dommage ils ont changé la recette c'est comme pour le menelik le triangle au chocolat qu'on nous servais a la cantine en dessert j'en ai racheté et la recette n'est pas la meme ,bien dommage :(
Répondre
N
Bonjour Patrick, oui Menelik, j'ai connu, très bon. Pas regoûté depuis. Dommage qu'ils n'aient pas maintenu la recette.
D
Encore une petite douceur qui me laisse un très bon souvenir ;-)
Je n'en ai jamais retrouvé même sous la marque Carambar et c'est bien dommage !!
Répondre
N
ah un souvenir en commun alors, encore Dom !
A
des années ,qu'en évoquant en conversation les friandises ,bonbons que l'on préfère je disais toujours qu"à l'époque j'adorais les barres d'intermarché torsadé...personne ,personne ne connaissais et souvent on me disait "mais tu dois confondre !intermarché??? ET VOILA QUE JE SUIS SUR CET ARTICLE!!!!!!!!!!!!!!!!!MERCI!!!!je vais pouvoir affirmer mes dires!!!haha
Répondre
N
Je suis ravie de t'avoir permis de retrouver enfin le nom de cette fameuse barre au chocolat Marlène !
R
oui c est vraiment très loin je les achetais au coop de mon quartier quel choc que ça été de revoir la pub " les trois mousquetaires " dans un de mes vieux Piscou magazine ( je les collectionne)
Répondre
N
Oui j'en ai beaucoup aussi des Picsou, gardés de mon enfance.
F
J'ai aussi connu cette barre à la fin des années 70. J'avais entre 6/8 ans à l'époque. Pour ma part, Je me suis toujours souvenu du nom ( Plutôt sous la forme " La barre mousquetaire") car naïvement quand j'ai découvert l'enseigne Intermarché ("les mousquetaires de la distribution") pour la première fois, je me souviens très bien avoir pensé que c'était la fabrique !... Ça m'a marqué car j'adorais cette barre. Merci pour vos superbes pages très instructives.
Répondre
N
Bonjour Franck, oui votre logique d’enfant était bonne, ça aurait été normal que Intermarché soit le fabricant ! Merci pour votre message et les compliments :-)
F
J'en achetais dans un magasin U et en mangeais avec mon frère Nico ou ma copine Nadine. On s'amusait à les étirer pour créer des filaments de caramel. J'aimais beaucoup ! A l'époque, les M&Ms étaient des Treets sans colorant .
Répondre
N
oui moi aussi j'étirais en longueur, marrant de s'en souvenir ! J'ai écrit un article sur les Treets et les Bonitos également.
F
Ah, merci , super !!! Quelle bonne surprise ! J'adorais cette tresse chocolatée et je désespérais (rire) de trouver quelqu'un qui s'en souvienne. Même les gens de mon âge ne voyaient pas du tout ce que c'était. Bon , je n'étais pas la seule gourmande de l'époque. J'avais oublié les pubs dans SPIROU que je lisais. Je me souvenais de la pub . Oui, on dirait Lhermitte.
Répondre
N
Coucou Fab' ! Ravie de t'avoir permis de te rappeler de cette fameuse barre délicieuse !
P
Bonjour on en trouve en Belgique dans les débits de tabac
Répondre
N
ah bon ?....
M
AHHH!!! c'était tellement bon !... pour ma part j'en trouvais dans une petite épicerie du nord de la France. J'ai toujours espéré en retrouver mais ...sans succès :( Merci pour cet article !
Répondre
N
avec plaisir Miyako ! Merci pour ton passage :-)
M
https://www.facebook.com/Boomerang93380

JE ME RAPPELLE DE CETTE BARRE CARAMEL TORSADÉ ENROBER DE CHOCOLAT LES 3 MOUSQUETAIRES UNE CONFISERIE QUE J'AIMAIS MANGER DANS LES ANNÉES 75-80 J'EN TROUVAIS A L'ÉPOQUE A EUROMARCHÉ DE STAINS (93) OU EN FACE DE CHEZ MOI A LA STATION SERVICE TOTAL AU CLOS ST LAZARE A STAINS. INTROUVABLE AU CANADA
OU QUE JE VIE DEPUIS 2003 JUSQUÀ JE FAIT UNE RECHERCHE SUR GOOGLE SUR UN BLOGUE D'UNE PASSIONNÉE DE CETTE CONFISERIE BINGO A L'ORIGINE C'EST CADBURY DANS LES ANNÉE 70 EN ANGLETERRE QUI S'APPELLAIT CURLY WURLY, PAR GOUMANDISE J'AI PU LES COMMANDER SUR AMAZON 60 PAQUETS DE 5 BARRES SOIT 300 BARRES DE QUOI TENIR 1 AN DE GOURMANDISE DE CE CHOCOLAT CARAMEL, MERCI Nath-Didile DE ME FAIRE SOUVENIR DU BON VIEUX TEMPS. @+
Répondre
N
Avec plaisir Manuel, merci à toi pour tes souvenirs et ton message !
D
Bonjour

Pour le nom j'aurai pu vous le dire tout de suite, je m 'en rappelle de ces barres caramélisées pour lesquelles je me serai damné étant enfant, il y avait aussi les mistral gagnant chantés par Renaud qui permettait d’accélérer la perte des dents en en offrant 1 gratuit si à l'ouverture il était gagnant.
Le magasin pour moi c’était le corso qui est devenu le coop puis un fleuriste.
Ah les souvenirs d'enfance qui remontent à la surface..
Répondre
N
Bonjour Denis, les souvenirs sucrés perdurent longtemps et nous ramène loin en arrière ! Corso oui je connais de nom ces petits magasins. Mistral Gagnant, je n'ai pas connu personnellement, trop petite. Merci pour votre message.
F
Je me souviens surtout quand on tirait dessus le caramel qui s'étalait. C'était dans les années 70. Aujourd'hui à 50 ans il est loin notre mousquetaires à la sortie de l'école
Répondre
N
oh oui Fred , malheureusement...
N
C'était très bon les 3 mousquetaires. Dans mon entourage, personne ne connaît !
Connaissez-vous les barres "ZINA" , un peu comme les rochers Suchard mais en barre ?
Répondre
N
Ca avant l'air bon Nath !
N
Les zina ont régalé mes goûters .... l’ancêtre Du Rocher suchard en long et en mieux
N
Bonjour Nathalie, désolée pour le retard de réponse. Zina je n'ai pas connu non à l'époque.
R
Bonjour trop drôle de tomber sur ce blog, pour ma part j'en ai trouvé dans un petit magasin en France il y a 4 ans et depuis plus rien. Les mousquetaires il fallait me demander car j'en vendais dans mon épicerie à Lausanne en Suisse en 1986 et j'en cherche depuis tout ce temps, j'ai passer deux étés en Angleterre et je n'en ai jamais vu alors l'Irlande sera mes prochaines vacances sauf si je trouve un site pour les commander , Merci pour les infos bisous à toutes et tous
Répondre
N
Bonjour Laurent. Super d'en avoir trouvé. Pas facile à dénicher aujourd'hui, à part parfois dans les Comptoirs Irlandais. Bonne chance !
F
Bonjour et Merci,je cherche cette barre torsadée depuis de nombreuses années, je finissais par penser que j'avais rêver,Merci encore f.m
Répondre
N
eh non tu vois Frédéric, elle a bel et bien existé, on est quelques-uns à s'en rappeler ! Merci pour ton comm'.
S
quel bon souvenir ; peut-on en trouver quelque part ? merci à vous
Répondre
N
Bonjour, j'en parle dans l'article, on peut en trouver dans les Comptoirs irlandais parfois.
B
Bonsoir, pour ma part, ils vendaient les 3 mousquetaires à Monoprix
Répondre
N
Merci pour ton témoignage Baviera.
P
je me souviens très bien de ces tresses au caramel mou enrobées de chocolat au lait, j'avais 20 ans en 1973, et ma mère me donnait de la monnaie pour nous en acheter, j'étais étudiant et peu argenté : merci d'avoir retrouvé la trace de ces fameuses friandises ( ma mère avait 50 ans en 1973, elle raffolait des " 3 Mousquetaires" elle a aujourd'hui 93 ans. Que de bons souvenirs !
Répondre
N
oui c'est souvent comme ça, un peu flou car un peu (beaucoup) lointain !
B
De rien, merci à toi car je me souvenais aussi de cette friandise, c'était un peu flou dans mon esprit.
N
Bonjour Patrick, très heureuse d'avoir pu te rappeler ces bons souvenirs sucrés avec ta maman. Merci pour ton message !
A
Bonjour

Je voulais vous remercier car comme vous, je recherchais le nom et la photo de ce produit...Et en parlant avec un collègue j'ai trouvé votre blog.
Je suis chef cuisinier dans un labo R&D dans l'agro alimentaire donc tourné vers les goûts et les saveurs.
à bientôt
Thierry ALLEGRE
Répondre
N
Bonjour Thierry, merci pour votre message, je suis ravie de vous avoir permis de retrouver cette fameuse barre chocolat-caramel et sa saveur particulière qui rappelle l'enfance. A bientôt :-)
K
Bonsoir ma petite Nathalie ;)

J'ai pris le train en marche, il y a encore nombre de tes articles que je n'ai pas encore consultés dont celui-ci. La barre des 3 mousquetaires que je n'ai pas connue bien sûr mais dont il me semble avoir vu le visuel dans mes feu Picsou magazine des années 70 .Tu es sûre que la barre 3 mousquetaires nétait pas vendue plutôt à Intermarché ? (elle est trop facile celle-là). Pour moi Euromarché = Le Grand Bazar.
Tu vas rire mais la toute premlère fois que j'ai regardé le film, je croyais qu'Euromarché, ça avait été crée juste pour le film ! je n'ai même pas connu ce supermarché, je suis de la génération ...Mammouth !

Plus bas vous parliez du "Spar", dans mon bled , il y en a toujours un et l'autre a changé d'enseigne la semaine dernière ! C'est bizarre c'est un Spar qui vend des produits Casino et Rochambeau. Puisque tu es Girondine, tu connais sans doute l'eau du bassin d'Arcachon (Abatilles) que je trouve uniquement au Spar. C'est étrange que vous n'ayez plus de Spar en Gironde, le spar (du) Médoc est assez connu pourtant (c'est nul , je vais me cacher)

Bonne soirée à toi
Répondre
N
Hello cher Korf ! Marrant ça pour Euromarché et le Grand Bazar ! Il n'y en avait pas partout de ces supermarchés. Moi je n'ai pas connu de Mammouth. On avait un Spar à Angoulême quand j'étais enfant. Oui je connais Abatilles bien sûr. Merci de m'avoir faite rire avec ton message LOL ! A bientôt :-)
F
Hello,
Bah voila, on les a mis en ligne grâce à une cliente qui nous les réclamait : http://www.nostalgift.com/produit/curly-wurly-fourre-de-caramel-ou-mousquetaires-x2/.
Bien sûr, on les a goûté, alors le chocolat fond très vite dans la bouche et donc on se retrouve avec une "masse" de caramel qui colle au dent. Je ne suis pas très fan des produtis Cadburry en général, mais celui-ci est plutôt bon je trouve :).
On va continuer a fouiller sur vos site et chez nous fournisseurs étrangers voir si on peut ramener d'autres gourmandises de notre enfance qui n'existent plus en France :).
Fred
Répondre
N
Salut Fred ! Oui c'était très bon cette fameuse barre. Marrant de l'avoir rapatriée en France ! A bientôt :-)
M
Trop contente. Bien sur que je m'en souviens des trois mousquetaires, mais il n'y avait que moi jusqu'à présent.... Ma maman les achetait au Spar (disparu depuis) petite supérette. J'habitais dans un village et nous ne connaissions pas les grandes surfaces a l'époque. La barre était tellement longue qu'elle se cassait en deux dès l'ouverture ce qui permettait à ma maman de partager la barre avec mon frère. J'aurais été capable de tout manger. Hum !!!! J'ai 49 ans et je suis tellement heureuse de régresser avec votre site. Merci merci
Répondre
N
Merci pour le renseignement François, je suis allée en Espagne plusieurs fois, je n'ai pas fait gaffe.
Il y a des chances qu'il y ait du Tang en plus dans ces épiceries !
F
En fait, les supérettes Spar existent toujours… au Royaume-Uni et en Irlande, tout du moins ! Donc, pour une bouffée de nostalgie, vous savez où vous rendre ! Et si vous trouvez ces contrées trop pluvieuses, appareillez pour l’Espagne… Il y en a aussi !
N
Bonjour Monteiro ! C'est un plaisir de te lire et de savoir que je t'ai permis de retrouver ces fameuses barres chocolat et caramel. Je connais SPAR moi aussi, il y en avait un près de chez mes grands-parents, j'y allais régulièrement. Merci pour tes souvenirs et les compliments. A bientôt :-)
F
Vraiment sympa, ce petit blog que j’ai découvert hier en faisant une recherche pour les barres chocolatées « Topset » (il faut croire que cette marque m’avait beaucoup marqué à l’époque… J’avais quatre ans au moment de son lancement !). Quant aux Curly Wurly, mon frère aîné lisait le journal de Tintin dans les années 70, et ils faisaient beaucoup de pub’ pour…

Sinon, je digresse un peu, mais puisque vous évoquez les hypers Euromarchés, ça m’évoque énormément de souvenirs, car c’était « notre » supermarché (depuis racheté par le fourbe groupe Leclerc… une démarche scélérate). Je me souviens notamment des produits Orange (la marque du magasin) et j’ai encore des vieilles cassettes audio Orange qui prennent la poussière quelque part… Récemment, je suis tombé sur le Graal, dans le genre « machine à remonter le temps » : un sac en plastique Euromarché ! Et j’ai pu constater à quel points ces sacs (pourtant jetables) étaient infiniment plus épais à l’époque…

P.S. : des produits de Grande-Bretagne dans un magasin irlandais ? Sacrilège, vous diront tous les Irlandais… Je précise que j’habite aujourd’hui en Irlande…

P.P.S. : je joins mon adresse électronique, cette fois... N'hésitez pas à m’envoyer un petit mot !
Répondre
N
Salut François !
Merci pour ton message sympathique et tes souvenirs.
Il est prévu un grand sujet un de ces 4 sur les grandes surfaces disparues, notamment Euromarché évidemment ! Ca me tient à coeur mais c'est beaucoup de travail de recherches que j'ai déjà commencées.
Je me souviens des produits Orange aussi, tu penses ! Génial le sac Euromaché (chez moi, dans le sud ouest, on appelle ça "poche" ! C'est une chance d'en avoir un et aussi une cassette audio !
G
Oui peut-être mais je continu de chercher
Répondre
N
ah ah, bon courage alors, car elle a bel et bien disparu !
On m'a ramené une barre 3 Musketeers du Canada mais ça ressemble à un Milky Way au niveau visuel.
G
Mais je préfère les 3 mousquetaires (le format et la texture )
Répondre
N
Moi aussi, mais peut-être enjolive-t'on les souvenirs ? ;-)
S
coucou nath C j mi de menton encore devine un peut G trouver ou on peut en trouver en grosse quantiter des curlywurly sur internet chez amazone et pas tres chere du coup je me suis commander une grosse boite il les vende aussi au detaile voila pour les gourmand bonne degustation et a bientot
Répondre
N
ah on en trouve encore, super ! Merci.
J'en ai gardé un que j'avais acheté dans un Comptoir Irlandais il y a quelques années.
G
J'ai trouvé aujourd'hui des curlywurly au prix de 0,90€ l'unité au 57 rue de tolbiac 75013 Paris
N
Merci Jean-Mi pour le tuyau ! :-)
S
bonjour de menton 06 hier soire je regarder une emission de restoration a la tele sur la17 il restore un peut de tout machine a boisson , meuble , velot de tout quoi ; La il restorer une machine à barres chocolatees et deviner un peut ce qui se trouver dedans la machine des barres de chocolat caramel 3 mousquetaires c l emballage que G reconnu du coup sa ma mie l eau a la bouche donc je me suis dit que j allais regarder sur internet si il y avais moyen d entrouver encore ici . moi je les acheter dans un petit kiosque à monaco quand je remonter de la plage avec ma mere et mes parents trop bon merci cool sa ma fait remonter des bon souvenire et du coup je v voire si je peut en trouver comme tu a dit sur le nom de curly wurly merci merci et peut etre a bientot sur ce bonne recherche a tout les gourments (domage je n arrive pas à regarder les videos )
Répondre
N
Hello Jean-Mi !
Non malheureusement je ne sais pas où en trouver ailleurs, elles se font rares ces fameuses barres !
J
coucou c encore j mi de menton c bien dur de trouver des barre 3 mousquetaire a menton si tu connais dans quel magasin ou autre endroit ou ont peut en trouver fait moi signe j aimerais bien en trouver au moins 1 fois c cool merci a plus
N
Bonjour Jean-Michel !
Ah super de revoir les fameuses barres dans cette émission.
Ravie d'avoir pu te rappeler ces souvenirs, miam c'était bon ! A bientôt :-)
C
Bonjour, cette barre était excellente en effet, je l'achetais entre 1975 et 1981 dans une petite supérette appelée "CORSO" rue Léon Gambetta LILLE. Est_il encore possible de le trouver quelque part ?
Cordialement
Chris
Répondre
N
Bonjour Christophe, si tu as lu mon article tu as vu que ce style de barre tressée était encore vendue sous la marque Curly Wurly (Catbury) dans les magasins anglais ou irlandais genre "Comptoir iralandais".
N
bonjour moi j'ai retrouvé les 3 Mousquetaires sous un autre nom en Allemagne chez Kauffland à Kelh
bon souvenir d'enfant
Nath
Répondre
N
Bonjour Nath !
ah c'est chouette d'avoir pu retrouver la barre en Allemagne, toujours agréable de retrouver une saveur d'enfance ! :-)
L
Bonsoir,
Merci de m'avoir permis de revoir ces images sur la barre les mousquetaires ;-)
j'ai également remarqué aujourd'hui que les barres Mars et certains chocolat blanc comme le galac sont de plus en plus sucré....
Excellente continuation a tous !
Bien cordialement
Laurent : )
Répondre
N
Bonjour Laurent !
Ravie d'avoir raviver ce souvenir gustatif, merci pour ton comm' ! A bientôt, amicalement.
C
Hey Nath, Je viens séjourner en France en Mai prochain, veux-tu que je te poste un une barre 3 Musketeers du canada (durant mon sejour) ?
Si oui, envoi moi un email ;)
Répondre
N
oh c'est super gentil ça dis-donc !!!! Je te remercie pour ta proposition, je veux bien, évidemment !
Voilà mon mail : rabier.nathalie@gmail.com
F
encore un super souvenir....
Répondre
N
Des souvenirs gustatifs et sucrés, j'en ai des tas, je suis une grande gourmande ! ^^
D
Je crois que j'ai trouvé une personne aussi nostalgique que moi de ces merveilleuses années 1970 , n'est- ce pas Nath-Didile ;)
Répondre
N
Oui apparemment ! ^^
N
moi aussi j'aimais cette barre , j'en ai retrouvé par hazzard c'est carambar qui l'a reprise, évidament j'en ai acheté (leclerc)pour voir si c'était pareil que quand j'étais petite , et oui pareil , ça m'as fais drôle aprés tant d'années....NAT
Répondre
M
Tu en trouvés toujours ????
N
ah ok LOL ! Non on n'en trouve plus en théorie. Moi j'en avais acheté au magasin irlandais à Bordeaux ici.
M
Bin je ne sais pas je posai la question !
N
ah bon Marie ?
M
Bonjour .
On trouve toujours a Leclerc ???????
N
Merci pour ton témoignage NAT et l'intérêt que tu as porté à mon article ! :-)
N
trop génial ta recheche. moi aussi comme toi j avais ce souvenir de tresse de chocolat au caramel que l on étiré à souhait et mou aussi je n en avait pas retenu le nom ! j en ai chercher longtemps pour les faire gouter à mes enfants mais d après tes recherches les miennes ont été infructueuses puisque je cherchais quelque chose qui n était plus fabriqué. merci pour ce retour en arrière,souvenir sucré, RIP mamie (c est la seule qui me gâtait avec une barre 3 mousquetaires !
Répondre
S
Pitié, si quelqu'un sait où l'on peut trouver ce "bâton" magnifique, je vous en prie prévenez-moi. Merci à tous.
H
Bsr, moi aussi j'avais ce souvenir d'une tresse au chocolat avec du caramel à l'intérieur intitulé 3 mousquetaires. Il me semblait que l'emballage était jaune par contre. J'en trouvais au Monoprix
N
trop génial ta recheche. moi aussi comme toi j avais ce souvenir de tresse de chocolat au caramel que l on étiré à souhait et mou aussi je n en avait pas retenu le nom ! j en ai chercher longtemps pour les faire gouter à mes enfants mais d après tes recherches les miennes ont été infructueuses puisque je cherchais quelque chose qui n était plus fabriqué. merci pour ce retour en arrière,souvenir sucré, RIP mamie (c est la seule qui me gâtait avec une barre 3 mousquetaires !
Répondre
D
nostalgie j en dégustais un 1 fois par semaine environ j en m etais partout ça collais sur les doigts et on sans m étais partout que cette époque est loin trop loin
Répondre
N
Merci pour ton commentaire Mylène, ravie que mon article t'ait rappelé de bons souvenirs de ton enfance.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog