Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

"La bonne aventure" est un jouet que j'avais quand j'étais petite et que j'adorais. Je pense que peu d'enfants l'ont eu à l'époque car quand je l'évoque autour de moi, personne ne s'en souvient mais j'avais envie d'en parler malgré tout car je me suis beaucoup amusée avec et je me dis que je trouverai peut-être quelqu'un qui s'en souviendra par l'intermédiaire de ce sujet.

Quand j'avais vu la publicité de ce jouet à la télévision en 1979 (j'avais 9 ans), cela m'avait tout de suite emballée et je l'avais demandé à ma maman comme cadeau d'anniversaire. Avoir l'impression d'être une diseuse de bonne aventure et de lire l'avenir, même pour de faux, me fascinait !
 
La boite se compose d'une trés jolie "boule de cristal" en plastique bleu nuit à paillettes munie d'une petite fenêtre circulaire rouge, de 32 cartes à jouer, de deux bagues, d'un foulard, d'une boucle d'oreille et d'un petit livret d'explications.
J'ai depuis perdu la boucle d'oreille mais il me reste tout le reste, je suis vraiment heureuse que ma maman ne l'ait jamais jeté ou donné, merci à elle !

 

 
Préparation du jeu
 
On trie les cartes en quatre paquets : les quatre couleurs (pique, coeur, carreau et trèfle). On place les paquets faces cachées devant son "client" afin qu'il  tire une carte de chaque couleur. Il regarde bien les quatres cartes tirées avant de nous les donner, faces cachées toujours bien sûr.
 
Chacune des cartes permet de faire une prédiction particulière, chaque couleur se rapportant à un domaine bien spécifque. Les piques parlent de l'argent et des propriétés, les coeurs, des affaires de coeur, les carreaux de l'aventure et des voyages, et les
trèfles des métiers et des carrières professionnelles.
 
On prend une des quatres cartes et on la glisse sans la regarder dans la fente à la base de la boule magique. Bien sûr il faut avoir quelques dons de comédiens, prendre son air le plus concentré et mystérieux en caressant doucement la boule de cristal. C'est là que le miracle se produit : l'intérieur de la boule s'illumine et on peut voir des dessins apparaitre sur le dos de la carte introduite.

 
 
Le secret
 
En fait une des deux bagues est aimantée. Quand celle-ci rentre en contact avec un point précis de la boule de cristal, elle commande l'éclairage d'une petite lampe intérieure ce qui permet de voir le dos de la carte qu'on y a introduite. Comme c'est une lumière rouge les dessins, qui sont presque invisibles à la lumière naturelle, apparaissent en bleu, une encre spéciale. C'est ce dessin qui constitue le point de départ des prédictions.

 
On peut déjà impressionner son client en lui annonçant quelle est sa carte car on a une indication dans le coin en bas à droite (par exemple V♥ pour valet de coeur). Cela permet de le mettre dans de bonnes dispositions pour croire la suite !
 
C'est là que le vrai jeu démarre. En regardant le dessin sur la carte, on peut inventer toute un histoire en faisant en fonction bien sûr de la personne que l'on a en face  de soi, de son âge, de sa situation de famille, de ses goûts etc ... il faut un peu "broder", mettre des fioritures et laisser libre cour à son imagination, cela rend la prédiction plus vraie.
 
Par exemple si on dit la bonne aventure à une copine du même âge et qu'on tombe sur la carte "jeunes mariés" (le dix de coeur), on peut commencer ainsi : "voyons, voyons... j'aperçois un portail, un grand portail orné de belles sculptures. C'est le portail d'une église. Je vois aussi un cortège de gens bien habillés et souriants. Ils ont l'air heureux. C'est certainement une cérémonie très gaie mais je ne reconnais pas bien laquelle.... Ah oui ! Je vois maintenant... c'est un mariage ! Un trés beau mariage ! La mariée a une trés belle robe blanche, elle porte un bouquet de fleurs, mais je ne distingue pas les traits de son visage, elle est trop loin... Je ne vois pas si c'est toi qui te maries ou si tu te trouves parmi les demoiselles d'honneur. ... Ah si ça y'est, je t'aperçois, tu es dans le cortège avec les gens de la famille. Tu n'as pas quelqu'un qui doit se marier dans ta famille ? Un cousin ou une cousine ?..."

 
Et on continue l'histoire en la modifiant éventuellement en fonction des réponses de la copine.
Aprés avoir raconté l'histoire de la première carte, on passe à la suivante, puis la troisième et la quatrième, toujours en s'adaptant à la personne en face de soi et à la première histoire si on peut.
 
Sur chaque carte, il y a deux dessins différents au dos (un sur chaque moitié, suivant comment on introduit la carte) donc il y a 64 idées différentes, en cela le jeu est interessant pédagogiquement parlant car il apprend à faire travailler son imagination et à l'exprimer.
Pour aider, il y a quand même un petit topo sur chaque dessin dans le livret fourni dans la boite.
 
Voici une pub magazine de 1979.

La-Bonne-aventure.jpg
  

Ci-dessous une image tirée d'un catalogue de jouets du magasin "Printemps" en 1979 qui permet de connaitre le prix, 71 francs (10€80).
Pour info ce jouet a été distribué par les marques Interlude et Ceji.

 



Pour finir, voici la pub télé de 1979 qui m'a donné envie d'avoir ce super jouet !
Commenter cet article
R
et vous avez réellement pu lire l avenir dans cette boule ?
Répondre
N
Ah mais oui, j'ai même changé des destins MDRRR !
N
Bonjour :) Justement hier, après avoir publié l'un de mes jouets favoris de quand j'étais petite sur mon Facebook (le Miroir Magique de chez Raynal) j'ai aussi évoqué par la suite cette boule qui était aussi l'un de mes jouets favoris, très contente de la retrouver et de pouvoir montrer à mes amis que j'étais pas folle, que si ça a existé ^^ Merci pour cet article !
Répondre
R
ptrrrrrrrrrr
N
ah super Bello, ravie que tu l'aies retrouvé ! Tu me diras ce qu'elle en a pensé alors ! Quel âge ?
B
bonsoir !!! je viens de le trouvé sur ebay neuf pour ma fille !!!! moi aussi je l ai eu petite !!! que du bonheur
N
Bonjour Natie !
Je suis contente d'avoir pu raviver ce souvenir dans votre mémoire.
Je me souviens du miroir magique également mais je ne l'ai pas eu, j'aurais bien aimé
Amicalement :-)
R
que de souvenirs reviennent dans ma tête et j'aimerais bien le retrouver pour l offrir a ma fille mais apparemment c'est mission impossible !!!
Répondre
N
Bonjour Rachel, ravie d'avoir pu vous rappeler de beaux souvenirs d'enfance.
Oui apparemment ça ne se trouve pas facilement, je n'en ai jamais vu sur les sites d'enchères ou de ventes d'occasion et jamais en vide-grenier non plus.
N
Merci d'être passé sur mon blog Christine, et merci beaucoup pour tes compliments, je suis toujours ravie de trouver d'autres personnes qui ont été marquées par ce chouette jouet !
Répondre
C
Moi aussi j'avais ce jeu, et j'y croyais dur comme fer du haut de mes 8 ans :-) (Merci pour ton blog, Nath. Je viens de le découvrir et je le parcours avec autant de bonheur que de nostalgie !)
Répondre
V
je n'ai jamais joué ce jeu il parait sympa.
Répondre
N
Hello Bénedicte, merci beaucoup d'être passée sur mon blog et d'avoir écrit ce comm', ça me fait plaisir de partager ça enfin avec quelqu'un d'autre ! Ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs
:-)
Répondre
B
Bonjour Nathalie. Effectivement je te confirme que moi aussi j'ai eu cette super boule lumineuse avec les tampons visibles sur le dos des cartes. C'était sympa ce concept j'en ai gardé un excellent
souvenir. Merci pour en avoir reparlé. J'avais tout juste huit ans à l'époque. Bonne journée à toi.
Répondre
N
Oui ma p'tite Cendres c'est sûr que des beaux parleur sans scrupule il y en a.
Merci pour ton comm' !
Répondre
C
Bon ben étant née bien après je n'ai évidemment pas connu. ça avait l'air rigolo!! Avec la boule qui s'allume et tout tout, pour d'amuser c'est sympa ! Je rejoins Vivi là dessus, cette imagination
à développer, dans la vraie vie, les charlatans se disant doté d'un don de voyance marchent exactement comme ça pour "beurrer le nez" des gens faibles, désepérés et fragiles. J'en sais
quelquechose.
Répondre
N
aaaah génial, quelqu'un qui s'en souvient, merci Pat' ! Bon faut que tu viennes à Bordeaux, je te lirai l'avenir ! ^^
Répondre
P
Ah je me souviens très bien de la "réclame" moi, ça m'intriguait d'ailleurs ce jouet!!! Par contre personne ne l'avait dans mon entourage, c'est bien dommage, car j'aurais vraiment aimé le voir
fonctionner à l'époque!!!
Merci pour ce souvenir, et ce bel article!!!
Répondre
N
LOL Vivi, non promis juré je ne faisais pas payer mes consultations ! Merci beaucoup d'être passée par là :-)
Répondre
V
Il est sympa ce jeu ! Je ne connaissais pas, je n'ai vraiment pas le souvenir d'en avoir entendu parler et même la réclame ça ne me dit rien ! C'est chouette de l'avoir encore. Je trouve le
principe bien foutu ! Dis-donc j'espère que tu ne faisais pas payer tes consultations... mdr... bien que le monde est rempli de charlatans qui escroquent des gens naïfs et désespérés !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog