"La bonne aventure" est un jouet que j'avais quand j'étais petite et que j'adorais. Je pense que peu d'enfants l'ont eu à l'époque car quand je l'évoque autour de moi, personne ne s'en souvient mais j'avais envie d'en parler malgré tout car je me suis beaucoup amusée avec et je me dis que je trouverai peut-être quelqu'un qui s'en souviendra par l'intermédiaire de ce sujet.
Quand j'avais vu la publicité de ce jouet à la télévision en 1979 (j'avais 9 ans), cela m'avait tout de suite emballée et je l'avais demandé à ma maman comme cadeau d'anniversaire. Avoir l'impression d'être une diseuse de bonne aventure et de lire l'avenir, même pour de faux, me fascinait !
Composition
La boite se compose d'une trés jolie "boule de cristal" en plastique bleu nuit à paillettes munie d'une petite fenêtre circulaire rouge, de 32 cartes à jouer, de deux bagues, d'un foulard, d'une boucle d'oreille et d'un petit livret d'explications. J'ai depuis perdu la boucle d'oreille mais il me reste tout le reste, je suis vraiment heureuse que ma maman ne l'ait jamais jeté ou donné, merci à elle !
Préparation du jeu
On trie les cartes en quatre paquets : les quatre couleurs (pique, coeur, carreau et trèfle). On place les paquets faces cachées devant son "client" afin qu'il tire une carte de chaque couleur. Il regarde bien les quatres cartes tirées avant de nous les donner, faces cachées toujours bien sûr.
Chacune des cartes permet de faire une prédiction particulière, chaque couleur se rapportant à un domaine bien spécifque. Les piques parlent de l'argent et des propriétés, les coeurs, des affaires de coeur, les carreaux de l'aventure et des voyages, et les trèfles des métiers et des carrières professionnelles.
On prend une des quatres cartes et on la glisse sans la regarder dans la fente à la base de la boule magique. Bien sûr il faut avoir quelques dons de comédiens, prendre son air le plus concentré et mystérieux en caressant doucement la boule de cristal. C'est là que le miracle se produit : l'intérieur de la boule s'illumine et on peut voir des dessins apparaitre sur le dos de la carte introduite.
Le secret
En fait une des deux bagues est aimantée. Quand celle-ci rentre en contact avec un point précis de la boule de cristal, elle commande l'éclairage d'une petite lampe intérieure ce qui permet de voir le dos de la carte qu'on y a introduite. Comme c'est une lumière rouge les dessins, qui sont presque invisibles à la lumière naturelle, apparaissent en bleu, une encre spéciale. C'est ce dessin qui constitue le point de départ des prédictions. On peut déjà impressionner son client en lui annonçant quelle est sa carte car on a une indication dans le coin en bas à droite (par exemple V♥ pour valet de coeur). Cela permet de le mettre dans de bonnes dispositions pour croire la suite !
C'est là que le vrai jeu démarre. En regardant le dessin sur la carte, on peut inventer toute un histoire en faisant en fonction bien sûr de la personne que l'on a en face de soi, de son âge, de sa situation de famille, de ses goûts etc ... il faut un peu "broder", mettre des fioritures et laisser libre cour à son imagination, cela rend la prédiction plus vraie. Par exemple si on dit la bonne aventure à une copine du même âge et qu'on tombe sur la carte "jeunes mariés" (le dix de coeur), on peut commencer ainsi : "voyons, voyons... j'aperçois un portail, un grand portail orné de belles sculptures. C'est le portail d'une église. Je vois aussi un cortège de gens bien habillés et souriants. Ils ont l'air heureux. C'est certainement une cérémonie très gaie mais je ne reconnais pas bien laquelle.... Ah oui ! Je vois maintenant... c'est un mariage ! Un trés beau mariage ! La mariée a une trés belle robe blanche, elle porte un bouquet de fleurs, mais je ne distingue pas les traits de son visage, elle est trop loin... Je ne vois pas si c'est toi qui te maries ou si tu te trouves parmi les demoiselles d'honneur. ... Ah si ça y'est, je t'aperçois, tu es dans le cortège avec les gens de la famille. Tu n'as pas quelqu'un qui doit se marier dans ta famille ? Un cousin ou une cousine ?..."
Et on continue l'histoire en la modifiant éventuellement en fonction des réponses de la copine. Aprés avoir raconté l'histoire de la première carte, on passe à la suivante, puis la troisième et la quatrième, toujours en s'adaptant à la personne en face de soi et à la première histoire si on peut. Sur chaque carte, il y a deux dessins différents au dos (un sur chaque moitié, suivant comment on introduit la carte) donc il y a 64 idées différentes, en cela le jeu est interessant pédagogiquement parlant car il apprend à faire travailler son imagination et à l'exprimer. Pour aider, il y a quand même un petit topo sur chaque dessin dans le livret fourni dans la boite.
Pubs
Voici une pub magazine de 1979.
Ci-dessous une image tirée d'un catalogue de jouets du magasin "Printemps" en 1979 qui permet de connaitre le prix, 71 francs (10€80). Pour info ce jouet a été distribué par les marques Interlude et Ceji.
Pour finir, voici la pub télé de 1979 qui m'a donné envie d'avoir ce super jouet !