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Voilà encore une pub inoubliable de 1982, je l'adore car elle montre comment naissent des trésors de créativité avec peu de moyen. Elle a marqué tous les esprits à l'époque, comme celle pour les dalles Gerflor (et hop !) en 1986 sur le même principe. Simplicité, efficacité !
Quand la société Bayer, qui possède la marque Baygon, décide de faire de la communication sur ses produits insecticides, elle n'est pas connue du grand public car elle fabrique plutôt des produits industriels. Même si Baygon était ancien, la société n'avait jamais fait de publicité, d'ailleurs on ne le trouvait que dans les drogueries. Cette campagne était donc la première grand public, motivée par la forte concurrence sur le marché.
Les contraintes liées à la marque étaient doubles car il y avait deux produits Baygon à vendre et non un seul, chacun avec des composants bien spécifiques : un produit pour les insectes volants (bombe jaune) et un pour les insectes rampants (bombe verte).
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L'agence Dassans-Jaglin, en charge de la campagne, avait pour mission de doper les ventes du Baygon jaune (qui n'occupait que 4% de part de marché contre 40% pour Baygon vert) et également d'insister sur la complémentarité des deux produits.
Au lieu de se lancer dans un discours un peu compliqué en énonçant les qualités des deux produits, l'agence de pub a décidé de jouer sur le côté absurde et comique en résumant les insectes qui volent et qui rampent avec des onomatopées évocatrices :
"On ne combat pas les insectes qui font bzzz, comme les insectes qui font crrrrr".
Pour cela, il fallait un artiste de talent, capable de faire rire sans tomber dans le ridicule : Michel Leeb.
Le film est très sobre, le décor inexistant et les paroles réduites au minimum. Michel Leeb en noeud pap' et lunettes, style prof, mime les insectes volants avec les bras et marche à quatre pattes pour imiter les insectes rampants. La bombe jaune porte des ailes, la verte huit petites pattes, difficile de faire plus clair et plus simple.
Pour plus d'efficacité, le spot est même passé de 20 secondes à 15 puis 8 au fil du temps, les petites animations du début ayant été retirées.
Voici donc cette pub de 1982.
(cliquez sur l'image pour aller voir la pub sur l'INA)
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Elle a eu une sacrée longévité puisque ce n'est qu'en 1987 qu'une nouvelle série de spots est apparue sur nos écrans. On y voit un acteur qui imite d'une manière très caricaturale un italien, un américain et un japonais en train d'expliquer la différence entre insectes volants et rampants à la manière de Michel Leeb.
Je ne les avais jamais vue à l'époque.
(cliquez sur l'image pour aller voir la pub sur l'INA)
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Michel Leeb
Il a été choisi dans le cadre d'un casting proposé par la société de production. Il avait alors 33 ans et n'était pas connu. Cette pub a contribué à le rendre populaire, et lui, de son côté, a contribué à faire vendre le produit, un échange de bon procédé en somme.
Celui qui fut d'abord professeur de philosophie a participé a de nombreuses autres publicités. On a pu le voir ainsi dans des spots pour les chaudières en fonte (1975), Epeda (1976), Continental Edison (1979), le Loto (1980), Ceur Croisé de Playtex (1981), chaussures André (1981), Lavax (1983), Lesieur (1987), Grillonnade Vivalp (1987) et toute un série de petit spots en 2005 pour le "118 007". En 2012, il vantait les mérites de Coriolis Telecom déguisé en Jules César.
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