Voilà encore une pub inoubliable de 1980, je l'adore car elle montre comment naissent des trésors de créativité avec peu de moyen. Elle a marqué tous les esprits à l'époque, comme celle pour les dalles Gerflor (et hop !) en 1986 sur le même principe.
Simplicité, efficacité !
Quand la société Bayer, qui possède la marque Baygon, décide de faire de la communication sur ses produits insecticides, elle n'est pas connue du grand public car elle fabrique plutôt des produits industriels. Même si Baygon était ancien, la société n'avait jamais fait de publicité, d'ailleurs on ne le trouvait que dans les drogueries. Cette campagne était donc la première grand public, motivée par la forte concurrence sur le marché.
Les contraintes liées à la marque étaient doubles car il y avait deux produits Baygon à vendre et non un seul, chacun avec des composants bien spécifiques : un produit pour les insectes volants (bombe jaune) et un pour les insectes rampants (bombe verte). L'agence Dassans-Jaglin, en charge de la campagne, avait pour mission de doper les ventes du Baygon jaune (qui n'occupait que 4% de part de marché contre 40% pour Baygon vert) et également d'insister sur la complémentarité des deux produits.
Ci-dessous une PLV présentant les deux produits.
Au lieu de se lancer dans un discours un peu compliqué en énonçant les qualités des deux produits, l'agence de pub a décidé de jouer sur le côté absurde et comique en résumant les insectes qui volent et qui rampent en "bzzzzz" et "crr crr crr". Pour cela, il fallait un artiste de talent, capable de faire rire sans tomber dans le ridicule : Michel Leeb.
Je ne me lasse jamais de revoir ce spot, il me fait toujours autant rire !
Michel Leeb, qui fut professeur de philosophie, a participé a pas mal d'autres pubs, on l'a vu ainsi dans des spots pour Epeda (1976), le Loto (1980), Playtex (1981), les chaussures André (1981), Lavax (1983), Lesieur, Vivalp et toute un série de petit spots en 2005 pour le "118 007". Et en 2012, il a vanté les mérites de Coriolis Telecom déguisé en Jules César.
Le spot pour Baygon est très sobre et les paroles réduites au minimum, Michel Leeb en noeud pap' et lunettes, style prof, mime les insectes volants avec les bras et marche à quatres pattes pour imiter les insectes rampant. La bombe jaune porte des ailes, la verte huit petites pattes, tout ça sur fond neutre, difficile de faire plus simple.
Il a eu une sacrée longévité puisque ce n'est qu'en 1987 qu'une nouvelle série de pubs est apparue sur nos écrans. On y voit un acteur qui imite d'une manière caricaturale un italien, un américain et un japonais en train d'expliquer la différence entre insectes volants et rampant à la manière de Michel Leeb.
Je ne les avais jamais vue avant aujourd'hui !