Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

Baygon 1Voilà encore une pub inoubliable de 1980, je l'adore car elle montre comment naissent des trésors de créativité avec peu de moyen. Elle a marqué tous les esprits à l'époque, comme celle pour les dalles Gerflor (et hop !) en 1986 sur le même principe.
Simplicité, efficacité !


Quand la société Bayer, qui possède la marque Baygon, décide de faire de la communication sur ses produits insecticides, elle n'est pas connue du grand public car elle fabrique plutôt des produits industriels. Même si Baygon était ancien, la société n'avait jamais fait de publicité, d'ailleurs on ne le trouvait que dans les drogueries. Cette campagne était donc la première grand public, motivée par la forte concurrence sur le marché.

Les contraintes liées à la marque étaient doubles car il y avait deux produits Baygon à vendre et non un seul, chacun avec des composants bien spécifiques : un produit pour les insectes volants (bombe jaune) et un pour les insectes rampants (bombe verte). L'agence Dassans-Jaglin, en charge de la campagne, avait pour mission de doper les ventes du Baygon jaune (qui n'occupait que 4% de part de marché contre 40% pour Baygon vert) et également d'insister sur la complémentarité des deux produits.

Ci-dessous une PLV présentant les deux produits.
 



Au lieu de se lancer dans un discours un peu compliqué en énonçant les qualités des deux produits, l'agence de pub a décidé de jouer sur le côté absurde et comique en résumant les insectes qui volent et qui rampent en "bzzzzz" et "crr crr crr". Pour cela, il fallait un artiste de talent, capable de faire rire sans tomber dans le ridicule : Michel Leeb.
Bande Baygon

Je ne me lasse jamais de revoir ce spot, il me fait toujours autant rire !
Michel Leeb 
 
Il a été choisi dans le cadre d'un casting proposé par la société de production. Il avait alors 33 ans et n'était pas connu. Cette pub a contribué à le rendre populaire et de son côté il a contribué à faire vendre le produit, un échange de bon procédé en somme.

Michel Leeb, qui fut professeur de philosophie, a participé a pas mal d'autres pubs, on l'a vu ainsi dans des spots pour Epeda (1976), le Loto (1980), Playtex (1981), les chaussures André (1981), Lavax (1983), Lesieur, Vivalp et toute un série de petit spots en 2005 pour le "118 007". Et en 2012, il a vanté les mérites de Coriolis Telecom déguisé en Jules César.

Double bande Leeb

Le spot pour Baygon est très sobre et les paroles réduites au minimum, Michel Leeb en noeud pap' et lunettes, style prof, mime les insectes volants avec les bras et marche à quatres pattes pour Leeb pubimiter les insectes rampant. La bombe jaune porte des ailes, la verte huit petites pattes, tout ça sur fond neutre, difficile de faire plus simple.
 
Pour plus d'efficacité, le spot est même passé de 20 secondes à 15 puis 8 au fil du temps, les petites animations du début ayant été retirées.
      
Il a eu une sacrée longévité puisque ce n'est qu'en 1987 qu'une nouvelle série de pubs est apparue sur nos écrans. On y voit
 un acteur qui imite d'une manière caricaturale un italien, un américain et un japonais en train d'expliquer la différence entre insectes volants et rampant à la manière de Michel Leeb.
Je ne les avais jamais vue avant aujourd'hui !
Commenter cet article
D
Inoubliable en effet cette Pub !
Pendant longtemps numéro 1 au Hit Parade des cours de récréation...
Répondre
N
Oui bien vu Dom, qu'est-ce qu'on rigolait avec ça !
R
ptrrrrrrrrrrrr la pub culte avec un budget ridicule si j ose ce jeu de mots avec une autre pub " mes gencives c est du ......Baygon"
Répondre
N
ah ah ah, oui bien joué David ! ^^
M
Nathalie, votre nostalgie me touche. Je retrouve, grâce à votre énergie et votre talent, le plaisir d'évoquer ces années bonheur une larme au coin de l’œil et un soleil irradiant dans l'âme.
Dans vos réponses aux messages, je devine votre gentillesse et la passion de votre cœur.
Plus besoin de carte Kiwi, pour permettre à Groquik de partir en Fuego en compagnie de Casimir rejoindre Les visiteurs du Mercredi..
Répondre
N
Ton message me touche beaucoup Manu, il est drôle et émouvant en même temps, je te remercie pour ces très gentils compliments. Rien ne peut me faire plus plaisir que de permettre à d'autres grands enfants de replonger dans leurs jolis souvenirs ! :-)
N
Merci beaucoup ma chère Dom pour tes compliments ! :-)
Répondre
D
Un bien bon article, comme d'habitude !
Ah oui, la pub était trop marrante ! Baygon a effectivement bien trouvé le concept avec le petit sketch de Michel Leeb....
... il n'avait que 33 ans ! Pfiou.... ça fait tout bizarre...
Répondre
M
je suis sûre qu'elle a bien fait vendre du Baygon à l'époque et même encore ! car souvent on continue à acheter les mêmes marques !!!!
Répondre
P
Ah quelle pub!!!! Je pense qu'elle a beaucoup marqué effectivement!!! Bravo pour l'article!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog