Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

"Les Robinson suisses" est une série qui m'a beaucoup marquée quand j'étais enfant, j'étais captivée par les aventures de cette famille attachante perdue sur une île déserte au milieu de nulle part.


La série est canadienne, tout comme "Matt et Jenny" et "Les années collège" dont j'ai précédemment parlé.

Elle a été tournée en 1974-1975 et diffusée en France en 1977 dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi".
Elle a été produite par CTV, un réseau de télévision canadien de langue anglaise, et comprend 26 épisodes de 30mn chacun.

 
 
L'histoire
 
Echoués sur une île tropicale déserte après une grosse tempête, une famille suisse tente de survivre. Johann, le père, Elizabeth, la mère, leurs deux fils adolescents, Ernest et Franz ainsi que Marie, leur petite-fille de huit ans construisent leur vie sur cette île malgré les conditions difficiles grâce à leur ingéniosité et leur courage.

Robinsons-suisses-bande-2.jpg
La série est basée sur le roman "Le Robinson suisse" du pasteur suisse Johann David Wyss ("Der Schweizerische Robinson" en V.O) qui fut publié en 1812. Il raconte les aventures d'une famille suisse, les Zermatt, qui, suite à un naufrage alors qu'elle se rend à Port Jackson en Australie pour toucher un héritage, se retrouve échouée sur une île perdue de l'Indonésie. La série emprunte juste le thème de départ et le nom, les scénarii des épisodes s'éloignent du livre.

La popularité du roman a donné lieu à une grande variété d'adaptations : des livres, des bande-dessinées, des téléfilms, des séries télévisées et des films. Parmi les nombreux films, il y a eu un long-métrage de Walt Disney en 1960 qui a inspiré l'attraction "La maison dans l’arbre" dans les parcs Disneyland.
Il y a également eu un dessin animé japonais de 50 épisodes diffusé en 1987 chez swissfamily_postcard.jpgnous,
"Flo et les Robinson suisses", qui a marqué beaucoup de monde mais que je n'ai pas regardé (j'avais 17 ans).

En 1975-1976, il y a eu une série américaine du même nom, produite par ABC, qui fut apparemment diffusée à la même période chez nous sur Antenne 2 mais je ne m'en souviens pas du tout. Ci-contre une photo des acteurs. Le rôle de la petite-fille était tenu par Helen Hunt (ci-contre à droite).

La version canadienne n'a pas pu être exportée et vendue sur le marché américain, trés lucratif, à cause de cette série, ce qui explique qu'il n'y ait eu qu'une seule saison.



Les acteurs


Johann Robinson (le père) : Chris Wiggins. Acteur britannique né le 13 janvier 1931.

 
 
Elizabeth Robinson (la mère) : Diana Leblanc. Née en 1943, elle dirige aujourd'hui des acteurs dans des comédies musicales.


 
Ernest Robinson : Michael Duhig.



Franz Robinson : Ricky O'Neill.
 


Marie Robinson : Heather Graham (rien à voir avec l'actrice blonde américaine). Marie était doublée par la comédienne québécoise Eve Gagnier qui interprétait également Heidi dans le dessin animé et Nellie Olson dans la série "La petite maison dans la prairie).


Le chien s'appelait Bruno, comme dans la série.
 

 


Tournages

Les scènes de plage ont été réalisées en Jamaïque, les autres scènes furent été filmées au Canada, en studio et dans la jungle Kleinburg, en Ontario.  
 

Robinsons suisses bande 1
Je trouvais leur maison dans les arbres très belle, j'aurais aimé la visiter et y vivre, cela semblait idyllique. C'est le rêve de tous les enfants de se construire une grande cabane dans les arbres comme ça. Elle avait l'air confortable, j'admirais la façon dont le père et la mère l'avaient construite et décorée eux-mêmes.



Robinsons-suisses-maison.jpg
J'aimais bien l'enclos des animaux aussi, les chèvres donnaient du lait, ils faisaient sècher du poisson, tout était bien étudié.
Et puis on pouvait y voir de beaux paysages, c'était très exotique, on était transporté dans un autre monde.





J'aimais vraiment suivre les aventures des Robinson, je trouvais les acteurs très bien choisis à tel point que j'oubliais que c'était une série et que j'étais persuadée qu'ils existaient vraiment, on est naïf quand on est môme !

Je m'identifiais évidemment beaucoup à la petite Marie qui avait le même âge que moi à l'époque et avait aussi de longs cheveux dont elle faisait des tresses. Je la trouvais très courageuse face à cette jungle hostile et à tous les dangers qu'elle devait affronter.

Je me souviens particulièrement d'un épisode avec un tigre, ses deux frères étaient pris au piège dans une grotte avec lui.
A l'époque, je me souviens même en avoir fait des cauchemars !


Il y avait de l'aventure, du suspens, de l'humour, des drames, c'est un trés beau souvenir télévisuel de mon enfance.


DVD

Un coffret intégral est sorti en France en octobre 2008, il contient 5 DVD. Un ami me l'a offert, j'ai donc pu revoir avec un immense plaisir la série, c'était une grande joie.

Seul bémol (et de taille) à ce coffret, les éditeurs français n'ont pas du tout respecté la chronologie des épisodes, ils sont dans le désordre le plus complet !


Il y a 25 épisodes + le pilote donc ça fait 26 en tout mais eux ont compté le pilote comme N° zéro.
 

Voici donc le bon ordre pour regarder la série correctement :

- n° zéro : L'arrivée
- n° 5 : 
Le secret de l'île aux requins
- n° 23 : La marque du capitaine Keel
- n° 20 : L'idole maléfique
- n° 2 : le règne animal
- n° 16 : Bruno le chien
- n° 
21 : l'attaque du chat

- n° 11 : perdu en mer
- n° 17 : un temps pour vivre
- n° 18 :  L'antre du tigre
- n° 8 : Le trésor
- n° 25 : les fourmis
- n° 3 : le visiteur
- n° 4 : une enfant de la nature
- n° 15 : retour du paradis
- n° 1 : L’énigme du squelette
- n° 9- : quelque part sur terre
- n° 13 : Le sauvetage
- n° 22 : Une seconde lune de miel
- n° 10 : Festin mortel
- n° 14- L'intrus
- n° 7 : Le maillon faible
- n° 24 : Les naufragés
- n° 19 : L'ours puis le final
- n° 6 : La disparition





Voici le générique des "Robinson suisses" :

 
Commenter cet article
C
9 ans après alors que cette série fait partie de mon top 1 (oui je sais ) je n'ai toujours pas revu l’intégral parce que j'ai toujours pas envie de tomber sur la fin à l’épisode 3
Je préfère lire la Bible, le Coran ou autres hypothétiques conneries, pluto que de faire grammer l'intrigue en cours de route
Répondre
N
ah ah ah Yann, t'es unique toi !
J
This is one of my favorite shows of all time
Répondre
N
cool !
R
j ai bloqué surtout sur la maison il faut dire que j habitais en h.l.m où j attendais tout ce qui se passe chez le voisin
Répondre
N
Ouais, c'est sûr que dans ce cas là, ça donne envie de s'évader dans une île déserte et d'avoir sa propre cabane dans les arbres. Je pense qu'elle en a fait rêver plus d'un à l'époque. Nombreux sont ceux qui me parlent de cette fameuse maison dans les arbres dans la série.
S
- [mon enfance 1970-80] La série-TV LES ROBINSON SUISSES (1975) / Les visiteurs du mercredi TF1
http://rivesdesaone.over-blog.com/2016/07/la-serie-tv-les-robinson-suisses-1975.html
>>> je viens de repasser les 26 épisodes en DVD, jamais je n'avais été aussi passionné alors que je revois la série presque chaque été depuis les années 1990 qu'on me l'avait enregistrée sur Série club sur VHS !!! L'article est remanié avec beaucoup de nouvelles photos, infos et détails…. Je me suis donné à fond des heures et des heures de passion, j'ai tout donné ce que j'avais en moi dedans !!! J'espère toucher quelqu'un quelque part comme une bouteille à la mer !
Répondre
N
Non Seb, LOL !
S
Merci beaucoup pour ton interêt ! Par contre, je ne sais pas petite si tu faisais des devinettes sans arrêt comme faisait Marie :! LOL
N
Hello Seb, bravo super tous ces documents et images, ça te fait un dossier solide et complet. Merci pour le clin d'oeil à Marie et ses nattes ! Et merci pour le lien vers mon article, c'est très sympa.
K
Ah oui bus à impériale" ma mémoire a des failles... En tout cas mille mercis pour ses jolis souvenirs : il y a tant de valeurs dans tous ces symboles d'une enfance heureuse ...
Répondre
N
Oui comme tu dis, merci Karine, à bientôt !
K
Dans un autre style , il y avait aussi "le bus impérial" ( série anglo - américaine). En tout cas merci car j'avais oublié cette série que j'aimais beaucoup également. (Il parait que je ressemblais à la petite fille à nattes.)
https://www.youtube.com/watch?v=uDZf8xz-Jpw
Répondre
N
Bonjour Karine. Je me souviens bien de L'autobus à impériale moi aussi, très sympa cette petite série aussi.
S
- Je viens finir de revoir les 26 épisodes de mon coffret DVD,
voici mon long article sur LES ROBINSON SUISSES :
http://rivesdesaone.over-blog.com/2016/07/la-serie-tv-les-robinson-suisses-1975.html
Répondre
N
Merci Seb, j'ai mis le listing des épisodes dans le bon ordre. :-)
S
Comme chaque été avec la période des grandes vacances, il me reprend l'envie de me repasser les DVD de la série culte de mon enfance des mercredis : LES ROBINSON SUISSES sur laquelle j'archive tout...
ça fait plusieurs fois que je tombe sur des articles dans mes journaux sur les Seychelles
et je m'étais mis dans la tête que la série avait été tournée là-bas, je voudrais bien retrouver le lieu en question le nom de l'ile pour voir comment c'est maintenant
et non, ton article précieux nous dit la Jamaïque ! oui mais où exactement ? comment trouver ?!

Disney Club - Disneyland Paris - La construction de la cabane des Robinson
https://www.youtube.com/watch?v=rJhEedIkzwg

photos de la remise en état de l'arbre
http://www.disneycentralplaza.com/t47072p150-rehabilitation-d-adventure-isle-et-cabane-des-robinson-du-11-janvier-au-9-septembre-2016?highlight=robinson
Répondre
N
Oui j'aimerais bien en savoir plus moi aussi sur les lieux de tournage, les acteurs etc... Si tu as du neuf, n'hésite pas à m'en faire part Seb !
V
Je me rappelle aussi d'une série "Krempoli" /"les Visiteurs du mercredi", c'était des jeunes qui faisaient des cabanes ;désolé, je dois partir pour le travail, je te recontacterai plus tard en fin de semaine ou avant, si je peux, à toute, mais je vais faire de la pub pour ton blog, mille Merci, très sincèrement !!!
Répondre
N
"Krempoli" je m'en souviens aussi mais assez vaguement je dois dire.

Merci de faire de la pub, c'est très sympa. A bientôt Val' ! :-)
V
Pour le "triangle..", en fait il faut taper "film le triangle du diable", plutôt que "struggle", désolé, mais parle en autour de toi tu verras, ceux qui l'ont vu...Par contre pour l'anecdote j'ai vu "Hacou" par hasard en 1992, sur FR3? quand j'étais étudiant et un jour une amie de fac m'a appellé pour des cours et lui ai dit que j'étais très occupé(devant la tv !), lui ai tout avoué et elle a vite raccroché pour voir aussi le dessin animé !!!!
Répondre
N
oui ok je viens de voir ça pour Kim Nowak.
Merci pour le partage de cette anecdote, marrant ! :-D
V
Pour te donner une idée, regarde sur Google au" triangle du diable" et le visage démoniaque de Kim novak, c'est ça qui m'a horrifié( tape "Struggle/le triangle du diable", c'est un lien peu connu) et tu comprendras, j'y ai mis des commentaires....Sinon, j'ai pleuré devant "Hutchi", l'abeille orpheline, rediffusé sous le nom "Hacou", dans les 90', t'en souviens-tu
Répondre
N
Je comprends ta terreur, brrrrrr ! Je ne tiens pas à voir ce film, je n'aime pas les films d'horreur, j'ai trop les jetons LOL !
"Hutchi" je m'en souviens mais je n'ai pas beaucoup regardé. "Hacou" non, je ne savais pas.
V
Coucou, et le bonheur fut total pour regarder toutes ces belles séries TV, en 1979, quand nous avons eu la télévision en couleurs; auparavant, je me" réfugiais" souvent chez mes voisins et amis d'en face , pour voir les émissions en couleur, car ils ont eu la couleur 1 ou 2 ans avant nous. Par ailleurs, j'ai vraiment été traumatisé par le film "Le triangle du diable", diffusé par erreur par TF1 un dimanche après-midi des années 70, fais-tu partie de ce groupe ?
Répondre
N
Je ne me souviens plus de la télé noir et blanc, donc on a dû l'avoir assez tôt je pense.
Je n'ai jamais vu "Le triangle du diable" mais vu le scénario, j'aurais été traumatisée !!!
V
Coucou, l'épisode qui m'avait marqué est celui où les Robinsons suisses découvrent un squelette dans une grotte, celui d'un naufragé précédent qui vivait là; j'avais eu un peu peur à l'époque, car nous n'étions pas habitués aux images violentes( ne vous moquez pas de moi, mais j'avais TRES PEUR du renard Croquetou d' "Aglaé et Sidonie" qui se cachait toujours derrière un arbre !!!!)....C'était encore l'O.R.T.F. et je crois que c'est la 1ère émission jeunesse avec "Nounours", que j'ai vues à la T.V.
Répondre
N
Coucou ! Je te comprends Val, c'était flippant pour nous ces images, il y avait peu de viole,ce à la télé dans ces années-là et même un carré blanc pour signaler un programme choquant ! LOL
V
Bonjour, Nath_didide,

C'est Valéry, de Rennes,

Nous sommes de la même génération; je suis né en 1969 et un grand bravo pour ton blog; j'ai posté d'autres commentaires sur le blog/ barils lessive, en plus de celui auquel tu m'as répondu.

Par ailleurs, j'ai fait don aux archives municipales de Rennes, en 2012, de plusieurs centaines d'autocollants publicitaires années 1970/80/90) que j'avais placés dans des vieux albums photos, sans les décoller. Je pense qu'ils doivent etre numérisés maintenant; cela pourrait t'aider pour compléter ton blog. Je leur fait aussi don d'un sac"Mammouth", en kraft marron, comme aux Etats-Unis, de 1971 environ, qu'on a retrouvé sur un marché de Rennes, à l'état neuf(la marchande en avait récupéré des dizaines dans le grenier de sa sœur décédée) et les utilise pour ses clients de fruits et légumes.

Par ailleurs , je ne retrouve pas le titre d'une émission jeunesse, peut-être peux-tu m'aider; c'était des personnages en papier maché/plié et il y avait une "Gwendoline" et dans le générique on entendait notamment en chanson : "il existe un pays où tout le monde est gentil"....
Merci à l'avance et je voulais te dire que je suis parfois long à répondre sur internet car je ne suis pas souvent chez moi.
Bonne continuation ; à plus ; Valéry
Répondre
N
Hello Valery (ah ben t'es un garçon alors ! Dans ma tête, Val, c'était forcément une fille !). Merci pour tes compliments, ça me fait plaisir. Et ravie de te croiser dans différents articles de mon blog.
C'est vraiment gentil de ta part d'avoir fait don de tous ces autocollants aux archives Municipales, j'espère qu'ils en feront bon usage et les numériseront pour les partager avec des nostalgiques comme nous.
Ca me dit en effet quelque chose cette série animée avec Gwendoline mais je ne retrouve pas le nom là... si ça me revient, je te le dirai.
Amicalement :-)
N
Merci beaucoup ma Dom pour ton comm' et tes compliments, ravie de t'avoir rappelé tous ces souvenirs avec les images ! Gros bisous ! :-)
Répondre
N
Bonjour Hervé. Merci pour ton très sympathique commentaire et tes compliments.
Cet épisode avec la substance blanche ne me dit rien à priori.
Heather Graham est une homonyme, rien à voir avec l'actrice que nous connaissons aujourd'hui.
Je me souviens très bien des séries dont tu parles bien sûr, et j'ai prévu de faire des articles en effet sur certaines d'entre elles déjà. Il faut juste que je trouve le temps de le faire, j'ai des tas d'idées encore à concrétiser !
Dana Plato était très mignonne, je comprends qu'on ait pu être amoureux.
Si tu cherches des copains pour prolonger les discussions autour des souvenirs 70-80's, il y a mon forum, il est très actif !
A bientôt :-)
H
bonjour nath, j'ai découvert récement ton merveilleux site , grace auquel j'ai (re)découvert plein de choses. Pour la série "les robinsons suisse", je me souvient d'un épisode ou il y a une substance blanche , comme de la toile d'araignée ,se répend sur l'ile , et provoque des hallucinations qd on y touche,(du moins ds mon souvenir)
Au fait la petite" heather graham" , ne serait-ce pas elle qui jouera ds "austin powers" 25 ans plus tard ?
Sinon , je voudrais te faire des propositions de séries , te souviens- tu de "zora larousse","marie pervenche","les 400 coups de virginie", "super bug"
(NB: à 11 ans j'étais amoureux de l'actrice Dana Plato, qui interprétait Virginia Drumont ds "arnold et willy" , et qui est décédée en 1999 ).Voilà, la liste n'est pas exaustive, cela ferait de bons sujets de discussions n'est-ce pas , sur ce , salut.
D
Un très bon dossier !
Je regardais cette chouette série autrefois avec mon frère... tu m'as rafraîchie la mémoire car j'avoue que j'avais complètement oublié les têtes des personnages, la cabane etc etc (ça m'a fait
tilt en voyant le visage de la mère...)
Je ne me rappelais pas le générique non plus.
Gros bisous ma Didile, bravo
Répondre
S
en échange, comme le copier-coller est désactivé sur votre blog, j'aimerais beaucoup avoir la photo de la maison dans les arbres, car je nen ai aucune sur internet de cette maison... voius avez mon
mail en dessous de mon nom sur le formulaire, merci !
Répondre
S
voici dans la liste des épisodes indiqués sur nos étuis français, le vrai numéro des épisodes pour suivre la série =
après l'épisode 1 qui est bien le bon " l'arrivée " on enchaine avec l'épisode 2 qui est en fait le 16 / 5 /13 /14 / 2 / 26 / 22 /11 / 17/ 20 /8 /23 / 18 / 21 /15 /6 /9 /10 /25 / 4 / 7 / 19 / 3 /
24 / 12

j'ai retrouvé tous ces bons n° tout simplement sur le coffret canadien zone 1 que j'avais acheté sur Ebay il y a 5ans...
Répondre
N
ah oui je veux bien si ça ne te demande pas trop de travail, merci d'avance.
Répondre
S
je l'ai fait et écrit sur mes étuis de dvd, si vous voulez, je peux vous le recopier ici.
Répondre
N
Merci pour tous ces détails Seb69. ça serait génial de pouvoir enfin avoir une numérotation des épisodes comme dans la série originale avec les numéros correspondant sur le coffret dvd. J'avoue que
je n'ai pas courage moi-même...
Répondre
S
Puisque le fan facebook de la série LES COLBY ne se décide pas à mettre la suite des épisodes après l’épisode5 sur sa page-fan de la série
la semaine dernière, malgré mes demandes, et a pris hier une crise de nerf suite à mes insistances, je ne voulais pas perdre ma seconde semaine en arrêt maladie à glander chez moi.
Je me suis lancé dans le re visionnage de la série canadienne de 1974 : LES ROBINSON SUISSSES qui m’a fait tant rêver les mercredis, enfant (j’avais 7ans) dans LES VISITEURS DU MERCREDI. Que je me
repasse tous les 5ans environ.
Plus je la revois, plus je l’apprécie et j’en suis fan !
Je n’en reviens pas de ne pas avoir revu la série depuis que j’ai pris le coffret dvd en décembre 2008 !
ça fait donc environ 4ans et demi que j’ai pas revu la série ! Je me la refais tous les 4-5ans pendant les grandes vacances en pleine canicule que je trouve bien plus adéquate que l’hiver pour ce
genre d’histoire dans les iles…
C’est une série assez facile à repasser car les 26 épisodes ne durent que 24mn chacun.**

Bizarre en effet que les génériques en français d’époque n’aient pas été réutilisés mais surtout ce qui m’a conduit à acheter le coffret canadien en VO uniquement en dehors du bonus pas présent sur
le coffret canadien, c’est surtout le bordel incroyable de l’éditeur français
qui a mélangé tous les épisodes dans le désordre ! en marquant épisode 1, 2, 3, etc, alors que c’est pas du tout le cas.
J’espère aussi la sortie un jour de la version américaine qui passait sur Antenne2 à la même époque, que j’aimais bien.
Je crois que la série d'Antenne2 n'existe même pas en DVD en VO Zone 1 car je ne vois qu'une ancienne VHS sur Ebay USA.

Cette fois, je me suis amusé à inscrire sur mes jaquettes du coffret français le veritable N° et ordre des épisodes :
ainsi l’épisode 2 sur les dvd français est en fait le N°16 dans la série originale ! C’est honteux !
L’épisode 3 est en fait le N°13 qui apporte un nouveau personnage : naufragé.
L’épisode 6 est en fait le dernier de l'histoire, le N° 26 !! N’importe quoi !!

Mes épisodes préférés sont d’abord celui qui m’a le plus marqué enfant : lorsqu’ils sont secourus par un bateau qui vient les chercher
mais qui va couler, attaqué par des pirates, je n’ai jamais oublié l’accordéon plein d’eau retrouvé à la fin et la maison des Robinson
toute vide lorsqu’ils disent que ça fera une cabane pour les singes ! Celui avec la météorite et cette laine blanche qui tue,
celui avec le vieux fou qui met en l’air leur maison et accroche les coussins et drap à la fenêtre des Robinson !
et celui des fourmis : ils voient un miroir clignoter et trouvent l’homme qui lançait ces signaux de detresse mais ce n’est plus qu’un squelette !

On termine le coffret français avec cet épisode alors que c’est en fait le N° 12 !


* générique français LES ROBINSONS SUISSES (début+fin) RARE
http://www.youtube.com/watch?v=2pTOVx0gyi4

Réhabilitation de la cabane des Robinson
http://dlrpexpress.over-blog.com/article-34195020.html

Stefanie fan de cabanes dans les arbres =
http://cabanesdefrance.canalblog.com/

YouTube - générique Les Robinson suisses‏
Diffusée en France dans les années 70, cette série canadienne en 26 épisodes de 30 minutes est basée sur le roman "Le Robinson suisse" (1812 http://www.youtube.com/watch?v=EwDLN70J3k4

LE GRAND CHAPARRAL
Toutelatele.com
Après l'arrêt de Grand Chaparral, Cameron Mitchell a notamment rejoint l'équipe des Robinsons Suisses lors de la saison 1975 / 1976, dans le rôle de ...
http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=33186
Répondre
H
Je comprends mieux pourquoi ils sont vendus pas chers les dvd
Répondre
N
Eh ben, c'est rodéo !!!
Quel dommage franchement :-(
En tout cas, merci à toi encore une fois !
Répondre
S
Moi non plus je n'ai pas regardé la série dans son intégralité. J'ai juste cherché les dates sur les épisodes et sur le net. Malgré de longues recherches, difficile de faire coller le tout. Le nom
et les dates diffèrent d'un site à l'autre . J'ai bien envoyé un mail aux producteurs mais pas de réponse.
Là j'en suis à discuter avec un Russe qui comme moi cherche à regrouper les épisodes dans le bon ordre avant de regarder l'intégralité.

Dès que j'aurai trouvé je poste un message.
Répondre
N
Un très grand merci à toi Saturnin pour cette chronologie des épisodes, c'est vraiment sympa de les avoir notés et de les partager ici.
Je n'ai encore terminé de regarder tous les épisodes mais je m'étais bien rendue compte en effet que c'était du très grand n'importe quoi pour l'ordre.
C'est vraiment incompréhensible ce qu'ils ont fait !!!...
Répondre
S
Voici environ les dates données dans les épisodes de la version francophone du DVD.
Pour vous dire que les épisodes ne sont pas dans l'ordre.
Et encore je n'ai pas indiqué les titres qui ne collent pas.

épisode 1 -> 10 janvier 1801
épisode 2 -> 01 aout 1801
épisode 3 -> 04 avril 1801
épisode 4 -> 13 aout 1801
épisode 5 -> 28 mars 1801
épisode 6 -> 04 mai 1801
épisode 7 -> 13 mai 1801
épiosde 8 -> 23 mai 1801
épiosde 9 -> 04 février 1801
épiosde 10 -> 11 juin 1801
épiosde 11 ->
inconnu
épiosde 12 -> 4 aout 1801
épiosde 13 -> 27 octobre 1801
épiosde 14 -> 8 décembre 1801
épiosde 15 -> 22 septembre 1801
épiosde 16 -> 28 mars 1801
épiosde 17 -> 9 fevrier 1801
épiosde 18 -> 12 juillet 1801
épiosde 19 -> 19 janvier 1801
épiosde 20 -> 09 juillet 1801
épiosde 21 -> 11 septembre 1801
épiosde 22 -> 11 septembre 1801
épiosde 23 -> 13 octobre 1801
épiosde 24 -> 04 novembre 1801
épiosde 25 -> 26 novembre 1801
épiosde 26 -> 11 décembre 1801
Répondre
N
oui j'ai un forum en effet, il s'agit d'un lieu rerservé uniquement aux amis proches et pas sur les séries ou autres trucs années 70-80.
Je comprends trés bien que tu aies limité l'accès sur ton forum, j'ai fait de même avec le mien. Mais comme je te l'ai dit vues mes différentes activités, je j'ai pas le temps matériel pour
participer à un autre forum.
J'ai en effet bloqué le clic droit, pour les mêmes raisons que toi.
Sincèrement je ne sais plus où j'ai trouvé ces images... si ce n'est pas sur un site canadien, c'est sans doute sur un site qui parle de la sortie dvd. Je ne sais plus du tout.
Répondre
S
Quel est votre forum ? vous avez un forum personnel ?

vous parlez de sites canadiens concernant la série Swiss family Robinson ? Non je ne connais pas, pourtant je collectionne sur la série depuis de nombreuses années et j'ai déjà consulté beaucoup de
sites...

Oui pour mon forum j'ai limité le lecture des posts aux inscrits
car il y a un gros boulot dessus depuis 2005 (26 000 posts) et certains internautes venaient tout explorer, tout lire, au début comme un blog, prendre les photos qui les intérèssaient et ne
participaient pas ensuite. Je ne trouve pas ça respectueux.
Or un forum internet est un espace d'ECHANGE.
Je pense que vous pouvez comprendre car le copier-coller est bloqué sur votre blog, on ne peut enregistrer aucune photo. Juste imprimer, ce
que j'avais fait concernant votre article.
Répondre
N
Merci Seb pour toutes ces précisions, c'est interessant.
Je n'ai pas désactivé le cartouche de liens, je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas...
Désolée de ne pas être passée sur ton forum, je suis trés occupée de droite de gauche, entre mon forum, trés actif, le blog etc... De plus apparemment il faut être inscrit pour voir tes topics
séries 80's.
Au sujet des images en bonne qualité, je les ai prises sur des sites canadiens, je ne saurais dire le nom...
Répondre
S
Bonsoir Odile Derey ,

Je découvre vos réponses et commentaires seulement maintenant plus d'une semaine après mon com car je n'ai jamais reçu de mail m'avisant qu'il y avait eu des réponses, de plus vous n'êtes pas venu
voir mon forum où il y a quantité des photos, infos et anecdotes concernant la série, c'est bien dommage....
Je ne peux pas faire de copier coller sur mon message ni sur la ligne en faut " votre site " vous avez désactivé le copier coller apparemment

votre pseudo me dit quelque chose oui, je poste parfois sur le forum Casimir par contre j'ai quitté le forum Eighties il y a bien 2-3ans

je voudrais savoir comment vous aviez trouvé les photos de l'article ? car celle de la maison dans les arbres qui est toute petite et quand même inédite pour moi.

attention, je collectionne tout sur les série, possède disques d'époque, les coffret dvd en Français et celui du canada avec uniquement la VO
et sur le coffret canadien il y a des différences et surtout les épisodes sont dans l'odre véritable, c'est la France éditeur qui a tout mélangé !
dans le dernier épisode qui n'est pas une fin, ils construisent un radeau pour quitter l'ile.....
Répondre
N
ah oui LOL, ça serait mieux en effet !
Répondre
S
Les épisodes dans le désordre c'est assez fréquent dans les éditions DVD d'anciennes séries. Enfin c'est pas trop gênant pour cette série mais je croise tout de même les doigts pour que l'épisode
de fin soit à sa place. :D
Répondre
N
Merci Saturnin pour la suite de ton avis sur la série ! Vu ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que les épisodes ne sont pas dans l'ordre sur le dvd en effet.
La Heather Graham en question n'a rien à voir avec l'actrice connue, c'est une homonyme.
Répondre
S
Sur la version DVD les épisodes durent 23 minutes environ. Je ne pense pas qu'il y ait des scènes en moins parce ce je n'ai pas vu d'incohérences dans les 5 premiers épisodes hormis le fait
qu'entre chaque épisode il s'est passé quelques mois et au début j'ai même cru que les épisodes n'avaient pas été mis dans le bon ordre.
Par exemple dans le premier ils parlent de construire une cabane et pouf dans le deuxième elle est construite décorée et tout. J'ai eu des appart dans des quartiers chics qui n'étaient pas aussi
luxueux. :D

Même si la série a un coté moralisateur certes loin des extrêmes de la petite maison dans la prairie, l'histoire est prenante.
Par contre j'ai du mal à croire que le rôle de marie Robinson soit tenu par l'actrice Heather Graham décrite dans Wikipedia fr. J'ai cherché dans la version anglophone et sur le net, mais aucun
autre site ne fait le lien avec cette actrice.
Répondre
N
Oh super, merci Saturnin pour cette première impression sur le coffret DVD ! Je suis ravie de savoir que le doublage est d'époque, j'aurais été extrèmement déçue que ça soit refait, je me souviens
trés bien des voix françaises des personnages.
Répondre
S
Sans cracher le morceau sur le déroulement de l'histoire parce je ne l'ai pas encore regardé et que je m'en souviens assez peu et surtout je me suis retenu pour ne pas regarder le dernier épisode
en premier , la version DVD n'ayant pas été restaurée, la qualité de l'image est identique à celle de l'époque.
La bande son non plus n'a pas été restaurée ce qui est un plus parce que ça évite au moins de se retrouver avec un nouveau doublage et des voix différentes.
Le doublages comme cela se faisait beaucoup à l'époque doit être québécois.
Répondre
N
Merci pour ton comm' Seb, trés sympa. Je crois qu'on se connait, mon pseudo est Odilederey, on s'est déjà croisé sur des forums, Eighties et Casimirland, non ?
Répondre
S
j'ai été bouleversé par votre article et vos belles photos que je n'avais jamais vu ! j'ai cru que c'était moi qui avait écrit l'article tellement vous exprimez tout ce que j'ai vécu :! je gère un
forum sur les séries-tv de notre enfance et je vais poster votre article dessus ! venez nous voir !
je n'arrive pas à faire de copier coller sur le post, il s'agit de LA BROC DE SEB reférencé sur Google....
Répondre
N
ah génial !! Tu me diras ce que tu en as pensé alors.
Perso je ne roule pas trop sur l'or donc je ne peux pas l'acheter pour le moment.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog