"Les Robinson suisses" est une série qui m'a beaucoup marquée quand j'étais enfant, j'étais captivée par les aventures de cette famille attachante perdue sur une île déserte au milieu de nulle part.
La série est canadienne, tout comme "Matt et Jenny" et "Les années collège" dont j'ai précédemment parlé.
Elle a été tournée en 1974-1975 et diffusée en France en 1977 dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi".
Elle a été produite par CTV, un réseau de télévision canadien de langue anglaise, et comprend 26 épisodes de 30mn chacun.
L'histoire
Echoués sur une île tropicale déserte après une grosse tempête, une famille suisse tente de survivre. Johann, le père, Elizabeth, la mère, leurs deux fils adolescents, Ernest et Franz ainsi que Marie, leur petite-fille de huit ans construisent leur vie sur cette île malgré les conditions difficiles grâce à leur ingéniosité et leur courage.
La série est basée sur le roman "Le Robinson suisse" du pasteur suisse Johann David Wyss ("Der Schweizerische Robinson" en V.O) qui fut publié en 1812. Il raconte les aventures d'une famille suisse, les Zermatt, qui, suite à un naufrage alors qu'elle se rend à Port Jackson en Australie pour toucher un héritage, se retrouve échouée sur une île perdue de l'Indonésie. La série emprunte juste le thème de départ et le nom, les scénarii des épisodes s'éloignent du livre.
La popularité du roman a donné lieu à une grande variété d'adaptations : des livres, des bande-dessinées, des téléfilms, des séries télévisées et des films. Parmi les nombreux films, il y a eu un long-métrage de Walt Disney en 1960 qui a inspiré l'attraction "La maison dans l’arbre" dans les parcs Disneyland.
Il y a également eu un dessin animé japonais de 50 épisodes diffusé en 1987 chez nous, "Flo et les Robinson suisses", qui a marqué beaucoup de monde mais que je n'ai pas regardé (j'avais 17 ans).
Ci-contre à gauche, une photo des acteurs. Le rôle de la petite-fille était tenu par Helen Hunt.
La version canadienne n'a pas pu être exportée et vendue sur le marché américain, trés lucratif, à cause de cette série, ce qui explique qu'il n'y ait eu qu'une seule saison.
Les acteurs
Johann Robinson (le père) : Chris Wiggins. Acteur britannique né le 13 janvier 1931 et décédé le 19 février 2017.
Elizabeth Robinson (la mère) : Diana Leblanc. Née en 1943, elle dirige aujourd'hui des acteurs dans des comédies musicales.
Ernest Robinson : Michael Duhig.
Franz Robinson : Ricky O'Neill.
Le chien s'appelait Bruno, comme dans la série.
Tournages
Les scènes de plage ont été réalisées en Jamaïque, les autres scènes furent été filmées au Canada, en studio et dans la jungle Kleinburg, en Ontario.
Je trouvais leur maison dans les arbres très belle, j'aurais aimé la visiter et y vivre, cela semblait idyllique. C'est le rêve de tous les enfants de se construire une grande cabane dans les arbres comme ça. Elle avait l'air confortable, j'admirais la façon dont le père et la mère l'avaient construite et décorée eux-mêmes.
J'aimais bien l'enclos des animaux aussi, les chèvres donnaient du lait, ils faisaient sècher du poisson, tout était bien étudié.
Et puis on pouvait y voir de beaux paysages, c'était très exotique, on était transporté dans un autre monde.
J'aimais vraiment suivre les aventures des Robinson, je trouvais les acteurs très bien choisis à tel point que j'oubliais que c'était une série et que j'étais persuadée qu'ils existaient vraiment, on est naïf quand on est môme !
Je m'identifiais évidemment beaucoup à la petite Marie qui avait le même âge que moi à l'époque et avait aussi de longs cheveux dont elle faisait des tresses. Je la trouvais très courageuse face à cette jungle hostile et à tous les dangers qu'elle devait affronter
Je me souviens particulièrement d'un épisode avec un tigre, ses deux frères étaient pris au piège dans une grotte avec lui. A l'époque, je me souviens même en avoir fait des cauchemars !
Il y avait de l'aventure, du suspens, de l'humour, des drames, c'est un trés beau souvenir télévisuel de mon enfance.
Coffret DVD
Un coffret intégral est sorti en France en octobre 2008, il contient 5 DVD. Un ami me l'a offert, j'ai donc pu revoir avec un immense plaisir la série, c'était une grande joie.
Seul bémol (et de taille) à ce coffret, les éditeurs français n'ont pas du tout respecté la chronologie des épisodes, ils sont dans le désordre le plus complet !
Il y a 25 épisodes + le pilote donc ça fait 26 en tout mais eux ont compté le pilote comme N° zéro.
Voici donc le bon ordre pour regarder la série correctement :
- n° zéro : L'arrivée
- n° 5 : Le secret de l'île aux requins
- n° 23 : La marque du capitaine Keel
- n° 20 : L'idole maléfique
- n° 2 : le règne animal
- n° 16 : Bruno le chien
- n° 21 : l'attaque du chat
- n° 11 : perdu en mer
- n° 17 : un temps pour vivre
- n° 18 : L'antre du tigre
- n° 8 : Le trésor
- n° 25 : les fourmis
- n° 3 : le visiteur
- n° 4 : une enfant de la nature
- n° 15 : retour du paradis
- n° 1 : L’énigme du squelette
- n° 9- : quelque part sur terre
- n° 13 : Le sauvetage
- n° 22 : Une seconde lune de miel
- n° 10 : Festin mortel
- n° 14- L'intrus
- n° 7 : Le maillon faible
- n° 24 : Les naufragés
- n° 19 : L'ours puis le final
- n° 6 : La disparition
Voici le générique des "Robinson suisses".