La série raconte les aventures familiales de Bernard Chalette, illustrateur et auteur de BD, et de ses quatre enfants issus de deux mariages et dont il a la charge. Les mères se consacrant à leur carrière, l'une travaillant dans la mode, l'autre étant orthodontiste.
La série a été réalisée par Roger Kahane. Son complice Daniel Goldenberg en a écrit le scénario, l'adaptation et les dialogues.
Voici le générique.
Les acteurs
Il représente le papa idéal, disponible, compréhensif et tendre.
Après avoir été licencié de son précédent emploi et pour plus de commodité par rapport aux enfants, Bernard décide de travailler en free-lance et installe son petit atelier de dessin au rez-de-chaussée de la maison, à côté de la salle à manger.
Sady Rebbot est malheureusement décédé en 1994, à l'âge de 59 ans des suites de la maladie de Waldenström. Il a travaillé pour le cinéma et surtout pour la télévision. Il a eu aussi une grande carrière dans le monde du doublage en prêtant sa belle voix grave à de très nombreux acteurs (notamment le Capitaine Kirk dans les films "Star Trek" de 1979 à 1991 ou Ricardo Tubbs dans la série "Deux flics à Miami") ainsi qu'à des dessins animés (il a fait quelques voix dans "Capitaine Flam", "L'Empire des cinq", "Les Mystérieuses Cités d'Or" etc…).
Un article de 1994 sur le changement étonnant de personnages dans sa carrière : tellement adorable avec les enfants que les producteur n'osaient plus lui confier des rôles de méchant.
Julienne : Corinne Hugnin
L'actrice s'est orientée vers le coaching d'acteurs.
Paul : Geoffroy Ville
Il n'a pas la langue dans sa poche. Sa phrase fétiche quand il sort une bétise : "OK j'remballe".
Geoffroy Ville est ingénieur mais remonte sur scène de temps en temps.
Claire : Raphaëlle Schacher
Raphaelle chantait le générique de la série aux côtés de Sady Rebbot. Elle s'est orientée, après avoir fait du doublage, vers le chant.
Dans "La chambre des dames" (1983, à gauche) et "Mon dernier rêve sera pour vous : Charlotte ou le malheur d'aimer" (1989, au centre).
Eva : Suzanne Legrand (saison 1)
puis Amandine Rajau (saison 2)
Suzanne Legrand a persévéré dans la comédie en France mais aussi aux USA.
Amandine Rajau est toujours comédienne également.
Les deux soeurs dans la série, Claire et Eva.
Jenny : Eva Renzi
C'est la première femme de Papa Poule et la maman de Julienne et Paul.
Charlotte : Juliette Mills
C'est la seconde épouse de Papa Poule et la maman de Claire et Eva.
Je me souviens de cette actrice dans "Les jeux de 20h" ou "L'académie des 9".
Les 4 enfants avec leur mère respective : Jenny et Charlotte.
La grand-mère : Madeleine Barbulée
La maman de Bernard Chalette.
Elle me fait penser à ma grand-mère maternelle avec sa gentillesse, ses robes et ses bijoux.
Charles Chabard : Jean-Pierre Rambal
Un papa divorcé aussi, meilleur ami de Papa Poule. Il a deux enfants.
On connait Jean-Pierre Rambal également pour son rôle de Professeur Plume-Coussin aux côtés de Brok et Chnok.
Voici les deux familles réunies pour les vacances.
L'Estafette de Papa Poule
Qu'est-ce qu'elle était jolie l'Estafette Renault familiale avec ses couleurs bariolées. Très baba cool !
Mon grand-père en avait une aussi à la même époque qu'il utilisait pour son travail (il était menuisier) mais sans fenêtre sur les côtés et en beige uni. Du coup ça me fait toujours drôle quand je revois cette camionnette dans la série.
Elle était surchargée quand les Chalette partaient en vacances au bord de la mer.
Le grand chien noir et blanc que l'on voit très souvent dans la rue devant la maison des Chalette, c'était un peu le fil rouge de la série. Un moment toujours drôle car son maître avait bien du mal à calmer ses ardeurs et passait son temps à galoper derrière lui ! C'était le fil rouge de la série. Il s’appelait Zeste.
Le propriétaire du danois était interprété par l'acteur Jacques Rispal, un second rôle qu'on voyait régulièrement au cinéma et à la télévision. Il est décédé en 1986.
Vous verrez plus loin dans l'article que j'ai retrouvé le lieu du tournage...
J'aimais beaucoup l'image de fin de chaque épisode où la maison et ses personnages se transformaient en dessin.
Il est dit dans la série que la maison se trouve rue des Amandiers, à Montreuil (à l'est de Paris). Après de grosses recherches sur le net et à l'aide de Google Maps, j'ai exploré Montreuil et j'ai fini par découvrir qu'elle était effectivement bien située dans cette ville, au 84 rue Carnot.
Voici des images comparatives de la rue à l'époque et aujourd'hui.
Je suis vraiment très heureuse d'avoir retrouvé ce lieu de tournage.
On reconnait bien le mur du bâtiment qui se situait en face de la maison.
Voici un Avant/Après.
La maison a malheureusement été détruite. A la place, on y trouve aujourd'hui le square "Papa poule", en hommage à la série. Il a été inauguré le 16 avril 2005 en présence de Roger Kahan, réalisateur de la série.
Ci-dessous la maison et en parallèle le fameux square qui aujourd'hui se trouve à sa place.
Voici d'autres photos du square faites en juin 2016 par mon ami Fredgim, merci à lui.
Ci-dessous deux vidéos du square faites par Michel Argagnon en avril 2022
Ici deux parallèles entre images de la série et images de Google maps.
On reconnait bien certains bâtiments. Ce qui a le plus changé finalement, ce sont les voitures, aujourd'hui on ne voit plus (ou presque) de R14, de DS ou de Dyane !
Un autre avant/aprés.
Le générique de la série a été composé par Didier Vasseur, il est interprété par Sady Rebbot et Raphaëlle Schacher (la petite actrice qui tenait le rôle de Claire).
La voici en écoute :
Scripts
Geoffroy Ville, l'acteur qui interprète Paul, est passé sur le blog et a eu la grande gentillesse de me donner deux pages du script original avec son fameux "Bon j'remballe". On peut y lire que le chien s'appelle bien "Zeste".
Merci encore à toi Geoffroy pour ces documents.
Programmes télé
Ci-dessous la couverture d'un magazine Télé 7 jours de septembre 1982 avec une photo de la famille Chalette à l'occasion de la diffusion de la deuxième saison. On peut voir Amandine Rajau, la seconde actrice qui interprète le rôle d'Eva.
La série a rencontré un énorme succès à chacune de ses diffusions.
Des extraits de programmes télé, avec notamment la première série, en 1980 et le dernier épisode en 1982 dans lequel Bernard trouve une nouvelle fiancée.
Guide des épisodes
Vous trouverez sur cette page ICI un guide complet de chaque épisode avec des images.
Thèmes de société
Le thème de la famille monoparentale ou recomposée était novateur pour l'époque, le sujet n'ayant jamais été abordé auparavant dans une série française. Les mentalités évoluant et les divorces étant de plus en plus fréquents, le rôle des pères dans les familles a beaucoup changé dans les années 70. Ils sont passés de l'image de pères plutôt sévères, autoritaires et peu présents, à celle de pères plus cools, sachant gérer leurs enfants et faire face aux tâches quotidiennes. La série montrait avec tendresse les rapports entre parents et enfants, les problèmes d’adolescence, d'argent, de travail etc...
Leurs petites aventures faisaient partie de notre propre quotidien, on pouvait facilement s'identifier à eux (d'autant que j'avais moi-même 10-11 ans).
Ci-dessous une double page parue dans "Télé 7 jours" lors de la diffusion du premier épisode le 17 octobre 1980. L’article explique ce que c'est qu'un papa poule.
On y voit en photo Sady Rebbot et son fils Jérôme dont il explique s'être beaucoup occupé pendant que sa femme travaillait à l'étranger.
(Cliquez sur l'image pour voir en grand)
Les enfants jouaient bien la comédie, leurs rigolades et leurs chamailleries en tout genre paraissaient sincères, à tel point qu'on avait parfois l'impression qu'il s'agissait d'une véritable famille et pas d'acteurs en train de jouer la comédie.
----------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------
Les 40 ans de Papa Poule en direct
Le samedi 17 octobre 2020, quarante ans jour pour jour après la diffusion du premier épisode de "Papa Poule" sur Antenne 2, l'équipe s'est réunie en visio-conférence pour partager souvenirs et anecdotes à l'occasion de cet anniversaire. J'ai eu l'honneur et la chance de participer à cette belle rencontre en direct.
Vous trouverez ici le lien vers le replay. Cliquez sur l'image :