Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
Ah quel grand souvenir ces épisodes de "Papa Poule" ! Dès que j'entendais les premières notes de la chanson du début, je me calais devant mon petit écran jusqu'au générique de fin sans en perdre une miette.

La série raconte les aventures familiales de Bernard Chalette, illustrateur et auteur de BD, et de ses quatre enfants issus de deux mariages et dont il a la charge. Les mères se consacrant à leur carrière, l'une travaillant dans la mode, l'autre étant orthodontiste.
Papa poule est souvent débordé, il essaye de gérer au mieux sa petite tribu pour le moins remuante et de conjuguer son travail, sa vie sentimentale et les surprises du quotidien.
 
Les douze épisodes de 55 minutes, répartis en deux saisons, ont été diffusés sur Antenne 2 les vendredis soirs à 20h35 pendant six semaines d'affilée en 1980 puis 1982. Première diffusion le 17 avril 1980.

La série a été réalisée par Roger Kahane. Son complice Daniel Goldenberg en a écrit le scénario, l'adaptation et les dialogues.

Voici le générique.

 



Les acteurs
 
Bernard Chalette : Sady Rebbot

Il représente le papa idéal, disponible, compréhensif et tendre.
Papa Poule Sadie

Après avoir été licencié de son précédent emploi et pour plus de commodité par rapport aux enfants, Bernard décide de travailler en free-lance et installe son petit atelier de dessin au rez-de-chaussée de la maison, à côté de la salle à manger.
Papa Poule BD

Sady Rebbot est malheureusement décédé en 1994, à l'âge de 59 ans des suites de la maladie de Waldenström. Il a travaillé pour le cinéma et surtout pour la télévision. Il a eu aussi une grande carrière dans le monde du doublage en prêtant sa belle voix grave à de très nombreux acteurs (notamment le Capitaine Kirk dans les films "Star Trek" de 1979 à 1991 ou Ricardo Tubbs dans la série "Deux flics à Miami") ainsi qu'à des dessins animés (il a fait quelques voix dans "Capitaine Flam", "L'Empire des cinq", "Les Mystérieuses Cités d'Or" etc…).
Ci-dessous un article de Télé 7 jours d'octobre 1982 où on le voit avec ses vrais enfants, des jumeaux qu'il a eus avec sa seconde épouse. Il avait déjà eu un fils d'un précédent mariage.


Un article de 1994 sur le changement étonnant de personnages dans sa carrière : tellement adorable avec les enfants que les producteur n'osaient plus lui confier des rôles de méchant. 

 


Julienne : Corinne Hugnin

L'actrice s'est orientée vers le coaching d'acteurs.
 

Paul :  Geoffroy Ville

Il n'a pas la langue dans sa poche. Sa phrase fétiche quand il sort une bétise : "OK j'remballe".
Geoffroy Ville est ingénieur mais remonte sur scène de temps en temps.

 

 
     

Claire : Raphaëlle Schacher

Raphaelle chantait le générique de la série aux côtés de Sady Rebbot. Elle s'est orientée, après avoir fait du doublage, vers le chant.

Dans "La chambre des dames" (1983, à gauche) et "Mon dernier rêve sera pour vous : Charlotte ou le malheur d'aimer" (1989, au centre).



Eva : Suzanne Legrand (saison 1)
        puis Amandine Rajau (saison 2)


Suzanne Legrand a persévéré dans la comédie en France mais aussi aux USA.


Amandine Rajau est toujours comédienne également.


Les deux soeurs dans la série, Claire et Eva.
 



Jenny : Eva Renzi

C'est la première femme de Papa Poule et la maman de Julienne et Paul.
      Mère 1


Charlotte : Juliette Mills

C'est la seconde épouse de Papa Poule et la maman de Claire et Eva.
Je me souviens de cette actrice dans "Les jeux de 20h" ou "L'académie des 9".
Mère 2


Les 4 enfants avec leur mère respective : Jenny et Charlotte.



La grand-mère : Madeleine Barbulée

La maman de Bernard Chalette.
Elle me fait penser à ma grand-mère maternelle avec sa gentillesse, ses robes et ses bijoux.


Charles Chabard : Jean-Pierre Rambal

Un papa divorcé aussi, meilleur ami de Papa Poule. Il a deux enfants.
On connait Jean-Pierre Rambal également pour son rôle de Professeur Plume-Coussin aux côtés de 
Brok et Chnok.
Charles
 
Voici les deux familles réunies pour les vacances.
 19766

 

 
 

 

L'Estafette de Papa Poule

 

Qu'est-ce qu'elle était jolie l'Estafette Renault familiale avec ses couleurs bariolées. Très baba cool ! 

Mon grand-père en avait une aussi à la même époque qu'il utilisait pour son travail (il était menuisier) mais sans fenêtre sur les côtés et en beige uni. Du coup ça me fait toujours drôle quand je revois cette camionnette dans la série.



Elle était surchargée quand les Chalette partaient en vacances au bord de la mer.


 

Le grand danois

Le grand chien noir et blanc que l'on voit très souvent dans la rue devant la maison des Chalette, c'était un peu le fil rouge de la série. Un moment toujours drôle car son maître avait bien du mal à calmer ses ardeurs et passait son temps à galoper derrière lui ! C'était le fil rouge de la série.  Il s’appelait Zeste.  
Le propriétaire du danois était interprété par l'acteur Jacques Rispal, un second rôle qu'on voyait régulièrement au cinéma et à la télévision. Il est décédé en 1986.
Jess

  

 

La maison des Chalette

 
La grande et belle maison des Chalette, avec ses nombreuses pièces sur trois étages, cela me donnait envie d'avoir la même à l'époque pour jouer à cache-cache !
Vous verrez plus loin dans l'article que j'ai retrouvé le lieu du tournage...



J'aimais beaucoup l'image de fin de chaque épisode où la maison et ses personnages se transformaient en dessin.


 

Lieux de tournage

Il est dit dans la série que la maison se trouve rue des Amandiers, à Montreuil (à l'est de Paris). Après de grosses recherches sur le net et à l'aide de Google Maps, j'ai exploré Montreuil et j'ai fini par découvrir qu'elle était effectivement bien située dans cette ville, au 84 rue Carnot.

Voici des images comparatives de la rue à l'époque et aujourd'hui. 
Je suis vraiment très heureuse d'avoir retrouvé ce lieu de tournage.

On reconnait bien le mur du bâtiment qui se situait en face de la maison.
Voici un Avant/Après.


La maison a malheureusement été détruite. A la place, on y trouve aujourd'hui le square "Papa poule", en hommage à la série. Il a été inauguré le 16 avril 2005 en présence de Roger Kahan, réalisateur de la série.

Ci-dessous la maison et en parallèle le fameux square qui aujourd'hui se trouve à sa place.


Voici d'autres photos du square faites en juin 2016 par mon ami Fredgim, merci à lui !

 
Depuis l'intérieur du square, on reconnait bien les dessins sur le mur d'en face.


  
    
Deux autres parallèles entre images de la série et images de Google maps.
On reconnait bien certains bâtiments. Ce qui a le plus changé finalement, ce sont les voitures, aujourd'hui on ne voit plus (ou presque) de R14, de DS ou de Diane !


Un autre avant/aprés.



 

Générique 

Le générique de la série a été composé par Didier Vasseur, il est interprété par Sady Rebbot et Raphaëlle Schacher (la petite actrice qui tenait le rôle de Claire).
 
La chanson entière dure étonamment plus de 9mn, on pouvait la trouver en 45 tours à l'époque.

La voici en écoute :
 

 

Scripts

Geoffroy Ville, l'acteur qui interprète Paul, est passé sur le blog et a eu la grande gentillesse de me donner deux pages du script original avec son fameux "Bon j'remballe". On peut y lire que le chien s'appelle bien "Zeste". 
Merci encore à toi Geoffroy pour ces documents. 

 



Programmes télé

Ci-dessous la couverture d'un magazine Télé 7 jours de septembre 1982 avec une photo de la famille  Chalette à l'occasion de la diffusion de la deuxième saison. On peut voir Amandine Rajau, la seconde actrice qui interprète le rôle d'Eva.
La série a rencontré un énorme succès à chacune de ses diffusions.

Des extraits de programmes télé, avec notamment la première série, en 1980 et le dernier épisode en 1982 dans lequel Bernard trouve une nouvelle fiancée.
 
 

 

Guide des épisodes
 

Vous trouverez sur cette page ICI un guide complet de chaque épisode avec des images.

 

 

Thèmes de société
 

Le thème de la famille monoparentale ou recomposée était novateur pour l'époque, le sujet n'ayant jamais été abordé auparavant dans une série française. Les mentalités évoluant et les divorces étant de plus en plus fréquents, le rôle des pères dans les familles a beaucoup changé dans les années 70. Ils sont passés de l'image de pères plutôt sévères, autoritaires et peu présents, à celle de pères plus cools, sachant gérer leurs enfants et faire face aux tâches quotidiennes. La série montrait avec tendresse les rapports entre parents et enfants, les problèmes d’adolescence, d'argent, de travail etc...
 


Leurs petites aventures faisaient partie de notre propre quotidien, on pouvait facilement s'identifier à eux (d'autant que j'avais moi-même 10-11 ans).
 


Ci-dessous une double page parue dans "Télé 7 jours" lors de la diffusion du premier épisode le 17 octobre 1980. L’article explique ce que c'est qu'un papa poule.
On y voit en photo Sady Rebbot et son fils Jérôme dont il explique s'être beaucoup occupé pendant que sa femme travaillait à l'étranger.

(Cliquez sur l'image pour voir en grand)

La série Papa poule par Nath-Didile

 

Les enfants jouaient bien la comédie, leurs rigolades et leurs chamailleries en tout genre paraissaient sincères, à tel point qu'on avait parfois l'impression qu'il s'agissait d'une véritable famille et pas d'acteurs en train de jouer la comédie.
  

 

Ce que j'aime dans cette série, c'est qu'elle est pleine de tendresse, elle très attendrissante et très positive, un vrai remède à la morosité. De plus elle permet de revoir les voitures de l'époque, les magasins, les objets du quotidien, un grand bon en arrière dans le passé.

----------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------


Les 40 ans de Papa Poule en direct
 

Le samedi 17 octobre 2020, quarante ans jour pour jour après la diffusion du premier épisode de "Papa Poule" sur Antenne 2, l'équipe s'est réunie en visio-conférence pour partager souvenirs et anecdotes à l'occasion de cet anniversaire. J'ai eu l'honneur et la chance de participer à cette belle rencontre en direct.

Vous trouverez ici le lien vers le replay. Cliquez sur l'image :

 

Commenter cet article
G
Bonjour,

Petite visite sur le site un an après nos retrouvailles en direct. C'était le premier soir du couvre-feu. Tout le monde va bien ?

Je regarde les commentaires depuis un an et en particulier celui sur la manifestation et le mariage. Je me rappelle bien de ces deux moments. Pour la manifestation, nous avions ramener des copains de classe comme figurants. Je les retrouve à l'écran de façon furtive. Et mon petit frère fait également partie de la troupe dans les réunions de quartier. Quant au mariage, j'ai revu des années après la maire adjointe qui avait "marié" mon père pour la troisième fois, scène particulière qui clôturait cet épisode passé pour une bonne partie sur la tour Eiffel. Cette scène de mariage et ces paroles étaient très présentes dans son souvenir en effet.

Et il y a quarante ans à la même époque nous étions justement en train de tourner la deuxième série... J'ai donc dû croiser Christophe pendant les scènes à la Mairie.

Coucou à tous les fans.

-- Paul
Répondre
P
Bonjour, j'ai déjà laissé un commentaire il y a déjà un an je crois. Mais si j'écris c'est que j'aimerais bien partager toute la nostalgie que je ressens en revoyant Papa poule. Mais aussi lorsque je regarde des anciens feuilletons des années 80, 70 et 60 bien que je sois de 1981. Quelqu'un connaîtrait un forum pour échanger sur cela et sur tous les souvenirs des années 80. Merci à vous et merci Nathalie pour votre travail.
Répondre
N
Bonjour Pascal, il n'y a pas de forums dédiés spécifiquement aux séries. Mais il y a des forums de nostalgiques des années 80 en effet. Envoie-moi un mail à rabier.nathalie@gmail.com, je t'en parlerai.
A
Bravo d’avoir pu réunir tous ces documents et témoignages. Ca m’a rappelé qu’à l’époque j’habitais à Montreuil et j’ai eu le loisir d’assister au tournage de 2 épisodes (je ne sais plus si c’était la saison 1 ou 2). La 1ère fois c’était dans l’épisode où la famille et les voisins viennent manifester devant la mairie. Avec les pancartes, calicots et la caméra qui tourrnait, j’ai cru d’abord à une vrai manifestation! La 2nde fois, je passais près de la salle des mariages (à l’époque. Je travaillais pour la mairie) où était tourné l’épisode dans lequel Papa Poule (je crois) se marrie. Je revois Roger Kahane (le metteur en scène) me demander de sortir du champ de la caméra au moment où par inadvertance je remontais
l’escalier. Petite anecdote: la mairie-adjointe qui officie pour le mariage comme figurante dans l’épisode est la véritable maire-adjointe de l’époque: Mme Simone Robert. J’avais 23/25 ans et je m’en souviens comme si c’était hier. Souvenir émouvant...
Répondre
N
Très drôle cette anecdote Christophe ! Ben ça compte ou pas alors ? ah ah ah !!!
C
Je me souviens également qu'après le tournage du mariage, Simone Robert nous avait confié, sur le ton de l'humour, qu'elle avait dit à M. Kahane qu'elle espérait que la cérémonie était bien une simulation car en tant que maire-adjointe, elle avait prononcé les exactes paroles qu'on dit à un vrai mariage...
N
Bonjour, c'est fantastique d'avoir pu assister aux tournages. Oui quand Papa Poule se marie, c'est le dernier épisode de la deuxième et dernière saison. Quant à celui de la manifestation c'est le 9ème épisode, saison 2 aussi, "Les femmes du Papa Poule". (diffusion le 24 septembre 1982 : La Famille Chalette et les habitants du quartier sont en émoi : un promoteur ayant fait main basse sur le quartier, ils sont menacés d'expulsion. Tous vont se mobiliser pour faire abroger le permis de construire. )
C'est très marrant de s'être retrouvé par inadvertance sur les lieux où ils tournaient. Merci pour votre message, vos souvenirs et votre témoignage.
S
Bonsoir.
Quel formidable travail et quel plaisir de vous lire. Je n'ai pu retenir mes larmes c'est bête mais cette serie et cette époque me manque énormément. Une nostalgie incroyable en revoyant les rues d'époque.
J'étais allée voir les acteurs qui venaient au centre commercial près de la maison et j'avais été tellement déçue de ne pas retrouver mes personnages préférés. Effectivement du haut de mes 8ans je pensais rencontrer les vrais papa poule, Paul, Eva et toute la famille. Je crois en avoir même pleuré en rentrant. Mais ça ne m'a pas empêcher de continuer de regarder. Bref merci pour ces doux et tendres moments.
Bien à vous
Répondre
N
Bonjour Soso, votre émotion est palpable dans votre message. Et je la partage. Eternelle nostalgique de cette période de douceur et d'insouciance, je vous comprends complètement. C'est pour ça que je continue à écrire tous ces articles et que j'ai un forum d'amis sur ces bons vieux souvenirs bienfaisants. C'est génial quand même d'avoir pu voir les acteurs à l'époque ! A bientôt, amicalement.
B
Merci beaucoup pour ce travail d'archive phénoménal ! je verse une petite larme. Vraiment. Cette série m'avait beaucoup touché à l'époque car n'ayant pas de papa, j'ai idéalisé le papa poule. On aurait tous voulu en avoir un comme ça. Si j'avais su que je deviendrai moi même un papa poule.
Répondre
N
Bonjour Blaise, heureuse d'avoir réussi à retransmettre mon émotion à propos de cette série, merci d'être venu la partager et pour votre message. Pareil pas de papa non plus, j'imagine que j'ai donc un attachement tout particulier à ce personnage, tout comme vous. Génial d'être devenu un papa poule !
L
Merci pour ce beau moment.
Quel plaisir ces 2h30 de souvenirs et d’anecdote !
Grand merci à tous et à toi Nathalie d'avoir permis ça !
Répondre
N
Merci beaucoup Laurent, c'est très gentil !
D
Une série qui respire bon ces merveilleuses années si chères à nombre d'entre nous !
Une ambiance merveilleuse dans un monde humain , bref tout ce que l'on ne ressent plus ou si peu ...
On devrait repasser cette série une fois par an histoire d' ouvrir les mirettes à la jeunesse d'aujourd'hui , Mdr !!
Répondre
N
Merci Dom, c'est très gentil :-)
D
Bonjour Nathalie ,
j'ai également lu le sujet sur le 40 ème anniversaire de la série , bravo à tous les intervenants pour les anecdotes et pour ton intervention , quel enthousiasme !! ;-)
N
Bonjour Dom, entièrement d'accord avec toi, tu as très bien retranscrit ce que je pense également de cette si belle série :-)
V
Bonjour Geoffroy,
C'était bien ma main qui s'était levée pendant la réunion, mais je n'étais pas sûre, moi non plus, du fonctionnement précis de cette visio conférence. C'était une grande première et, je te rassure, peu importaient les petits soucis techniques, l'émotion était présente. C'est ce qui restera de plus important pour moi: ce pont improbable entre le passé et le présent, cette jolie balade au pays d'un souvenir bien sympathique. Encore merci d'avoir orchestré ces retrouvailles particulières.
Répondre
N
Exactement, les conditions techniques ne sont pas importantes, l'essentiel c'était le partage, les échanges et l'émotion.
G
Bonjour à tous,

Merci pour ces gentils commentaires. Nous avons eu plusieurs problèmes techniques et cela était mon premier webinaire. Beaucoup de choses ne se sont pas passé comme prévu et en particulier l'interaction avec vous (@VAL, j'avais vu ta main, pensé que c'était toi et puis trop tard). C'était du direct sans filet.

C'était un pari fou quand j'ai lancé l'idée, tout le monde a participé et fut au rendez-vous le jour dit malgré les contraintes de l'actualité sanitaire. L'émotion était présente.

Alors pour ceux qui ont manqué cette soirée ou pour les privilégiés qui l'ont vécu et voudraient la revoir, un petit cadeau (en intégralité) :
https://youtu.be/MGSkTHzNydk

Nathalie, tu méritais ce passage en prime-time :-) Dès que j'arrive à brancher les commentaires sur YouTube et rajouter des infos, je mets le lien de ce site de référence.

-- Paul

PS: @Gwenn-Aël, pas vu ton message avant l'émission mais nous avons retrouvé des photos de l'Ardèche justement. Tu les découvriras. Nous avons pensé à toi et François. Je t'embrasse.
Répondre
N
Merci beaucoup pour le lien Geoffroy, je mettrai la vidéo dans un article pour qu'elle soit mise en lumière et vue par tous les fans. Merci pour cette superbe soirée, c'était un vrai grand plaisir de vous entendre échanger, évoquer les souvenirs, les anecdotes, partager des rires et de l'émotion. Merci de m'y avoir donné la parole et encore bravo d'avoir si bien animé les débats, on avait un animateur de choc !
V
Un peu surréaliste de retrouver 40 ans après les acteurs d'une série qu'on avait aimée enfant ou adolescent. Beaucoup de plaisir à écouter les souvenirs et les anecdotes de ceux et celles qui ont vécu l'aventure de l'intérieur. Mais, oui, je l'avoue, un gros soupçon de frustration pour n'avoir été que spectatrice de cette visio conférence. J'ai quitté la réunion vers 23 heures (pas de chance, je devais me lever très tôt ce matin pour aller bosser). J'espère n'avoir rien manqué d'essentiel. Un grand merci à tous et à toutes d'avoir joué le jeu. Et Nath, c'était bien sympa aussi de te voir et de t'entendre "en vrai", toi dont le blog, à l'origine de tout ça, n'en finit pas de distiller du bonheur.
Répondre
N
Coucou Val ! Oui complètement surréaliste c'est vrai. Merci pour ton retour sur la soirée et tes mots gentils pour moi, ça me touche beaucoup. "Distiller du bonheur", très joli :-)))
M
Un grand merci pour cette visio conférence d'hier soir.
Un peu comme avec zoom pendant ce "couvre feu", on a vu qui était les humains derrière cette magnifique série Papa poule. Vous êtes " Vrai" Comme vous l'étiez dans la série et ce qui a fait tout son charme. On a appris pleins de choses.
Si vous n'avez pu lire lire le chat, sachez que se souvenir de cette série c'est rappelé à moi à l'âge de 35ans (j'en ai 50), quand je suis devenu "papa poule" d'un bébé. La bienveillance et la résilience de cette série m'ont beaucoup aidé psychologiquement pour cette période.
En clair, merci à vous tous les acteurs, auteurs, réalisateurs, etc..
Daniel vous êtes un génie avangardiste féministe comme je les aime. #jesuispapapoule
Répondre
N
Merci de nous avoir suivi cher Masi et pour tes souvenirs ;-)
H
Grand merci à Geoffroy, en chef d'orchestre impeccable de ces 2h30 passé en bonne compagnie. L'esprit "famille" est toujours présente. Merci à Corinne, Suzanne, Raphaëlle, Amandine (partie trop vite), Caroline, Luce, Jérome.... Bravo à Daniel Goldenberg, plein de sagesse, pour ses pics envers ceux qui nous ont privées des suites de Papa Poule. Grande frustration , bien sûr, de ne pas avoir pu participer de vive voix à cette réunion. Nous n'étions que spectateurs mais le "spectacle" était immanquable! Peut-être un jour, sans masques, une master-class spéciale autour d'un verre.... Et un grand merci à notre Nath, qui a eu la chance d'y participer quelques minutes...J'espère que l'on attendra pas les 50 ans pour réitérer l'expérience mais cette fois-ci en non-virtuelle... Encore un merci géant à tous... C'est bon j'remballe! trop long le message! Salut Geoffroy!
Répondre
N
Merci beaucoup pour ton retour très sympa José et ta participation sur tchat.
G
Et il ne manque que le lien Zoom pour demain :

Quand : samedi 17 oct. 2020 21:00 Paris
Sujet : Les 40 ans de Papa Poule

https://us02web.zoom.us/j/83014093319

Ce sera sans doute l'une des seules "émission" en direct demain soir...

-- Paul
Répondre
G
embrasse tous bien fort ! Petit message pour Geoffroy... Je pense à toi à chaque fois que j'entends la bo de "il était une fois dans l'ouest" k7 que Pascal t'avait offerte quand on tournait en Ardèche...
N
Coucou Geoffrroy, appli en place, y'a plus qu'à ! Merci pour le lien, je vais partager avec tous mes contacts. C'est ce soir le grand soir !!!!!!! Youpiiii :-)))
A
Bonjour à tous !
Demain c’est la grande fête des 40 ans de notre PAPA POULE !
De belles retrouvailles et de belles surprises vous attendent...
Vivement demain soir.
Amandine Rajau - EVA saison 2
Répondre
N
Bonjour Amandine, merci pour ton message, sois la bienvenue ! Hâte d'être à ce soir moi aussi !!!!!
H
Saperlipopette! Les enfants Chalette réunis pour les 40 ans de la série! Mon coeur de 51 ans va-t-il tenir le coup? Merci à tous et à Nath pour ce rendez-vous qui sera aussi joyeux et positif que la série. Une grande pensée de tendresse et de respect pour Saddy Rebbot. Il sera avec nous dans nos coeurs.
Dans l'article, il est dit que Corinne Huguenin est devenue peintre et vit dans l'Aube? Comme Juliette Mills....
Répondre
N
Bonjour José, merci pour ton message. Oui on aura forcément une pensée émue et tendre pour Sady Rebbot, parti bien trop tôt. Rendez-vous samedi soir !
B
Super cette évocation de ma série préférée des années 80. Je n'y pensais plus et voilà. J'espère être là samedi.
Répondre
N
Ca serait chouette oui, merci pour ton retour Betty !
R
Bonjour à tous!
C’est avec le plus grand plaisir que je participe à ce blog et que je vous retrouve tous samedi 17 octobre pour un bon moment plein de souvenirs !
Claire.
Répondre
N
Bonjour Raphaëlle, ravie de lire votre message et vous savoir avec nous également samedi, ça va être génial !!! Merci pour votre gentil message.
H
Bonjour Raphaëlle !
Très heureux de vous retrouver avec nous samedi !
Herve
H
Bonjour Suzanne !
Très heureux de vous savoir présente ici et auprès de nous le 17 !
Merci à vous !
Répondre
S
Bonjour à tous !
Quelle belle initiative que ce blog! Je suis très heureuse de la perspective de vous rencontrer tous le 17 octobre a 21h!
A bientôt !
Papapoulement vôtre!
Eva (numéro 1)
Répondre
N
Bonjour Suzanne, merci beaucoup pour ton message et ta venue sur mon blog. Je serai ravie de te retrouver aussi le 17 octobre !!! Amicalement :-)
H
Bonjour Corinne ,
Quel plaisir de vous lire ici ! Bien sûr que nous serons là à 21h pour être avec vous !
Répondre
C
Bonjour à vous toutes et tous,

Quelle belle surprise de voir, grâce à ce blog (Grand Merci Nathalie), à quel point Papa Poule est resté dans le coeur de nombreux(ses) téléspectateurs(trices), et c'est pourquoi à l'occasion des 40 ans de la diffusion du 1er épisode (le 17/10/1980) que tous celles et ceux qui ont participés à l'aventure proposent à tous les fans de la série de se retrouver pour échanger lors d'une visio conférence le samedi 17 octobre 2020 à partir de 21h. Seront présents à cette vision conférence les actrices et acteurs de la série, le scénariste et auteur, le dessinateur, la directrice de casting et coach des enfants et bien d'autres encore. Alors si vous souhaitez partager avec nous, ce moment, SAVE THE DATE DU 17 OCTOBRE 2020 - 21H, nous communiquerons l'adresse de connection pour la visio sur ce blog.
Nous avons hâte se vous retrouver, et vous remercions pour votre fidélité. Julienne Chalette
Répondre
N
Bonjour Corinne, c'est un plaisir de t’accueillir sur mon blog, merci beaucoup pour ton message et pour cette annonce qui me ravit et va enthousiasmer aussi bon nombre de fans de cette série si attachante et inoubliable. Le rendez-vous est bien noté, quel beau cadeau pour l'anniversaire de la diffusion du premier épisode, vous nous gatez ! ♥ ❤ ♥ A très bientôt. Bien amicalement.
H
Bonjour Geoffroy ,
Quel plaisir de vous revoir ici ,
Étant un grand fan de la série et accessoirement un des meilleurs amis de Nathalie , j ai vraiment hâte que cette visio se fasse , déprendre des nouvelles de tout le monde , savoir le devenir de chacuns etc etc et soyons fous , une fois que le monde aura repris son rythme normal , organiser un week end «  papa poule «  tous ensemble !!!!! Je suis sûr ( enfin je le sais déjà lol ) que l idée tenterait Nathalie et beaucoup d autres ! Bonne journée !
Répondre
N
ah oui, quelle magnifique idée !!! Je signe de suite, bien sûr ! Soyons un peu fou, on l'aura bien mérité aprés des mois et des mois de confinement et de distanciation en tout genre. Espérons que ça ira de mieux en mieux en 2021 déjà.
G
Bonjour à tous les fans,

C’est toujours un plaisir que de visiter ce site. Nathalie continue de l’enrichir avec soin et je retrouve tellement de souvenirs à travers ces photos, ces articles et vos témoignages (coucou Gwenn-Aël :-)

J'espère que vous allez tous bien et que la crise que nous traversons ne vous a pas trop rattrapés.
L'année 2020 était forcément sous le signe de la quarantaine disait une blague pendant le confinement. Oui. Mais c'est aussi quarante ans après 1980, soit la première diffusion de Papa Poule.

Déjà ? C’était hier pourtant. Allez, pas tout à fait ;-)

Et si pour combattre la morosité ambiante on fêtait ça ? Si on se retrouvait... à distance ? On essaye ?

Un pari fou, mais chiche !

Et si on avance sur ce pari, vous pourriez avoir des nouvelles de mes sœurs...

Pas d’embrassades donc mais un coup de coude fraternel à tous.

-- Paul Chalette
Répondre
N
Coucou Geoffroy ! Oh oui retrouvons-nous à distance, ça serait une merveilleuse façon de fêter les 40 ans de la diffusion du premier épisode. Je suis partante, bien évidemment ! Tes "soeurs" de séries sont les très bienvenues, bien sûr. Ca sera un plaisir d'avoir de leurs nouvelles. A très bientôt alors, je m'en réjouis d'avance :-)
V
Bonjour Geoffroy,
Jolie surprise de vous retrouver de nouveau sur ce site dont je suis devenue une fan absolue. Un peu émue aussi:cette année 2020 si particulière, mon propre papa poule (dont je parlais dans mon précédent message et avec lequel je suivais vos aventures) a rejoint votre père de fiction. Il aurait aimé, j'en suis sûre, avoir de vos nouvelles et revoir cette série qui nous touchait tellement. Au plaisir de vous lire lors de votre prochain passage sur ce site.
Et un grand merci à toi, Nath, de permettre par la magie de ce blog, des "retrouvailles" inattendues.
M
Quel bonheur de lire Geoffroy Ville qui est un excellent acteur au charisme merveilleux.

Cher Geoffroy le fait de ne pas avoir continué à jouer n'enlève en rien ce talent qui est une partie intégrante de ta personnalité naturelle et joyeuse, mais pourquoi ne pas reprendre ta carrière ?

S'il vous plaît continuez à alimenter le blog de la série Papa poule :)
Répondre
N
Merci pour votre passage et votre message MJL.
V
Bonjour Nath! Je n'ai jamais revu cette série mais elle m'est bien restée en mémoire. Et pour cause: je la regardais avec mon père, devenu veuf quelques années plus tôt. Papa au top qui gérait un boulot à plein temps et nous, ses enfants, avec maestria.Ton blog est le petit Poucet de mes souvenirs. Je ne m'en lasse pas! (D'ailleurs, je viens de m'abonner ).
Répondre
N
Coucou Val ! Merci de t'être abonnée. C'est très joliment dit "le petit Poucet de mes souvenirs", j'en suis touchée ! Eh oui, la série a une résonance toute particulière pour toi, effectivement. Tellement triste de perdre ta maman si jeune.... :-(
R
merveilleuse série que je me lasse jamais de regarder la musique du générique de fin ( le morceau joué par le piano) me rendait triste petite anecdote durant un des épisodes papa poule a failli tomber dans son jardin ( il bute sur une plaque d égout ) alors qu il tenait un bébé dans ses bras
Répondre
N
Ah tiens je ne connaissais pas cette anecdote ! Effectivement cette musique de fin rend très nostalgique.
G
Bonjour et bravo pour votre blog.
Je m'appelle Gwenn-Aël et je jouais Lise la fille du meilleur ami.Beaucoup d'émotion en voyant ces images... Merci à vous.
Répondre
N
Je ferai attention la prochaine fois que je le regarde.
R
c est très rapide mais à force de regarder c est visible
N
Bonjour Gwenn-Aël, ravie de vous avoir permis de vous replonger dans cette jolie série à laquelle vous avez eu la chance de participer. Merci pour votre message.
M
désolée j'ai fait une erreur message !!!!!
Répondre
M
quelle série quand je la regardais j'étais plongé dedans je la "vivais"!!!! c'est trop top !!!!!!!!!!je ne suis pas obligé de faire des comms chaque topic mais c'est plus fort que moi !!!!!hahah manque des smileys haha !!!!
Répondre
N
Ah ah ah, mais c'est hyper sympa, j'apprécie beaucoup vos messages et votre enthousiasme ! Je suis vraiment ravie de rafraîchir votre mémoire avec tous mes articles. A bientôt !
E
Bonjour,
Je tombe sur votre blog suite à ma visite sur le site de l'INA. Quel plaisir de retrouver cette série que je regardais quand j'avais 10 ans. De mémoire, il ne me semble pas avoir raté un seul épisode. C'était une série formidable où chacun pouvait se retrouver dans le chamboulement des premières années de cette décennie. C'est clairement le genre de scénario que l'on ne pourrait plus voir sur nos écrans par le coté désuet mais qui apportait des valeurs.
Merci pour votre blog qui me projette 40 ans en arrière; Mais quel bonheur.......
Répondre
M
et en plus je suis sincère !!!!!haha ! c'est un bon en arrière que sur du positif que demandez de plus!!!!!!!!!!une nostalgique de ce passé révolu! merci merci!
N
Bonjour Emmanuel, merci pour votre message et vos compliments, c'est un plaisir pour moi de permettre à d'autres de redécouvrir cette si jolie série. Un vrai bonheur ces bonds en arrière, oui, vous avez raison.
S
J'aurais aimé avoir le titre du générique de fin, la douce musique au piano, merci
Répondre
N
alors là je ne sais pas... Je me renseignerai...
J
Chère Nath
Rien de plus facile. Il suffit de t'inscrire sur le site de l'INA et d'acheter la saison 2. Cela ne te coutera que 9.99 €. La procédure d'achat est simple et le téléchargement des vidéos ne pose aucun problème.
Répondre
N
Oui c'est facile en effet, merci !
D
Bravo Nathalie pour votre blog!
signé: un personnage de la série qui change de prénom d une saison à l autre alors que le rôle est le même!
Répondre
N
Bonjour, merci pour votre message et la devinette cher personnage anonyme. Je serais bien embêtée pour répondre, je n'ai revu que la première saison en DVD, pas la seconde... Mais j'aimerais bien savoir qui vous êtes !
A
C'est une colle !
Je vois bien un comédien qui joue dans les deux saisons sous un prénom différent mais est-ce vraiment le même rôle ?
J
Je viens de télécharger la saison 2 via le site Ina.fr après avoir visionné la saison 1. Que du bonheur !!!!
Répondre
J
Il s'agit de Jean Lescot qui interprète le rôle du beau-frère de Bernard Chalette. Il s'appelle Raoul dans la 1ère saison mais Roger dans la 2de.
M
Je connais au moins deux personnes (dont moi) qui vont revisionner les deux saisons pour vous ESSAYER de vous retrouver... Juste pour le fun. :)
N
Hello Jérôme, j'aimerais bien voir la seconde moi aussi, faut que je me la trouve !
I
Je viens de regarder les épisodes de la saison 1 avec des étoiles plein les yeux. Ahhh les personnages, le générique mythique dont je ne me lasse pas! Quel bonheur de revoir la déco des années 80, la mode de l'époque, les voitures, l'urbanisme. J'aime aussi de la série ce côté bon enfant, naïf.... Tout me plaît de cette époque. J"ai replongé dans mon enfance comme si j'y étais. Ça m'a fichu un coup de nostalgie mais alors .... que j'aime cette sensation!!!!
Répondre
N
Bonjour Isa, oui délicieuse sensation et merveilleux souvenirs, un vrai plongeon dans l'enfance !
M
Merci pour ce blog. Je regarde actuellement (08/08/2019) la série en DVD avec beaucoup de nostalgie. Je me demandais qui à part moi pouvait regarder cette série qui date d'un autre temps. ;) J'avais 10 ans lors de sa diffusion à la télé. Un salut amical aux acteurs du film, si d'aventure, l'un d'eux viendrait faire un tour sur ce blog. Marco
Répondre
N
Bonjour Marco. Merci pour ton message. Apparemment on a eu le passage de quelques acteurs, c'est un vrai plaisir de savoir qu'ils nous lisent et apprécient l'hommage à cette si jolie série dans laquelle ils ont eu la chance de jouer !
P
Bonjour à tous! Merci pour ton site et ton article sur la série. J'ai lu dans les commentaires que certains attendaient la deuxième année de Papa poule sur le site de l'INA, et bien les épisodes y sont de puis plus de deux ans je crois. Ensuite, grâce à toi la semaine prochaine je vais aller au square de Papa poule. Nous vieillissons mais les souvenirs sont intacts. Merci à toi Nathalie.
Répondre
M
Merci Nath d'avoir pris le temps de me répondre.
N
Bonjour Pascal, je rattrape mon retard de réponse de cet été, désolée... Merci pour ton message et tes compliments, c'est sympa. Alors le square, tu y es allé ? J'aimerais bien m'y rendre aussi un jour.
H
Je viens de finir la 1ère saison .... quelle merveilleuse série !
Répondre
N
Oui Hervé, un concentré de bonheur nostalgique !
G
Bonjour à tous les fans,

Mon dernier message date de cinq ans maintenant. Le temps passe mais nous ne changeons pas ;-) Pour information, le petit Paul vient de passer la cinquantaine. Le premier épisode de la série a en effet été tourné il y aura quarante ans dans quelques mois (août 1979).

Je suis toujours émerveillé de tout ce patient travail de reconstitution. Nathalie y met tellement de temps et de gentillesse. Merci à vous de faire revivre tous ces visages à travers vos messages, ce qui conduit aux billets spéciaux comme celui pour Jacques Rispal, le voisin.

Je vais essayer de vous aider à trancher le débat sur le nom de son chien : Jet ou Zeste ? Vous avez tous raison. Le chien s'appelle bien Jet mais est prononcé Zeste par le voisin (Nath, comment te faire passer la photo d'une page du script original l'attestant ?). Jacques Rispal et ce grand danois que tout le monde adorait et dont la queue fouettait l'air avaient créé une vrai complicité de partenaires de jeu. Il est malheureusement mort pendant le tournage de la deuxième série (on dirait saison de nos jours... ). On ne voit pas la différence à l'écran pour les quelques scènes en question.

Je suis toujours touché par tous vos commentaires. Certains d'entre vous sont des fans de compétition (trop forts !). J'ai une tendresse particulière pour ceux qui avaient l'autorisation exceptionnelle de regarder la télévision le vendredi soir. Sans oublier ceux qui témoignent simplement de leur attachement à cette série.

Et merci à Nath bien sûr.

-- Paul "bon, j'remballe" Chalette
Répondre
L
Voilà donc le pourquoi du comment au sujet du nom du grand Danois...

Merci m'sieur j'remballe !

Ayant le même âge, j'ai regardé cette série beaucoup de plaisir à l'époque et j'en garde une grande nostalgie. Elle fut un des rayons de soleil de mon enfance, par sa fraicheur et sa fantaisie.

Nath, je te propose comme légende : "L'immense chien noir et blanc (un grand danois) que l'on voit très souvent dans la rue devant la maison des Chalette, c'était un peu le fil rouge de la série. Un moment toujours drôle car son maître avait bien du mal à calmer ses ardeurs et passait son temps à galoper derrière lui ! Il s’appelait Zeste dans les dialogues à l'écran (et Jet dans le générique).
Le propriétaire du danois était interprété par l'acteur Jacques Rispal, un second rôle qu'on voyait régulièrement au cinéma et à la télévision. Il est décédé en 1986."
N
Bonjour Geoffroy, quel plaisir de te revoir dans les commentaires ici ! Désolée pour le retard de réponse, semaine très chargée. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce long message et merci pour tes compliments qui me touchent toujours autant. C'est très sympa de s'adresser à tous les fans.
Merci aussi pour les détails sur le grand Danois, c'est marrant ce débat ! Tu peux m'envoyer un mail si tu veux, merci beaucoup pour ta proposition (rabier.nathalie@gmail.com). Ca serait sympa aussi de te voir aujourd'hui. J'ai trouvé des photos de tous les autres mais pas de toi car tu n'as pas continué dans cette voie au niveau professionnel. A bientôt, bien amicalement.
H
J'ai adoré, comme beaucoup d'enfants en 1980, ce "feuilleton". Il n'était pas difficile de s'identifier lorsqu'on est issu d'une famille nombreuse. J'ai bien sûr le DVD de la première saison et également le Télé 7 jours cité dans ton article. Article très complet et fait avec beaucoup de respect et d'émotion...Bravo Didile, toujours un plaisir de se replonger en enfance....tout en gardant l'autre pied dans notre époque comme m'a dit Yves Brunier...
Répondre
N
Merci beaucoup José, j'apprécie tes compliments. Oui il faut toujours garder un pieds dans notre époque. Pas le choix de toute façon. Mais il faut bien dire ce qui est, elle est morose et pas réjouissante du tout. A bientôt.

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog