Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Musique
Je vous propose aujourd'hui de découvrir un grand cru musical.
Ce millésime 1978, à déguster sans modération, est une petite perle kitsch comme je les aime ! Je pense que peu s'en souvienne et pourtant, quel régal pour les oreilles et les yeux.

Les deux auteurs du morceau, le guitariste Ed Pumer et le chanteur Peter Daltrey ne sont pas très connus en France mais jouissent d'une belle popularité chez nos voisins anglais, ils  furent à la base du psychédélisme, mouvement musical très prisé là-bas à la fin des années 60. Ed Pumer a même collaboré un temps avec Paul Mc Cartney avant de retravailler avec Peter Daltrey pour d'autres créations.
 
Le clip de la chanson est issu de l'émission "Snowtimes Special" de la BBC enregistré à Leysin (en Suisse) le 10 mars 1978, 24 heures avant la mort de Claude François,. Cela devait aider à lancer sa carrière internationale.
L'image de la pochette a été faite lors de sa dernière séance photo en studio, la veille de son départ pour Leysin.

 
La jeune fille en jaune à côté de Claude (à gauche sur la photo, avec des cheveux noirs) fut la toute dernière Clodette engagée par lui quelques jours seulement auparavant, elle n'a donc jamais eu l'occasion de faire carrière à ses côtés.

Petite remarque sur la pochette : je trouve ça plutôt moyen d'y avoir ajouté "Son dernier enregistrement", d'autant que c'est écrit plus grand et plus clairement que le titre de la chanson en elle-même !

 
Moi qui habite Bordeaux depuis maintenant un bon paquet d'années, j'entends peu parler de vin rosé local, notre région n'est pas la plus réputée pour ça (Bordeaux était la quatrième région française productrice de rosés), je ne sais pas pourquoi le parolier à choisi celui-là en particulier. 


Allez, je vous laisse apprécier cette cuvée de prestige, écouter la mélodie disco-reggae, le superbe accent de Clo-Clo et cette très chouette choré faites de petits sauts et de déhanchements qui lui étaient si chers, sans oublier bien sûr les Clodettes sexy en diable et les paillettes qui vont avec, bref un grand moment pétillant !

Voici la chanson originale du groupe anglais Farifield Parlour, largement meilleure !

Commenter cet article
R
La mention « Son Dernier Enregistrement » (avec des majuscules partout pour donner l'impression que c'est important, alors que ça fait juste plouc) montre bien le degré d'opportunisme de cette sortie. Vite vite capitalisons sur l'émotion causée par sa mort, des fois que ça permette de se faire un beau profit. Ça n'a pas marché, je me souviens qu'à l'époque on entendait plus « Alexandrie Alexandra », mais c'est pour dire que rien n'arrête les charognards quand il y a du profit à se faire. Concernant l'accent de Clau-Clau en anglais, je dirais que c'est fait exprès, parce qu'il était connu comme un perfectionniste, et que s'il avait voulu avoir un accent anglais, il l'aurait eu (prendre un accent, c'est difficile dans la conversation, mais apprendre la prononciation correcte pour une chanson, c'est juste de l'entraînement). Mais l'accent français est réputé avoir beaucoup de charme en anglais.
Répondre
N
ah oui tiens, pas bête, je n'avais pas pensé à l'attrait de l'accent français en anglais. Bonne remarque Romain !
R
mon dieu ce samedi 11 03 1978 ma famille stupéfaite je m en souviens comme si c était hier et 5 jours plus tard le 16 03 1978 ( l ironie veut que c était mon anniversaire ) l Amoco Cadiz coulait au large de la Bretagne
Répondre
N
Tu as donc de quoi t'en rappeler ! Marrant les hasards, j'ai acheté le 45 tours de "Bordeaux rosé" avant-hier sur un vide-grenier !
S
Hello,

Je viens de lire ton article sur cette magnifique chanson et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je suis fan de Claude François depuis ma plus tendre enfance et je pense qu’il restera l’un de mes chanteurs français préférés. J’ai téléchargé plusieurs de ses tubes sur cette plateforme de MP3 : http://m.mplay3.fr/ et je les écoute presque tous les jours.
Répondre
M
Ah oui c'est... Comment dire... Hum... Nen je ne trouve pas les mots.
Au concert de samedi, l'imitateur ne l'a pas faite celle-ci. J'aurai bien voulu voir la réaction du public.
Sa mort m'a traumatisé par la vue de toutes ces personnes tristes (à en être hystérique) aux infos.
J'ai ressenti leur peine. C'est l'image que je garde de l'instant, mais pour le reste je chante volontier du Cloclo
Répondre
N
Oups Masi désolée pour mon retard de réponse, je n'avais pas eu de notification, je vois ton comm aujourd'hui seulement. Oui on a tous été marqué par sa disparition, il était tellement aimé...
L
J'ai vendu du vin et a chaque fois que je vendai du claret , bordeaux rose donc, c'etait a des anglais..
Il se bois tres frais en aperitif lors des grosses chaleurs ou accompagne agreablement un diner leger et festif quand il fait bon.
Les anglais rafollent....
Répondre
N
Bonjour Louis, désolée pour mon retard de réponse, je n'avais pas eu de notification, je vois votre message aujourd'hui seulement. Un jour je goûterai du Bordeaux rosé, c'est sûr ! Surtout en habitant la région bordelaise !
L
Le bordeux rose appelle "claret' est tres apprecie des britaniques..
Répondre
B
Chanté la veille de sa mort :(
Je ne connaissais pas.
Répondre
N
Je crois qu'on était nombreux à ne pas connaitre Sophie ! Merci pour ton comm' :-)
F
Cloclo je m'en passe volontiers mais étonnant d'apprendre que les auteurs de ce morceaux sont les membres du groupe Kaleidoscope :)
Répondre
D
Merci pour ce petit hommage !
Eh oui, 40 ans déjà que Cloclo nous quittait ! Je m'en souviens comme si c'était hier. Ma maman lavait la Peugeot 204 dehors, il faisait beau. Je jouais à côté d'elle. La radio était allumée. Quand ma maman a entendu les nouvelles, elle a jeté l'éponge (lol) et a crié en courant vers mon papa "Cloclo est mort ! Cloclo est mort !" Je ne comprenais rien. J'ai encore fait mon petit pélerinage au moulin où il vivait et un tour au cimetière, l'été dernier.
Gros bisous ma NathNath, "Bôdô wôssé, la la la la" ! ^_^ ❤❤❤
Répondre
D
'Bôdô wôssé, la la la la", hihihi je l'ai en tête pour la soirée maintenant ! ^_^
De rien, c'est toujours un plaisir de laisser un petit commentaire. Désolée si je me fais plus rare, j'ai énormément de boulot entre mes révisions et mon taf (celui dont je te parlais en message)... pfiou, j'en aurai à te raconter, mais pas trop le temps. Donc, ne t'en fais pas ! Tu m'écriras un jour, ça n'urge pas, je comprends tout à fait !! Gros bisous encore ! ❤❤❤
N
MDRR "Bôdô wôssé, la la la la". Que ça fait plaisir de te lire ma Domdom ! ❤ Je n'oublie pas qu'il faut que je te réponde... ô temps suspend ton vol, rhâââ ! C'est fou ce souvenir que tu as, figé dans le temps. Moi aucun souvenir par contre de cette triste nouvelle. Je te fais d'énormes bisous, merci beaucoup d'être passée là aujourd'hui ! ❤ ❤ ❤
C
j'adore ce titre je le connaissais mais peu de gens me croyait quand je leuir disais que c'était le dernier titre de cloclo... c'est une super idée de l'avoir mis en ligne...Merci
Répondre
N
Avec plaisir Catou, merci pour ton message.
R
Bonsoir. Il y a quelques années, le titre até emprunté pour un epublicité radio pour le Bordeau Rosé.
http://www.sudouest.fr/2013/08/09/la-pub-bordeaux-rose-c-est-la-faute-de-claude-francois-1137416-713.php

https://soundcloud.com/jeremie-agence021
Répondre
N
Bonjour Raphlou, merci pour votre passage sur mon blog.
Oui je me souviens bien de cette pub il y a deux ans, j'avais tout de suite pensé à Cloclo évidemment ! Merci pour le lien :-)
R
eh ben nath, c'est une sacrée trouvaille !!!!! Tu vas pouvoir te saouler au BOWDEAUX WOSSSSSSE ! Trêve de plaisanterie, tu as un trésor car ce titre est pratiquement inconnu du grand public.... bravo !!!!
Répondre
N
ah ah ah Rosy, c'était une sacrée découverte pour moi aussi ! Merci pour ton enthousiasme et ton humour !
R
c'est une blague... je ne connaissais absolument pas et je ne m'en portais pas plus mal ! looool VRAIMENT NUL ET LES GENS APPLAUDISSENT EN PLUS
Répondre
N
MDRR Rosy, oui les gens sont fous ! Petite anecdote marrante : j'ai acheté le 45 tours la semaine dernière sur un vide-grenier !
S
Je suppose que tous les vrais fans de Cloclo la connaissaient, mais pour moi c'est vraiment une découverte absolue ! On a tellement toujours parlé de "Alexandrie Alexandra" comme étant son dernier single, que l'existence de ce single anglais est totalement surréaliste pour moi ! Un sacré collector pour les fans, j'imagine qu'ils n'ont pas dû en presser des masses... Merci pour cette découverte sympa !
Répondre
N
Et merci à toi pour ton commentaire Stéphane, contente d'avoir pu te faire découvrir cette chanson qui vaut son pesant de Picorettes, il faut bien le dire ! ^^
D
Oh mon Dieu, LOOL !
Je viens juste de comprendre que Claude François disait "Bordeaux rosé" ! o.O
Oui je connais cette chanson car ma maman est une grande fan de Cloclo mais je pensais qu'il disait un truc en anglais... vu son accent extraordinaire ha ha ha ! ;)
Répondre
N
MDRRRRRR Dom ! ^^
N
ah tiens, je ne la connaissais pas non plus cette chanson, elle est très sympa et rigolote ! Merci Thierry. :-)
Nous avons pratiquement le même âge alors, même génération.
Répondre
T
J'avais 8 ans en 1979.
J'adore le site de Fabrice Ferment sur les ventes de 45 tours car on redécouvre pas mal de gros succès plus ou moins oubliés qui avait marché fort à leur époque.
Concernant Claude François, on voit bien que ses gros cartons des années 70 sont "le lundi au soleil","chanson populaire", "le téléphone pleure", "magnolias for ever" et "Alexandrie Alexandra".
A l'inverse, "je vais à Rio" et "cette année là" sont plus des succès d'estime que commerciaux.
Et j'ai même carrément découvert un bon succès de Cloclo que je ne connaissais même pas et qui a été pourtant classé 2ème en mai 68, c'est "Jacques a dit".
J'ai hate de voir son classement fin 62 avec "belles belles belles"...
Répondre
N
Oui Thierry, c'est fou en effet de se dire ça...
Merci pour le lien, je ne pensais pas que ça avait été autant vendu, je ne connaissais pas cette chanson personnellement avant de tomber dessus un jour par hasard.
Il est également second des ventes avec "Alexandri Alexandra", le premier 45 tours que j'ai acheté avec mon argent de poche en 1979, j'avais 9 ans. ^^
Répondre
T
J'ai découvert cette chanson hier car elle est classée 15ème meilleure vente de 45 tours la semaine du 27 mai 1978 : http://top.france.free.fr/html/hebdo/19780527.htm
Un titre qui ne serait jamais sorti si Cloclo n'était pas mort...
Merci pour ce clip.
Répondre
N
Merci Barby. Non malheureusement je n'ai que ça... désolée.
Répondre
B
super article!
avez vous par hasard, la vidéo dans son intégralité du début (avec l'accidentelle extinction du rideau, vue par certains comme un mauvais présage)?
biz et merci!
Répondre
E
J'adore et son accent Français est irrésistible !
Répondre
M

Je n'ai jamais écouter ce millesime que je trouve très rapeux en bouche . A vrai dire , j'ai preferer ses 2 derniers titres disco .

En tout cas , merci pour la dégustation gratuite de ce breuvage .


Répondre
N

tiens, c'est marrant ce que tu dis Mad, t'as raison, ça ressemble un peu LOL !


Répondre
M

Je l'avais déjà entendu, un jour ou je cherchais de la bonne musique à mettre sur le forum, je fut surpris. Je me demande même si les Anglais l'ont apprécié. Quoique écoutez à la suite ce Bordeaux
rosé, puis la chanson de Boy George sortie en 1987 "everything i own" vous ne trouvez pas comme moi un petit air de ressemblance parfois dans certaines mélodie????


Répondre
N

OUI Mica, c'est pas faux LOL !


Répondre
N

MDR Benji !! quoi ? comment ? tu n'apprécies pas l'apéro que j'offre avec bon coeur, pffff ingrat va ! :-D


Répondre
P

Heuuu magnifique chanson ! C'est tellement à l'opposé de ce que j'aime qu'en gros à son écoute je ressens la même chose qu'après avoir absorbé un bon litron de villageoise cul-sec ! ^^


Répondre
M

La chorée ressemble à du Beyonce au ralenti :-)


Répondre
M

très chouette idée d'avoir ressorti cette chanson que pour ma part je n'avais jamais entendu !
nous garderons à jamais l'image de Cloclo comme un jeune homme élégant !


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog