Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets
Je ne pense pas partager ce souvenir avec beaucoup de personnes mais j'avais tout de même envie de parler de ma joie d'avoir enfin retrouver un de mes jouets favoris d'enfance : mon Casper parlant !

Je l'aimais beaucoup car il était petit, mignon et avait une bouille bien rigolote. Et puis ce qui me plaisait par dessus tout, c'est qu'il parlait quand on tirait sur son corps.

Il disait huit phrases différentes 
d'une manière aléatoire :
- "Bonjour je m'appelle Casper"
- "Viens jouer au fantôme"
- "Tu veux bien être mon ami"
- "Fais le fantome ouuuh !"
- "Tu joues avec moi ?"
- "Je suis un gentil fantôme"
- "Tu me racontes une histoire de fantôme ?"
- "Ooouuuuuh j'me suis fait peur tout seul !"



Rien que pour cette dernière phrase, je voulais absolument le retrouver, c'était ma préférée, elle me faisait bien rire !
Je l'ai vu deux fois lors de mes balades en vide-grenier, malheureusement il n'avait plus de voix. La dernière fois, la dame qui le vendait m'a raconté qu'elle avait mis une aiguille à tricoter dans le micro quand elle était enfant parce que la voix l’énervait, sacrilège !

J'ai fini par le trouver dans la boutique en ligne de jouets de collection de mon copain StephTvserizz, 
Flashback.

Quand je l'ai reçu, j'ai ouvert la boite avec fébrilité... je n'avais pas revu mon Casper depuis plus de 30 ans ! Quel grand bonheur de tirer de nouveau sur son corps et quelle émotion d'entendre les fameuses petites phrases !

Je sais peu de choses sur ce jouet, il était fabriqué par Mattel et il a été apparemment vendu de 1971 à 1978.

Le fonctionnement du mécanisme est assez simple : le cordon actionne un petit lecteur de disque et un petit haut-parleur grâce à une bobine métallique, il n'y a pas besoin de pile pour le faire marcher. Mattel a beaucoup utilisé ce système (Pull String) dans ses jouets dans les années 60-70, notamment pour les poupées parlantes.



Voilà un mécanisme dans le genre de celui qui se trouve à l'intérieur de Casper :

 


Voici une image extraite du catalogue Mattel de 1978.

 



Et voici une petite video que j'ai faite où on peut entendre la voix de Casper avec 4 de ses phrases :

J'aimais bien les aventures du gentil fantome en dessin animé sur Antenne 2, c'était tout mignon mais parfois un peu triste, il voulait à tout prix se faire des amis mais les gens avaient peur de lui... Pour lire un article sur ce dessin animé, c'est ICI dans le Grenier de la télé.

casper-the-friendly-ghost-christmas-1
Je suis trés heureuse d'avoir enfin retrouvé ce jouet auquel je tenais tant et qui me rappelle de doux souvenirs. A chaque fois que je trouve un ancien jouet auquel j'étais trés attachée comme celui-là, j'ai l'impression de me rapprocher un peu plus de mon enfance...

Commenter cet article
C
Mes parents m'auraient offert ce styje de jouet qui parlé j'aurai demandé à la justice de m’émanciper .

En 74 1974 pour les générations à revenir, mes parents pour Noël m'ont offert un f1 filaire. Bah j'ai flippé . Actuellement je fais la gestion de serveurs, et bien qu'ayant une close de non divulgation, je vois des parents offrir des trucs pas possible à leurs enfants.
Kings à venir ????
Répondre
N
Oui c'est du grand n'importe quoi pour certains. Ils ne mesurent même plus la mesure ni la valeur des choses. Ca y est, on est des vieux cons Yann LOL !
R
ce jouet est un o.v.n.i je n ai aucun souvenir de lui il devait pas être très diffusé à l époque
Répondre
N
non il n'a apparemment pas été beaucoup diffusé dans les magasins. Je l'écoute encore régulièrement quand je le vois sur mon étagère ! ^^
D
Bonjour Nathalie,

J'ai encore ce jouet à la maison. J'ai maintenant 40 ans et c'est un de mes plus beaux souvenirs. Je trouvais ce jouet fabuleux. Comme toi, j'adorais entendre les phrases que disait ce petit fantôme tout mignon. Je cherchais des infos sur ce jouet et je suis tombée sur ton témoignage !

Danièle
Répondre
D
Bonjour Nathalie,

J'ai encore ce jouet à la maison. J'ai maintenant 40 ans et c'est un de mes plus beaux souvenirs. Je trouvais ce jouet fabuleux. Comme toi, j'adorais entendre les phrases que disait ce petit fantôme tout mignon. Je cherchais des infos sur ce jouet et je suis tombée sur ton témoignage !

Danièle
Répondre
N
Bonjour Danèle, ravie de partager mes souvenirs avec une autre personne qui a eu ce charmant Casper parlant ! :-)
S
MERCI ! Énorme flash back.. Je me revois dans l'appartement de l'époque... Je peux presque entendre ma mère préparer le dîner dans la cuisine. Quand j'ai lu les transcriptions des phrases, j'ai entendu les paroles dans ma tête. Et je suis revenue à la réalité en regardant la vidéo !
Répondre
N
Bonjour Sonia,
merci pour ton témoignage très touchant. Bah tu vois c'est pour avoir ce genre de message et d'échange que j'écris tous ces articles sur mes souvenirs donc je te remercie beaucoup d'avoir laisser ce message :-)
N'hésite pas à fouiller sur mon blog, je suis sûre que tu trouveras plein d'autres beaux souvenirs !
Amicalement :-)
R
Bonjour, j'aurais pu écrire les mêmes mots que vous à la seule différence que je n'ai jamais retrouver ce petit fantôme........Lorsqu'il m'arrive de reparler de mon enfance, j'ai toujours une pensée très affectueuse pour mon jouet favori qui a disparu je ne me rappelle plus comment.
Répondre
N
Bonjour Riri,
je l'ai cherché longtemps moi-même, je comprends votre attachement à ce jouet fantastique, il est tellement mignon :-)
F
eh bien moi, j'ai le même que toi!!! et celui d'origine!! il a bien 38 ans !! ma mère me l'avait acheté chez le marchands de jouets de ma ville (la boutique s'appelait "scoubidou". C'était petit mais plein de trésors.
je suis contente de ce que tu as raconté sur ce jouet effectivement méconnu mais si mignon.
Répondre
N
Marrant ça, j'ai pensé en te lisant "elle a une fille de 20 ans, oh la la, c'est grand ça" ! Avant de me rendre compte que mon fils allait avoir 18 ans cette année. La vache, le temps passe vite, c'est hallucinant et parfois ça nous revient en pleine face ! MDR !
F
oui je l'ai toujours!! il me fait bien rigoler et ma fille (20 ans aujourdhui) l'a beaucoup aimé et l'aime tjs; elle ne veut pas qu'on s'en sépare!!
N
Contente d'avoir trouvé quelqu'un qui a eu aussi ce super jouet !
Tu l'as toujours ?
P
en cherchant un document sur Casper , je suis tombée sur votre blog .... j'ai tjrs MON Casper , enfin celui de mes enfants mais je l'ai gardé !! Comme une enfant (j'ai 66 ans ), j'adore le faire parler lol ... Il y a des jouets , comme ça qu'on ne peut se séparer !
Répondre
N
Bonjour Pierrette, c'est touchant ce que vous dites et en effet ce jouet-là c'est difficile de s'en séparer tellement il est génial ! :-)
Amicalement.
A
I too have been a huge fan of Casper. I first got him on my fifth birthday and he had been companion for a long time. The fact that he spoke little phrases was quite amazing too. Thanks a lot for sharing pictures about him.
Répondre
S
Bonjour,j'ai eu moi aussi mon petit casper et malheusement perdu dans déménagement ,alors en vain désespéré je ne fait qu'en parlait car c'était mon jouet préféré je lance un appel si toute fois quelqun aurait un petit casper abandonné dans un grenier et bien n'hésitez pas a m'en parler je suis très très intéressé alors s'il vous plait regardé si vous me trouviez mon petit carper.
N
Bonjour Boussaboua, merci pour ton passage sur mon blog. Heureuse d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs d'enfance liés à ce joli jouet, c'est touchant. J'espère qu'un jour tu pourras enfin toi
aussi le retrouver en bon état de marche.
Répondre
B
Bonjour je me permet de vous écrire car moi aussi Casper a fait parti de mon enfance et j y tenait beaucoup jusqu a ce que ma fille me le casse j ai tout fait pour essayer de le réparer mais en
vain. Alors j ai chercher ou le trouver dans des magasins mais rien merci pour votre commentaire qui m a fait remonter beaucoup de souvenir sachant que c était mon père qui me l avait acheter qui
maintenant est décédé . Casperienne et casperiens à bientôt!
Répondre
N
Hello Mic. Je l'ai acheté 39€ si je me souviens bien.
Répondre
M
bonjour
petite indiscretion combien l avez vous acheté svp!?
merci et bonne suite !
Répondre
N
Bonjour Babybelle, ça me fait super plaisir de partager les souvenirs avec quelqu'un qui a eu ce jouet également, merci beaucoup ! :-)
Répondre
B
Je me souviens avoir cherché longtemps une manière de tirer la ficelle (lentement, rapidement, deux fois de suite...) pour trouver une corrélation entre la façon de tirer le corps et la phrase
désirée, en vain ! Je l'ai gardé longtemps, il y a 7 ans je l'avais encore et deux de mes enfants ont joué avec ! Je ne sais pas où il est mais je ne pense pas l'avoir jeté. Increvable ce jouet !
Super la vidéo car mon plus jeune enfant ne connaissais pas ce jouet (les aînés lui ont perdu !) et a pu le découvrir sur la vidéo.
Répondre
N
ah génial Seb, enfin une info, je désespérais !!! Merci beaucoup, ça me ferait en effet trés plaisir de voir ce scan ! :-)
Répondre
S
Coucou Nath' ! Ce casper a été distribué partir de 1978 par Mattel France, il est dans leur catalogue 1978. Je te fais un scan dans pas longtemps ! Encore félicitations pour ton Blog !
Répondre
N
Merci mon cher Cricri !
Répondre
C
Je viens de regarder à l'instant de lire ton sujet , super , comme d'hab. , il parle bien le Casper , allez zou , on va jouer avec lui .
Répondre
N
Merci Pat' ! Si ça se trouve tu l'as vu chez un copain ou chez un membre de ta famille quand t'étais petit... ;-)
Répondre
P
Génial de l'entendre enfin parler ce Casper, j'adore!!! Maintenant que je le vois, il me semble que ce jouet me dit quelque chose...!
Alors merci beaucoup, Didile, pour ce bel article!
Répondre
N
Merci beaucoup ma p'tite Dom ! :-)
Répondre
D
Il est fan-tas-ti-que ton article !!!
Je ne connaissais pas du tout ce jouet Casper !
Merciii Nath-Didile !
Répondre
N
hi hi oui ma p'tite maman, tu l'as beaucoup entendu toi aussi à l'époque !
Répondre
M
ça me fait bien plaisir de l'entendre parler ce Casper !!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog