Je l'aimais beaucoup car il était petit, mignon et avait une bouille bien rigolote. Et puis ce qui me plaisait par dessus tout, c'est qu'il parlait quand on tirait sur son corps.
Il disait huit phrases différentes d'une manière aléatoire :
- "Bonjour je m'appelle Casper"
- "Viens jouer au fantôme"
- "Tu veux bien être mon ami"
- "Je suis un gentil fantôme"
- "Tu me racontes une histoire de fantôme ?"
- "Ooouuuuuh j'me suis fait peur tout seul !"
Rien que pour cette dernière phrase, je voulais absolument le retrouver, c'était ma préférée, elle me faisait bien rire !
Je l'ai vu deux fois lors de mes balades en vide-grenier, malheureusement il n'avait plus de voix. La dernière fois, la dame qui le vendait m'a raconté qu'elle avait mis une aiguille à tricoter dans le micro quand elle était enfant parce que la voix l’énervait, sacrilège !
J'ai fini par le trouver dans la boutique en ligne de jouets de collection de mon copain StephTvserizz, Flashback.
Quand je l'ai reçu, j'ai ouvert la boite avec fébrilité... je n'avais pas revu mon Casper depuis plus de 30 ans ! Quel grand bonheur de tirer de nouveau sur son corps et quelle émotion d'entendre les fameuses petites phrases !
Je sais peu de choses sur ce jouet, il était fabriqué par Mattel et il a été apparemment vendu de 1971 à 1978.
Le fonctionnement du mécanisme est assez simple : le cordon actionne un petit lecteur de disque et un petit haut-parleur grâce à une bobine métallique, il n'y a pas besoin de pile pour le faire marcher. Mattel a beaucoup utilisé ce système (Pull String) dans ses jouets dans les années 60-70, notamment pour les poupées parlantes.
Voilà un mécanisme dans le genre de celui qui se trouve à l'intérieur de Casper :
Voici une image extraite du catalogue Mattel de 1978.
Le voici dans un catalogue de jouets 1978 du magasin "Au bon marché". Il coûtait 25 francs.
Et voici une petite video que j'ai faite où on peut entendre la voix de Casper avec 4 de ses phrases :
J'aimais bien les aventures du gentil fantome en dessin animé sur Antenne 2, c'était tout mignon mais parfois un peu triste, il voulait à tout prix se faire des amis mais les gens avaient peur de lui... Pour lire un article sur ce dessin animé, c'est ICI dans le Grenier de la télé.
Je suis trés heureuse d'avoir enfin retrouvé ce jouet auquel je tenais tant et qui me rappelle de doux souvenirs. A chaque fois que je trouve un ancien jouet auquel j'étais trés attachée comme celui-là, j'ai l'impression de me rapprocher un peu plus de mon enfance...