Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Jeux et jouets

Le View-Master est un petit boitier plastique ressemblant à des jumelles qui permet de visualiser des images en relief grâce à des petits disques ronds cartonnés sur le pourtour desquels se trouvent des diapositives miniatures.
Les disques comportent également des petites légendes pour chaque vue, celles-ci apparaissant dans une petite fenêtre au centre de l’appareil. Bien qu'il soit maintenant considéré comme un jouet pour enfant, il ne fut pas commercialisé en tant que tel au départ.

 

 

Principe et origine

Faites l’expérience pour bien comprendre : regardez des objets à 1 mètre ou 2 devant vous. Placez la main devant votre oeil gauche puis devant votre oeil droit successivement plusieurs fois. Vous voyez donc tour à tour ce que voit l'oeil droit et l'oeil gauche. Comparez les 2 images, vous verrez des petites différences : la position horizontale n’est pas la même, les objets paraissent décalés par rapport au fond. A partir de ces 2 images plates légèrement différentes, le cerveau reconstitue une scène en relief, c’est le principe de la stéréoscopie !

La stéréographie photographique est une technique très ancienne, elle se pratiquait dès les années 1860 à l'aide d'appareils présentant deux objectifs dont l'écartement correspondait à celui des yeux.

 

 

Invention
 

Le système View-Master a été inventé par William Gruber, un photographe passionné originaire de Portland (Oregon). Il mit au point le système de disques avec des diapositives Kodachrome 16mm couleurs pour la New York World’s Fair (une grande exposition) en 1939. Il s’associa avec Harold Graves, le président de Sawyer's Inc, un éditeur de cartes postales, qui cherchait un moyen de se développer. Le brevet de ce nouveau dispositif de visualisation a été déposé en 1940.  

Le View Master a été créé comme alternative à la fameuse carte postale. Les principaux sujets étaient touristiques. Il était vendu à l'origine dans les magasins photos et les papeteries.
En plus de ces disques édités industriellement, des particuliers pouvaient prendre des photos avec un appareil spécial 35mm à 2 objectifs. Un kit de montage permettait ensuite de couper les vues et de les insérer dans des disques en carton. Certaines familles ont donc des photos-souvenirs en relief, quelle chance !

Le catalogue View-Master a comporté assez rapidement un grand nombre de disques documentaires. Ci-dessous Disneyland aux Etats-Unis.
Les disques avec des images pour enfants y étaient très minoritaires.

  

 

 

Histoire de la marque

En 1951, la Sawyer's acheta Tru-Vue, le principal concurrent de View-Master. En plus d'éliminer leur principal rival, la reprise a permis à la Sawyer's d’acquerir les droits d'utilisation de vues extraites des films Disney. L'ajout de titres Disney à la gamme a sans aucun doute aidé à populariser le View-Master en élargissant le répertoire des sujets éducatifs à un pur divertissement.
L’histoire de la société se complique un peu par la suite, mais la voici en résumé : en 1966 la Sawyer’s fut achetée par la General Aniline & Film (GAF) qui fut elle-même vendue à un groupe dirigé par Arnold Thaler en 1981, la société devenant alors la View-Master International Group (VMI), ceci durant 3 ans. En 1984, la VMI acheta l’Ideal Toy Company et devint le View-Master Ideal Group, lui-même racheté par Tyco Toys en 1989.
Tyco Toys fusionna avec Mattel en Mars 1997. Vous suivez toujours ? Je n'en ai pas perdu un ou deux en route ? Ouf ! Depuis lors, View-Master est commercialisé par Fisher-Price (une filiale du groupe Mattel).
 

Voici un petit récapitulatif en image qui vous permettra de mieux comprendre (Cliquez pour voir en plus grand).

VM 4
Le View-Master par Nath-Didile

 

 

Différents modèles
 

Voici un grand récapitulatif en images des différents modèles de la gamme depuis sa création.

Le View-Master par Nath-Didile

 

Modèle "A" (1938-194

La première visionneuse était fabriquée en Ténite Kodak. Elle épousait la forme du disque et il fallait l'ouvrir en deux pour y glisser le disque.
 

Modèle "B" (1944-1947)
C'était le premier à être  fabriqué en bakélite. Il était assez semblable au précédent mais disponible en 4 couleurs.


Modèle "C" (1946-1955)
Il avait une forme radicalement différente, plus anguleuse et surtout un levier permettait de faire tourner le disque. C’était aussi le 1er à avoir une fente pour l’introduction des disques.  


Modèle "D" (1955-1972)
Il est considéré comme l’appareil ayant eu la meilleure qualité optique. Ce modèle est d’ailleurs très recherché par les collectionneurs pour cette raison.

 

Modèle "E" (1955-1961)
Conçu pour remplacer le Type «"C", il était fabriqué en Inde, Belgique, France, Espagne, Australie et États-Unis. Il existait pas mal de couleurs : gris, bleu, rouge, noir. Il avait un design plus moderne et une grande fente en forme de "V" pour faciliter l'insertion du disque.


Modèle "F" (1959-1966)
Le dernier à être fabriqué en bakélite. Il y a très
peu de variante de ce modèle.

Modèle "G" (1959-1977)
Il a été fabriqué à partir de plastique léger. C’est le plus courant, il correspond à la grande période de succès du système en France. Il existait diverses variantes de ce modèle, notamment au niveau des coloris.


Modèle "H" (1966-1981)
Uniquement disponible en version éclairée (fonctionnait avec des piles).

Pas de
Modèle "I"

Modèle "J" (1975-1994)
Fabriqué en Belgique et très largement distribué

en Europe, il était disponible dans un grand nombre de couleurs, le rouge étant le plus commun. C’est généralement celui que nous avons eu quand nous étions petits.

Modèle "K" (1975-1984)
Fabriqué également en Belgique, il était beaucoup plus rond que ses prédécesseurs, très 70’s dans la forme.


Modèle "L"
Produit à partir de 1977, il était toujours en vente dans les années 2000. Au cours de son cycle de production, l'entreprise a changé de nom quatre fois (GAF, VMI, Idéal et Tyco).

Modèle "M" (1986-1990)
Il existait en rouge et en bleu avec un dos entièrement transparent.


Modèle "N" (1992-1998)
Uniquement disponible en version éclairée.

 

Depuis les années 90, il y a eu beaucoup de modèles différents, de toutes les formes et toutes les couleurs, souvent "habillés" aux couleurs d’un héros (Harry Potter ou Barbie par exemple) ou carrément en forme de tête de personnages : Mickey, Power Rangers, Titi, Casper etc…

Au total, il y a eu environ 25 modèles différents de View Master et 1,5 milliards de disques ont été vendus ! 

 

 

Lestrade en France

En France, il y a eu aussi des stéréoscopes sur le même principe que le View-Master, les sociétés Lestrade, Bruguière et Color-relief en ont commercialisés par exemple (depuis les années 40 et 50). Les cartes étaient rectangulaires et proposaient en général 8 ou 10 couples de diapos. Il s’agissait de vues principalement touristiques. Lestrade proposait aussi des cartes avec des vues de dessins animés et séries télé.

Ci-dessous à gauche un stéréoscope Lestrade, à droite un Bruguière.
Il y avait un vieux Bruguière comme celui-ci chez mes grands-parents, j'adorais regarder les jolies vues touristiques quand j'étais petite, même si elles étaient en noir et blanc, je les trouvais magiques !

 

 

 

Making of


Quand la Sawyer's s’est orienté vers les disques pour enfants en 1966, ils engagèrent des artistes pour créer les dessins puis les décors (dioramas) et les petites figurines d'argile pour y évoluer. Voici un dessin préparatoire pour Yogy l'ours et sa réalisation en 3 dimensions.
 

 

Les personnages étaient posés dans ces scènes soigneusement élaborées puis photographiés avec une seule caméra montée sur une barre spéciale permettant de faire coulisser l’appareil précautionneusement pour prendre une 2ème photo en léger décalage avec la première, ceci afin de donner l’effet stéréoscopique. Parfois, c’étaient les figurines qui étaient déplacées avant de faire la 2ème image.

Une grande partie de ces personnages dans les premières années a été fabriquée par Florence Thomas (à partir de 1946). Ses modèles étaient sculptés et peints avec minutie, elle avait un remarquable souci du détail.
A l’époque, elle est apparue dans de nombreuses émissions de télévision américaines car son travail était apprécié par les amateurs de View-Master.


Ci-dessus à droite, Florence Thomas avec une scène de "Blanche-Neige" et ci-dessous en train de travailler sur une scène de "Merlin l’enchanteur" de Walt Disney en 1963.

Les détails de la scène sont fantastiques : le trou dans le toit de chaume de la maisonnette de Merlin, le service à thé, etc…
 

 

Son assistant Joe Liptak a aussi été un des meilleurs artistes qui ait travaillé pour la firme. Il a créé de nombreux modèles de diorama pour des prises de vue Disney : "Cendrillon", "le livre de la jungle", "Pinocchio", "Le livre de la jungle" etc.


Ci-contre à droite avec Jack, une des petites souris dans "Cendrillon".
Ci-dessous, il pose avec une des magnifiques scènes qu’il a créée pour "Peter Pan" en 1953.
On peut voir la grande qualité de la réalisation.


 


Ici Joe Liptak à nouveau, des années plus tard, durant l'élaboration d’une scène de la version animée de "Robin des bois" avec le sournois Prince Jean et son serpent Persifleur. L’éclairage était vraiment peaufiné pour donner les meilleurs effets.
 


Et voici l’image View Master une fois réalisée.
 

 

Une autre artiste a également beaucoup travaillé pour View Master, il s'agit de Martha Armstrong. Elle a sculpté beaucoup de modèles, notamment Donald, Picsou, Bambi et des personnages Hanna Barbera.
La voici en train de peindre une scène avec les opossums dans "Bambi" en 1955 et plus tard travaillant sur Donald, Riri, Fifi et Loulou.

 

 


Ci-dessous Martha Armstrong en train d'ajuster le costume du Capitaine Nemo pour une scène de "20 000 lieues sous les mer".


Ce qui est vraiment étonnant avec ces images en relief c’est qu’elles reproduisent fidèlement les films d'animation et les séries télévisées. Les scènes sélectionnées étaient vraiment calquées sur les images originales et ensuite photographiées avec les caméras 3D.
Exemple ci-dessous avec "Blanche-Neige et les 7 nains, on peut constater que la scène tirée du film et la photo faite pour l’image en relief sont vraiment identiques.

 

 
 

Notre cher View-Master !
 

A la fin des années 70 et dans les années 80, beaucoup d’enfants ont eu une visionneuse View-Master avec à chaque fois une grande quantité de disques pour aller avec.

Moi j’ai eu une visionneuse de type K et une bonne petite collection de disques, je les classais dans un mini album photo carré orange, ornée d’une belle fleurette typiquement 70’s, je m’en souviens très bien encore ! Chaque série de disques (3 pour chaque histoire en général) était vendu avec un petit livret explicatif.

J’avais des tas d’histoires Disney bien sûr (Le livre de la jungle, Bambi), des histoires tirées de séries télé (Colargol, Babar, Scoubidou), des contes classiques (La petite sirène, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel) et aussi des disques avec des photos du parc Disneyworld en Floride qui me faisaient totalement rêver, je me disais qu’un jour peut-être j’irai là-bas. En fait, c’est le parc qui est venu en France !

Voici quelques vues extraites des disques que j'ai gardés de mon enfance : Bonne nuit les petits, Babar, Colargol, Le livre de la jungle, le petit chaperon rouge et la petite sirène :
 


Le View-Master était vraiment un de mes jouets préférés, je passais des heures à regarder ces images magiques et féériques, le système du relief donnait vraiment l’impression de rentrer dans les histoires, ça me ravissait ! Il suffisait de trouver un endroit bien éclairé, de glisser un disque dans l’appareil et on pouvait revivre à l’infini les aventures de nos héros favoris !

Mon View-Master n’a malheureusement pas survécu au temps, il n’a surtout pas résisté à mon petit frère dans les années 90 !

J’ai cependant retrouvé un modèle de type K d'occasion (photo ci-contre), je voulais absolument ce modèle-là que j’avais étant enfant. Le mien était rouge, celui-là est d'un joli orange casimiresque alors il me va parfaitement !
Quelle joie de pouvoir tenir de nouveau dans mes mains cet objet que j’affectionnais tant ! Comme j’avais gardé tous mes disques de l’époque, j’ai pu me les re-visionner un à un, ça m’a vraiment émue de revoir toutes ces merveilleuses images !

Il y a quelques années, j'ai acheté deux séries de disques dont je rêvais quand j'étais petite : Casimir et Goldorak, mes deux héros préférés de l’époque. Je n’ai pas de mot pour décrire l’émotion que j’ai ressentie en regardant les vues, cela réunissait deux choses cultes et si chères à mon cœur : Le View-Master et Casimir, j’ai eu l’impression d’avoir de nouveau 7 ans, quel grand bonheur ! On peut voir sur l’image au passage que notre Casimirus préféré écoutait aussi ses vinyls sur un tourne-disque comme on en avait chez nous.

 


Voici ma collection avec toutes les trouvailles que j'ai faites au cours de ces dernières années, notamment cette boite du View-Master de l'île aux enfants qui n'est pas très courante.
 

 

 

Publicités

 

Ci-dessous des pubs magazines des années 70 et 80 avec tous nos héros d'enfance : Casimir, Goldorak, Maya l'abeille, Candy, Ulysse ...
 


Une page du catalogue BHV de 1980 :

 

Et pour finir voici 2 pubs télé de 1972 et 1976 :

Commenter cet article
M
Bonjour
De retour sur ce site je retrouve cet objet magique qu'est le view master, et je me rends compte que mon pere possede un modele C.
Enfant, j'ai passé des heures a regarder la trentaine de disques qu'il avait reçus, notamment des voyages en Inde et un requin qui me faisait peur.
Aujourd'hui il est encore en etat de marche et je l'ai fait utilser a mes enfants: pas mal pour un appareil des annees 50!
Encore merci pour ton site et j'espere a bientot pour un nouveau post
Répondre
S
C'est extraordinaire cette documentations. Lestrade, mes parents l'avaient et le modèle J en rouge évidemment. J'ignorais tous ces modèles. Merci pour tout Nath, t'es au top.
Répondre
N
Merci beaucoup pour tes compliments Steph, c'est très gentil !
D
bonjour, existe-t-il encore producteurs de cartes d'images vidéoscopiques en activité ? si oui, lesquels, merci !
Répondre
N
Bonjour Damien, aucun idée, j'avoue...
V
Encore un article extraordinairement riche sur un objet qui nous aura fait rêver dans notre enfance! Nous avions eu les disques de Sébastien parmi les hommes. Ce qui m'avait le plus marquée, à l'époque, c'est que ces disques étaient en couleur alors que nous regardions ce feuilleton sur une télévision en noir et blanc. C'était magique!
Répondre
N
Oui Val, ce qui nous semble tellement normal et commun aujourd'hui (la couleur sur les images), ne l'était pas à l'époque. On les appréciait d'autant plus, tu as raison de le souligner. Moi je regarde régulièrement mes disques et je suis toujours aussi fascinée par la magie du relief !
R
vous pouvez aussi voir des pubs de jouet des années 70 en allant sur "youtube" vous tapez publicités souvenirs d enfance des années 70-80-90 c
Répondre
N
Oui il y a de quoi faire !
H
Quelques petites erreur de frappe voudras tu m'en excuser...
Donc je "ferais" vraiment un heureux....
Et un coup de chaud devant ma "lampe " de chevet.... ????
Répondre
N
Pas de soucis, ça n'a pas gêné la compréhension de ton message.
H
Quelle joie de vous trouver !
Après tant d'années et de déménagements mon view master k est tjs dans ma vie...
Avec toute une serie de photos!
J'ai tjs penser le vendre un jour mais la nostalgie m'en empêche. ..
Je fetaus vraiment un heureux collectionneur à mon avis.
Avez vous quelques adresses pour cela ?
Mon view a pris un coup de chaud etant petite en le laissant devant ma de chevet ,jusye un petit rond qui ne gêne en rien le visionnage que je voens encore d'avoir un plaisir a regarder.
Merci pour ton histoire fabuleuse !
Répondre
N
Bonjour Hélène, désolée pour le retard de réponse, je ne vois ton message qu'aujourd'hui... Je comprends que tu ne veuilles pas vraiment t'en séparer. C'est un beau jouet et pour ma part je prends toujours plaisir à regarder les si jolies images dans le mien.
Pour le vendre, mets le sur eBay ou le Bon Coin.
L
j'ai une question il pouvait couter combien le view-master avec et sans cartouche
Répondre
N
Bonjour Laura, désolée de ne répondre que maintenant, je n'ai pas eu de notification pour ton message. La série de 3 cartes valait 18 francs. L'appareil en lui même sans doute autour de 50 francs.
T
je replonge 51 ans en arrière,que de souvenirs ,le cinéma 3D,en 1965,c'était extraordinaire,du rêve et du bonheur,l'enfance c'est magique
Répondre
N
Bonjour Therien, oui je suis d'accord, l'enfance c'est magique et elle nous laisse parfois de délicieux souvenirs.
L
Quel souvenir!!! Il y en avait un chez mes grands parents, donc tous les étés je regardais à travers, et je me rappelle qu'ils avaient Casimir, génialissime!
Répondre
N
Bonjour Lollie, génial d'avoir eu Casimir en View Master, joli souvenir :-)
J
je me rappelle d'avoir presque peur ( je devais avoir 3 ou 4 ans) en voyant les images 3d de donald conduisant un avion . La 3d etait bien mise en evidence, il volait dans une grange ressortait avec du foin sur lui et l'avion etc ( pas des dessins mais en diorama).
Répondre
N
ah oui, il y en avait certains qui étaient impressionnants, dans le sens où ça faisait presque peur ! Moi j'ai eu le chaperon rouge comme ça et la petite sirène, ambiance presque glauque ! ^^
P
tres bien fait ,infos completes....franchement au top ! vive les anciens jeunes!!!!
Répondre
N
ah ah ah, merci beaucoup Pakik, c'est gentil ! ^^
S
"Dans une cassette, le film reste intact"...

http://super-shogun.blogspot.fr/2010/10/dans-une-cassette-le-film-reste-intact.html
Répondre
N
eh oui, des images bien réelles, elles ! ^^
J'ai eu le Cinévue à l'époque, je rêve de le retrouver d'ailleurs un jour ! Et je ferai un article sur ce super jouet également un de ces quatres.
N
Bonjour Laurent, merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon article et les compliments.

J'ai un modèle G et un K, je ne vois pas de différence personnellement donc vous pouvez acheter celui de votre enfance, ça ira très bien.

Tous les disques ronds cartonnés sont compatibles oui, pas de problème.
Répondre
L
Merci pour ce superbe article.
Je souhaite me procurer un view-master pour visionner de vieux disques des années 75-80 : est ce que toutes les visionneuses sont compatibles ?
Y a t il à votre connaissance des différences de qualité entre les appareils ?
Je suis tenté de retrouver un modèle G ( celui de mon enfance) , mais je souhaite aussi avoir une bonne qualité de vision ...
merci d'avance.
Répondre
N
oui en effet on en trouve beaucoup sur price minister. Il y a aussi la version parlante du VM de Thriller !
ça donne bien envie tout ça !
Répondre
F
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de view master de collection (et concurrence) sur priceminister pour ceux que ça intéresse.

Tapez view master ou visionneuse en moteur de recherche!
Répondre
N
MDR oui moi aussi j'ai la p'tite zik et les paroles dans la tête dès que je pense aux Snorky !!! :-D
Répondre
F
Ok merci!

Qui qui qui sont les Snorky, qui qui qui qui!
Répondre
N
Oui beaucoup de dessins animés : Inspecteur Gadget, Bibifoc, les Schtroumpfs, Le village dans les nuages, les Snorky, la Bataille des Planètes, Maya, Téléchat etc....
On peut en trouver pour des prix raisonnables sur eBay.
Répondre
F
Puréé, par contre je t'envie des goldorak et casimir. Je ne sais pas si d'autres dessins animés ont été adaptés. Difficile a trouver tout ça!
Répondre
N
PS : ton fils sera forcément sous le charme de ces belles images en relief, on n'a jamais fait mieux depuis ! Je montre souvent mes disques à des gens qui n'ont pas connu ça enfant et ils sont
toujours fascinés ! :-)
Répondre
N
eh bien Fred ton commentaire me fait un immense plaisir ! Tout d'abord un grand merci pour ces gentils compliments. Cela me ravit de partager mes souvenirs avec d'autres, alors si en plus tu as eu
aussi le modèle K, c'est génial !
Répondre
F
Bravo pour votre magnifique article! Ca m'a mis la larme à l'oeil.

J'ai le même modèle que vous depuis l'enfance, le K orange tout rond avec les disques du Muppet show. En plus vous montrez la pub en fin d'article, ce qui me permet de penser que l'on m'a du
m'offrie le même set étant gamin.

Malheureusement le view master est devenu "has-been" et introuvable en France (on se demande bien pourquoi).

Je viens donc de commander sur ebay (pour ceux que ça intéresserait) un appareil avec des disques de toy story, dora, cars, mickey, winnie, manny et ses outils aux USA puisque la bas ce procédé est
encore trés populaire.

Ainsi mon fils de 4 ans devrait être fasciné (enfin je l'espère) comme je l'ai été.

Merci encore pour cette page unique sur un site français!
Répondre
F
Nous avions le modèle J, quoi dire de plus.
Répondre
N
Merci beaucoup Patrice pour ce commentaire trés sympa ! Ravie que ce petit dossier t'ait donné envie de revoir ces belles images. Trés belle année à toi également. Amicalement.
Répondre
P
Bonjour, et bravo pour cet article! Ca m'a donné envie de récupérer mon vieux View-Master chez mes parents aujourd'hui! Quel plaisir de revoir ces petites images de Bernard et Bianca, Nounours,
Blanche Neige, Bambi, le Petit Poucet, Winnetou, etc... je me rends compte, alors que je ne les ai pas revues depuis des lustres, que je n'ai rien oublié...
Alors merci encore pour ces fabuleux souvenirs, et bonne année 2012!!!
Répondre
M

Du casimir sur lestrade,tres surprenant,sa doit etre hyper rare.


Répondre
N

Oui et c'est pas ce qu'il y a de plus facile ! à un prix raisonnable je veux dire.


Répondre
H

oui moi aussi ça m'a étonné du coup si un jour je les vois je pourrais les voir sur le mien c'est cool, reste à les trouver quoi !!!^^


Répondre
N

Merci beaucoup Fred ! C'est sympa de continuer à en acheter de temps en temps.
Romu : oui bien souvent sur les vieux Lestrade, c'étaient des vues touristiques. Mais j'ai vu que Poupi-Mag en avait de Casimir sur son blog, ça m'a étonnée !!!


Répondre
M

J'adore le view master,la qualité des images est superbe,j'en ai qqs
uns a la maison trouvés ici et la sur des vides greniers.
Un grand bravo pour ton article Didile


Répondre
H

Mes grands parents avaient ( je dis au passé parce qu'ils sont dcd mais je l'ai encore) la lestrade et moi aussi j'adorais visionné ces diapos , l'impression de relief était impressionnant, par
contre je n'ai aucun theme disney ou de da , j'ai encore pu regarder en rangeant y a qq mois et c'est surtout du touristique, en fait a une période ou c'etait courant mes gp qui voyageaient pas mal
en rapportaient en guise de souvenir comme d'autres des cartes postales et donc j'ai pas mal de lourdes, de divers parc ( notamment un ou y a des dinosaures, je sais pu lequel c'est et si il existe
encore mais je me rappelle que j'adorais celui là ), jardins, chateaux ( notamment versailles qui a part les jardins ont pas changé contrairement a d'autres ou si je revoyais les vues en réelles ,
ça ferait une différence d'époque) en gros
Sinon lors de mon 1er voyage scolaire en angleterre j'avais acheté aussi une visionneuse souvenir sur la maison de shakespeare , par contre là pas de disque a part , tout est intégré , on peut pas
changer les disques , a la maniere des appareils photos jetables , c'est le plus récent que j'ai et le dernier eu, jamais revu par la suite dans les boutiques souvenirs de cartonettes de
visionneuses


Répondre
M

oui c'est ça. Il y avait des vues de musée, d'Italie, et je ne me souviens plus mais je vais y réfléchir !!!!


Répondre
N

C'est celle dont j'ai parlé dans l'article, non ? Et qui était à Charras dans la maison du bas ? C'est une visionneuse Bruguière, j'ai mis une photo.
J'aimais beaucoup regarder les vues. Tu te souviens des sujets ? C'était touristique mais je ne me rappelle plus vraiment ce que ça représentait.


Répondre
M

très bien documenté comme d'habitude
quand j'étais petite j'avais une visionneuse avec des négatifs en noir et blanc, malheureusement je n'ai jamais pu les récupérer....je regrette vraiment.


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog