Le View-Master est un petit boitier plastique ressemblant à des jumelles qui permet de visualiser des images en relief grâce à des petits disques ronds cartonnés sur le pourtour desquels se trouvent des diapositives miniatures.
Les disques comportent également des petites légendes pour chaque vue, celles-ci apparaissant dans une petite fenêtre au centre de l’appareil. Bien qu'il soit maintenant considéré comme un jouet pour enfant, il ne fut pas commercialisé en tant que tel au départ.
Principe et origine
Faites l’expérience pour bien comprendre : regardez des objets à 1 mètre ou 2 devant vous. Placez la main devant votre oeil gauche puis devant votre oeil droit successivement plusieurs fois. Vous voyez donc tour à tour ce que voit l'oeil droit et l'oeil gauche. Comparez les 2 images, vous verrez des petites différences : la position horizontale n’est pas la même, les objets paraissent décalés par rapport au fond. A partir de ces 2 images plates légèrement différentes, le cerveau reconstitue une scène en relief, c’est le principe de la stéréoscopie !
La stéréographie photographique est une technique très ancienne, elle se pratiquait dès les années 1860 à l'aide d'appareils présentant deux objectifs dont l'écartement correspondait à celui des yeux.
Invention
Le système View-Master a été inventé par William Gruber, un photographe passionné originaire de Portland (Oregon). Il mit au point le système de disques avec des diapositives Kodachrome 16mm couleurs pour la New York World’s Fair (une grande exposition) en 1939. Il s’associa avec Harold Graves, le président de Sawyer's Inc, un éditeur de cartes postales, qui cherchait un moyen de se développer. Le brevet de ce nouveau dispositif de visualisation a été déposé en 1940.
Le View Master a été créé comme alternative à la fameuse carte postale. Les principaux sujets étaient touristiques. Il était vendu à l'origine dans les magasins photos et les papeteries.
En plus de ces disques édités industriellement, des particuliers pouvaient prendre des photos avec un appareil spécial 35mm à 2 objectifs. Un kit de montage permettait ensuite de couper les vues et de les insérer dans des disques en carton. Certaines familles ont donc des photos-souvenirs en relief, quelle chance !
Le catalogue View-Master a comporté assez rapidement un grand nombre de disques documentaires. Ci-dessous Disneyland aux Etats-Unis.
Les disques avec des images pour enfants y étaient très minoritaires.
Histoire de la marque
En 1951, la Sawyer's acheta Tru-Vue, le principal concurrent de View-Master. En plus d'éliminer leur principal rival, la reprise a permis à la Sawyer's d’acquerir les droits d'utilisation de vues extraites des films Disney. L'ajout de titres Disney à la gamme a sans aucun doute aidé à populariser le View-Master en élargissant le répertoire des sujets éducatifs à un pur divertissement.
L’histoire de la société se complique un peu par la suite, mais la voici en résumé : en 1966 la Sawyer’s fut achetée par la General Aniline & Film (GAF) qui fut elle-même vendue à un groupe dirigé par Arnold Thaler en 1981, la société devenant alors la View-Master International Group (VMI), ceci durant 3 ans. En 1984, la VMI acheta l’Ideal Toy Company et devint le View-Master Ideal Group, lui-même racheté par Tyco Toys en 1989.
Tyco Toys fusionna avec Mattel en Mars 1997. Vous suivez toujours ? Je n'en ai pas perdu un ou deux en route ? Ouf ! Depuis lors, View-Master est commercialisé par Fisher-Price (une filiale du groupe Mattel).
Voici un petit récapitulatif en image qui vous permettra de mieux comprendre (Cliquez pour voir en plus grand).
Différents modèles
Voici un grand récapitulatif en images des différents modèles de la gamme depuis sa création.
Modèle "A" (1938-1944)
La première visionneuse était fabriquée en Ténite Kodak. Elle épousait la forme du disque et il fallait l'ouvrir en deux pour y glisser le disque.
Modèle "B" (1944-1947)
C'était le premier à être fabriqué en bakélite. Il était assez semblable au précédent mais disponible en 4 couleurs.
Modèle "C" (1946-1955)
Il avait une forme radicalement différente, plus anguleuse et surtout un levier permettait de faire tourner le disque. C’était aussi le 1er à avoir une fente pour l’introduction des disques.
Modèle "D" (1955-1972)
Il est considéré comme l’appareil ayant eu la meilleure qualité optique. Ce modèle est d’ailleurs très recherché par les collectionneurs pour cette raison.
Modèle "E" (1955-1961)
Conçu pour remplacer le Type «"C", il était fabriqué en Inde, Belgique, France, Espagne, Australie et États-Unis. Il existait pas mal de couleurs : gris, bleu, rouge, noir. Il avait un design plus moderne et une grande fente en forme de "V" pour faciliter l'insertion du disque.
Modèle "F" (1959-1966)
Le dernier à être fabriqué en bakélite. Il y a très peu de variante de ce modèle.
Modèle "G" (1959-1977)
Il a été fabriqué à partir de plastique léger. C’est le plus courant, il correspond à la grande période de succès du système en France. Il existait diverses variantes de ce modèle, notamment au niveau des coloris.
Modèle "H" (1966-1981)
Uniquement disponible en version éclairée (fonctionnait avec des piles).
Pas de Modèle "I"
Modèle "J" (1975-1994)
Fabriqué en Belgique et très largement distribué en Europe, il était disponible dans un grand nombre de couleurs, le rouge étant le plus commun. C’est généralement celui que nous avons eu quand nous étions petits.
Modèle "K" (1975-1984)
Fabriqué également en Belgique, il était beaucoup plus rond que ses prédécesseurs, très 70’s dans la forme.
Modèle "L"
Produit à partir de 1977, il était toujours en vente dans les années 2000. Au cours de son cycle de production, l'entreprise a changé de nom quatre fois (GAF, VMI, Idéal et Tyco).
Modèle "M" (1986-1990)
Il existait en rouge et en bleu avec un dos entièrement transparent.
Modèle "N" (1992-1998)
Uniquement disponible en version éclairée.
Depuis les années 90, il y a eu beaucoup de modèles différents, de toutes les formes et toutes les couleurs, souvent "habillés" aux couleurs d’un héros (Harry Potter ou Barbie par exemple) ou carrément en forme de tête de personnages : Mickey, Power Rangers, Titi, Casper etc…
Au total, il y a eu environ 25 modèles différents de View Master et 1,5 milliards de disques ont été vendus !
Lestrade en France
En France, il y a eu aussi des stéréoscopes sur le même principe que le View-Master, les sociétés Lestrade, Bruguière et Color-relief en ont commercialisés par exemple (depuis les années 40 et 50). Les cartes étaient rectangulaires et proposaient en général 8 ou 10 couples de diapos. Il s’agissait de vues principalement touristiques. Lestrade proposait aussi des cartes avec des vues de dessins animés et séries télé.
Ci-dessous à gauche un stéréoscope Lestrade, à droite un Bruguière.
Il y avait un vieux Bruguière comme celui-ci chez mes grands-parents, j'adorais regarder les jolies vues touristiques quand j'étais petite, même si elles étaient en noir et blanc, je les trouvais magiques !
Making of
Quand la Sawyer's s’est orienté vers les disques pour enfants en 1966, ils engagèrent des artistes pour créer les dessins puis les décors (dioramas) et les petites figurines d'argile pour y évoluer. Voici un dessin préparatoire pour Yogy l'ours et sa réalisation en 3 dimensions.
Les personnages étaient posés dans ces scènes soigneusement élaborées puis photographiés avec une seule caméra montée sur une barre spéciale permettant de faire coulisser l’appareil précautionneusement pour prendre une 2ème photo en léger décalage avec la première, ceci afin de donner l’effet stéréoscopique. Parfois, c’étaient les figurines qui étaient déplacées avant de faire la 2ème image.
Une grande partie de ces personnages dans les premières années a été fabriquée par Florence Thomas (à partir de 1946). Ses modèles étaient sculptés et peints avec minutie, elle avait un remarquable souci du détail.
A l’époque, elle est apparue dans de nombreuses émissions de télévision américaines car son travail était apprécié par les amateurs de View-Master.
Ci-dessus à droite, Florence Thomas avec une scène de "Blanche-Neige" et ci-dessous en train de travailler sur une scène de "Merlin l’enchanteur" de Walt Disney en 1963.
Les détails de la scène sont fantastiques : le trou dans le toit de chaume de la maisonnette de Merlin, le service à thé, etc
Son assistant Joe Liptak a aussi été un des meilleurs artistes qui ait travaillé pour la firme. Il a créé de nombreux modèles de diorama pour des prises de vue Disney : "Cendrillon", "le livre de la jungle", "Pinocchio", etc...
Ci-contre à droite avec Jack, une des petites souris dans "Cendrillon".
Ci-dessous, il pose avec une des magnifiques scènes qu’il a créée pour "Peter Pan" en 1953.
On peut voir la grande qualité de la réalisation.
Ici Joe Liptak à nouveau, des années plus tard, durant l'élaboration d’une scène de la version animée de "Robin des bois" avec le sournois Prince Jean et son serpent Persifleur. L’éclairage était vraiment peaufiné pour donner les meilleurs effets.
Et voici l’image View Master une fois réalisée.
Une autre artiste a également beaucoup travaillé pour View Master, il s'agit de Martha Armstrong. Elle a sculpté beaucoup de modèles, notamment Donald, Picsou, Bambi et des personnages Hanna Barbera.
La voici en train de peindre une scène avec les opossums dans "Bambi" en 1955 et plus tard travaillant sur Donald, Riri, Fifi et Loulou.
Ci-dessous Martha Armstrong en train d'ajuster le costume du Capitaine Nemo pour une scène de "20 000 lieues sous les mer".
Ce qui est vraiment étonnant avec ces images en relief c’est qu’elles reproduisent fidèlement les films d'animation et les séries télévisées. Les scènes sélectionnées étaient vraiment calquées sur les images originales et ensuite photographiées avec les caméras 3D.
Exemple ci-dessous avec "Blanche-Neige et les 7 nains, on peut constater que la scène tirée du film et la photo faite pour l’image en relief sont vraiment identiques.
Notre cher View-Master !
A la fin des années 70 et dans les années 80, beaucoup d’enfants ont eu une visionneuse View-Master avec à chaque fois une grande quantité de disques pour aller avec.
Moi j’ai eu une visionneuse de type K et une bonne petite collection de disques, je les classais dans un mini album photo carré orange, ornée d’une belle fleurette typiquement 70’s, je m’en souviens très bien encore ! Chaque série de disques (3 pour chaque histoire en général) était vendu avec un petit livret explicatif.
J’avais des tas d’histoires Disney bien sûr (Le livre de la jungle, Bambi), des histoires tirées de séries télé (Colargol, Babar, Scoubidou), des contes classiques (La petite sirène, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel) et aussi des disques avec des photos du parc Disneyworld en Floride qui me faisaient totalement rêver, je me disais qu’un jour peut-être j’irai là-bas. En fait, c’est le parc qui est venu en France !
Voici quelques vues extraites des disques que j'ai gardés de mon enfance : Bonne nuit les petits, Babar, Colargol, Le livre de la jungle, le petit chaperon rouge et la petite sirène :
Le View-Master était vraiment un de mes jouets préférés, je passais des heures à regarder ces images magiques et féériques, le système du relief donnait vraiment l’impression de rentrer dans les histoires, ça me ravissait ! Il suffisait de trouver un endroit bien éclairé, de glisser un disque dans l’appareil et on pouvait revivre à l’infini les aventures de nos héros favoris !
Mon View-Master n’a malheureusement pas survécu au temps, il n’a surtout pas résisté à mon petit frère dans les années 90 !
J’ai cependant retrouvé un modèle de type K d'occasion (photo ci-contre), je voulais absolument ce modèle-là que j’avais étant enfant. Le mien était rouge, celui-là est d'un joli orange casimiresque alors il me va parfaitement !
Quelle joie de pouvoir tenir de nouveau dans mes mains cet objet que j’affectionnais tant ! Comme j’avais gardé tous mes disques de l’époque, j’ai pu me les re-visionner un à un, ça m’a vraiment émue de revoir toutes ces merveilleuses images !
Il y a quelques années, j'ai acheté deux séries de disques dont je rêvais quand j'étais petite : Casimir et Goldorak, mes deux héros préférés de l’époque. Je n’ai pas de mot pour décrire l’émotion que j’ai ressentie en regardant les vues, cela réunissait deux choses cultes et si chères à mon cœur : Le View-Master et Casimir, j’ai eu l’impression d’avoir de nouveau 7 ans, quel grand bonheur ! On peut voir sur l’image au passage que notre Casimirus préféré écoutait aussi ses vinyls sur un tourne-disque comme on en avait chez nous.
Voici ma collection avec toutes les trouvailles que j'ai faites au cours de ces dernières années, notamment cette boite du View-Master de l'île aux enfants qui n'est pas très courante.
Publicités
Ci-dessous des pubs magazines des années 70 et 80 avec tous nos héros d'enfance : Casimir, Goldorak, Maya l'abeille, Candy, Ulysse ...
Une page du catalogue BHV de 1980 :
Et pour finir voici 2 pubs télé de 1972 et 1976 :