Qui n'a pas connu ces fameux petits chapeaux tricotés au crochet qui permettaient de couvrir des rouleaux de papier de toilette pour les rendre plus discrets ?
La plupart du temps on les trouvaient sur la plage arrière des voitures de nos grands-parents à côté du chien qui dodeline de la tête ou dans les toilettes.
C'est vraiment très kitsch et cela me rappelle des souvenirs d'enfance donc j'adore évidemment !
Ci-dessus et ci-contre on peut voir les deux qui se trouvent encore dans les résidences de vacances d'une grand-mère et d'une grand-tante à moi.
Ce qui me surprend, c'est que ces petits chapeaux sont redevenus à la mode et on ne compte plus les blogs de tricoteuses qui présentent les leurs. Il y a de tout, du plus sobre au plus chargé ! Toutes les fantaisies sont permises : avec des noeuds, des boucles, des rubans, des pompons, des perles etc...
En voici quelques spécimen trouvés au hasard du net :
On en trouve même avec des formes beaucoup plus originales : champignon, bonbon ou cochon !
Mention très spéciale pour cette jolie maisonnette et la boite aux lettres anglaise :
Certaines se sont même amusées à en faire des petites poupées !
Pour celles qui voudraient se lancer, voici une explication pour faire un chapeau au crochet :
Prenez un rouleau de papier WC pour en prendre les
Monter une chaînette de 6 mailles au crochet, les fermer en rond. Augmenter le double au deuxième tour (donc 12 mailles) puis continuer les augmentations pour couvrir tout le diamètre du rouleau. Ensuite faire les mailles tout droit pour la hauteur. Terminer en faisant des augmentations pour le rebord du chapeau.
Passer une cordelette ou un ruban autour pour décorer.
La maisonnette et les autres ouvrages originaux ont été pris sur le blog d'Isabelle Kessedjian : http://isabellekessedjian.blogspot.fr/