Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Souvenirs d'enfance

Je ne sais pas pour vous, mais quand j'étais petite, c'était pour moi tout un évènement quand on achetait une plaque de chocolat Poulain ou un paquet de chocolat en poudre de la marque, je n'avais qu'une envie, me jeter dessus pour découvrir la nouvelle image cachée sous le papier alu entourant la plaque ou collée le long du sachet de poudre !

Un peu d'histoire

 

C'est Victor Auguste Poulain, fondateur de la chocolaterie, qui eut l'idée de glisser dès 1866 des petites vignettes instructives dans ses plaques de chocolat (de la taille d'un timbre poste). Mais à cette époque, elles ne mentionnaient pas encore le nom de la marque. Albert Poulain, fils du fondateur, améliora le principe en prenant exemple sur d'autres entreprises qui pratiquaient la chromo-réclame (notamment le Bon Marché, grand magasin parisien), grâce au nouveau procédé technique de chromolithographie qui s'est développé après l'exposition universelle de 1878. 

Destinées au départ aux adultes pour annoncer des soldes ou des nouveautés, ces images colorées ont vite attiré les enfants. A partir de 1882, dans tous les chocolats Poulain, on trouvait des vignettes qui faisaient partie d'un ensemble racontant une histoire, les enfants étaient ainsi incités à acheter d'autres chocolats pour connaître la suite de l'histoire.

Bien qu'Albert ne soit pas l'inventeur du concept, il est celui qui l'a propagé. Plus de 20 000 histoires différentes ont été créées entre 1881 et 1912. En comparaison, le Bon Marché n'en a diffusé que 178.

En 1900,  350 000 chromos étaient éditées par jour, 127 millions par an ! Ce qui est étonnant, c'est qu'à cette époque, Poulain était la seule chocolaterie à posséder une imprimerie directement intégrée à la fabrique de chocolat, elle employait 70 personnes à elle seule.      

Certaines images étaient gaufrées, dentelées, avec des découpes, de la dorure ou même avec des petits morceaux de tissus.
 

 

 


Années 60
 
Dans les années 60, les images illustraient des chansons populaires françaises ("Meunier tu dors", "j'ai du bon tabac" etc...). De jolis albums en couleurs pour les collecter étaient envoyés contre un bon et quatre timbres-poste. Chaque album rempli donnait même droit à deux vrais disques.



Années 70-80
 
Moi j'ai collectionné les images en gros à partir de 1976, j'avais 6 ans. Ce n'était plus des dessins mais plutôt des photos sur différents thèmes qui allaient des oiseaux aux voitures en passant par les champignons et les monuments.


Il y a eu 46 séries d'images, donc 46 albums, 24 images pour chaque série.
Plus tard il y également eu des albums m
ini-reporter et Fondation Ushuaia.


Images Poulain vrac2

         
Sur chaque emballage de chocolat, il y avait un point à découper, les "coupons-dossiers". En les cumulant, on pouvait se faire envoyer par la Poste les albums thématiques (par deux) où on collait les images. Elles n'étaient pas autocollantes comme les images panini, il fallait utiliser de la colle.
 

 
 
Voici des plaques de chocolat et un paquet de poudre instantanée que j'ai connus à la fin des années 70. On pouvait découper les points sur leurs emballages :

Plaques Poulain et poudre


Voici une très belle publicité magazine de 1985.
 
 

J'ai eu beaucoup d'albums à l'époque, ma gentille petite maman m'en commandait régulièrement dès que j'avais assez d'images dans une série.
On pouvait faire des échanges avec ses doubles si besoin pour récupérer des images manquantes (on en envoyait deux pour en obtenir une si je me souviens bien).
 
 

Les albums que j'ai eus s'appelaient "connaissances de...". Je me souviens encore des petits portraits des auteurs que l'on voyait sur la couverture de chaque album.
Ces dossiers étaient constitués de deux simples fiches cartonnées A3 pliées en deux, elles n'étaient pas agrafées. Les premiers étaient seulement en noir et blanc, mais cela faisait mon bonheur !
Je ne les ai malheureusement pas gardés, je n'ai que quelques images, retrouvées depuis.

Dossiers


 Ci-dessous l'album sur les papillons de jours :

Papillons Poulain

Au dos de chaque image, il y avait son numéro, le numéro de la série à laquelle elle appartenait et une petite liste d'autres séries proposées à cette période-là.

Dos des images

Certains albums étaient présentés et écrits par des personnailtés, comme par exemple "Connaissance des engins interplanétaires" par Michel Chevalet ou "Connaissance du Tennis" par Yannick Noah.
 

 


En 1984, il y avait un million d'enfants collectionneurs (1 sur 8), on n'en comptait plus que 25 000 en 1994. La diffusion des images Poulain a été stoppée en 1995.
 
Elles ont fait leur retour en 2011 en proposant de partir à la découverte des grandes régions de France autour de plusieurs thèmes : animaux, histoire et découvertes, sport et loisirs, nature et environnement, incroyable et Insolite, chocolat.

Pour terminer, voici une petite parenthèse liée au chocolat Poulain. J'ai eu aussi la chance d'avoir un très beau plateau télé avec les points Poulain à cette même époque. Il était très pratique avec ces petites cases et permettait également de s'amuser avec un jeu de puce si on voulait.

Je l'ai retrouvé sur un vide-grenier il y a quelques années.

 

     
Commenter cet article
R
Hello Nath ! Pour ma part, j'ai conservé mes albums de l'époque. J'en avais une vingtaine, tous complets (ceux liés à la Nature, car seuls ces sujets me passionnaient, avec toutes leurs couleurs). Je t'en enverrais des photos lorsque j'aurais remis la main dessus...
Répondre
N
Bonjour Rodrigue. Super de les avoir gardés. Depuis que j'ai écrit l'article, j'en ai trouvés que je n'avais pas, c'est chouette de revoir ça !
M
Bonjour, j'ai retrouvé un album d'images Poulain qui semble avoir été débuté en 1890. Je ne désire pas le garder, connaissez vous quelqu'un qui pourrait être interressé ? merci
Répondre
A
merci pour ton blog et ces souvenirs. j'ai aussi collectionné les images poulain et j'achetais les tablettes autant pour le chocolat que pour les images. j'ai gardé mes albums "connaisances du monde et ushuaia". je suis heureuse de les avoir toujours. bonne continuation.
Répondre
N
Bonjour Anna. Merci pour ton comm. C'est cool d'avoir tout gardé toi aussi. Ce sont de jolis souvenirs.
S
Bonjour Nathalie,
je viens de lire avec une certaine émotion l'article sur les images Poulain. Grand conservateur, je possède toujours certains albums et quelques images en vrac..

Bravo pour votre site.

Stéphane
Répondre
N
Oh zut Stéphane, j'avais loupé ton commentaire, désolée... Ravie d'avoir ce souvenir en commun avec toi. C'est génial d'avoir tout gardé comme ça.
M
BONJOUR A TOUS,
JE POSSEDE UN ALBUM DE PHOTOS DE MA MERE QUI COLLECTIONNAIT LES PHOTOS DU CHOCOLAT POULAIN EN 1920..22..23.
POUVEZ VOUS ME FIXER UN PRIX SVP ?
MERCI CORDIALEMENT
Répondre
N
Bonjour. Aucune idée... je ne fais pas ce genre d'estimation et c'est trop ancien pour en connaitre la valeur. Il faut regarder sur les sites d'enchères.
D
Beaucoup de souvenir avec ces images poulains j'avais hâte que ma mère ouvre la tablette de chocolat et le cacao poulain pour nous c'était une surprise un cadeaux car à cett époque 1966 l'on se contentait de peut j'en es gardé pas mal j'ai toujour eu du mal à m'en séparé
Odile
Répondre
N
Bonjour. Oui c'était peu, juste une image mais ça suffisait à notre bonheur. Merci pour votre commentaire.
L
Bonjour,
Je ne trouve pas le site pour validé le code des cartes je sais quel site c'est mais je ne sais pas ou entrer le code
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Répondre
I
Bonjour, Nath, Les images Poulain : toute mon enfance !
Mais je suis surtout ravie que d'autres que moi se souviennent des petites barres fourrées !
Elles étaient délicieuses. C'était un dessert que nous avions souvent à la cantine dans la première moitié des années 70 !
Répondre
N
Vraiment ravie de t'avoir rappelé de jolis souvenirs Isabelle, merci pour ton comm' :-)
C
lrebonjour Nath,les barres devaient faire un peu moins de 10 cm de long (format comme les Finger),étaient emballées dans un papier alu à la couleur du parfum et le tout dans un petit filet orange.C'était Poulain qui faisait ça
Je suis née en 1964 donc ça remonte un peu !J'essaye de trouver de mon côté!
Répondre
N
Coucou Corinne, eh bien vraiment ça ne me dit rien, dommage. Je suis de 1970, ça avait peut-être disparu déjà quand j'avais 5-6 ans (mes premiers vrais souvenirs.
C
bonjour Nath,je viens de découvrir ton blog et que de bons souvenirs !
Je me souviens(il me semble que c'était Poulain qui faisait ça)d'un petit filet orange où on trouvait à l'intérieur des barres chocolat(6?) fourrés fraise,orange et autres parfums?J'adorais ça!
Répondre
N
Bonjour Corinne, ravie d'avoir pu te rappeler ces bons souvenirs d'enfance. Ces filets oranges ne me disent rien. Si jamais je retrouver un visuel un jour, je te le dirai. Amicalement :-)
M
Bonjour Nath-Didile,

Cette rubrique, tout comme les autres, rappellent de très bon souvenirs.
Me concernant, j'ai commencé la collection des images Poulain avec l'album "Les animaux en chanson", puis j'ai naturellement enchaîné avec celle de la série "Connaissance de...". Je me suis arrêté à l'album No 12. Les séries étaient diffusées 4 par 4 à l'époque.
Petite anecdote : Je n'ai malheureusement pas conservé ces albums mais restais dans l'espoir de retrouver au moins ceux que j'avais collectionnés. Puis il y a environ 4 ans, j'ai eu la chance de tomber sur la collection complète des 46 albums dans le vide-grenier de mon village. Ils avaient été fait par une personne d'une extrême minutie et étaient dans un état neuf (images parfaitement alignées, aucun plis, collage très uniforme et sans débordement, etc.) et conservés dans un endroit exempt de lumière et d'humidité (aucune décoloration, jaunissement ou déformation du papier). Quel bonheur !
Mais le plus remarquable reste le prix d'achat à seulement 3 € pour ce superbe lot. Il y a de là de quoi faire des envieux !

Si le temps me le permet, j'espère faire un jour un site ou un blog comme celui-ci. Très nostalgique de nature, j'ai rassemblé des centaines d'objets ayant marqué ma jeunesse mais également constitué une vidéothèque de toutes les séries de l'époque. Ce serait un bon complément à ce blog.

En attendant, je te félicite pour ton blog extraordinairement bien réalisé et d'une remarquable richesse d'informations. Cet un travail colossal qui mérite vraiment les honneurs qu'on lui doit.
Bravo et merci de perpétuer les souvenirs de notre enfance.

Bien cordialement.
Répondre
N
Merci beaucoup Mathieu, tes compliments me touchent beaucoup.
Quelle chance d'avoir trouvé l'intégrale des albums Poulain en très bon état et pour si peu cher en plus, ravie pour toi. On a apparemment beaucoup de points communs nostalgiques. A bientôt, merci encore !
P
Bonsoir Nath,

Ah les images du chocolat Poulain, en tablettes ou en poudre. je m'en souviens et j'ai du en gardé quelques unes. C'est comme les images que nous donnait l'institutrice après des bons devoirs.
Tenez: ça me rappelle que j'ai encore dans mes archives (rires) l'album de vignettes auto- collantes Panini sur le thème des animaux préhistoriques . Un collector puisqu'il date de... 1977 ! Malheureusement, seule la couverture a été perdue puisque elle tenait par deux agrafes.
Vous connaissez certainement la visionneuse à main dans laquelle on enclenchait des cartons de mini-diapos et qu'on descendait avec un cliquet à chaque vue. "Stéréoclic" était son nom commercial, me semble t-il. Les plaques cartonnées étaient aux rayons cartes postales dans les boutiques de souvenirs.
C'était une mode pour connaître les curiosités locales à visiter. Sympa !
De bons souvenirs... Cordialement. Peter.
Répondre
E
j'avais oublié ce plateau !!!!! bien sur que je l'ai eu en 1982 ou 1983 !!! et je dois avoir encore quelques albums "Connaissance de ...." pour les avoir quasiment tous complétés!!
Répondre
N
Bonjour Eden. Oui je trouve pas mal de choses sur les vide-greniers et j'ai des doubles aussi dans mes collections. J'ai un vide-grenier virtuel sur facebook, ça me permet de faire plaisir à des tas de connaissances à petits prix.
Merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche ! Je suis quelqu'un de perfectionniste, quand j'aborde un sujet, j'aime bien le faire à fond. Et mon plus grand plaisir est de pouvoir provoquer de jolis souvenirs à ceux qui me lisent.
E
Eh bien à vrai dire, je suis à peu près sure de le retrouver dans le grenier de mes parents si je fouille un peu .... ! Où arrives-tu à récupérer tous ces objets? dans les brocantes je suppose ? En tout cas je suis super impressionnée par la quantité de photos et de détails que tu mets sur ton blog! merci encore de nous raconter tout ça
N
ah enfin quelqu'un qui s'en souvient, je suis ravie de partager ce souvenir avec toi Eden ! Merci pour ton comm'.
Si ça t'interesse d'en acheter un, je l'ai maintenant en double, je le vends 6€.
J
jajoute ici pour ceux qui auraient oublié le marketing made in england qui suivit le rachat de la chocolaterie vers 1990-91(racheté en 88 mais le massacre pris un certain temps à mettre en oeuvre). http://www.ina.fr/video/PUB3784165117 http://i11.servimg.com/u/11/07/47/70/super_11.jpg La classe francaise, de la connaissance, de l'iconographie destinée à l'education, à un cheval en jogging...
Répondre
N
pffffff ça fait pitié, c'est sûr ! Je ne m'en souvenais pas mais c'est assez normal, j'étais moins connectée à ce genre de choses en 90-91, j'avais 20 ans.
J
J'habitais à blois dans les 80's. L'usine Poulain, très très ancienne, se trouvait en haut de Blois à cote de la gare. Le matin quand il faisait encore frais et beau, l'odeur du chocolat se répendait partout dans toute la ville et principalement dans les rues pietonnes en contre bas. Que de souvenirs! Helas par la suite , les anglais nous ont detrousé de ce joyau de l'industrie francaise, l'usine originale a ete reconvertie, et c'est à15km en plein champ qu'une usine moderne a vu le jour. Fini la douce odeur de chocolat le matin, adieu le poulain de l'enfance, remplacé par un dessin debile anglais qu'heureusement ils abandonneront quelques annee plutard.
Répondre
N
J'adore ton souvenir Jack ! Qu'est-ce que j'aurais aimé renifler ces effluves chocolatées moi aussi, un vrai bonheur :-)
H
J'ai le même plateau qui me sert régulièrement.
Répondre
N
ah ah, alors on est copains de plateau. Je ne connaissais personne d'autres jusqu'à présent qui partageait ce souvenir. Merci pour ton message Hugues.
S
Do you know who has information about when the cards for Connaissance du Tennis, Serie 38 were produced and distributed?
Répondre
N
No thanks.
D
Je fais un vide Grenier ce dimanche et en cherchant ce que je pouvais vendre, je suis tombée sur mes vieux albums d'images poulains. Me demandant si cela avait une quelconque valeur, je suis arrivée sur votre site que je trouve super. Je vois que nos avons tous les mêmes souvenirs concernant ce fameu chocolat poulain avec les points à collectionner et ces belles images. Un seul regret, pas de prix mais sans doute inestimables comme sont les souvenirs.encore bravo
Répondre
N
Bonjour,
je ne parle que très rarement de prix sur mon blog, la plupart du temps c'est pour parler des prix d'époque. Mon but étant d'échanger des souvenirs, pas d'échanger ou d'acheter des objets avec d'autres personnes.
Allez voir sur eBay, il y a de très nombreuses annonces.
S
Quand y'en a Poulain, y'en a pour l'autre...

http://super-shogun.blogspot.fr/2013/08/vieilles-pubs-petit-dejeuner-nesquik.html
Répondre
N
Bizarre qu'il n'y ait pas de pub (en tout cas à ma connaissance) sur les images et albums Poulain.
F
I guess we can see the rise and fall of Pauline chocolates in this web site. The images are so explanatory that we don’t need another extra explanation for understanding this. This is a pure classic.
Répondre
N
Arf pas de bol Romu... j'espère que ces soucis informatiques vont se résoudre vite.

Une personne m'a envoyé très gentiment des tas de scans de ses dossiers d'époque, il faut que je prenne le temps de les mettre ici maintenant.
Répondre
H
je compte les scanner, j'avais commencer d'ailleurs mais mon ordi neuf garanti un an étant tombé en panne au bout de 3 mois apres la fin de garanti, et que je sais pas quand sera t il possible
qu'il le soit vu que ça a l'air d'etre une piece primordial , et que je suis obligé d'utiliser l'ancien qui par chance remarche alors qu'il avait planté et selon le dépanneur etait fichu mais etant
ancien rame a mort faute de pouvoir rajouter de la memoire, fait que je peux pu rien faire pour le moment pfffttttt!!!!!
Répondre
N
Génial ça Romu, très heureuse pour toi ! Faudra faire une photo de toute cette belle collec' ! ^^
Répondre
H
Je suis trop content d'avoir eu au mois de mai tout un nouveau tas de dossiers qui vont completer ma collec, j'ai tout les 1ers dossiers , les 5-6 du début complet, sur le total d'une 40n m'en
manque moins d'une 10 n
Répondre
N
Merci pour votre proposition mjal4, je vous contacte....
Répondre
M
Bonjour,
Sympa votre article,
si cela vous interesse j'(en ai une 15 aine en très bon état , je peux vous les donner.
Ecrire en mj sur le mail.
Cordialement
Répondre
N
Salut Arsinoe, merci pour tes compliments, c'est sympa. Tu peux utiliser les images si tu as besoin en citant la source et en faisant un lien, pas de problème.
Répondre
A
Salut !
Je suis en traind e rédiger un article sur les gouters régressifs pour mon blog, et je cherchais des images de chocolat Poulain des 70's-80's. Y'a que chez toi que j'ai trouvé ! Est ce que je
pourrais utiliser tes photos pour mon article, avec liens de redirection vers chez toi, crédits et tout ?
Merci beaucoup, bonne journée !
PS : j'aime beaucoup ton blog, une vraie Madeleine de Proust !!!
Répondre
N
Ravie de partager ce souvenirs avec toi également Roldon, merci pour ton comm' !
Répondre
R
J'aime beaucoup la description de l'ouverture de la tablette de chocolat: c'est tout à fait çà ! Fébrile à l'idée de découvrir si on l'a ou pas l'image, et non on l'avait pas et elle est super
chouette (enfin à l'époque on parlait comme çà). Comme pour les tablettes "Le Animaux du Monde", mais celles-là étaient plus grandes et cartonnées (et le chocolat je m'en souviens encore). Et je
suis content que tu aies montré des images des 70, je les ai gardées longtemps ! merci merci merci...
Répondre
N
Merci beaucoup ma p'tite maman, je savais bien que ça t'évoquerait plein de souvenirs à toi aussi !
Répondre
M
ça fait plaisir de le revoir ce plateau jaune !!!! je me souviens aussi des images quand j'étais jeune, ça rappelle des souvenirs !!! merci mon coeur, toujours si intéressant tes articles ! et
bravo car ils sont complets et bien documentés.
Répondre
N
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires très sympas ! :-)
Répondre
N
Oh merci pour ce chouette retour dans les belles images des plaques de chocolat !!! bravo !!!!!! c'est super comme toujours !!!!!
Répondre
C
Toujours aussi interessant tes récits Didile , à cette époque , beaucoup de marque de chocolats sortaient des albums qui étaient offert par le magasin , j'en ai eu 2 .
Répondre
P
Eh bien, tout comme Dom, j'avais aussi un peu oublié ces fameuses images Poulain moi!!!! J'en ai eu aussi, bien entendu, mais je ne me souviens pas avoir eu d'albums par contre....
Merci Didile, en tout cas, pour ce bel article!!!!
Répondre
D
Super article, oui !
Hé ben dis donc, j'avais complètement mis ces images Poulain aux oubliettes ! Tu as rafraîchi ma mémoire !
Qu'elles étaient belles, les vintage ! J'adore !
Répondre
N
Merci dGé, ravie de partager également ce souvenir-là avec toi ! :-)
Répondre
M
Ca reste marqué, car j'en ai fait la collection pendant une bonne quinzaine d'années.
D
Super ton article, Nath ! Moi aussi j'adorais découvrir ces images en développant les tablettes de Poulain. Je me souviens avoir été subjugué par les dinosaures et les constellations. Je possédais
aussi l'album complet sur les Indiens d'Amérique... mais j"ai un doute : était-ce Poulain ou la COOP ? Je ne crois plus l'avoir, hélas !
Répondre
N
Merci pour ton comm' Romu !
Tu en as eu beaucoup dis-donc ! Moi je n'ai pas connu ceux d'Ushuaia par contre, j'étais déjà trop grande.
Répondre

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog