
Les mini berlingots Nestlé que nous dégustions au goûter évoquent pour beaucoup d'entre nous de jolis souvenirs d'enfance, et même si on trouve du lait concentré sucré sous d'autres formes, le geste de déchirer le coin du berlingot avec les dents et de le déguster fait partie des petits bonheurs inoubliables.

Le lait frais est pasteurisé à température élevée, on le sucre, on le concentre, on le fait refroidir puis on le conditionne en boite.
Le sucre est un conservateur naturel qui inhibe la prolifération des micro-organismes, c'est ce qui donne au lait sa texture épaisse et sirupeuse.
Ce lait concentré sucré, très énergétique, non périssable et facilement transportable, fut adopté par les chercheurs de la ruée vers l'or puis par l'armée fédérale américaine pendant la Guerre de Sécession. En 1865, la guerre terminée, les soldats le ramenèrent chez eux et il fut alors rapidement adopté par les foyers américains.
Quelques années plus tard, Charles et George Page, deux américains, importent la recette en Suisse en fondant "The Anglo-Swiss Condensed Milk Company". Le lait concentré commence à être produit dans la ville de Cham

La société d'Henri Nestlé, un pharmacien suisse d’origine allemande, ayant pressenti que cette entreprise pouvait devenir un concurrent sérieux, sortit la même année elle aussi un lait condensé.
Le produit est lancé sur le marché européen en 1878 et connut tout de suite un grand succès. C'est cette date-là qui est indiquée encore aujourd'hui sur les boites de lait concentré sucré, témoignant de la longévité de la marque.
En 1905, "The Anglo-Swiss Condensed Milk Company" fusionne avec celle créée par Henri Nestlé. C'est la naissance du groupe Nestlé, la première entreprise agroalimentaire au niveau mondial. Le logo est un nid (nid se disant "nest" en allemand et en anglais).
Dans les années 50, la vente de lait concentré sucré est en déclin. Les diététiciens le trouvent trop sucré, les pédiatres l'accusent de faire prendre du poids aux enfants. La marque développe alors des petits formats, les tubes et les mini-

Tetra Pak, société du même nom, est fondée par Ruben Rausing et Eric Wallenberg, à Lund (Suède) en 1952.
Dans ce procédé, la fabrication de l'emballage et le remplissage ont lieu en même temps : le lait est versé dans un cylindre en carton puis deux pinces forment le berlingot, le lait est ainsi conditionné sous vide d'air, sans bactérie.
Tetra Pak France ouvre ses portes en 1955. C'est grâce à l'action de Pierre Mendès-France, surnommé "Mendès lolo", partisan de la consommation de lait par les enfants dans les écoles, que le berlingot va se généraliser dès les années 1960 et l'emballage en carton envahir l'univers alimentaire dans des formats en brique.
Ci-dessous l'évolution des packagings, avec de gauche à droite : années 30, 1968 et 1978.

Petit détail amusant sur le logo : le nid était occupé à l'origine par trois oisillons. Il n'y en a plus que deux depuis les années 80, pour être plus en phase avec la composition de la famille moderne.

Ci-dessous un visuel issu d'une publicité de 1965.
Qui n'a pas un jour bu directement au goulot du gros tube ?
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Berlingots aromatisés
Dans les années 70, Nestlé inove en proposant des berlingots de lait aromatisés. On peut ainsi trouver des sachets de 5 berlingots aux parfums assortis : framboise, banane, noisette, orange, caramel. Ils font un tabac auprès des enfants.
Ci-dessous des publicités magazines datant de la fin des années 60 où on peut voir les sachets.





Tintin
En 1981, des figurines Tintin en plastique étaient offertes dans les boites de 6 berlingots, natures ou aromatisés.
De nouveaux parfums sont proposés : cerise, abricot et fraise.
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Voici les Figurines Plasteco.


Dingo les mini berlingots !
Une série de pubs magazines de 1984.



Ci-dessous une trousse et un porte-clef à l'effigie des berlingots en 1985.


En 1992, à l'occasion de l'ouverture du parc Eurodisney, Nestlé s'associe avec Disney pour dynamiser sa communication auprès des enfants et relancer le produit.
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En 1992, on pouvait gagner des mini puzzles à l'occasion de l'ouverture du parc.


En 1994, ce sont les deux petits écureuils de Disney qui apparaissent sur les packagings et dans les pubs télé.
Les berlingots sont désormais vendus dans des sachets par 6 en version grands berlingots (nature) ou par 12 en version mini avec 3 saveurs différentes : vanille, chocolat et fraise.
Ci-dessous une série d'emballages issue des collections de mon ami Jo Björnulf.
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Voici le zip (porte-clef) Tic et Tac qui était offert dans les sachets ci-dessus.
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Ici deux pubs de 1994.

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Et ici deux pubs de 1998. La marque communique sur les qualités nutritionnelles du produit.



Ci-dessous une double page publicitaire avec des jeux autour des berlingots avec Tic et Tac dans le journal de Mickey.
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La fin des berlingots


Ils font 30g au lieu de 35.
L'entreprise cherche sans doute à sortir des cuisines où le produit s'est désormais cantonné, et elle espère reconquérir le cœur des nostalgiques des berlingots, un petit plaisir régressif que je n'ai pas boudé et que je me suis empressée d'acheter !
Pour finir voici deux publicités télé de 1994 et 1996 :