Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

 


Les mini berlingots Nestlé que nous dégustions au goûter évoquent pour beaucoup d'entre nous de jolis souvenirs d'enfance, et même si on trouve du lait concentré sucré sous d'autres formes, le geste de déchirer le coin du berlingot avec les dents et de le déguster fait partie des petits bonheurs inoubliables.
 
 
Invention

Bordens
Le lait concentré sucré a été inventé aux Etats-Unis en 1855. L'idée à l'époque était de faciliter la conservation du lait frais. C'est Gail Borden, un fermier, qui mit au point ce procédé et créa sa société autour de ce nouveau produit : "The New York Condensed Milk Co".

Le lait frais est pasteurisé à température élevée, on le sucre, on le concentre, on le fait refroidir puis on le conditionne en boite.
Le sucre est un conservateur naturel qui inhibe la prolifération des micro-organismes, c'est ce qui donne au lait sa texture épaisse et sirupeuse.
Ce lait concentré sucré, très énergétique, non périssable et facilement transportable, fut adopté par les chercheurs de la ruée vers l'or puis par l'armée fédérale américaine pendant la Guerre de Sécession. En 1865, la guerre terminée, les soldats le ramenèrent chez eux et il fut alors rapidement adopté par les foyers américains.


Quelques années plus tard, Charles et George Page, deux américains, importent la recette en Suisse en fondant "The Anglo-Swiss Condensed Milk Company". Le lait concentré commence à être produit dans la ville de Cham NestlesMilk 220x284à partir de 1866.
La société d'Henri Nestlé, un pharmacien suisse d’origine allemande, ayant pressenti que cette entreprise pouvait devenir un concurrent sérieux, sortit la même année elle aussi un lait condensé.
Le produit est lancé sur le marché européen en 1878 et connut tout de suite un grand succès. C'est cette date-là qui est indiquée encore aujourd'hui sur les boites de lait concentré sucré, témoignant de la longévité de la marque.
En 1905, "The Anglo-Swiss Condensed Milk Company" fusionne avec celle créée par Henri Nestlé. C'est la naissance du groupe Nestlé, la première entreprise agroalimentaire au niveau mondial. Le logo est un nid (nid se disant "nest" en allemand et en anglais).


 
Déclin et renaissance

Dans les années 50, la vente de lait concentré sucré est en déclin. Les diététiciens le trouvent trop sucré, les pédiatres l'accusent de faire prendre du poids aux enfants. La marque développe alors des petits formats, les tubes et les mini-Berlingot 1983berlingots de 35 grammes. Ces derniers sont faciles à glisser dans la poche et peuvent être dégustés en toute occasion : à la maison, à l'école, en balade etc...
 
L'idée géométrique très particulière du berlingot, un emballage en forme de tétraèdre, a été inventée par Ruben Rausing. C'est en observant sa femme remplir un chapelet de saucisses qu'il a l'idée de cet emballage particulier. En mai 1951, il présente sa nouvelle invention : des emballages tétraédriques en carton plastifié. Parfaitement étanche et permettant de conserver le lait (jusqu'alors vendu dans des emballages en verre), ce fut l'un des premiers produits alimentaires à bénéficier de cette technique.
Tetra Pak, société du même nom, est fondée par Ruben Rausing et Eric Wallenberg, à Lund (Suède) en 1952.

Dans ce procédé, la fabrication de l'emballage et le remplissage ont lieu en même temps : le lait est versé dans un cylindre en carton puis deux pinces forment le berlingot, le lait est ainsi conditionné sous vide d'air, sans bactérie.
Tetra Pak France ouvre ses portes en 1955. C'est grâce à l'action de Pierre Mendès-France, surnommé "Mendès lolo", partisan de la consommation de lait par les enfants dans les écoles, que le berlingot va se généraliser dès les années 1960 et l'emballage en carton envahir l'univers alimentaire dans des formats en brique.


Ci-dessous l'évolution des packagings, avec de gauche à droite : années 30, 1968 et 1978.
 
 
Lait concentré 1930-1968-1978

Petit détail amusant sur le logo : le nid était occupé à l'origine par trois oisillons. Il n'y en a plus que deux depuis les années 80, pour être plus en phase avec la composition de la famille moderne.
 




Berlingots aromatisés

Dans les années 70, Nestlé inove en proposant des berlingots de lait aromatisés. On peut ainsi trouver des sachets de 5 berlingots aux parfums assortis : framboise, banane, noisette, orange, caramel. Ils font un tabac auprès des enfants.

Ci-dessous des publicités magazines datant de la fin des années 60 où on peut voir les sachets.
 





Tintin
 

En 1981, des figurines Tintin en plastique étaient offertes dans les boites de 6 berlingots, natures ou aromatisés.
De nouveaux parfums sont proposés : cerise, abricot et fraise.

 

Berlingots Tintin

 

Berlingots-Nestle-1981.jpg

 

Voici les Figurines Plasteco.

 




Dingo les mini berlingots ! 


Une série de pubs magazines de 1984.
 


 

Ci-dessous une trousse et un porte-clef à l'effigie des berlingots en 1985.

 

 

 

 

 
Disney, Tic et Tac
 

Berlingots Tic et Tac
En 1994, ce sont les deux petits écureuils de Disney qui apparaissent sur les packagings et dans les pubs télé.

Les berlingots sont désormais vendus dans des sachets par 6 en version grands berlingots (nature) ou par 12 en version mini avec 3 saveurs différentes : vanille, chocolat et fraise. 



Ci-dessous une pub de 1994.

 




Et ici en 1998. La marque communique sur les qualités nutritionnelles du produit.
 

 

Ci-dessous un autocollant offert par Nestlé.



 
 
 
Des badges Mickey étaient offerts dans les boites. Je ne connais pas l'année de cette pub magazine.
 
 



En 1992, on pouvait gagner des mini puzzles à l'occasion de l'ouverture du parc Euro Disney.


 



 


La fin des berlingots

 

Malheureusement la demande diminue peu à peu dans les années 90, à tel point que Nestlé supprime ce conditionnement au début des années 2000, ne conservant que les petites boites de conserve et les tubes.
On trouve trace des berlingots jusqu'en 2003, date à laquelle ils n'étaient plus vendus qu'en version nature.

Je me souviens que mes garçons en avaient au centre de loisirs pour leur goûter en 2002-2003 et comme ils n'aimaient pas beaucoup, ils me les rapportaient à la maison car ils savaient que je les adorais !


 
Evidemment, les petits berlingots n'étaient pas facile à ouvrir et on se retrouvait avec un goût plutôt désagréable de carton mouillé à la fin, mais le bonheur de déguster ces petites douceurs compensaient largement ces inconvénients !
 
Personnellement j'ai toujours aimé le lait concentré, que ça soit en berlingots, en tubes ou en boites de conserve. Je m'en sers pour faire certaines recettes, notamment les petits pots de crème à la noix de coco (voir recette sur mon blog de cuisine ICI).
 
Quand j'étais enfant, j'adorais en verser dans une petite cuillère et la tremper dans mon café au lait du matin, ça fondait dans la bouche, un vrai régal ! 
 
Nestlé vend un nouveau conditionnement pour le lait concentré sucré depuis 2012 : des sticks sur le même principe que les berlingots, faciles à transporter et à ouvrir, pouvant être consommés en toute occasion, chez soi ou en plein air.
Ils font 30g au lieu de 35.

L'entreprise cherche sans doute à sortir des cuisines où le produit s'est désormais cantonné, et elle espère reconquérir le cœur des nostalgiques des berlingots, un petit plaisir régressif que je n'ai pas boudé et que je me suis empressée d'acheter !


Pour finir voici deux publicités télé de 1994 et 1996 : 
 
Commenter cet article
P
Bonsoir , il me semble qu'on trouve de nouveau des mini berlingots (nature) en hypermarché Leclerc.
Répondre
N
Bonjour Patrick, comme je le dis à la fin de mon dossier, on trouve des sticks, des dosettes individuelles. Mais plus de berlingots.
J
merci
Répondre
N
avec plaisir Joelia.
D
A oui quel bon souvenir ces berlingots , surtout nature pour moi , si je me souviens bien il arrivait que l'on puisse en acheter à l'unité suivant les commerces ?
Le pauvre tube du petit dej ne restait jamais bien longtemps dans le frigo , au grand dam de mes parents d'ailleurs ...
Répondre
N
Le pauvre LOL ! Oui j'aimais bien ces petites épiceries de quartier. Dans mon Spar, j'achetais un Mister Freeze aprés le collège ;-)
D
Il me semble que c'est dans les épiceries que je trouvais les berlingots à l'unité ( encore une bonne chose qui est partie ces épiceries si conviviales ! ).
Le tube c'était à mes parents , plus à ma mère d'ailleurs car mon père le peu de fois qu'il voulais en mettre dans le café , c'était choux blanc , Mdr ...
N
ah je n'ai pas connu vendu à l'unité moi par contre. Ne jamais acheter de gros tube, toujours se limiter avec des petites quantités sinon attention danger d'overdose ! ^^
N
Merci, merci, merci pour ce moment délicieusement régressif ! Ah, les berlingots aromatisés... Je négociais toujours avec mes parents pour avoir des berlingots aromatisés et pas des nature !
Répondre
N
Avec plaisir Nanette, ravie de t'avoir rappelé ces bons souvenirs sucrés :-)
R
mon foie me l a jamais pardonné lol
Répondre
N
On n'est pas vraiment raisonnable quand on est enfant ou ado !
S
Qu'est-ce que j'ai pu aimer ces berlingots et à tous les goûts. Un super souvenir
Répondre
N
C'est tellement bon et régressif !
R
je ne le suis toujours pas ça m arrive d en prendre
N
Mais moi aussi Renard !!
R
je vous fais une confidence j en prends encore de temps en temps
N
Je m'en achète encore sous forme de sticks nature mais chutttt, c'est un truc de gourmand ! ^^
L
Savez vous où on peu trouver les sticks?
Répondre
N
Bonjour Lucie. Dans n'importe quelle grande surface, à moins qu'ils aient été retirés de la grande distribution dernièrement.
A
Moi aussi j'adorais les berlingots: seulement les naturels, la banane et le chocolat. J'ai toujours aimé le lait concentré. Ce qui est drole c'est que lorsque je suis allée habiter aux USA en 1985, et que je disais aux gens que je mangeais du lait concentré à la cuillère ou que j'en mettais dans mon café, ils me disaient que je devais me tromper, que le lait concentré c'était fait pour les recettes. Je leur répondait que non car il y avait les berlingots que l'on dégustait comme ça. Ici, les gens ne mangent pas le lait concentré comme snacks/desserts.
Répondre
N
Bonjour Annick. Ah oui tiens ça c'est insolite. Merci pour votre message et les souvenirs !
V
Et parmi les bonbecs, qui se souvient du coco bauer ? Ces délicieuses petites boîtes de coco de couleur jaune, verte, rouge ou bleu que l'on suçait sur nos doigts ou sous le couvercle. J'en ai trouvé dans le centre de Toulouse, une boutique consacrée aux bonbons et gourmandises d'antan. Je crois aussi qu'il y a un site internet consacré au coco bauer
Répondre
N
Oui je m'en souviens un peu mais c'est plutôt la génération d'avant la mienne qui a connu.
V
A l'époque, je trouvais cela très bon mais maintenant en me rappelant le goût, cela me donne un peu la nausée!
Répondre
N
j'aime toujours autant mais à petite dose !
S
53 ans et diabétique gamlne j'adorais ça et aujourd'hui lorsque je fais un hypo je prendrais bien à nouveau ces petits tubes malheureusement je n'en trouve plus dans les magasins ni sur internet.
Répondre
N
Bonjour Souris !Comme je l'écris dans l'article il y a maintenant des petits sticks en grandes surfaces vendus par 6. Ca permet de se faire plaisir sans abuser, même si ça ne vaut pas nos chers berlingots ! Merci pour ton message.
N
Bonjour Souris !Comme je l'écris dans l'article il y a maintenant des petits sticks en grandes surfaces vendus par 6. Ca permet de se faire plaisir sans abuser, même si ça ne vaut pas nos chers berlingots ! Merci pour ton message.
J
J'adorais les aromatisés, que je versais sur une tartine beurrée.....par contre, je me souvenais des figurines Tintin, j'en ai eues, sans me rappeler qu'elles étaient offertes avec les berlingots!!! merci
Répondre
N
Avec plaisir Jof, contente de te les avoir rappelés :-)
L
Yummy les Tic et Tac !!!!!!!!!!!! Mais je n'arrive pas à me souvenir de mon goût préféré!!
Répondre
N
ah ah ah, faut se laisser tenter ! Moi j'en achète encore, j'en mange de temps en temps, c'est délicieux mais alors pas light du tout ! ^^ Mes fils n'ont jamais aimé, même petits.
L
Oui oui : ) Jute je ne sais plus si j'en avais un préféré, mais je sais que j'adorais! J'hésite souvent à en acheter maintenant, je suis tentée à chaque fois, et j'aimerai que mes enfants en goûtent
N
Tu as connu les parfums fruités Lollie ?
B
;)
Répondre
N
Coucou Sophie !
N
Ils étaient tous delicieux. J' en achetais régulierement
Répondre
N
Oui moi aussi ! J'ai acheté des dosettes de lait concentré Nestlé encore la semaine passée. Ce n'est pas des berlingots, mais c'est aussi bon !
F
Que de souvenirs. Je regardais encore régulièrement en magasins sans jamais avoir fait de recherche sur le nry avant ce jour. Dommage.. Moi j'adorais à la banane !
Répondre
N
Eh oui les fameux berlingots ont disparu depuis longtemps déjà, surtout ceux qui étaient parfumés aux fruits !
G
un pur régal ... en ce qui me concerne c'était berlingot au lait et rien d'autre !
Répondre
N
J'avoue que ceux aux fruits et même au chocolat (que j'adore par ailleurs) ne m'ont jamais tentée.
C
Idem pour moi
N
Tout pareil pour moi Géo !
F
Aaaah! les berlingots de lait!! ma mère ne voulait pas souvent en acheter car elle disait que c'était bourré de sucre (c'est pas faux) mais j'y avais droit, waow!! mon préféré c'était fraise ou cerise je crois (ça remonte à 70/72 !) et je me souviens que j'aimais particulièrement les petits fruits dessinés dessus pour indiquer le parfum!!
Répondre
N
Elle avait raison ta maman, c'était un concentré de sucre ! Mais qu'est-ce que c'était bon !!!
E
Merci pour ce merveilleux site ! J'ai redécouvert des objets que j'avais complètement oubliés ! En tant qu'experte, vous souvenez-vous d'une poudre rose qui servait à préparer des "flans" servis individuellement dans des verres en plastique dont le couvercle devenait le pied ?
Répondre
N
Oui malheureusement !
M
C'est vraiment dommage que ça ne se fasse plus ...
N
Bonjour Niko,
non la version aromatisée n'existe plus du tout depuis les années 90, désolée...
Amicalement.
N
Un site internet ou un magasin?
N
Savait vous si il est possible de retrouver les berlingot aromatiser?? Ca serai un bo kdo pour un amis super site bisous
N
Merci beaucoup Emmanuelle, c'est très gentil :-)
E
Merci pour votre réponse rapide. Je vais continuer à chercher...Encore une chose: votre vitrine "chambre des années 70" est géniale...Belle continuation !
N
Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup pour ces gentils compliments :-)
Par contre je suis désolée mais cette poudre rose ne me dit rien du tout malheureusement, je n'ai pas connu ce dessert. J'espère que vous arriverez à retrouver son nom et une image un jour.
Amicalement.
M
I love all the products from the food industry group Nestle. Then main advantage of their products is have best quality and will have more milk content. There are so many different aspects when it comes to this topic. Keep posting.
Répondre
M
J'avais raté ce superbe article, oh ... malheureux. Cette pub de figurines de Tintin dans les berlingots, je ne l'avait jamais vue. Merci
Répondre
N
Avec plaisir, merci pour ton passage Masi, ravie que ce sujet t'ait plu !
N
Merci beaucoup mon cher Thark', c'est très gentil !
Répondre
N
Il y a heureusement maintenant les berlingots tout en longueur dont je parle dans l'article !
D
Moi jaimer beaucoup les aromatiser je trouver sa moi ecoeurant c t trop bon je regrette ne plus reussir a en trouver car si il etai possible je mangerai encor les berlingots tic et tac sans probleme.
T
merci Nath pour cette mine d'informations . Et tellement agréable à lire :)
Répondre
N
Oui pareil pour moi Philippe, je n'aimais pas les versions parfumées
Répondre
P
Ah les mini berlingots Nestlé... j'en ai avalé !
Un régal !
Mais seulement les "originaux". Les parfumés, je n'ai jamais trop aimé !
Répondre
N
Hi hi hi, ton comm' m'a bien faite marrer Roldon, j'adore le terme "biberon", y'a vraiment de ça en effet, c'est très bien vu ! L'échantillon aussi d'ailleurs, merci à toi !
Répondre
R
Le lait concentré sucré....là on attaque du lourd, du très très lourd...
Chapeau pour ton dossier, je ne connaissais rien de tout ce qu'il y avait autour de ce biberon magique. Je dis biberon car le Tube est le Graal, celui qu'on mange sans pouvoir s'arrêter (et ça
m'est souvent arrivé !). Mais le berlingot, c'était juste l'échantillon, 2 gloups et c'était fini, avec cet infâme goût de carton mouillé à la fin. Un scandale ce berlingot ! frustrant et goût de
carton.
Non.....le vrai le seul l'Unique...c'est le Tube !!!
Rien que de lire ce magnifique dossier, j'ai pris 2 kilos...
Répondre
N
ah tiens Pat', tu n'as pas eu de berlingots à l'époque ?.... J'espère que tu en trouveras en grande surface. Bonne dégustation et merci pour ton gentil comm' ! :-)
Répondre
P
Je n'ai pas le souvenir de ma mère m'achetant ces fameux berlingots, mais je dois dire que.... j'aurais bien aimé!!! Du coup, je vais tester ce nouveau conditionnement Nestlé dont il est question
dans l'article, mieux vaut tard que jamais!!!!
Merci Didile pour ce très chouette article!!!!
Répondre
R
ah ça ,ça devait etre plutot vers la fin des années 90 alors, je me rappelle pas, la collecte de point elle était plutot fin 80 début 90
Répondre
N
Merci pour ces souvenirs Romu. :-)
Apparemment Nestlé offrait des images panini "Monstres et Cie" pendant un temps dans les sachets avec Tic et Tac.
Répondre
R
Je me souviens de ceux avec tic et tac car fut un moment ou tout un tas de confiserie estampillé disne permettait d'avoir des points à collecter, et il en fallait des tas pour certains, j'essayais
d'en récolter le max mais j'ai pas pu avoir tout ce que je voulais, j'ai du avoir des pin's je crois quand meme et du coup pour varier j'ai essayé les berlingots de lait sucré mais bon j'ai pas
super aimé j'ai du en prendre 2 3 fois et uniquement ceux aromatisés
Le lait en général étant pas ma came, c'est pas ça qui me l'a fait aimé mais au moins j'aurais essayé grace a ce coté collecte de points et de m'en souvenir
Répondre
N
MDR !!!!!!!!!!!!
Répondre
D
De rien ma Didile ! ^_^
Ouch, quand je vais dire ça à mon frère !
Il est vraiment mince et dès qu'il prend 2 kilos, il se compare à Depardieu PTDRRRR !!!!
Répondre
N
Merci pour ton comm' ma 'tite Dom ! C'est un gourmand ton frangin, comme moi ! ^^
Ouais, ce sont de vrais petites bombes caloriques, la valeur de 3 sucres dans un mini berlingot déjà, ouh la la !
Répondre
D
Merci pour ce chouette article encore ! J'y ai appris beaucoup de choses ! Tiens, je ne savais pas que Nestlé était à la base un homme et encore moins un pharmacien lol !!!
Ma mère ne nous a jamais acheté ces petits berlingots (même si j'en souviens bien évidemment...)
Par contre mon frère s'achète parfois les gros tubes qu'il suce... bonjour l'attitude et tout le sucre qu'il s'enfile hahaha !!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog