Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

schtroumpfs

Tout a commencé le 23 octobre 1958 dans les pages du magazine belge "Spirou". A l'époque, les petits lutins bleus firent leur apparition en tant que personnages secondaires des aventures de "Johan et Pirlouit".

A la suite du succès remporté par l'album "La Flûte à six Schtroumpfs", le dessinateur Peyo décida en 1959 de créer leurs propres aventures en les adaptant d’abord sous forme de 6 mini-récits puis en albums de grand format dès 1960.

Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, est également l'auteur des bandes-dessinées "Benoît Brisefer" et "Poussy" et a écrit des scénarios pour d'autres séries célèbres telles que "Natacha" et "Jacky et Célestin".

 


Ci-dessous, Johan et Pirlouit rencontrent au Pays Maudit les fameux petits êtres bleus, hauts de cinq pouces :
 
p39c9v.jpg

Il y a eu 30 albums à ce jour. Ils furent d'abord édités par Dupuis  puis par Cartoon Creation et enfin par Le Lombard. A la mort de Peyo en décembre 1992, c’est Thierry Culliford, son fils qui participa au scénario des nouveaux albums (après le seizième tome). Il y a eu pas mal d'ouvrages autour de la collection classique, des séries pour enfants notamment.

 

250px-Gargamel_and_Azrael_from_the_Smurfs.jpgL'histoire

Les Schtroumpfs sont de petits personnages bleus vêtus d'un bonnet et d'un pantalon blancs. Ils vivent dans des maisons en forme de champignon au cœur d'une forêt imaginaire. Leur pire énnemi est Gargamel, un sorcier spécialisé dans l'alchimie, il est toujours accompagné de son vilain chat Azraël.
C'est Gargamel qui a créé la Schtroumpfette car il voulait semer la zizanie chez les Schtroumpfs en attisant la jalousie et la rivalité, mais elle a fini par vivre en harmonie avec eux.



Le dessin animé

45tvla-20les-20schr.jpgAprés une première série de 9 films par "Dupuis TV Animation" en 1959, les studios américains Hanna-Barbera entreprennent en 1981 la réalisation d'une longue série de dessins animés pour NBC aux USA (256 épisodes de 26 mn). En France, ils ont été diffusés à partir de 1983 sur Antenne 2 dans l'émission "Récré A2" puis rediffusés en 1989 toujours sur Antenne 2 dans "Éric et Compagnie". La chanson du générique, cultissime, est chantée par Dorothée.

A noter les voix de Gérard Hernandez (Grand Schtroumpf, Schtroumpf grognon, Schtroumpf peintre, Pirlouit) et Francis Lax (Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf maladroit, Schtroumpf colérique, Homnibus). La Schtroumpfette était interprétée quant à elle par Céline Monsarrat (la voix française de Julia Roberts mais aussi de Clémentine dans le dessin animé du même nom ou de Marie Ingalls dans "La petite maison...").

 

Produits dérivés

Parallèlement à ce triomphe télévisuel, des millions de produits dérivés viennent alimenter cette véritable "Schtroumpf-mania" :  livres, disques, peluches, jouets, jeux video etc ...

mod_article3415456_1.jpg

Et puis surtout les fameuses figurines en plastique (PVC), tout le monde en a eu au moins une à l'époque. Les plus chanceux avaient aussi les maisonnettes en forme de champignon. J'ai moi-même gardé quelques figurines de mon enfance. J'avais eu aussi un grand poster avec les petits personnages en stickers repositionnables (electrostatique), je l'aimais beaucoup.

21181048_p.jpg 

Voici une pub dans un Pif Gadget de 1983 pour l'album panini que j'avais eu à l'époque mais je ne l'ai jamais terminé :


panini_schtroumpf.jpg

 

Quelques anecdotes en vrac

- Naissance : Les schtroumpfs naissent d’une façon originale : ils sont apportés par une cigogne un soir de pleine lune bleue (cf l’album du "bébé schtroumpf"), sauf la schtroumpfette créée par Gargamel.

- L’origine du mot : elle remonte à un dîner avec le dessinateur Franquin. Indiquant la salière, Peyo lui a dit: "Passe-moi la... le... schtroumpf!". Et Franquin répond: "Voilà, je te le schtroumpfe!".

- Bleu ! L’épouse de Peyo, responsable des couleurs à l'époque, raconte : "Ils ne pouvaient pas être verts car  ils se seraient confondus avec la végétation. Rouge aurait été trop voyant et jaune, pas très heureux... Il ne restait donc que le bleu !"

- Age canonique. Les gentils lutins bleus à bonnet blanc ne vieillissent pas. En feuilletant les pages du magazine Spirou du 23 octobre 1958, les lecteurs découvrent que ces créatures ont 100 ans et que le plus vieux d’entre eux, le Grand Schtroumpf,  a 542 ans !

imagesCA5D5FY2.jpg- Combien ? Difficile à estimer... Il y aurait 106 Schtroumpfs en tout.

- Appelons un Schtroumpf, un Schtroumpf !

En allemand : SCHLUMPF
En anglais : SMURF
En brésilien : STRUNF
En coréen : SMURFIE
En chinois : LAN-SHIN-LING
En Danois : SMÏLF
En espagnol : PITUFO
Et grec : STRUMPF

 

- Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie "chaussette"

- La première phrase schtroumpf fut “Vous ne pouvez pas regarder où vous mettez vos Schtroumpfs ? Vous avez failli me schtroumpfer” !

- Le Parc Schtroumpf :
De 1989 à 2002, les Schtroumpfs ont été les mascottes d'un parc à thème en Lorraine (à Hagondange, près de Metz)
. Il s'est d'abord appelée "Big Bang Schtroumpf", puis "Walibi Schtroumpf".

 

Parc.JPG

Commenter cet article
R
je ne connaissais pas l anecdote sur le fait que les schtroumpf ne vieillissaient pas ils en ont de la chance lol
Répondre
N
oui c'est vrai :-)
N
Merci beaucoup Didier, c'est vraiment gentil et ça me touche.
Répondre
D
non non nous ne nous connaissons pas cest pour cela que jai ecris rencontrer avec des guillemets... en tout cas tu as fait un excellent blog que je prend plaisir a parcourir... bravo et surtout
MERCI
Répondre
N
Hello Didier ! (tu es celui que j'ai rencontré cet été dans le Lot ?).
LOL oui il faut admettre que c'est assez marrant et original cette histoire de pleine lune bleue !
Merci pour ton commentaire et tes compliments :-)
Répondre
D
superbe article!!! moi j'ai ete un gros fan des schtoumpfs, jai eu le moulin des schtoumpfs ainsi que pas mal de figurines, malheureusement que jai toutes egarer avec le temps... en tout cas jai
enfin "rencontrer" quelqu'un qui connait le secret de la naissance des schtoumpfs. quand jen parlais autour de moi on ne me croyait pas lol..
Répondre
N
C'est à la fois mignon et un peu triste ton anecdote François ! ^^
Répondre
F
Une anecdote, dans les 8 ans j'avais un personnage schtroumpf avec lequel je jouais et j'inventais plein d'histoire mais un jour qu'il n'était pas sage je l'ai laissé en punition dans l'herbe seul.
Je ne l'ai jamais revu... ni retrouvé.
Répondre
N
Oui en effet il y en avait des faux je me souviens, ils étaient beaucoup moins beaux et n'avaient pas tout à fait les memes couleurs.
Répondre
F
Dans les années 80 je collectionnais ces figurines, je dois en avoir une vingtaine.

C'était pas donné a l'époque et il fallait faire gaffe car il y avait beaucoup de contre façons. Et dans la cour d'école on appelait ça les vrais et les faux!
Répondre
N
Merci Romu pour ton avis sur la question.
Je pense avoir eu aussi un panini offert par Pif ou Mickey je ne sais plus mais je ne l'ai jamais fait.
Comme toi pour les figs je me dis aussi que quand il y en a trop de différentes, on est découragé.
J'ai une BD des Schtroumphs c'est tout.
Répondre
H
Pareil j'aime et j'aimais bien mais sans etre un acharné, en ce moment avec télé 7 jours, un album est offert du coup j'en profite car moins cher qu'en magasin pour completer ma collec qui ne
comptait que 2 albums , néanmoins elle sera pas complete puisque seul 16 vont sortir mais bon j'aurais toujours au moins ça
Quand aux figurines jamais eu et si y autant de figs que de schtroumpfs, une collec trop longue à faire et ça j'aime pas trop
Pareil j'ai les génériques en vyniles mais je les ai pas spécialement cherché, sont venus chez moi a travers des lots au début quand j'ai commencé ma collec
Par contre petit j'ai eu un des panini ( car j'ai constater qu'il en avait d'autres ensuite quand j'ai completer ma collec) qui devait etre offert avec mickey je pense ( j'ai vu une pub pif qui
l'offrait aussi mais j'avais rarement des pifs et on m'achetait aussi rarement un album panini , tout ceux que j'ai eux gamins étaient offerts via un autre magazine) que j'ai fini par completer
grace a mon grand pere qui a envoyé le bon, un des rares albums ou je me souviens encore d'avoir fait des echanges de doubles a la récré en ce2 :D
Répondre
N
Merci Seb. Je n'ai gardé que 2 ou 3 personnages PVC, ils sont rangés je ne sais pas trop où à vrai dire. J'aimais bien les Schtroumpfs mais je n'étais une fan furieuse non plus.
Répondre
S
votre article est magnifique ! quel dommage que je ne puisse agrandir vos photos de votre collection ! moi aussi je collectionne tout sur les schtroumpfs dont les figurines et il y a des photos sur
mon forum dont je vous ai mis le lien !

votre article m'a fait pleurer et rêver !
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog