Tout a commencé le 23 octobre 1958 dans les pages du magazine belge "Spirou". A l'époque, les petits lutins bleus firent leur apparition en tant que personnages secondaires des aventures de "Johan et Pirlouit".
A la suite du succès remporté par l'album "La Flûte à six Schtroumpfs", le dessinateur Peyo décida en 1959 de créer leurs propres aventures en les adaptant d’abord sous forme de 6 mini-récits puis en albums de grand format dès 1960.
Peyo, de son vrai nom Pierre Culliford, est également l'auteur des bandes-dessinées "Benoît Brisefer" et "Poussy" et a écrit des scénarios pour d'autres séries célèbres telles que "Natacha" et "Jacky et Célestin".
Ci-dessous, Johan et Pirlouit rencontrent au Pays Maudit les fameux petits êtres bleus, hauts de cinq pouces :
Il y a eu 30 albums à ce jour. Ils furent d'abord édités par Dupuis puis par Cartoon Creation et enfin par Le Lombard. A la mort de Peyo en décembre 1992, c’est Thierry Culliford, son fils qui participa au scénario des nouveaux albums (après le seizième tome). Il y a eu pas mal d'ouvrages autour de la collection classique, des séries pour enfants notamment.
L'histoire
Les Schtroumpfs sont de petits personnages bleus vêtus d'un bonnet et d'un pantalon blancs. Ils vivent dans des maisons en forme de champignon au cœur d'une forêt imaginaire. Leur pire énnemi est Gargamel, un sorcier spécialisé dans l'alchimie, il est toujours accompagné de son vilain chat Azraël.
C'est Gargamel qui a créé la Schtroumpfette car il voulait semer la zizanie chez les Schtroumpfs en attisant la jalousie et la rivalité, mais elle a fini par vivre en harmonie avec eux.
Le dessin animé
Aprés une première série de 9 films par "Dupuis TV Animation" en 1959, les studios américains Hanna-Barbera entreprennent en 1981 la réalisation d'une longue série de dessins animés pour NBC aux USA (256 épisodes de 26 mn). En France, ils ont été diffusés à partir de 1983 sur Antenne 2 dans l'émission "Récré A2" puis rediffusés en 1989 toujours sur Antenne 2 dans "Éric et Compagnie". La chanson du générique, cultissime, est chantée par Dorothée.
A noter les voix de Gérard Hernandez (Grand Schtroumpf, Schtroumpf grognon, Schtroumpf peintre, Pirlouit) et Francis Lax (Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf maladroit, Schtroumpf colérique, Homnibus). La Schtroumpfette était interprétée quant à elle par Céline Monsarrat (la voix française de Julia Roberts mais aussi de Clémentine dans le dessin animé du même nom ou de Marie Ingalls dans "La petite maison...").
Produits dérivés
Parallèlement à ce triomphe télévisuel, des millions de produits dérivés viennent alimenter cette véritable "Schtroumpf-mania" : livres, disques, peluches, jouets, jeux video etc ...
Et puis surtout les fameuses figurines en plastique (PVC), tout le monde en a eu au moins une à l'époque. Les plus chanceux avaient aussi les maisonnettes en forme de champignon. J'ai moi-même gardé quelques figurines de mon enfance. J'avais eu aussi un grand poster avec les petits personnages en stickers repositionnables (electrostatique), je l'aimais beaucoup.
Voici une pub dans un Pif Gadget de 1983 pour l'album panini que j'avais eu à l'époque mais je ne l'ai jamais terminé :
Quelques anecdotes en vrac
- Naissance : Les schtroumpfs naissent d’une façon originale : ils sont apportés par une cigogne un soir de pleine lune bleue (cf l’album du "bébé schtroumpf"), sauf la schtroumpfette créée par Gargamel.
- L’origine du mot : elle remonte à un dîner avec le dessinateur Franquin. Indiquant la salière, Peyo lui a dit: "Passe-moi la... le... schtroumpf!". Et Franquin répond: "Voilà, je te le schtroumpfe!".
- Bleu ! L’épouse de Peyo, responsable des couleurs à l'époque, raconte : "Ils ne pouvaient pas être verts car ils se seraient confondus avec la végétation. Rouge aurait été trop voyant et jaune, pas très heureux... Il ne restait donc que le bleu !"
- Age canonique. Les gentils lutins bleus à bonnet blanc ne vieillissent pas. En feuilletant les pages du magazine Spirou du 23 octobre 1958, les lecteurs découvrent que ces créatures ont 100 ans et que le plus vieux d’entre eux, le Grand Schtroumpf, a 542 ans !
- Combien ? Difficile à estimer... Il y aurait 106 Schtroumpfs en tout.
- Appelons un Schtroumpf, un Schtroumpf !
En allemand : SCHLUMPF
En anglais : SMURF
En brésilien : STRUNF
En coréen : SMURFIE
En chinois : LAN-SHIN-LING
En Danois : SMÏLF
En espagnol : PITUFO
Et grec : STRUMPF
- Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie "chaussette"
- La première phrase schtroumpf fut “Vous ne pouvez pas regarder où vous mettez vos Schtroumpfs ? Vous avez failli me schtroumpfer” !
- Le Parc Schtroumpf :
De 1989 à 2002, les Schtroumpfs ont été les mascottes d'un parc à thème en Lorraine (à Hagondange, près de Metz). Il s'est d'abord appelée "Big Bang Schtroumpf", puis "Walibi Schtroumpf".