Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives
Plus d'un demi-siècle ! Eh oui, cette fameuse petite sucette à la tête ronde qui nous régalait quand nous étions enfant et qui continue de réjouir les amateurs de petites douceurs de 7 à 77 ans a dépassé les 50 ans !

Son créateur, Enric Bernat Fontlladosa (décédé en 2003), était fils et petit-fils de confiseurs catalans. Son grand père avait mis au point le premier bonbon culte en Espagne, une boule de sucre caramélisé. En 1958, Enric Bernat reprend l’idée de la boule, la plante au bout d’un bâton et donne naissance à cette nouvelle gourmandise.
chupachupsLe succès est tout de suite au rendez-vous auprès des enfants comme de leurs parents : leur progéniture n’allait enfin plus se salir les mains avec des confiseries qui laissaient les petits doigts poisseux et collants !
    
Enric Bernat ne s’arrête pas là, il mise ensuite sur une stratégie marketing astucieuse, à grands renforts de campagnes publicitaires et d’idées novatrices, comme le présentoir Chupa Chups placé juste à côté des caisses enregistreuses. La sucette était également proposée au prix de 1 peseta facilitant ainsi le rendu de monnaie pour le commerçant.
Disque-Chupa-Chups.jpgSi à l'origine, ces sucettes sont baptisées Gol, en référence au ballon de football -la bouche jouant le rôle de la cage de but- elles prennent vite le nom de Chups, dérivé du verbe "chupar" qui signifie "sucer" en espagnol. Quant au nom définitif de la marque, il vient des enfants qui reprenaient le slogan publicitaire pour réclamer leurs sucettes chez les marchands : "chupa chupa chupa un chups" (en français "suce suce suce une chups"). Le nom fut choisi par le fondateur de la marque après le succès du disque imaginé par les publicitaires pour promouvoir la marque.

En 1969, Enric Bernat demande à un artiste mondialement reconnu, Salvador Dali, de créer son logo,  celui-ci ne sera presque jamais plus modifié depuis. Dali fit ce dessin sur un coin de nappe à la fin d'un repas, une simple marguerite qui entoure le nom de la marque.
Les premiers bâtonnets des sucettes étaient en bois. Dans les années 60 il sont devenus en plastique creux. Depuis 2002, ils contiennent un  mécanisme "anti-fourmis". Une variété australienne particulièrement vorace de cet insecte avait en effet pris l'habitude de grignoter le sucre en passant par ce petit canal intérieur.
La boule de sucre  fait 12 grammes, ce qui représente une durée moyenne de succion de 16 minutes, marrant que ça ait été mesuré précisément ça ! 
Voici l'évolution du logo depuis 1958 :
Logo
En France

Les sucettes Chupa Chups sont arrivées chez nous en 1964 et aux Etats-Unis en 1967. Pendant les années 80, les sucettes partent à la conquête du monde et connaissent de francs succès. En 1993, elle s’offre même le luxe d’un voyage dans l’espace et devient la première sucette à connaître l’impesanteur à bord de la station MIR.

Voici quelques pubs magazines. Celle-ci de 1979 :

 
 
1980 :
 

 
Et une dernière de 1981 qui annonce un futur spot télé :

Chupa Chups 1981

Aux 7 parfums d’origine, 120 ont été ajoutés au fil du temps ! Parmi les plus étonnants : nougat, yaourt à l'ananas, orangina, pomme cuite, daiquiri ou pop-corn...
    
Presentoir1L’entreprise :

 
La marque, qui a gardé sa recette d’antan, est désormais un des atouts du groupe italo-néerlandais Perfetti Van Melle. Aujourd’hui, 90% des ventes se font à l'étranger. En 2007, il s'en est vendu 54 milliards dans le monde et 170 millions en France !
La compagnie possède des usines dans 5 pays, la marque est vendue dans plus de 160 pays et emploie environ 1.700 personnes.

Pour ses 50 ans, en 2008, Chupa Chups a sorti une boîte métallique bleu vif collector qui contient 150 sucettes (1,8 kg), et a ressorti ses 7 parfums originaux PrsentoirChupaChups(fraise, fraise-lait, citron, vanille, chocolat, orange et cola) emballés dans une papillote vintage dorée.

Il y a quelques années, en allant chercher mon pain à la boulangerie du coin, je suis restée baba devant un petit présentoir Chupa Chups où il ne restait qu'une sucette, j'ai fait tout un petit speech sur l'histoire de la célèbre sucette  à la boulangère  (puisque j'en connaissais un rayon avec mes recherches !) et je lui ai demandé si ça se vendait, on ne sait jamais. Elle m'a répondu que non, mais elle a ajouté "vous le voulez ?"... ben un peu que je le veux ! Je suis donc repartie avec ce couvercle en la remerciant chaudement, pour un peu je l'embrassais la dame ! J'étais vraiment heureuse, d'autant que celui-là est comme l'original, pas de fioritures modernes comme sur certains autres présentoirs au niveau du logo.

Pour terminer, voici quelques pubs télé. Tout d'abord un spot de 1973 :

J'aime beaucoup cette pub de 1981, elle permet de savoir qu'il y avait 10 parfums à cette époque :

Et une dernière de 1987 :

Pour un grand tour d'horizon des sucettes des années 70 et 80, allez lire l'article ICI.

Commenter cet article
S
In contournable sucette. Y'en a une dont la couleur était marron, je ne me souviens plus du parfum, je l'adorais. Est-ce qu'elles ont encore le même goût ??? En tout cas merci pour les informations et de savoir que c'était Monsieur Dali qui avait dessiné le logo définitif.
Répondre
N
La marron était au coca. Enfin le bonbon. Sinon papier marron, je ne sais pas. Oui elles ont le même goût.
O
Bonjour et merci pour ce voyage dans le temps de ma jeunesse.
Je recherche le visuel d'une gaufrette au chocolat (très semblable auQuadro) de la fin des années 70.
Mes souvenirs sont un peu flous mais de mémoire l'étiquette était à dominante bleu et blanche, on y voyait un bidon de lait, des céréales ou des noisettes, j'ai un doute.
Cela vous parle-t-il ?
Répondre
N
Bonjour Oscar, tu aurais dû commenter dans le sujet sur les biscuits et gâteaux (http://lescopainsd-abord.over-blog.com/2015/11/biscuits-et-gateaux-des-annees-70-80-par-nath-didile.html). Celui dont tu parles ne me dit rien comme ça.
A
il y a énormément de fautes !
Beaucoup d'information de ce site complètement erronées, notamment les dates, pourtant ce n'est pas difficile de collecter des informations véridiques. Il suffit de se rendre sur le site officiel de Chupa Chups qui bien qu'en espagnol est très facile à traduire et au pire il y a toujours Google Traduction pour les feignant.
Répondre
N
Bonjour Amandine, j'ai écrit ce dossier en 2011, et en 7 ans en effet de nouvelles infos plus détaillées ont dû apparaître, je vais vérifier et réécrire si besoin. Je fais au mieux pour vérifier mes infos en recoupant les données, mais parfois il peut y avoir des erreurs. Merci de l'avoir signalé ici et merci de ne pas faire non plus de généralité sur ce blog.
G
je suis un ancien prospecteur,puis promoteur des vente et enfin directeur region parisienne de la ste bernat dont le créateur était un homme exeptionnel;ariivé en France avec zero de c-a,il a loué 120 me au 3eme etage du 90 champs-elysees mis CHUPA CHUPS en lettre énormes sur la facade et embauché plus de 100 jeunes avec à l'époque,des 4l fourgonettes qui ont prospecte paris et sa région,rue par rue magasin par magasin .je me vante de ne pas avoir la légion d'honneur mais une chupa EN OR remise par mr bernat (pour les services rendus à la ste).
jamais je n'oublierai cet homme
Répondre
A
Excellent petit dossier !
Pour ceux qui veulent un résumé en vidéo il y a toujours "les piliers de la connaissance" :
http://youtu.be/RLizXCndI9E?list=UU_XJ4hsWJZXAnKYngLhHblg
Répondre
N
Merci Ange pour le compliment. :-)
Je ne connaissais pas ces "Piliers de la connaissances".
N
Merci beaucoup Jean-Yves, ton commentaire me touche. :-)
Répondre
J
Magnifiques articles, un pur régal pour un gars né en 1968.
Que de belles "piqures de rappel".Merci pour le job impressionnant
Répondre
N
Merci beaucoup GV pour ce gentil commentaire ! :-)
Répondre
G
Bravo ce que vous avez fait comme travail est incroyable. Je suis né en 1974 et j'ai vu passé toute mon enfance.
Bravo
Répondre
N
LOL traumatisé des sucettes pauvre Saturnin, ça s'invente pas ! ^^
J'ai toujours préféré celle au coca personnellement. Mais en fait je préfére d'autres bonbons si j'ai le choix, tout ce qui au réglisse notamment.
Répondre
S
Dans les années 80 il y avait un présentoir Chupa Chups dans presque toutes les boulangeries de campagne. Mes grands-parents lorsqu'il venaient en vacances voulaient que je les accompagne faire des
courses et à la boulangerie ma grand-mère sans me poser la question m'offrait une Chupa Chups pensant que cela me faisait plaisir. Comme en plus c'est elle qui choisissait je me retrouvais toujours
avec la plus acidulée du lot. Elle devrait croire que les garçons aimaient tous les trucs pire que le citron.
Depuis rien que de voir une sucette ça me file la chair de poule. :D
Répondre
N
Merci Pat' ! Elle est rigolote la pub, je l'aime beaucoup également.
Répondre
P
Géniale la vidéo de la pub!!! Merci pour ce bel article!!!
Répondre
N

Merci Fred ! Oui moi aussi ce sont mes préférées :-)


Répondre
M

Super ton article sur les Chupa Chups Didile,mes préférés sont ceux
au coca.Tu as de la chance d'avoir récupérée ce beau présentoir,il
est tres chouette.


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog