Son créateur, Enric Bernat Fontlladosa (décédé en 2003), était fils et petit-fils de confiseurs catalans. Son grand père avait mis au point le premier bonbon culte en Espagne, une boule de sucre caramélisé. En 1958, Enric Bernat reprend l’idée de la boule, la plante au bout d’un bâton et donne naissance à cette nouvelle gourmandise.
Le succès est tout de suite au rendez-vous auprès des enfants comme de leurs parents : leur progéniture n’allait enfin plus se salir les mains avec des confiseries qui laissaient les petits doigts poisseux et collants !
Enric Bernat ne s’arrête pas là, il mise ensuite sur une stratégie marketing astucieuse, à grands renforts de campagnes publicitaires et d’idées novatrices, comme le présentoir Chupa Chups placé juste à côté des caisses enregistreuses. La sucette était également proposée au prix de 1 peseta facilitant ainsi le rendu de monnaie pour le commerçant. Si à l'origine, ces sucettes sont baptisées Gol, en référence au ballon de football -la bouche jouant le rôle de la cage de but- elles prennent vite le nom de Chups, dérivé du verbe "chupar" qui signifie "sucer" en espagnol. Quant au nom définitif de la marque, il vient des enfants qui reprenaient le slogan publicitaire pour réclamer leurs sucettes chez les marchands : "chupa chupa chupa un chups" (en français "suce suce suce une chups"). Le nom fut choisi par le fondateur de la marque après le succès du disque imaginé par les publicitaires pour promouvoir la marque.
En 1969, Enric Bernat demande à un artiste mondialement reconnu, Salvador Dali, de créer son logo, celui-ci ne sera presque jamais plus modifié depuis. Dali fit ce dessin sur un coin de nappe à la fin d'un repas, une simple marguerite qui entoure le nom de la marque.
Les premiers bâtonnets des sucettes étaient en bois. Dans les années 60 il sont devenus en plastique creux. Depuis 2002, ils contiennent un mécanisme "anti-fourmis". Une variété australienne particulièrement vorace de cet insecte avait en effet pris l'habitude de grignoter le sucre en passant par ce petit canal intérieur.
La boule de sucre fait 12 grammes, ce qui représente une durée moyenne de succion de 16 minutes, marrant que ça ait été mesuré précisément ça !
En France
Les sucettes Chupa Chups sont arrivées chez nous en 1964 et aux Etats-Unis en 1967. Pendant les années 80, les sucettes partent à la conquête du monde et connaissent de francs succès. En 1993, elle s’offre même le luxe d’un voyage dans l’espace et devient la première sucette à connaître l’impesanteur à bord de la station MIR.
Voici quelques pubs magazines. Celle-ci de 1979.
La compagnie possède des usines dans 5 pays, la marque est vendue dans plus de 160 pays et emploie environ 1.700 personnes
Pour ses 50 ans, en 2008, Chupa Chups a sorti une boîte métallique bleu vif collector qui contient 150 sucettes (1,8 kg), et a ressorti ses 7 parfums originaux (fraise, fraise-lait, citron, vanille, chocolat, orange et cola) emballés dans une papillote vintage dorée.
Il y a quelques années, en allant chercher mon pain à la boulangerie du coin, je suis restée baba devant un petit présentoir Chupa Chups où il ne restait qu'une sucette, j'ai fait tout un petit speech sur l'histoire de la célèbre sucette à la boulangère (puisque j'en connaissais un rayon avec mes recherches !) et je lui ai demandé si ça se vendait, on ne sait jamais. Elle m'a répondu que non, mais elle a ajouté "vous le voulez ?"... ben un peu que je le veux ! Je suis donc repartie avec ce couvercle en la remerciant. J'étais vraiment heureuse, d'autant que celui-là est comme l'original.
Pour terminer, voici quelques pubs télé. Tout d'abord un spot de 1973 :
J'aime beaucoup cette pub de 1981, elle permet de savoir qu'il y avait 10 parfums à cette époque :
Et une dernière de 1987 :
Pour un grand tour d'horizon des sucettes des années 70 et 80, allez lire l'article ICI.