Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives


Lorsque j'ai appris que les fameux Treets et Bonitos de notre enfance n'avaient pas été "engloutis" par une grosse machine américaine mais qu'ils avaient toujours été des M&M's et qu'on avait juste changé leur nom chez nous pour faire plus européen, j'ai été sacrément étonnée, et même déçue à vrai dire. J'étais vraiment persuadée que ces délicieuses confiseries étaient françaises et qu'on nous les avait supprimées pour mieux imposer la marque américaine à la place. J'ai même été jusqu'à boycotter les M&M's au début !
 

 

 

Un peu d'histoire
 

Derrière les lettres M&M's se cache en fait le nom des deux fondateurs de la marque : Bruce Murrie (1873-1950) et Forrest Edward Mars (1904-1999), le fils de Franck C. Mars, père de la barre chocolatée Milky Way et de bien d'autres encore.

Lors de ses séjours en Europe, Forrest Mars avait découvert un bonbon constitué d'une pastille de chocolat recouverte par une coque de sucre, le protégeant ainsi de la chaleur des doigts. Peut-être s'agissait-il des Smarties ? L'autre fameux bonbon enrobé de sucre avait été créé en 1937 en Grande-Bretagne et Forrest Mars a vécu à Londres avec sa famille où il avait  fondé une entreprise de confiserie. Pour la petite histoire c'est d'ailleurs dans cette fabrique qu'a été créée la célèbre barre Mars en 1932.
Pour ce qui est des Smarties et de l'inspiration de Forrest Mars, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.



En 1940, de retour aux Etats-Unis, Forrest Mars concocte sa propre version de pastille de chocolat dragéifiée et la propose à Bruce Murrie (de la société Hershey, concurrente de celle de son père). Les deux hommes font affaire et deviennent même amis. Le brevet des M&M's est déposé le 3 Mars 1941.


C'était en pleine Seconde Guerre mondiale, le chocolat était rationné mais la société de Bruce Murrie avait apparemment un accord pour en fournir aux troupes.
Les bonbons au chocolat furent immédiatement adoptés par les soldats américains qui partaient à la guerre en Europe car ils étaient très faciles à transporter dans leurs tubes en carton et ils pouvaient résister à tous les climats.
Pendant la guerre, les bonbons étaient vendus exclusivement à l'armée.

 

 

Dates importantes


En 1946, les M&M's sont disponibles pour le grand public aux Etats-Unis.

En 1948, les emballages carton deviennent des sachets bruns, ils sont toujours employés depuis.


En 1950, les M&M's sont devenus très populaires grâce aux publicités à la télévision et prennent définitivement leur place dans les foyers américains.
Un "M" noir est imprimé sur chaque bonbon pour empêcher toute contrefaçon .


En 1954, le "M" noir est devenu blanc et la société invente le fameux slogan "Le chocolat au lait qui fond dans la bouche, pas dans la main" (en V.O : "The milk chocolate melts in your mouth, not in your hand.").
Il est décliné dans tous les spots télévisés et les magazines où les petits bonbons deviennent animés avec un visage, des bras et des jambes, histoire de séduire encore plus les enfants. Les deux petits mascottes, "Rouge" et "Jaune" font leur apparition à la télévision. C'est aussi cette année-là que la version cacahuète fait son apparition sur le marché.

 

En 1960, plusieurs couleurs s'ajoutent au brun d'origine : le rouge, le jaune et le vert.
 

En 1973, "Rouge" et "Jaune" deviennent les emblèmes officiels de la marque et apparaissent sur les paquets.
 

En 1976, apparition de la couleur orange, mais le rouge disparaît suite à des problèmes de colorant non conforme pour réapparaître en 1987.

Le bleu fait son apparition dans les sachets en 1995.
Pour certains  événements spéciaux, de nouvelles couleurs apparaissent : le rose pour la Saint-Valentin, le blanc pour compléter le rouge et le vert à Noël, les tons pastels pour Pâques.


Ci-dessous une publicité de 1970.

 



Treets en France
 

Chez nous, comme en Allemagne, en Belgique, en Angleterre et en Italie, les Treets et les Bonitos sont apparus en 1955 et y sont restés jusqu'en 1986.
Les Treets étaient vendus sous quatre formats différents : le sachet à l’unité, les chapelets de trois ou cinq sachets et le grand sachet familial contenant dix sachets.
Pour info, Treets signifie "bois" en norvégien, et Bonitos, "jolis" en espagnol.

 


J'ai toujours adoré les Treets. Je m'en faisais souvent acheter par ma maman quand j'étais petite. Au début du paquet je les mangeais par petites poignées, difficile d'être raisonnable avec ces petits douceurs, et puis quand il n'en restait plus que 4 ou 5, je les dégustais un par un en prenant bien mon temps. Je me souviens que je suçais tout le chocolat pour n'avoir plus que la cacahuète dans la bouche !

Sur l'image ci-dessous, on aperçoit des Treets et des Toblerone dans une boulangerie de l'époque.


Ici des pubs magazines de 1965, apparition du fameux "Fond dans la bouche, pas dans la main".



Deux publicités de 1972.


Une pub sous forme de comic strip. 

 

Ici une série de publicités de 1977.


En théorie les Treets et M&M’s étaient identiques au niveau du goût, mais dans mon souvenir les Treets avaient un meilleur gout et la cacahuète était plus grosse..
J'aimerais bien avoir d'autres témoignages car c'est vrai qu'on a tendance à toujours enjoliver les souvenirs. 

 

 


Bonitos


J'aimais aussi beaucoup les Bonitos, la version sans cachète de Treets. Il y avait une bouille rigolotes sur chaque bonbon, certains tiraient la langue, d'autres clignaient de l'oeil.


Sur les publicités magazine d'époque, il y avait marqué "de drôles de petites têtes pleines de chocolat au lait".
Je me souviens que quand j'ouvrais un paquet, la première chose que je faisais, c'était de trier les couleurs et les têtes, il y avait un côté ludique qu'on a perdu avec les M&M's.



Ci-dessous une grande série de publicités magazines (à partir de 1972).


En 1972, on pouvait se procurer le peignoir de bain Boule et Bill moyennant 3 emballages de Treets ou de Bonitos et 150 francs.



Un concours organisé par le groupe Mars en 1978 permettait de gagner des disques de Gérard Lenorman et Dave.


Le fameux slogan "Fond dans la bouche, pas dans la main" a servi pour les Treets comme pour les Bonitos et a marqué plusieurs générations.
A noter que la version sans cacahuète ne s'appelle plus Bonitos mais aussi Treets avec un paquet marron. 

 


Changement de nom


En 1986, le groupe décida de changer les noms afin d’harmoniser sa communication au niveau mondial, ils se sont donc tous appelés M&M's.  Les Treets sont devenus les M&M's en paquet jaune et les Bonitos les M&M's en paquet marron.

Les petits bonbons au chocolat sont passés à cette occasion du marron monochrome au multicolore mais en conservant le même slogan : "Le bonbon qui fond dans la bouche pas dans la main".

Pour marquer la transition, sur les emballages la société Mars fait imprimer une mention "par le fabriquant de Treets" (ci-contre à droite)
pour que les consommateurs puissent s'y retrouver.
Ça n'était visiblement pas très efficace puisque je ne l'avais pas vu !

Malgré ces changements de noms et de packaging le succès fut immédiat et les M&M's furent définitivement adoptés par les français.

Ci-dessous une pub magazine de 1990 avec le passage de témoin entre Treets et M&M's. Ils s'appellent alors les "M&M's Treets sélection".


Un autocollant où les deux noms cohabitent encore.

 

Produits dérivés

Il existe une jolie boite en métal en forme de maison. je l'ai trouvée sur un vide-grenier il y a quelques années.

 

Voiture miniature Norev qu'on m'a offerte (c'est une Renault 30).

 

Set de table et verre.

 

Spots TV


Voici une petite compil maison de publicités télé pour Treets et Bonitos.

Le retour des Treets

En 1994, il y a eu un petit retour des Treets avec une édition limitée. On voit la date de péremption au verso de cet emballage : 24/12/94. Peut-être un come-back à l'occasion des fêtes de fin d'année ?


Ils ont été également réintroduits en Angleterre, en France et en Allemagne en juillet 2009 mais ça n'était qu'une opération ponctuelle. On pouvait en trouver dans les magasins "ED".

Depuis septembre 2018, on peut trouver des Treets en France. Le packaging est orange car ils n'ont pas eu le droit d'utiliser la couleur jaune originale, propriété de M&M's.
Un pacte de non-agression a été conclu avec le groupe Mars, pour ne pas être en concurrence frontale.

À l'origine de ce come-back, se trouve le confiseur français Lutti qui, avec son actionnaire familial, l'allemand Katjes, a travaillé pendant six mois pour relancer les légendaires bonbons. Pour se faire, il a créé une filiale (The Peanut Company) pour orchestrer la relance de la marque en Europe.
A signaler que ces nouveaux Treets sont "éco-responsables", il n'y a pas de colorant artificiel ou de dioxyde de titane dans sa composition. Et le cacao est équitable, certifié par la Fairtrade Foundation.
Les bonbons sont produits à la chocolaterie Piasten, près de Stuttgart, en Allemagne.

Commenter cet article
N
Merci Lollie, contente de partager ce bon souvenir avec toi, merci pour tes souvenirs d'enfance :-)
Répondre
L
Coucou! Alors moi je garde un merveilleux souvenir des Treets! Chez mes parents il y a la boîte maison qui prouve qu'on en a mangé!! <br /> Je n'ai jamais boudé les M&Ms, j'ai été déçue par contre de ne plus trouver de Treets à l'époque et pour moi il reste le souvenir d'un autre goût que celui des M&Ms, un goût différent, meilleur. Je suis pourtant très fan des M&Ms : ) Donc je te comprend vraiment par rapport à tes souvenirs!
Répondre
D
Bonsoir ,<br /> <br /> Bel article ainsi qu'un très beau blog qui me rappelle bien des souvenirs.<br /> Le top c'était quand on tombait sur un Treets sans la cacahuète cela arrivait , pas souvent mais quand même !<br /> Quel plaisir sur la langue quand il fondait ...
Répondre
N
Bonjour Dom, merci pour tes compliments, ravie de te rappeler de chouettes souvenirs de môme ! Oh tiens tu m'as rappelé un souvenir que j'avais oublié, quand on tombait sur un Treets sans cacahuète ! C'est marrant ça ^^
J
Bonjour Nath-Didile !!<br /> Tout d'abord, Merci pour cet article qui me rappelle bien des souvenirs !!<br /> Ensuite, pour dire que j'ai retrouvé des "Bonitos" dans un magasin qui se nomme Magic Depoy, a part qu'il n' ya pas les zentilles bouilles dessus !! Mais toujours fabriqué par Mars chocolat France..<br /> Un ti bout de jeunesse qui revient !! (le goût moins malheureusement)<br /> Dans l'impatience de vous relire..<br /> Mes amitiés..Et bonne continuation..
Répondre
D
Bonsoir Nath ,<br /> mais de rien c'est un réel plaisir de lire vos articles.<br /> Amicalement
N
Bonjour Jeff's ! Je ne connais pas Magic Depoy, il ne doit pas y en avoir autour de Bordeaux je pense. Dommage. Super d'en avoir retrouvé ! Merci pour ton message. Amicalement :-)
P
j"ai oublié de donner le lien de l' article, le voici<br /> https://www.lci.fr/societe/disparus-1986-bonbons-treets-retour-come-back-mms-2091447.html
Répondre
N
Bonjour Olivier, oui j'ai vu ça, je n'en ai pas encore trouvé, j'ai hâte de goûter !
P
bonsoir,<br /> les Treets sont revenus, regardez cet article.Perso, j' en ai trouvé dans un spar à Hourtin, mais j' ai du mal à en trouvé ailleurs
Répondre
N
Je vais bien regarder en faisant mes courses !
T
Bonjour à tous. J'ai trouvé aujourd'hui en magasin la forme et le goût du treets !!! Varaiment extra. Le même goût qu'à l'époque
Répondre
N
Super ça Titi :-)
P
Je suis tombé sur ce forum Treets / MM'S par hasard<br /> Je peux affirmer que ces 2 produits n'ont rien à voir !<br /> J'ai en effet retrouvé dans le placard de mon grand père un vieux sachets de Treets, périmés depuis des années et j'ai fait une comparaison en direct.<br /> - les Treets sont plus gros<br /> - la cacahuète est entière et de bien meilleure qualité (torréfiée ?)<br /> - le chocolat, n'a rien à voir<br /> Bref... même par rapport à) des Treets périmés, les MM'S c'est de la merde !<br /> Il en est de même de beaucoup d'autre fraindises.<br /> On lance un produit de qualité et quand il est connu, on modifie la formule pour la rendre moins chère, sans rien dire, ni changer de nom.<br /> exemple :<br /> - Rochers Suchard des années 70 et ceux d'aujourd'hui, la qualité du chocolat et du praliné c'est le jour et la nuit<br /> - Gaufrettes "Résille d'Or", il y a au moins moitié moins d'enrobage qu'autrefois et un praliné beaucoup moins intense<br /> etc etc.... à part le Nutela, je pense que c'est le cas pour presque tous les autres produits !
Répondre
K
Mais si le Nutella a changé lui aussi, Pascal ! <br /> Autrefois, il était recouvert d'une couche d'huile végétale (peut-être tournesol), et maintenant non, puisqu'il est fait d'huile de palme (beurk)
N
Merci pour le comparatif Pascal, très intéressant comme témoignage. Je pense que tout est une affaire de business comme partout. Les entreprises veulent faire du profit aux dépens de la qualité et remplacent donc les bons produits par des matières premières de merde moins chères !
M
la recette des treets n'était pas la même que celles des mm's. Moins de colorant gellifié sur le dessus, ce qui en faisait une sucrerie plus riche en chocolat et plus fondante. A l'époque, cela a fait beaucoup de bruits. Et c'est faux de dire que le marché français a adopté tout de suite les mm's. bien au contraire, cela a fait un flop pendant très longtemps.
Répondre
D
Bonsoir ,<br /> oui Pascal les rochers Suchard ne sont plus ce qu'ils étaient depuis bien longtemps, de même que les simples Mars plus "goutu" on va dire à l'époque , on peut citer aussi le chocolat Cote d'or que j'adorais et qui avait un gout si particulier que l'on ne retrouve plus maintenant et effectivement c'est valable pour plein d'autres articles ..., Toujours le profit !
N
J'avoue ne pas m'en souvenir... Ce que je sais c'est que M&M's a envahi les rayons et que pas mal de personnes autour de moi aimaient.
A
Bien sur que si c'est les mêmes produits. la pub annoncait d'ailleurs le changement de nom à l'époque, et les usines qui fabriquaient les bonitos et treets ont continuées avec les nouveaux nom....
Répondre
B
Treets n'a rien à voir avec Mm, on retrouve trop le gout du colorant et si mes souvenirs sont exact la cacahouète était meilleur à l'époque.
Répondre
N
Bah écoute, c'est que la recette a changé alors parce que c'est le même produit sinon. Juste le nom a changé chez nous !
P
rien a voir entre treets et m&ms treets c'etait une cacahuete entiere enrobé de chocolat et c'etait bien meilleur
Répondre
N
Oui c'était meilleur, mais tu ne crois pas qu'on enjolive tout de même ?
J
Voila une chanson spéciale pour ceux qui aime ce post et ceux qui pourrait aller avec<br /> https://soundcloud.com/doolayzandtheo/j-ai-vu-doolayz-the-o
Répondre
N
ah ok très bien, alors bravo à toi, j'aime beaucoup le hip hop et tu as une très belle voix. <br /> C'est bourré de références et de clins d'oeil très sympas :-)
J
C'est moi qui l'ai écrite et chantée :-)
N
Très sympas les paroles, ça me parle bien entendu, merci Jules pour cette découverte :-)
V
Franchement les bonbons treets étaient nettement plus meilleur que les m&amp;m bourrer de collorant et au niveau gout sais pas trop sa !! J,en achete plus si seulement nos fameux bonbons street pouvais resurgir ils resterons unique au monde, mais malheureusement toute les bonnes choses ont toujours une fin !! Malgré leurs succès !! Et je trouve sa dommage de modifier les recette des produits ou de les retirer de la vente faut penser au fidèles !! Toute même !! Sais comme la fameuse pâte a tartiner pastador une tuerie !!
Répondre
N
Merci pour ton commentaire Valérie.<br /> Je n'ai pas connu Pastador mais je sais que nombreux sont ceux qui en parlent avec émotion !
S
Treets était l'une de mes gourmandises préférées, et j'ai été triste de voir ce produit disparaître. Moi aussi je pensais un temps que c'était un produit de chez nous, et d'autant plus quand, en 1987, après un an passé en Angleterre, je découvre à mon retour que Treets n'existe plus... M&amp;Ms avait pris la place, je le savais, mais je ne trouvai alors que la version sans cacahuète et en déduisis à tort que les Treets, &quot;mes&quot; Treets avaient disparu pour toujours. Depuis j'ai goûté les M&amp;Ms cacahuète à quelques reprises mais je n'ai jamais vraiment retrouvé le goût des Treets...
Répondre
N
Treets c'était mieux, NA ! ^^<br /> Merci pour ton témoignage Stéphane :-)
A
Tout d'abord, bravo pour votre blog. J'ai baigné dans les années 70 (née en 1966)<br /> Je confirme quant au gout des Treets. J'ai trouvé dès le départ que les M&amp;M's n'avaient pas le même goût, je pense que c'est dû au glaçage. je regrette profondément la disparition des Treets qui étaient (et restent) ma confiserie préférée. Tout à fait d'accord avec Anne.
Répondre
N
Bonjour Alvi. Merci pour votre témoignage à propos des Treets et pour ces compliments sympas. :-)
N
On te sent passionné et j'aime les gens passionnés ! Merci pour ces échanges sympas en tout cas JCC0702 :-)
Répondre
J
Un grand MERCI à toi Nath-Didile pour ce formidable article très complet sur l'histoire des Treets, ainsi qu'à tous ceux qui y ont participé, qui y participent ou qui y participeront !!! Et tant<br /> mieux si je t'ai fait sourire, c'est souvent le cas quand je m'étend sur le sujet des Treets auprès d'amis, car c'est une friandise qui a tellement marqué mon enfance et mon adolescence, grâce au<br /> plaisir que j'avais à les déguster. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'en parle avec tant d'amour. Bon allez je sors lol. Ah nostalgie...
Répondre
N
Merci pour ton long commentaire JCC0702, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule dans la nostalgie sucrée ! Tes souvenirs sont vraiment très précis sur le goût et la texture des Treets, ça m'a<br /> faite sourire !
Répondre
J
Salut à tous ! Je réédite un commentaire laissé il y a plusieurs années déjà sur un autre blog. Ah les treets ! quel délice et combien j'ai pu en déguster ! Alors je voudrais apporter une précision<br /> concernant les treets et les M&M's cacahuètes. Je suis totalement d'accord avec Anne et Toi Nath-Didile : Les M&M's cacahuètes n'ont rien à voir avec les Treets !!! Concernant les treets,<br /> c'est autre chose ! En effet, beaucoup pensent que les "treets" sont devenues "M&M's cacahuètes" et ont simplement changé de couleur (rouge, vert, jaune, marron, bleu) alors que les treets<br /> étaient toutes marron (couleur du bon chocolat). Que néni !!! Je me souviens très bien de mon premier paquet de M&M's cacahuètes, alors que je ne comprenais pas la disparition si soudaine de ma<br /> confiserie préférée ! Quelle déception ! D'abord elles sont légèrement plus grosses que les treets, car plus d'enrobage de chocolat et l'épaisseur de sucre dragéifiée est également supérieure.<br /> Seulement voilà ! plus de ci ou plus de ça ne veut pas obligatoirement dire MEILLEUR !!! En effet, le chocolat enrobant la cacahuète est loin d'égaler celui qui entourait la treets ! oui, il laisse<br /> un goût légèrement amer dans la bouche, avec un aspect "pâteux" voire "margarineux" si je puis dire ! De plus, l'épaisseur dragéifiée accrue n'est pas non plus une bonne chose ! le croquant de la<br /> treets n'est pas égalé et il fausse le goût original de la treets ! Il est vrai Nath qu'on a tendance à se dire que nos confiseries d'antan étaient meilleures, mais dans ce cas précis, je me<br /> souviens très très bien de la différence de goût flagrante entre les Treets et les M&M's ! Il faut dire que j'étais à l'époque un grand consommateur de Treets ! Du coup, je fus tellement déçu<br /> par cette arrivée en force des M&M's que j'ai cessé de manger cette friandise là pendant plusieurs années. Il m'est bien entendu arrivé de racheter un paquet de M&M's de temps en temps,<br /> mais le plaisir était loin d'être égalé, à comparer aux Treets ! Enfin bref, tout ceci pour vous dire que malheureusement, une délicieuse sucrerie a définitivement disparue, laissant un grand<br /> manque à mes papilles ainsi qu'à un grand nombre j'en suis sûr ! SNIF !!!
Répondre
N
Bonjour Anne, merci beaucoup pour ton commentaire et tous ces détails sur tes souvenirs gustatifsn c'est très sympa à lire ! Ravie de ne pas être la seule qui pense que les Treets étaient meilleurs<br /> !
Répondre
A
non non vous n'enjolivez pas vos souvenirs, je suis passée moi aussi (contrainte et forcée comme tout un chacun) des Treets aux MM avec la nette impression de m'être faite blousée, je m'explique<br /> :<br /> les treets étaient enrobés d'une fine pellicule vernie qui craquait facilement sous la dent et, dès que l'on avait passé ce "barrage" on accédait directement à l'enrobage chocolaté de la cacahuète,<br /> celui-ci fondait rapidement dans la bouche et c'est en ça que le contact était délicieux ; enfin on arrivait à la cacahuète. celle-ci était plutôt fine et cédait facilement sous la dent.<br /> j'en viens au goût : le chocolat des treets n'a jamais eu le goût des MM. ni le goût ni la consistance d'ailleurs (voir plus haut).<br /> il y a beau dire, et de tte façon nous n'en saurons jamais rien puisque le brevet est déposé et protégé (c'est normal), la composition de l'enrobage chocolaté fut changé durant la passation des<br /> deux produits et je n'ai jamais adhéré aux MM.... jamais. bien sûr j'en achète pour mes enfants, mais cette friandise dure sous la dent et au goût disparate (manque d'harmonie entre la cacahuète de<br /> piètre qualité gustative et le chocolat bof bof) ne trouve toujours pas grâce à mon palais...
Répondre
D
Je garde un souvenir ému des Treets et surtout des Bonitos avec leurs petites têtes rigolotes... mon frère et moi avions une tente faite avec une couverture dans le jardin, et on mangeait ça à<br /> l'intérieur....
Répondre
N
LOL aloaloa ! C'est bien une Renault 30, elle a des doubles phares ronds devant ! ;-)
Répondre
A
Une Renault 30, ils ne se sont pas moqués de toi ! Je crois que c'est une R20 avec un moteur plus puissant, plus puissant pour aller faire les courses...
Répondre
N
Merci pour ce témoignage Treets !
Répondre
T
Je confirme les Treets étaient meilleurs, plus de chocolat et un peu moins d'enrobage en sucre, mais juste ce qu'il fallait...<br /> <br /> Les z'animos et les petits pimousses aussi étaient meilleurs il y a 20 ans. J'ai arrêté de les acheter après le changement de recette :-(
Répondre
N
LOL Raphaël, c'est tenace les souvenirs ! ^^
Répondre
R
Je me souviens encore de mon sachet de Treets dans la cour de l'école...
Répondre
N
MDR Maddle ! ^^
Répondre
M
Je donnerais une main pour sentire l odeur du papier cancerigene d' un paquet de Treets !
Répondre
N
Bien rigolote cette anecdote Eric !! ^^
Répondre
E
Moi j'ai la boîte en fer en forme de maison depuis mon enfance, je me souvenais qu'il y avait un paquet de M&M's dedans mais je me demandais pourquoi ce n'était pas écrit M&M's dessus mais<br /> Treets...je comprends mieux maintenant ^^
Répondre
N
ah bon ? Je n'ai pas vu... ça s'appelle comment ?
Répondre
N
le treets est le roi... le M&M's ne lui arrivera jamais à la cheville. J'ai trouvé à aux chants un produit similaire au king treets de marque allemande.... :-P
Répondre
C
Oui je comprends Romu.
Répondre
H
bah ouais mais non ^^<br /> <br /> bon peut etre aussi qu'a l'époque mon inter était beaucoup moins grand et donc beaucoup d'articles serrés les uns contre les autres donc pas forcément visibles, puis avec mes pbs de poids et aussi<br /> sans doute que ma mere surtout n'achetait jamais de friandises, les seuls qu'on voyait et surtout parce que c'est mon pere qui les prenait , c'etait des mars, bounty , kit kat , raider .. ou du<br /> chocolat classique et a part pour les courses de rentrée on allait jamais avec eux faire les courses , y a qu'avec mon grand pere que j'y allais de temps en temps (en meme temps comme j'étais<br /> souvent chez lui, que ma grand mere travaillait, pouvait pas me laisser tout seul ^^)
Répondre
C
Bah Romu en 1987 t'avais 13 ans, tu devrais t'en souvenir quand même, c'est bizarre...
Répondre
H
Marrant parce que moi je n'ai aucun souvenir d'un treets ou d'un bonito de meme que j'ignorais qu'en fait c'etait des m&ms , pour moi je n'ai toujours vu que des m&ms , qu'en fait je trouve<br /> d'ailleurs plus difficile a prononcer que treets ou bonitos :p
Répondre

Ce blog a reçu plus de
2 millions 900 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


247 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 27 décembre 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 


 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog