Lorsque j'ai appris que les fameux Treets et Bonitos de notre enfance n'avaient pas été "engloutis" par une grosse machine américaine mais qu'ils avaient toujours été des M&M's et qu'on avait juste changé leur nom chez nous pour faire plus européen, j'ai été sacrément étonnée, et même déçue à vrai dire. J'étais vraiment persuadée que ces délicieuses confiseries étaient françaises et qu'on nous les avait supprimées pour mieux imposer la marque américaine à la place. J'ai même été jusqu'à boycotter les M&M's au début !
Un peu d'histoire
Derrière les lettres M&M's se cache en fait le nom des deux fondateurs de la marque : Bruce Murrie (1873-1950) et Forrest Edward Mars (1904-1999), le fils de Franck C. Mars, père de la barre chocolatée Milky Way et de bien d'autres encore.
Lors de ses séjours en Europe, Forrest Mars avait découvert un bonbon constitué d'une pastille de chocolat recouverte par une coque de sucre, le protégeant ainsi de la chaleur des doigts. Peut-être s'agissait-il des Smarties ? L'autre fameux bonbon enrobé de sucre avait été créé en 1937 en Grande-Bretagne et Forrest Mars a vécu à Londres avec sa famille où il avait fondé une entreprise de confiserie. Pour la petite histoire c'est d'ailleurs dans cette fabrique qu'a été créée la célèbre barre Mars en 1932.
Pour ce qui est des Smarties et de l'inspiration de Forrest Mars, on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.
En 1940, de retour aux Etats-Unis, Forrest Mars concocte sa propre version de pastille de chocolat dragéifiée et la propose à Bruce Murrie (de la société Hershey, concurrente de celle de son père). Les deux hommes font affaire et deviennent même amis. Le brevet des M&M's est déposé le 3 Mars 1941.
C'était en pleine Seconde Guerre mondiale, le chocolat était rationné mais la société de Bruce Murrie avait apparemment un accord pour en fournir aux troupes.
Les bonbons au chocolat furent immédiatement adoptés par les soldats américains qui partaient à la guerre en Europe car ils étaient très faciles à transporter dans leurs tubes en carton et ils pouvaient résister à tous les climats.
Pendant la guerre, les bonbons étaient vendus exclusivement à l'armée.
Dates importantes
En 1946, les M&M's sont disponibles pour le grand public aux Etats-Unis.
En 1948, les emballages carton deviennent des sachets bruns, ils sont toujours employés depuis.
En 1950, les M&M's sont devenus très populaires grâce aux publicités à la télévision et prennent définitivement leur place dans les foyers américains.
Un "M" noir est imprimé sur chaque bonbon pour empêcher toute contrefaçon .
En 1954, le "M" noir est devenu blanc et la société invente le fameux slogan "Le chocolat au lait qui fond dans la bouche, pas dans la main" (en V.O : "The milk chocolate melts in your mouth, not in your hand.").
Il est décliné dans tous les spots télévisés et les magazines où les petits bonbons deviennent animés avec un visage, des bras et des jambes, histoire de séduire encore plus les enfants. Les deux petits mascottes, "Rouge" et "Jaune" font leur apparition à la télévision. C'est aussi cette année-là que la version cacahuète fait son apparition sur le marché.
En 1960, plusieurs couleurs s'ajoutent au brun d'origine : le rouge, le jaune et le vert.
En 1973, "Rouge" et "Jaune" deviennent les emblèmes officiels de la marque et apparaissent sur les paquets.
Le bleu fait son apparition dans les sachets en 1995.
Pour certains événements spéciaux, de nouvelles couleurs apparaissent : le rose pour la Saint-Valentin, le blanc pour compléter le rouge et le vert à Noël, les tons pastels pour Pâques.
Ci-dessous une publicité de 1970.
Treets en France
Chez nous, comme en Allemagne, en Belgique, en Angleterre et en Italie, les Treets et les Bonitos sont apparus en 1955 et y sont restés jusqu'en 1986.
Les Treets étaient vendus sous quatre formats différents : le sachet à l’unité, les chapelets de trois ou cinq sachets et le grand sachet familial contenant dix sachets.
Pour info, Treets signifie "bois" en norvégien, et Bonitos, "jolis" en espagnol.
J'ai toujours adoré les Treets. Je m'en faisais souvent acheter par ma maman quand j'étais petite. Au début du paquet je les mangeais par petites poignées, difficile d'être raisonnable avec ces petits douceurs, et puis quand il n'en restait plus que 4 ou 5, je les dégustais un par un en prenant bien mon temps. Je me souviens que je suçais tout le chocolat pour n'avoir plus que la cacahuète dans la bouche !
Sur l'image ci-dessous, on aperçoit des Treets et des Toblerone dans une boulangerie de l'époque.
Ici des pubs magazines de 1965, apparition du fameux "Fond dans la bouche, pas dans la main".
Deux publicités de 1972.
Une pub sous forme de comic strip.
En théorie les Treets et M&M’s étaient identiques au niveau du goût, mais dans mon souvenir les Treets avaient un meilleur gout et la cacahuète était plus grosse..
J'aimerais bien avoir d'autres témoignages car c'est vrai qu'on a tendance à toujours enjoliver les souvenirs.
Bonitos
J'aimais aussi beaucoup les Bonitos, la version sans cachète de Treets. Il y avait une bouille rigolotes sur chaque bonbon, certains tiraient la langue, d'autres clignaient de l'oeil.
Sur les publicités magazine d'époque, il y avait marqué "de drôles de petites têtes pleines de chocolat au lait".
Je me souviens que quand j'ouvrais un paquet, la première chose que je faisais, c'était de trier les couleurs et les têtes, il y avait un côté ludique qu'on a perdu avec les M&M's.
Ci-dessous une grande série de publicités magazines (à partir de 1972).
En 1972, on pouvait se procurer le peignoir de bain Boule et Bill moyennant 3 emballages de Treets ou de Bonitos et 150 francs.
Un concours organisé par le groupe Mars en 1978 permettait de gagner des disques de Gérard Lenorman et Dave.
Le fameux slogan "Fond dans la bouche, pas dans la main" a servi pour les Treets comme pour les Bonitos et a marqué plusieurs générations.
A noter que la version sans cacahuète ne s'appelle plus Bonitos mais aussi Treets avec un paquet marron.
Changement de nom
En 1986, le groupe décida de changer les noms afin d’harmoniser sa communication au niveau mondial, ils se sont donc tous appelés M&M's. Les Treets sont devenus les M&M's en paquet jaune et les Bonitos les M&M's en paquet marron.
Les petits bonbons au chocolat sont passés à cette occasion du marron monochrome au multicolore mais en conservant le même slogan : "Le bonbon qui fond dans la bouche pas dans la main".
Pour marquer la transition, sur les emballages la société Mars fait imprimer une mention "par le fabriquant de Treets" (ci-contre à droite) pour que les consommateurs puissent s'y retrouver.
Ça n'était visiblement pas très efficace puisque je ne l'avais pas vu !
Malgré ces changements de noms et de packaging le succès fut immédiat et les M&M's furent définitivement adoptés par les français.
Ci-dessous une pub magazine de 1990 avec le passage de témoin entre Treets et M&M's. Ils s'appellent alors les "M&M's Treets sélection".
Un autocollant où les deux noms cohabitent encore.
Produits dérivés
Il existe une jolie boite en métal en forme de maison. je l'ai trouvée sur un vide-grenier il y a quelques années.
Voiture miniature Norev qu'on m'a offerte (c'est une Renault 30).
Set de table et verre.
Spots TV
Voici une petite compil maison de publicités télé pour Treets et Bonitos.
Le retour des Treets
En 1994, il y a eu un petit retour des Treets avec une édition limitée. On voit la date de péremption au verso de cet emballage : 24/12/94. Peut-être un come-back à l'occasion des fêtes de fin d'année ?
Ils ont été également réintroduits en Angleterre, en France et en Allemagne en juillet 2009 mais ça n'était qu'une opération ponctuelle. On pouvait en trouver dans les magasins "ED".
Depuis septembre 2018, on peut trouver des Treets en France. Le packaging est orange car ils n'ont pas eu le droit d'utiliser la couleur jaune originale, propriété de M&M's.
Un pacte de non-agression a été conclu avec le groupe Mars, pour ne pas être en concurrence frontale.
À l'origine de ce come-back, se trouve le confiseur français Lutti qui, avec son actionnaire familial, l'allemand Katjes, a travaillé pendant six mois pour relancer les légendaires bonbons. Pour se faire, il a créé une filiale (The Peanut Company) pour orchestrer la relance de la marque en Europe.
A signaler que ces nouveaux Treets sont "éco-responsables", il n'y a pas de colorant artificiel ou de dioxyde de titane dans sa composition. Et le cacao est équitable, certifié par la Fairtrade Foundation.
Les bonbons sont produits à la chocolaterie Piasten, près de Stuttgart, en Allemagne.