Est-il besoin de présenter Loeki le petit Lion ? Non, bien sûr, on se souvient tous de cette star de nos petits écrans ! Il clôturait les séquences publicitaires de TF1. Tour à tour poète, mime ou magicien, il faisait mille maladresses pour nous faire rire.
La Hollande, l'autre pays de Loeki
C’est en Hollande, à Amsterdam plus précisément, qu’il faut aller chercher son origine. Son papa s’appelle Joop Geesink, ce néerlandais possèdait de multiples talents, il a créé et dessiné une bonne quinzaine de personnages pour la publicité et le cinéma d’animation. Mais aucun n’a atteint la notoriété de Loeki dont il existe des milliers de séquences !
Il est apparu pour la première fois en 1971, à l'époque où la télévision des Pays-Bas diffusait ses premiers spots publicitaires. Celle-ci fut la première à diffuser les petites aventures de Loeki suivie, quatre ans plus tard, par TF1 le 20 décembre 1975. Yves Teisseire, qui était alors patron de RFP-TF1, en a acheté les droits pour la France.
Il a égayé nos écrans de pub jusqu'en 1987, date où il a été malheureusement retiré de nos écrans, au moment de la privatisation de TF1.
Ci-contre et ci-dessous Loeki et son créateur Joop Geesink
Depuis 1972, en Hollande, ce personnage est pratiquement devenu un héros national. Il a fait également le tour du monde : que ce soit en Angleterre, au Etats-Unis, en Italie, en Autriche, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay ou au Chili, il a connu partout le même succès.
Les publicitaires l'ont vu d'un mauvais œil au départ car ils pensaient qu'il allait détourner l'attention à son profit mais ils se sont vite rendus compte qu'au contraire son succès augmentait l'audience des spots télé.
Ci-dessous la couverture de VSD du 28 octobre au 3 novembre 1977
Tournages et making of
C’est près d'Hilversum (sans doute entre Petitbonum et Babaorum !), à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, que Loeki s'animait devant la caméra, dans un décor de rêve car les studios se trouvaient au château de Nederhost, dont les premières pierres datent de 1301.
Chaque petite séquence nécessitait des heures de tournages mais il n'y avait pourtant qu'une seule caméra. Loeki avait un avantage sur les acteurs vivants, il se pliait à toutes les situations, ceci grâce à sa robuste constitution de bois, d’aluminium et de feutre. La marionnette mesurait une soixantaine de centimètres.
L'animation se faisait image par image (stop motion) : la scène était filmée à l'aide d'une caméra qui ne prenait qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, Loeki et les objets de la scène étaient légèrement déplacés. Lorsque le film était projeté à une vitesse normale, la scène semblait animée et le petit lion vivant. Chaque seconde de film exigeait vingt-cinq positions du personnage, soit cent au total puisque le film était invariablement de quatre secondes. Un travail de patience, qui exigeait un savant découpage des gestes.
"Acheumeuneu"
Est-ce que vous vous êtes aussi demandé ce que ça pouvait bien vouloir bien dire le fameux "acheumeuneu" qu'il prononçait ? Eh bien en fait il dit "als je me nou" en V.O, et effectivement ça se prononce en gros "acheumeuneu" ! C’est une expression typiquement hollandaise, qui se traduit littéralement par "si vous me voyez maintenant" et qui est l'équivalent du célébrissime "M'enfin" de Gaston Lagaffe. Les sons inarticulés et les mini rugissements étaient enregistrés par Joop Geesink lui-même.
Comme toutes les vedettes du petit écran, Loéki a eu droit à son lot de produits dérivés : jouets, puzzles, calendriers de la Poste, disques, culbuto, pouêt etc...
Voici le joli calendrier recto-verso de 1979.
Les pouêts Loeki et Piep, de la marque Delacoste.
Louise Geesink a édité en 1985 un livre-disque en français dont elle a réalisé le scénario et les dessins. Sur ce disque, on entend Loeki parler grâce à la voix de Roger Carel, une grande première !
Voici tous les disques qui sont sortis en France. Le 33 tours est un disque-jeu avec à l'intérieur un plateau dans le style du jeu de l'oie et des pions :
Deux cahiers de coloriages Volumétrix.
Voici les objets que je possède dans mes collections :
Je suis ravie d'avoir trouvé ces objets au gré de mes balades en vide-greniers car j'aimais beaucoup ce petit lion rigolo et maladroit, j’attendais toujours avec beaucoup d’impatience les publicités entre mes programmes préférés pour le voir faire les 400 coups.
J’avoue que je suis assez satisfaite d’avoir enfin trouvé une explication plausible à son "acheumeuneu" en faisant des recherches pour cet article car je me suis toujours posé la question de sa signification !
Voici un reportage particulièrement bien fait de la télé néerlandaise sur le tournage en 1978.
Et pour terminer une petite compilation de sketchs :