Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub


Est-il besoin de présenter Loeki le petit Lion ? Non, bien sûr, on se souvient tous de cette star de nos petits écrans ! Il clôturait les séquences publicitaires de TF1. Tour à tour poète, mime ou magicien, il faisait mille maladresses pour nous faire rire. 



La Hollande, l'autre pays de Loeki


C’est en Hollande, à Amsterdam plus précisément, qu’il faut aller chercher son origine. Son papa s’appelle Joop Geesink, ce néerlandais possèdait de multiples talents, il a créé et dessiné une bonne quinzaine de personnages pour la publicité et le cinéma d’animation. Mais aucun n’a atteint la notoriété de Loeki dont il existe des milliers de séquences !
 

Joop GeesinkIl est apparu pour la première fois en 1971, à l'époque où la télévision des Pays-Bas diffusait ses premiers spots publicitaires. Celle-ci fut la première à diffuser les petites aventures de Loeki suivie, quatre ans plus tard, par TF1 le 20 décembre 1975. Yves Teisseire, qui était alors patron de RFP-TF1, en a acheté les droits pour la France.
Il a égayé nos écrans de pub jusqu'en 1987, date où il a été malheureusement retiré de nos écrans, au moment de la privatisation de TF1.


Ci-contre et ci-dessous Loeki et son créateur Joop Geesink


Depuis 1972, en Hollande, ce personnage est pratiquement devenu un héros national. Il a fait également le tour du monde : que ce soit en Angleterre, au Etats-Unis, en Italie, en Autriche, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay ou au Chili, il a connu partout le même succés. 
Louise Geesink et LoékiLes publicitaires l'ont vu d'un mauvais oeil au départ car ils pensaient qu'il allait détourner l'attention à son profit mais ils se sont vite rendus compte qu'au contraire son succès augmentait l'audience des spots télé.
 
Son nom est une adaptation hollandaise du mot anglais "look". Un personnage dont l'allure -justement- est typiquement hollandaise puisqu'il ressemble étrangement au lion des armoiries de la cour des Pays-Bas, mais "en beaucoup moins sérieux" comme le précise Louise Geesink, la fille cadette du père de Loeki. Celle-ci, après le décès de son père en mai 1984 à l'âge de 71 ans, a repris le flambeau et a continué les tournages (photo ci-contre).

VSD du 28 octobre au 3 novembre 1977

 


 

Joop Geesink
 

 

Tournages et making of
 

C’est près d'Hilversum (sans doute entre Petitbonum et Babaorum !), à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, que Loeki  s'animait devant la caméra, dans un décor de rêve car les studios se trouvaient au château de Nederhost, dont les premières pierres datent de 1301.

 
Pour le tournage, douze personnes travaillaient sans relâche dans les studios : menuisiers, maquettistes, décorateurs. Loeki disposait d'un habilleur spécialement attaché à sa personne car chaque scène exigeait un nouveau déguisement.
Chaque petite séquence nécessitait des heures de tournages mais il n'y avait pourtant qu'une seule caméra. Loeki avait un avantage sur les acteurs vivants, il se pliait à toutes les situations, ceci grâce à sa robuste constitution de bois, d’aluminium et de feutre. La marionnette mesurait une soixantaine de centimètres.

bande-marionnette.jpgDescriptif

L'animation se faisait image par image (stop motion) : la scène était filmée à l'aide d'une caméra qui ne prenait qu'une seule image à la fois. Entre chaque image, Loeki et les objets de la scène étaient légèrement déplacés. Lorsque le film était projeté à une vitesse normale, la scène semblait animée et le petit lion vivant. Chaque seconde de film exigeait vingt-cinq positions du personnage, soit cent au total puisque le film était invariablement de quatre secondes. Un travail de patience, qui exigeait un savant découpage des gestes.

Tournage loéki 2

 

"Acheumeuneu"

Est-ce que vous vous êtes aussi demandé ce que ça pouvait bien vouloir bien dire le fameux "acheumeuneu" qu'il prononçait ? Eh bien en fait il dit "als je me nou" en V.O, et effectivement ça se prononce en gros "acheumeuneu" ! C’est une expression typiquement hollandaise, qui se traduit littéralement par "si vous me voyez maintenant" et qui est l'équivalent du célébrissime "M'enfin" de Gaston Lagaffe. Les sons inarticulés et les mini rugissements étaient enregistrés par Joop Geesink lui-même.
 

 
Piep et compagnie
 
Il y a eu des personnages complémentaires qui sont apparus progressivement pour partager les aventures du petit lion,  comme Piep la souris taquine, un bébé lion, son fils sans doute, et une jolie lionne à la crinière blonde.
 
 

 


 
Produits dérivés

Comme toutes les vedettes du petit écran, Loéki a eu droit à son lot de produits dérivés : jouets, puzzles, calendriers de la Poste, disques, culbuto, pouêt etc...
Voici le joli calendrier recto-verso de 1979.

bande-calendrier.jpg

Les pouêts Loeki et Piep, de la marque Delacoste.
 

Louise Geesink a édité en 1985 un livre-disque en français dont elle a réalisé le scénario et les dessins. Sur ce disque, on entend Loeki parler grâce à la voix de Roger Carel, une grande première !
Voici tous les disques qui sont sortis en France. Le 33 tours est un disque-jeu avec à l'intérieur un plateau dans le style du jeu de l'oie et des pions :

Disque Loeki



Deux cahiers de coloriages Volumétrix.
 



Voici les objets que je possède dans ma petite collection :



Je suis ravie d'avoir trouvé ces objets au gré de mes balades en vide-greniers car j'aimais beaucoup ce petit lion rigolo et maladroit, j’attendais toujours avec beaucoup d’impatience les publicités entre mes programmes préférés pour le voir faire les 400 coups.
J’avoue que je suis assez satisfaite d’avoir enfin trouvé une explication plausible à son "acheumeuneu" en faisant des recherches pour cet article car je me suis toujours posé la question de sa signification !


Voici un reportage particulièrement bien fait de la télé néerlandaise sur le tournage en 1978.

 Et pour terminer une petite compilation de sketchs :

Commenter cet article
M
Bonjour
Il serait bon de faire une pétition pour le retour de Loeki dans les pages de publicité, c' est tellement mythique qu 'il y a bien une chaine qui va accepter. Les pubs actuelles sont tellement médiocres comparées à celles de l' époque que la présence de Loeki permettrait de rehausser l' interet des pages de pubs.
Répondre
N
Bonjour Marcel, bah je trouve ça bien qu'il appartienne au passé, j'aime bien l'idée que ça reste un très joli souvenir.
R
lol ce sacré lion que je trouvais totalement décalé par rapport aux pubs
Répondre
N
ah ça, pour être décalé, il était décalé ! Ses petits gags étaient insolites et rigolos.
J
Bonjour Nathalie. Au milieu des années 90, à la fac de droit de Valenciennes, où j'étudiais, on s'envoyait avec mon pote des "achemeuneu" histoire de détendre l'atmosphère. On nous prenait pour des fous dans l'amphi...jusqu'au jour où une fille nous a dit que les aventures de Loeki passaient toujours à la TV hollandaise. Ca nous a fait un choc ! Nos autres "collègues" avaient totalement oublié ce personnage emblématique des années 70-80. Pas nous.
Répondre
N
Bonjour Jérôme. Oh c'est marrant comme souvenir ! Je n'ai appris son existence aux Pays Bas qu'en préparant mon article, je ne savais pas qu'il était toujours diffusé là-bas et qu'ils ne l'ont jamais oublié du coup.
F
Très sympa, l’article sur le petit lion… Je savais que le concept venait des Pays-Bas, mais c’est à peu près tout… Et je suis très surpris d’apprendre que la séquence a été diffusée dès 1975 ! J’associais Loeki aux années 80… Sinon, ton blog est un peu comme un gag de Loeki… Un boulot de malade à réaliser, mais pour le plus grand bonheur de tous au final…
Répondre
N
J'adore ta définition François, merci beaucoup, ça me fait très plaisir :-)
D
Un fabuleux article comme toujours !
Que ça fait du bien après une longue journée... détente et sourire assurés !
Je n'avais jamais vu ces super vidéos, et je trouve tes investigations sur Loeki, bien intéressantes !
J'ai appris des choses, une fois de plus ! ;)
Oh comme j'adorerais avoir une peluche ou un calendrier à l'effigie de Loeki !
Trop chouettes, tes trésors !
BravoOo, gros bisous ma Didilette ! ❤

PS : Als je me nou ! (j'ai la réponse à ma question de traduction hihi)
Répondre
D
Très bon week-end à toi et ta petite famille, ma Didilette !
Gros bisous ❤❤❤
N
Merci pour ton commentaire et tes très gentils compliments ma Dom, très heureuse que ça t'ait plu et que ça t'ait détendu aprés ta longue journée !
Gros bisous à toi ❤❤❤
S
Encore un truc génial que j'avais oublié... Et encore un des (nombreux) trucs géniaux dont j'ai toujours cru à tort qu'il était de chez nous...
Répondre
N
eh oui c'est bien normal d'ailleurs Stéphane ! Ravie d'avoir rafraichi ta mémoire :-)
H
Tu vas pouvoir rajouter un truc, j'ai trouvé une carte en relief et peut etre mm en avoir une 2 eme, à suivre :)
Répondre
N
Lol dans mon post précédent je voulais dire "cette mascotte télé que fut Loeki" (et non "que fut TF1") mdr
Répondre
N
Merci Nostalgie pour ton passage sur mon blog et ton comm' trés sympa !
Répondre
N
Article superbe et on ne peut plus documenté sur cette mascotte de la télé que fut TF1. Merci pour le renseignement sur sa date de 1ère apparition sur TF1 (20 déc 75) car on entend généralement un
peu n'importe quoi à ce sujet.
Trés bel article. Un grand bravo !
Répondre
N

ah je ne savais pas ça, c'est chouette ! Merci Romu pour les renseignements, je vais le rajouter à l'article.


Répondre
H

oui c'est celui sur ta photo le 33t est un disque jeu avec a l'intérieur quand tu ouvres la pochette le plateau de jeu qui est un genre de jeu de l'oie et normalement y aussi des pions que j'ai po
:(


Répondre
N

Merci mon p'tit Cricri ! oui vive Loeki ! malgré ses passages éclairs, il a marqué nos mémoires :-)


Répondre
M

Je viens de lire ton article DidileNath sur not' p'tit lion adoré , un sacré travail pour seulement 4 secondes à l'antenne , et oui , avec ses fameux plans découpés , cela prend un temps fou , mais
les résultats pour l'époque étaient impressionnants . Merci Dil' de nous avoir fait redécouvrir celui qui à fait not' bonheur d'enfant . Viva Loeki .


Répondre
N

Ah, il y a eu un disque-jeu ?... Moi le 45 tours que j'ai c'est un cadeau. Merci pour ton passage Romu :-)


Répondre
H

ah ce que c'etait chouette ce petit lion j'adorais regarder, ça faisait mieux passer la pilule de la coupure pub

Je n'ai pas grand chose sur ce lion a part qq cp , des livres et un ou 2 disques dont le disque jeu mais sans les pions je crois , sont tres difficiles a trouver les objets dérivés et tres
convoités


Répondre
N
Merci Gwen pour la photo, ça permet de mieux se rendre compte.
J
Après vérification dans mon disque, il n'y a pas de pions mais des cartes à découper sur un triptyque dépliant qui fait donc trois fois la dimension de la pochette environ. J'en ai fait un petit pano pour donner une idée. https://photos.app.goo.gl/sXnPD9X7lZYsF3jp2
N
Bonjour jPiG, je ne peux pas te répondre moi-même, je n'ai malheureusement pas ce disque-jeu.
J
Le disque jeu comportait des pions? Je serais curieux de voir à quoi ils ressemblaient, je le possède aussi et ne savais pas qu'il était incomplet...

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog