C'est Mila Boutan, une illustratrice de livres jeunesse, qui avait créé les histoires de ces personnages en papiers découpés. La série était filmée simplement avec le procédé image par image : la camera prend une image aprés l'autre en plan fixe, entre chaque image les éléments en papier de la scène sont légèrement déplacés, ce qui fait que lorsque le film est projeté à une vitesse normale, les personnages ont l'air animés.
J'écoutais avec beaucoup d'attention les conseils de Mila Boutan pour découper correctement les éléments du décor et façonner les personnages, je me laissais bercer par sa douce voix. La voici dans le décor de l'émission.
J'ai usé un trés grand nombre de pochettes Canson de couleurs, j'en réclamais souvent à ma maman quand on faisait les courses.
Pour les yeux des personnages, j'utilisais une perforeuse mais c'était un peu gros. La bouche, trés fine et rouge, était trés difficile à découper pour des petites mains. Et ce qui m'embêtait c'est que je n'arrivais pas à obtenir des déchirures aux bords blancs comme dans la série pour faire l'herbe car je n'avais pas le bon papier.
Pour un petit concours de bricolage sur un forum que je fréquentais avant, on avait lancé l'idée de faire des petites créations qui nous rappelaient des souvenirs télévisuels. Moi j'avais choisi de faire un découpage et un collage version Papivole en insérant un portrait de moi (et mes tresses !) dans ce monde merveilleux qui symbolise si bien celui de l'enfance. Mes amis Charlotte et Julien m'entrainent ainsi dans leur univers aux couleurs pastelles.
Je me suis bien amusée à faire ces découpages et à me glisser dans cette petite composition. Ca m'a rappelé beaucoup de souvenirs et bizarrement quand j'ai pris en main mes ciseaux pour découper les formes des habits des petits personnages, les gestes sont revenus trés facilement, près de 30 ans aprés c'est marrant.
Ci-contre le making of, mon petit atelier avec Charlotte et Julien qui gambadent dans la prairie en m'attendant !
Pour finir voici le fameux générique composé par Guy Béart et la voix qui disait "Bonjour" !