Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
Papivole présentationPapivole est une petite émission qui m'a beaucoup marquée quand j'étais enfant. Cette série franco-belge de 5mn était diffusée dans Récré A2 (à partir de 1978) et comprenait 52 épisodes.

C'est Mila Boutan, une illustratrice de livres jeunesse, qui avait créé les histoires de ces personnages en papiers découpés. La série était filmée simplement avec le procédé image par image : la camera prend une image aprés l'autre en plan fixe, entre chaque image les éléments en papier de la scène sont légèrement déplacés, ce qui fait que lorsque le film est projeté à une vitesse normale, les personnages ont l'air animés.
La jolie musique du générique était composée par Guy Béart. Toutes les mélodies et les bruitages ajoutaient une dose de rêve et de poésie dans les petites histoires.
 
J'aimais beaucoup suivre les aventures de Charlotte, Julien et leur chien Sissou. C'est surtout ce dernier qui m'a marquée car je me souviens qu'il fallait découper une forme de "haricot" dans du papier marron pour son corps, comme l'expliquait la narratrice. Il y avait également deux autres personnages dont je me souviens moins : Monsieur Plantoir, le jardinier magicien et Oscar Missif, le facteur dont la maison et tout ce qu'il y a dedans étaient en timbres.

bande papivole

J'écoutais avec beaucoup d'attention les conseils de Mila Boutan pour découper correctement les éléments du décor et façonner les personnages, je me laissais bercer par sa douce voix. La voici dans le décor de l'émission.

Bande-emission.jpg

J'ai usé un trés grand nombre de pochettes Canson de couleurs, j'en réclamais souvent à ma maman quand on faisait les courses.

Pour les yeux des personnages, j'utilisais une perforeuse mais c'était un peu gros. La bouche, trés fine et rouge, était trés difficile à découper pour des petites mains. Et ce qui m'embêtait c'est que je n'arrivais pas à obtenir des déchirures aux bords blancs comme dans la série pour faire l'herbe car je n'avais pas le bon papier.
Voici 4 jolies cartes postales éditées par Antenne 2 dont mon ami Romu a eu la gentillesse de me passer les visuels :
 
montage-cartes-postales.jpg
 
Pour un petit concours de bricolage sur un forum que je fréquentais avant, on avait lancé l'idée de faire des petites créations qui nous rappelaient des souvenirs télévisuels. Moi j'avais choisi de faire un découpage et un collage version Papivole en insérant un portrait de moi (et mes tresses !) dans ce monde merveilleux qui symbolise si bien celui de l'enfance. Mes amis Charlotte et Julien m'entrainent ainsi dans leur univers aux couleurs pastelles.

hd4k4712-copie-1.jpg
   
Bricobibou 1 Papivole making ofJe me suis bien amusée à faire ces découpages et à me glisser dans cette petite composition. Ca m'a rappelé beaucoup de souvenirs et bizarrement quand j'ai pris en main mes ciseaux pour découper les formes des habits des petits personnages, les gestes sont revenus trés facilement, près de 30 ans aprés c'est marrant.

Ci-contre le making of, mon petit atelier avec Charlotte et Julien qui gambadent dans la prairie en m'attendant !

Pour finir voici le fameux générique composé par Guy Béart et la voix qui disait "Bonjour" !


 

 

Commenter cet article
D
J'ai lu les commentaires ci dessous ( renard , Nath-Didile ) et oui la même impression de zénitude
en regardant cette petite émission de 5 mn à peine , même si ce n'était pas mon moment préféré dans cette émission ... ...

Ps : Petite question , pourquoi Didile si ce n'est pas indiscret bien sur
Répondre
D
Merci bien Mme Didile ;-)
N
Bonjour Dom, je réponds à ta question au sujet de mon speudo : ça vient mon premier pseudo sur les forums, Odilederey, clin d'oeil au film des Nuls "la Cité de la peur" que j'adore. Au fil du temps, les amis m'ont donné le surnom de Didile, ça allait plus vite pour m'appeler !
V
J'ai oublié de te dire à propos de Récréa 2 : il y a peu de temps sur la chaîne 13/LCP, a été diffusée une émission hommage à Cabu("Rembobina"), qui est diffusée tous les dimanches soir à 20h50 pour info et on y voyait des extraits de Récré A2 avec Cabu William Lémergie et Dorothée et une rubrique de "Récréa2" dont le titre m'échappe au cours de laquelle des enfants appellaient et Cabu dessinait une histoire en direct; tu peux peut-être la voir en replay.
Répondre
N
oui j'ai vu ça, génial ! Quel plaisir à revoir !!!
V
Coucou Nath-Didile, je me rappelle très bien du générique, en même temps, les paroles n'étaient pas trop compliquées"Papivole, papivole, papivole, papivole..."; c'était adorable à souhait, mais je pensais que cela avait été diffusé plus tôt dans les années 1970....
Répondre
N
eh oui 1978. Qu'est-ce que j'aimais moi aussi cette petite émission plein de poésie !
R
c est surtout la voix de la narratrice qui m a marqué elle était très douce très relaxante
Répondre
N
Entièrement d'accord avec toi David, pleine de douceur et zénitude.
G
bonjour,
Misère!!!! Que de souvenirs! Une époque incroyable, qui a chaque fois que j'ai un coup de blues me revigore! Je suis né début 1970 et je me dis en voyant ma petite fille de de 2 ans que jamais elle ne connaîtra époque si heureuse! Ou alors c'est vraiment que je suis devenu un vieux C... ;-)
Répondre
N
LOL Garni. Tu as raison, on a eu cette grande chance de connaitre l'âge d'or des émissions jeunesse à la télévision. Une époque bénie où le petit écran était à la fois poétique, pédagogique, doux, tendre, amusant. Pas une usine à produire des programmes qui rapportent.
A
je me répète un peu mais quel bonheur de retrouver une part de mon enfance le temps d'un passage sur ce blog. C'est une vraie machine à remonter le temps. Merci à vous
Répondre
N
Bonjour Anthony, c'est le genre de message qui ne me lasse jamais car ça me fait toujours très plaisir de rappeler de bons souvenirs aux visiteurs de passage, merci beaucoup ! :-)
N
C'est vrai qu'en y réfléchissant, y'a un peu de ça !
Répondre
A
south park s'en est inspiré pour l'animation...
Répondre
N

Merci Loeki d'être passé par ici et d'avoir laissé un comm ! :-)
Ravie de savoir que je n'étais pas seule à essayer de refaire les découpages. Dommage que je n'ai rien gardé de cette époque...


Répondre
L

Merci pour ton article Didile, cela m'a fait revenir plein de joli souvenir en autre les noms des personnages que j'avais completement oublié. J'adorais cette séquence animation et moi aussi
j'essayais de refaire ce que j'avais vu. c'est marrant comme quoi la voix marque car je me souvient très bien de sa voix douce.

Sympa de te voir parmi ces personnages.


Répondre
N

Oui lol Romu !!!


Répondre
H

oui c'est sur que ça devait etre long mais tout devait pas etre collé , les bras, les tetes etc... devaient etre juste posés le temps d'un cliché , bon fallait pas etre enrhumé non plus sinon
bonjour les découpes si tu avais le nez qui coule ^^


Répondre
N

oui ça devait être interessant mais long quand même pour avoir des petites séquences de quelques minutes, il fallait des milliers de manipulations !
Merci Romu pour ton comm' :-)


Répondre
H

Ah oui j'oubliais , superbe aussi ta création avec ta photo , bien pensé


Répondre
H

J'ai un ou 2 dvd sur cette animation, j'adore aussi , une séquence que je me souviens bien et qui me plaisait beaucoup à l'époque , qu'est ce que j'aurais aimé participé a tout ces découpages,
collage pour faire cette animation :)


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog