J'ai une chance inouïe : j'ai pu réaliser un de mes rêves ! Et même aujourd'hui, longtemps après cette rencontre, j'ai encore des petites étoiles plein les yeux en y repensant ! Un magicien des souvenirs m'a fait un merveilleux cadeau pour mes 40 ans, avec 40 jours d'avance : il m'a fait rencontrer Casimir, le vrai, le seul, l'unique !!!!!!!
Cet ami savait en effet que mon rêve absolu et impossible serait de le rencontrer un jour et que si j'étais devant lui je ne saurais plus quoi dire. Et comme il connait Yves Brunier depuis plus de 17 ans, il a réalisé mon rêve !
Cette belle rencontre s'est déroulée mercredi 2 juin 2010 chez le papa de Casimir qui habite en banlieue parisienne dans une jolie maison avec jardin, au calme. Yves Brunier ainsi que sa femme Françoise m'ont reçue avec une immense gentillesse chez eux.
Nous sommes arrivés vers 11h30, Yves nous a tout de suite mis à l'aise et on a pu discuter tranquillement dans son salon. J'étais intimidée, c’était incroyable de se retrouver à côté de ce "monstre" de la télévision française ! Il est adorable, on sent dans sa voix douce certaines petites intonations du monstre orange qui sommeille en lui, c'est marrant et troublant.
J'avais amené avec moi ma vitrine miniature qui représente ma chambre d'enfant à 9-10 ans pour la montrer à Yves, j'avais pensé que ça serait sympa comme petit clin d'oeil, d'autant que j'avais apporté aussi la photo de moi enfant dans ce décor de l’époque, pour qu'il voit la frimousse que j’avais quand je le regardais à la télé; ça l'a attendri je pense et ma vitrine lui a plu.
Puis Yves est allé se mettre en costume dans le jardin en me faisant promettre de ne pas regarder. Au bout d'un petit moment, on m'a prévenue que je pouvais aller le rejoindre, je me suis levée du canapé et là je l'ai aperçu à travers la porte-fenêtre, tout en rondeurs oranges, le grand copain qui m'a accompagnée toute mon enfance...
Difficile de décrire les sentiments et l'émotion qui m'ont envahie en le voyant marcher tranquillement sur la pelouse avec son petit panier à la main en train de cueillir quelques cerises ! C'est comme si mes 2 pieds avaient été subitement scellés dans le parquet, j'étais tétanisée et ce trop plein d’émotion s’est traduit par de grosses larmes qui me sont montées aux yeux.
Heureusement que la femme de Yves était là et qu'elle m'a prise par le bras pour m'amener à lui, je n'arrivais plus à avancer, je ne savais même plus si je voulais y aller, j’avais peur de ne pas avoir le courage de me retrouver aussi subitement dans ma peau d'enfant, quel choc ! Le monstre gentil est venu à ma rencontre, il m'a prise par la main, m'a embrassée et serrée dans ses bras. Un rêve éveillé !
Avec le recul, je me rends compte que j'étais complètement déconnectée de la réalité, à la fois présente et en même temps planant à des centaines de kilomètres au dessus de la terre, sur un nuage avec Casimir, MON Casimir ! Mon enfance était là devant mes yeux, palpable... incroyable !!!! Je ne me rappelle absolument pas de ce que j'ai dit ou fait, ce n'est qu'en regardant la petite vidéo bien après que je me suis rendue compte que j'avais parlé !
Casimir n'a pas changé d'un pouce, il est toujours le même 30 ans presque après l'arrêt de l'émission (1982), il est toujours aussi beau et aussi rayonnant. Et cette voix ! C'est incroyable comme Yves devient un autre personnage en entrant dans le costume de notre cher Casimirus. C'est la voix qui m'a le plus émue finalement, elle était telle que dans mon souvenir, sauf que d'habitude elle résonnait à travers un écran et là je l'avais juste devant moi, je pouvais entendre et toucher ce personnage si familier et si cher à mon coeur ! ah la la, quel grand, quel gigantesque bonheur !!!!!
Casimir m'a réconfortée pour que j'arrête de pleurer et que je souris pour faire quelques photos souvenirs. Il m'a emmenée ensuite sentir les roses de son jardin. Tiens des roses oranges, c’est qu’il fait les choses bien le monstre poète ! Elles sentent très bons d'ailleurs ses fleurs, il a la main verte !
Une fois un peu plus à l'aise, un éclair m'a traversé l’esprit, il fallait absolument que je filme Casimir pour garder un souvenir de lui et de sa voix. J’ai galopé aussi vite que j’ai pu jusqu'à mon sac et j'ai filmé mon grand copain qui a très gentiment joué le jeu en m'envoyant un baiser ! Je crois que je m'en serais voulu toute ma vie si je ne l'avais pas filmé !
Après toutes ces émotions, comme le dit Casimir dans ma petite vidéo, il était temps de passer à table ! C'est qu'il a une réputation de grand gourmand à tenir ! J'ai passé de très agréables moments par ce beau soleil à déjeuner avec Yves, Françoise et deux de leurs amis de longue date qui étaient là aussi, j'étais enchantée de les rencontrer d'ailleurs tous les deux, ils sont très sympas. Nous avions installé la table sur la pelouse, à l’ombre : un cadre idyllique en si bonne compagnie, que demander de plus ? On a clôturé ce bon repas non pas par du Gloubiboulga, mais par des canelés que j'avais amenés de Bordeaux.
Je n'ai pas vu le temps passer et pourtant nous sommes restés en leur compagnie cinq bonnes heures ! J'ai oublié tous mes soucis pendant cette merveilleuse journée et j'ai mis plusieurs jours à redescendre sur terre. D'ailleurs heureusement qu'il reste les photos et vidéos, j'ai encore du mal à réaliser ce qui m'est arrivée et parfois je me demande si ça a bien eu lieu !
Merci à mon ami le magicien de m'avoir permis d'exaucer un de mes rêves les plus chers, je ne sais vraiment pas comment je pourrais le remercier un jour, et merci à Yves Brunier pour sa gentillesse, sa douceur, sa prévenance et sa disponibilité. Je me rappellerai toute ma vie de mes 40 ans, ces instants sont gravés à tout jamais dans ma mémoire et je suis très heureuse de partager ce grand bonheur avec tous mes amis !
Voici la video-résumé de cette rencontre inoubliable :
Oui Cris, malheureusement, quelle triste nouvelle que la disparition hier de ce cher Christophe Izard :'(
M
Marcel
24/05/2021 20:21
Bonjour<br />
C' est Régis Fassié, qui avait étté formé par Yves Brunier pour lui succéder. Mais il a aussi fait le role de Albéric, un chien bleu dans Récré A2, et encore Groquik, dans des publicitées pour Nesquik. C' est un peu de notre enfance qui s' émoigne, mais elle reste comme une enclave de bonheur.
Oui j'ai rencontré Régis, il était très gentil, c'est triste qu'il nous ait quitté...
C
coincoin
20/11/2020 03:05
Bonjour Nathalie.<br />
Comme tu dois le savoir Casimir est orphelin et non mort comme disent les médias. Pour le profane Il s"agit de la deuxième personne ayant endossé le costume. Perso je ne me souviens pas de cette période
bonjour c est grâce à cette vidéo que j ai découvert votre "blog" il y a quelques années ce qui m a le plus impressionné lors de cette merveilleuse rencontre c est le fait que vous redevenez en la petite fille que vous avez été surtout quand vous tenez vos mains (1m03) je tenais aussi mes mains exactement de la même façon étant petit quand un événement exceptionnel m arrivait
Oui Renard, c'est tout à fait ça, je me suis retrouvée avec mes émotions et gestes d'enfant, c'est ce qui a été magique et si merveilleux ! Merci pour ton message et merci d'avoir partagé mes émotions ;-)
C
claude
04/03/2020 18:41
Bonne fête à tout les Casimir et merci a toi Nath pour ce beau blog .
bonjour,<br />
je suis tomber par hasard sur votre site et suis tombée stupéfaite quand j'ai lue que vous avez pu rencontrer le vrai casimir<br />
moi j'aimerais le rencontrer ce serait magique et mon mari porte ce prénom, j'aurais aimé lui faire ce cadeau<br />
comment puis je faire<br />
nous habitons en bretagne<br />
merci de votre retour
Hello Nat' ! J'ai eu une chance incroyable de rencontrer Casimir chez lui, je suis une privilégiée car c'était exceptionnel et il ne fait pas ça avec tout le monde. Pour le voir, il faut suivre son activité sur facebook (Casimir officiel) où il poste ses actualités, on peut le voir lors de certaines prestations (dédicaces) et spectacles.
I
isabelle
12/04/2019 19:27
Bonsoir <br />
je viens de tomber sur votre blog car je cherche des idees pour des dessins de sucettes ! et en parcourant les articles ,j'ai cliqué sur casimir ,pourquoi lui et bien parce qu'il était le roi de notre île aux enfants ,ce paradis perdu ,vous nous faites du bien <br />
merci à vous ,j'avais les larmes aux yeux ,votre timidité face à ce géant au cœur d'or ,est bien compréhensible.<br />
et que dire de votre petite chambre d'enfant(magnifique travail) ,j'avais pratiquement la même avec un couvre lit orange à zigzag flash crocheté par ma grand mère ,les meubles blanc en formica ,avec le grand meuble pour faire les devoirs ,bien plus pratique que tous les bureaux d'aujourd'hui !!!tout était orange de la tapisserie tartan à carreaux orange ,à la lampe de chevet représentant un homme des cavernes avec sa tignasse orange ,je l'adorais !!! ma sœur avait pratiquement la même chambre sauf que tout était vert pomme !!! le bonheur total ,je n'ai pas fini de regarder votre blog et je vais rechercher un jouet ,une petite télé factice ou des dessins se deroulaient par une manette ,il me semble que c’était du Walt Disney ,je ne sais plus ,il faut que je vois si vous en avez déniché une !!dans tout vos articles.merci<br />
bien cordialement <br />
ps ;je suis née en 67
Bonjour Isabelle, je découvre seulement ton message aujourd'hui. Je n'avais pas eu de notification avant, je m'excuse donc du retard de ma réponse aujourd'hui. Merci d'avoir partagé mon émotion et merci pour le partage de tes propres souvenirs d'enfance. Elles devaient être géniales vos chambres orange et verte avec ta soeur ! Tu as des photos de cette époque ? <br />
En ce qui concerne la petite télé jouet dont tu parles, j'ai écrit un article sur celle de Casimir, tu pourras trouver l'article dans la rubrique "Ile aux enfants". Amicalement.
A
anthony
30/03/2019 00:05
Bonsoir Nath, quelle chance d'avoir pu le rencontrer :-) Visiblement nous avons le même âge, et casimir était un ami quand on rentrait de l'école après un café, pain beurre....(enfin pour moi) J'adorais ce moment d'évasion avant de manger et d'aller au lit Le seul moment de pur bonheur de la journée. Merci pour ton site, tu es une fabrique à rêves et souvenirs et crois moi de nos jours c'est tellement bon de pouvoir s'évader de cette vie d'adulte.... merci
Bonjour Anthony. Toutes mes excuses de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas vui ton message avant... Merci beaucoup pour cet adorable compliment, ça me touche beaucoup. Heureuse de t'avoir entraîné avec moi dans les souvenirs d'enfance !
S
stephane
22/01/2019 15:21
Rebonjour, c'est stéphane du message du 02/05/2018, ce que je tenais à dire c'est, continues tes recherches pour nous mettre du baume au cœur, nous faire ressurgir toutes ces joies et ce bonheur de ces années là. Je suis nais en février 69 et comme toi, j'aspire avec émotion toutes ces années 70 et 80, j'arrive aussi à trouver les émissions jeux sans frontières, bref nos tendres années qui me replongent dans l'émotion.
Hello Stephane. Merci pour tes encouragements, ça me fait très plaisir. Je suis vraiment contente de te permettre de revivre de jolis souvenirs. J'ai des tonnes d'idées de sujet, dont un grand dossier sur les jeux sans frontière qui m'ont beaucoup marquée aussi, mais je manque de temps pour faire tout ce que je voudrais. Il me faudrait le double d'heures dans mes journées LOL ! A bientôt ici ou là :-)
H
hugin josé
09/12/2018 14:15
Fantastique! Quelle bonheur! en 2017, je me suis enfin décidé d'écrire à Yves Brunier. Il m'a répondu personnellement qu'il avait été très touché de ma lettre "subtile et émouvante". Je garde sa lettre précieusement dans le livre "Nos années Casimir" et la carte dédicacée est sur mon bureau pour toujours. <br />
Merci pour ton magnifique site Nath-didile où j'ai retrouvé mon "Starbird" (catalogue La redoute) que m'avait apporté le Père-Noël en 1979. Que d'émotions! ...José, né en 1969.
Bonjour José, c'est super qu'Yves Brunier t'ait répondu. Quelle chance d'avoir eu le Star Bird à l'époque. Jouet génial. Je l'ai trouvé depuis en occasion, j'adore ! Merci pour tes compliments et ton message.
S
Stephane
02/05/2018 13:21
Quelle chance d'avoir pu rencontrer le grand casimir et de pourvoir vivre cet instant magique qui nous rappelle tant notre enfance.<br />
Encore mille merci pour ce blog fabuleux
Bonjour Stéphane, toutes mes excuses de ne répondre qu'aujourd'hui7 mois aprés.... Je n'ai pas eu de notification de commentaire, je le découvre seulement maintenant. Merci à toi, c'est sympa ;-)
D
Dimitri
29/07/2017 00:00
Tellement heureux pour toi !<br />
Pour détendre l'atmosphère, tu aurais dû lui faire le coup de : "T'as une tache là !" :ppp
MDR ! Merci d'être venu partager mes émotions Dimitri :-)
M
Marc
17/06/2017 15:17
Bonjour,<br />
mille fois bravo pour votre site... il est fantastique, émouvant et plein de tendresse, moi qui suis un très grand nostalgique "j'ai 53 ans", grâce à vous je me revoie repartir dans les années me semble t'il plus simple dans la recherche du bonheur. <br />
ça fait vraiment beaucoup de bien de pouvoir revoir tous ces documents.<br />
encore merci pour tout Nath-Didile.<br />
Cordialement, Marc.
Bonjour Marc, désolée pour le retard de réponse, je n'avais pas eu de notification. Ravie d'avoir pu vous apporter de la joie nostalgique avec mes articles. Merci pour les compliments, ça me touche beaucoup.
W
Wens
17/06/2017 13:03
Bonjour. Je suis arrivé sur votre blog en cherchant un numéro de Pif gadget. Il y a plein de choses intéressantes et émouvantes, il faut que je fasse attention de ne pas sombrer dans la nostalgie ! Nous sommes la première génération à disposer de cette foisonnante mémoire en image. Il n'y avait pas encore la surproduction et la multiplicité des supports d'aujourd'hui et cela a produit un attachement très fort à l'enfance me semble t-il. Bravo pour la façon dont vous présentez vos articles et cette rencontre touchante avec Casimir.
Bonjour Wens, merci d'être venu partager mes émotions. Et merci pour tes compliments sur mes articles. Tu as raison et je le dis régulièrement aussi, nous sommes la première génération avec cette mémoire télévisuelle forte. C'est rassembleur aujourd'hui. Nostalgique je le suis, forcément, mais ça n'est pas négatif, au contraire !
F
François
12/04/2016 18:13
Très, très émouvante, la scène avec Casimir ! Et le fait qu’Yves Brunier se soit montré aussi disponible et attentionné n’est pas dû au piston (un ami commun), comme on pourrait se l’imaginer… C’est en fait ta personnalité qui a fait toute la différence ! Ce même rêve dans les yeux qui fait que tant de gens te suivent sur ton blog. Bravo, donc, pour cette magnifique séquence, Nath… Et sinon, pour paraphraser le titre d’un film bien connu, « le noir te va si bien »… Il te sied autant que la tenue orangée de Casimir ! :) <br />
<br />
P.S. : Yves Brunier rentre encore dans le costume… ? impressionnant !
Bonjour François, merci infiniment pour ce message, je suis à la fois flattée et très touchée par tous ces compliments. <br />
Yves ne fait pratiquement plus de show maintenant, mais il supervise, il veille au grain ! Il y rentre encore sinon oui de temps en temps.
C
chaudat fabrice
06/03/2016 12:13
Re-salut Nath.J'ai vu la vidéo où vous avez rencontrée le vrai Casimir,ça devait être impressionnant et surtout très émouvant.Si mes souvenirs sont exactes,Casimir est passé à la télé dans l'émission LoftStory où Il a rencontré les lofteurs (je ne me rappelle plus de quelle année).J'ai par contre une anecdote:je me souviens quand j'étais gamin,je regardais l'Ile aux enfants le soir chez mes grands-parents (qui étaient nos voisins),pendant qu'ils soupaient et moi je regardais avec eux Casimir.C'était marrant avec ses histoires et ses amis. A bientot Fabrice
Bonjour Nicolas, merci d'avoir lu mon article et partagé mes émotions. Je pense que l'âme d'enfant je l'ai à vie ! <br />
Quand je revois les photos et vidéos, je suis de nouveau émue, c'étaient des moments tellement merveilleux ! :-)
P
piflechien
04/08/2015 23:35
Blog très sympa que je re-visiterai avec + de temps devant moi car il y en a des choses à découvrir ! ! :-)
Oui j'ai lu dans un autre de tes comm' que tu étais au Canada, je ne l'avais pas vu avant !<br />
Je te souhaite donc d'autres belles rencontres, tiens moi au courant si tu veux de ces beaux instants !
C
cymico
03/04/2015 13:59
Merci Nath, mais c'est peu probable vu que je vis sur l'autre continent, mais j'ai d'autres opportunités liés à mon enfance, certes plus anglosaxonnes, mais la nostalgie reste présente.
N
Nath-Didile
03/04/2015 10:40
Merci d'avoir partagé mon émotion Cymico ! J'espère que tu pourras voir Casimir en vrai toi aussi un jour :-)
D
david
09/02/2015 21:08
comme c est touchant ça serait mon reve de l avoir pour mes 45 ans je fonderai devant Casimir il est ce qui a été de plus magique dans mon enfance.merci à vous pour ce très joli moment
Bonjour David, merci pour ce message. On fond tous pour le grand et si gentil monstre orange, symbole de notre chère enfance. Je te souhaite de le rencontrer un jour ! ;-)
S
Serge
29/01/2015 20:22
Bonjour, J'aime énormément votre Blog qui est vraiment très intéressant et passionnant.Comment vous joindre par mail? Je suis un passionnée et collectionneur des années 60 70. Contactez-moi par ce mail joint si vous le désirez. Nous discuterons de nos passions communes. Bien Cordialement Serge
Bonjour Serge, apparemment vous avez trouvé comment m'envoyer un mail ! ^^<br />
Merci beaucoup pour ces gentils compliments.
C
christophe
24/04/2014 22:20
je l ai rencontré aussi mais j avais 9ans ,c etait à besançon dans un magasin de jouet .<br />
il y a bien longtemps maintenant mais j en garde un super souvenir ..<br />
félicitations pour votre site
Bonjour Christophe,<br />
merci pour ce témoignage, quelle chance d'avoir rencontré le monstre gentil quand vous étiez petit ! Merci pour les compliment, c'et gentil.
J
joaquin
04/04/2014 00:39
c'est vrai que ca cogne ..le casimir idem au passé et toi faisant parti d'un éternel nouvel épisode, déboussolant ! nathalie à la recherche de SON monstre gentil ,"casimir mon ami ou est ton pays ? j'aimerai y vivre aussi ,loin des soucis loin des mensonges .." cette femme de quarante ans qui plonge dans une vague orange, c'est tout sauf drôle et sans importance mais sacrement profond .
N'ais pas connu la période l'île aux enfants malheureusement mais j'imagine très bien ton émotion Nath . Tu es extrêmement touchante quand tu es avec lui et à chaque visionnage de cette vidéo , des<br />
tites larmes commencent à monter . Un merci ne suffirais pas pour te remercier Nath pour ça .
Les larmes aux yeux apres ses videos.. J'ai aussi eu de la chance de le tenir ds mes bras puisqu'il etait present à une soirée gloubiboulganight à Lyon et je dois avouer que bcp de souvenirs<br />
resurgissent..<br />
Bravo pour ton blog !
Ce blog a reçu plus de
2 millions 800 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.
241 articles sont en ligne.
Dernière mise à jour : 16 septembre 2024
Bonjour à tous !
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir.
Merci et bonne visite !
Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :
La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.
Jacques Prévert
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Liste des articles
Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.