Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #L'île aux Enfants-Casimir
J'ai une chance inouïe :  j'ai pu réaliser un de mes rêves ! Et même aujourd'hui, longtemps après cette rencontre, j'ai encore des petites étoiles plein les yeux en y repensant ! Un magicien des souvenirs m'a fait un merveilleux cadeau pour mes 40 ans, avec 40 jours d'avance : il m'a fait rencontrer Casimir, le vrai, le seul, l'unique !!!!!!!
Cet ami savait en effet que mon rêve absolu et impossible serait de le rencontrer un jour et que si j'étais devant lui je ne saurais plus quoi dire. Et comme il connait Yves Brunier depuis plus de 17 ans, il a réalisé mon rêve !

 
Cette belle rencontre s'est déroulée mercredi 2 juin 2010 chez le papa de Casimir qui habite en banlieue parisienne dans une jolie maison avec jardin, au calme. Yves Brunier ainsi que sa femme Françoise m'ont reçue avec une immense gentillesse chez eux.

Nous sommes arrivés vers 11h30, Yves nous a tout de suite mis à l'aise et on a pu discuter tranquillement dans son salon. J'étais intimidée, c’était incroyable de se retrouver à côté de ce "monstre" de la télévision française ! Il est adorable, on sent dans sa voix douce certaines petites intonations du monstre orange qui sommeille en lui, c'est marrant et troublant.

Yves Brunier et Nath 01

J'avais amené avec moi ma vitrine miniature qui représente ma chambre d'enfant à 9-10 ans pour la montrer à Yves, j'avais pensé que ça serait sympa comme petit clin d'oeil, d'autant que j'avais apporté aussi la photo de moi enfant dans ce décor de l’époque, pour qu'il voit la frimousse que j’avais quand je le regardais à la télé; ça l'a attendri je pense et ma vitrine lui a plu.

Yves Brunier et Nath 02
 
Puis Yves est allé se mettre en costume dans le jardin en me faisant promettre de ne pas regarder. Au bout d'un petit moment, on m'a prévenue que je pouvais aller le rejoindre, je me suis levée du canapé et là je l'ai aperçu à travers la porte-fenêtre, tout en rondeurs oranges, le grand copain qui m'a accompagnée toute mon enfance...
Difficile de décrire les sentiments et l'émotion qui m'ont envahie en le voyant marcher tranquillement sur la pelouse avec son petit panier à la main en train de cueillir quelques cerises ! C'est comme si mes 2 pieds avaient été subitement scellés dans le parquet, j'étais tétanisée et ce trop plein d’émotion s’est traduit par de grosses larmes qui me sont montées aux yeux.
Heureusement que la femme de Yves était là et qu'elle m'a prise par le bras pour m'amener à lui, je n'arrivais plus à avancer, je ne savais même plus si je voulais y aller, j’avais peur de ne pas avoir le courage de me retrouver aussi subitement dans ma peau d'enfant, quel choc ! Le monstre gentil est venu à ma rencontre, il m'a prise par la main, m'a embrassée et serrée dans ses bras. Un rêve éveillé !

Montage rencontre
Avec le recul, je me rends compte que j'étais complètement déconnectée de la réalité, à la fois présente et en même temps planant à des centaines de kilomètres au dessus de la terre, sur un nuage avec Casimir, MON Casimir ! Mon enfance était là devant mes yeux, palpable... incroyable !!!! Je ne me rappelle absolument pas de ce que j'ai dit ou fait, ce n'est qu'en regardant la petite vidéo bien après que je me suis rendue compte que j'avais parlé !

Casimir n'a pas changé d'un pouce, il est toujours le même 30 ans presque après l'arrêt de l'émission (1982), il est toujours aussi beau et aussi rayonnant. Et cette voix ! C'est incroyable comme Yves devient un autre personnage en entrant dans le costume de notre cher Casimirus. C'est la voix qui m'a le plus émue finalement, elle était telle que dans mon souvenir, sauf que d'habitude elle résonnait à travers un écran et là je l'avais juste devant moi, je pouvais entendre et toucher ce personnage si familier et si cher à mon coeur !  ah la la, quel grand, quel gigantesque bonheur !!!!!

Casimir m'a réconfortée pour que j'arrête de pleurer et que je souris pour faire quelques photos souvenirs. Il m'a emmenée ensuite sentir les roses de son jardin. Tiens des roses oranges, c’est qu’il fait les choses bien le monstre poète ! Elles sentent très bons d'ailleurs ses fleurs, il a la main verte !
Une fois un peu plus à l'aise, un éclair m'a traversé l’esprit, il fallait absolument que je filme Casimir pour garder un souvenir de lui et de sa voix. J’ai galopé aussi vite que j’ai pu jusqu'à mon sac et j'ai filmé mon grand copain qui a très gentiment joué le jeu en m'envoyant un baiser ! Je crois que je m'en serais voulu toute ma vie si je ne l'avais pas filmé !
Après toutes ces émotions, comme le dit Casimir dans ma petite vidéo, il était temps de passer à table ! C'est qu'il a une réputation de grand gourmand à tenir ! J'ai passé de très agréables moments par ce beau soleil à déjeuner avec Yves, Françoise et deux de leurs amis de longue date qui étaient là aussi, j'étais enchantée de les rencontrer d'ailleurs tous les deux, ils sont très sympas. Nous avions installé la table sur la pelouse, à l’ombre : un cadre idyllique en si bonne Casimir et ses cerises 1compagnie, que demander de plus ? On a clôturé ce bon repas non pas par du Gloubiboulga, mais par des canelés que j'avais amenés de Bordeaux.
Je n'ai pas vu le temps passer et pourtant nous sommes restés en leur compagnie cinq bonnes heures ! J'ai oublié tous mes soucis pendant cette merveilleuse journée et j'ai mis plusieurs jours à redescendre sur terre. D'ailleurs heureusement qu'il reste les photos et vidéos, j'ai encore du mal à réaliser ce qui m'est arrivée et parfois je me demande si ça a bien eu lieu !
Merci à mon ami le magicien de m'avoir permis d'exaucer un de mes rêves les plus chers, je ne sais vraiment pas comment je pourrais le remercier un jour, et merci à Yves Brunier pour sa gentillesse, sa douceur, sa prévenance et sa disponibilité. Je me rappellerai toute ma vie de mes 40 ans, ces instants sont gravés à tout jamais dans ma mémoire et je suis très heureuse de partager ce grand bonheur avec tous mes amis !

Voici la video-résumé de cette rencontre inoubliable :
Commenter cet article
M
Bonjour
C' est Régis Fassié, qui avait étté formé par Yves Brunier pour lui succéder. Mais il a aussi fait le role de Albéric, un chien bleu dans Récré A2, et encore Groquik, dans des publicitées pour Nesquik. C' est un peu de notre enfance qui s' émoigne, mais elle reste comme une enclave de bonheur.
Répondre
N
Oui j'ai rencontré Régis, il était très gentil, c'est triste qu'il nous ait quitté...
C
Bonjour Nathalie.
Comme tu dois le savoir Casimir est orphelin et non mort comme disent les médias. Pour le profane Il s"agit de la deuxième personne ayant endossé le costume. Perso je ne me souviens pas de cette période
Répondre
N
Oui Yann, quelle triste nouvelle.... très dur....
R
bonjour c est grâce à cette vidéo que j ai découvert votre "blog" il y a quelques années ce qui m a le plus impressionné lors de cette merveilleuse rencontre c est le fait que vous redevenez en la petite fille que vous avez été surtout quand vous tenez vos mains (1m03) je tenais aussi mes mains exactement de la même façon étant petit quand un événement exceptionnel m arrivait
Répondre
N
Oui Renard, c'est tout à fait ça, je me suis retrouvée avec mes émotions et gestes d'enfant, c'est ce qui a été magique et si merveilleux ! Merci pour ton message et merci d'avoir partagé mes émotions ;-)
C
Bonne fête à tout les Casimir et merci a toi Nath pour ce beau blog .
Répondre
N
Merci beaucoup Claude ! ;-)
N
bonjour,
je suis tomber par hasard sur votre site et suis tombée stupéfaite quand j'ai lue que vous avez pu rencontrer le vrai casimir
moi j'aimerais le rencontrer ce serait magique et mon mari porte ce prénom, j'aurais aimé lui faire ce cadeau
comment puis je faire
nous habitons en bretagne
merci de votre retour
Répondre
N
Hello Nat' ! J'ai eu une chance incroyable de rencontrer Casimir chez lui, je suis une privilégiée car c'était exceptionnel et il ne fait pas ça avec tout le monde. Pour le voir, il faut suivre son activité sur facebook (Casimir officiel) où il poste ses actualités, on peut le voir lors de certaines prestations (dédicaces) et spectacles.
I
Bonsoir
je viens de tomber sur votre blog car je cherche des idees pour des dessins de sucettes ! et en parcourant les articles ,j'ai cliqué sur casimir ,pourquoi lui et bien parce qu'il était le roi de notre île aux enfants ,ce paradis perdu ,vous nous faites du bien
merci à vous ,j'avais les larmes aux yeux ,votre timidité face à ce géant au cœur d'or ,est bien compréhensible.
et que dire de votre petite chambre d'enfant(magnifique travail) ,j'avais pratiquement la même avec un couvre lit orange à zigzag flash crocheté par ma grand mère ,les meubles blanc en formica ,avec le grand meuble pour faire les devoirs ,bien plus pratique que tous les bureaux d'aujourd'hui !!!tout était orange de la tapisserie tartan à carreaux orange ,à la lampe de chevet représentant un homme des cavernes avec sa tignasse orange ,je l'adorais !!! ma sœur avait pratiquement la même chambre sauf que tout était vert pomme !!! le bonheur total ,je n'ai pas fini de regarder votre blog et je vais rechercher un jouet ,une petite télé factice ou des dessins se deroulaient par une manette ,il me semble que c’était du Walt Disney ,je ne sais plus ,il faut que je vois si vous en avez déniché une !!dans tout vos articles.merci
bien cordialement
ps ;je suis née en 67
Répondre
N
Bonjour Isabelle, je découvre seulement ton message aujourd'hui. Je n'avais pas eu de notification avant, je m'excuse donc du retard de ma réponse aujourd'hui. Merci d'avoir partagé mon émotion et merci pour le partage de tes propres souvenirs d'enfance. Elles devaient être géniales vos chambres orange et verte avec ta soeur ! Tu as des photos de cette époque ?
En ce qui concerne la petite télé jouet dont tu parles, j'ai écrit un article sur celle de Casimir, tu pourras trouver l'article dans la rubrique "Ile aux enfants". Amicalement.
A
Bonsoir Nath, quelle chance d'avoir pu le rencontrer :-) Visiblement nous avons le même âge, et casimir était un ami quand on rentrait de l'école après un café, pain beurre....(enfin pour moi) J'adorais ce moment d'évasion avant de manger et d'aller au lit Le seul moment de pur bonheur de la journée. Merci pour ton site, tu es une fabrique à rêves et souvenirs et crois moi de nos jours c'est tellement bon de pouvoir s'évader de cette vie d'adulte.... merci
Répondre
N
Bonjour Anthony. Toutes mes excuses de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'ai pas vui ton message avant... Merci beaucoup pour cet adorable compliment, ça me touche beaucoup. Heureuse de t'avoir entraîné avec moi dans les souvenirs d'enfance !
S
Rebonjour, c'est stéphane du message du 02/05/2018, ce que je tenais à dire c'est, continues tes recherches pour nous mettre du baume au cœur, nous faire ressurgir toutes ces joies et ce bonheur de ces années là. Je suis nais en février 69 et comme toi, j'aspire avec émotion toutes ces années 70 et 80, j'arrive aussi à trouver les émissions jeux sans frontières, bref nos tendres années qui me replongent dans l'émotion.
Répondre
N
Hello Stephane. Merci pour tes encouragements, ça me fait très plaisir. Je suis vraiment contente de te permettre de revivre de jolis souvenirs. J'ai des tonnes d'idées de sujet, dont un grand dossier sur les jeux sans frontière qui m'ont beaucoup marquée aussi, mais je manque de temps pour faire tout ce que je voudrais. Il me faudrait le double d'heures dans mes journées LOL ! A bientôt ici ou là :-)
H
Fantastique! Quelle bonheur! en 2017, je me suis enfin décidé d'écrire à Yves Brunier. Il m'a répondu personnellement qu'il avait été très touché de ma lettre "subtile et émouvante". Je garde sa lettre précieusement dans le livre "Nos années Casimir" et la carte dédicacée est sur mon bureau pour toujours.
Merci pour ton magnifique site Nath-didile où j'ai retrouvé mon "Starbird" (catalogue La redoute) que m'avait apporté le Père-Noël en 1979. Que d'émotions! ...José, né en 1969.
Répondre
N
Bonjour José, c'est super qu'Yves Brunier t'ait répondu. Quelle chance d'avoir eu le Star Bird à l'époque. Jouet génial. Je l'ai trouvé depuis en occasion, j'adore ! Merci pour tes compliments et ton message.
S
Quelle chance d'avoir pu rencontrer le grand casimir et de pourvoir vivre cet instant magique qui nous rappelle tant notre enfance.
Encore mille merci pour ce blog fabuleux
Répondre
N
Bonjour Stéphane, toutes mes excuses de ne répondre qu'aujourd'hui7 mois aprés.... Je n'ai pas eu de notification de commentaire, je le découvre seulement maintenant. Merci à toi, c'est sympa ;-)
D
Tellement heureux pour toi !
Pour détendre l'atmosphère, tu aurais dû lui faire le coup de : "T'as une tache là !" :ppp
Répondre
N
MDR ! Merci d'être venu partager mes émotions Dimitri :-)
M
Bonjour,
mille fois bravo pour votre site... il est fantastique, émouvant et plein de tendresse, moi qui suis un très grand nostalgique "j'ai 53 ans", grâce à vous je me revoie repartir dans les années me semble t'il plus simple dans la recherche du bonheur.
ça fait vraiment beaucoup de bien de pouvoir revoir tous ces documents.
encore merci pour tout Nath-Didile.
Cordialement, Marc.
Répondre
N
Bonjour Marc, désolée pour le retard de réponse, je n'avais pas eu de notification. Ravie d'avoir pu vous apporter de la joie nostalgique avec mes articles. Merci pour les compliments, ça me touche beaucoup.
W
Bonjour. Je suis arrivé sur votre blog en cherchant un numéro de Pif gadget. Il y a plein de choses intéressantes et émouvantes, il faut que je fasse attention de ne pas sombrer dans la nostalgie ! Nous sommes la première génération à disposer de cette foisonnante mémoire en image. Il n'y avait pas encore la surproduction et la multiplicité des supports d'aujourd'hui et cela a produit un attachement très fort à l'enfance me semble t-il. Bravo pour la façon dont vous présentez vos articles et cette rencontre touchante avec Casimir.
Répondre
N
Bonjour Wens, merci d'être venu partager mes émotions. Et merci pour tes compliments sur mes articles. Tu as raison et je le dis régulièrement aussi, nous sommes la première génération avec cette mémoire télévisuelle forte. C'est rassembleur aujourd'hui. Nostalgique je le suis, forcément, mais ça n'est pas négatif, au contraire !
F
Très, très émouvante, la scène avec Casimir ! Et le fait qu’Yves Brunier se soit montré aussi disponible et attentionné n’est pas dû au piston (un ami commun), comme on pourrait se l’imaginer… C’est en fait ta personnalité qui a fait toute la différence ! Ce même rêve dans les yeux qui fait que tant de gens te suivent sur ton blog. Bravo, donc, pour cette magnifique séquence, Nath… Et sinon, pour paraphraser le titre d’un film bien connu, « le noir te va si bien »… Il te sied autant que la tenue orangée de Casimir ! :)

P.S. : Yves Brunier rentre encore dans le costume… ? impressionnant !
Répondre
N
Bonjour François, merci infiniment pour ce message, je suis à la fois flattée et très touchée par tous ces compliments.
Yves ne fait pratiquement plus de show maintenant, mais il supervise, il veille au grain ! Il y rentre encore sinon oui de temps en temps.
C
Re-salut Nath.J'ai vu la vidéo où vous avez rencontrée le vrai Casimir,ça devait être impressionnant et surtout très émouvant.Si mes souvenirs sont exactes,Casimir est passé à la télé dans l'émission LoftStory où Il a rencontré les lofteurs (je ne me rappelle plus de quelle année).J'ai par contre une anecdote:je me souviens quand j'étais gamin,je regardais l'Ile aux enfants le soir chez mes grands-parents (qui étaient nos voisins),pendant qu'ils soupaient et moi je regardais avec eux Casimir.C'était marrant avec ses histoires et ses amis. A bientot Fabrice
Répondre
N
Bonjour Fabrice. Oui en effet Casimir était allé rendre visite aux lofteurs, marrant comme souvenir !
Merci pour les anecdotes, à bientôt :-)
X
Article émouvant, tu as su laisser vivre en toi la petite fille que tu étais et ce n'est pas si simple.
Répondre
N
Merci beaucoup Xavier, c'est un très gentil compliment :-)
N
Bravo ! belle rencontre ne change pas garde ton ame d'enfant, ,lecture photos et vidéos trés touchantes, merci à Casimir et Yves.
Répondre
N
Bonjour Nicolas, merci d'avoir lu mon article et partagé mes émotions. Je pense que l'âme d'enfant je l'ai à vie !
Quand je revois les photos et vidéos, je suis de nouveau émue, c'étaient des moments tellement merveilleux ! :-)
P
Blog très sympa que je re-visiterai avec + de temps devant moi car il y en a des choses à découvrir ! ! :-)
Répondre
N
Bonsoir piflechien,
Merci beaucoup c'est gentil ! Oui des tonnes de vieux souvenirs de toute une génération :-)
F
merci nath de nous faire partager ce moment de bonheur,du coup j ai moi aussi quitté le planché des vaches et fini...dans les nuages.encore merci
Répondre
N
Merci beaucoup Franck, c'est très gentil :-)
C
Moment très émouvant. On ressent bien toute l'émotion que tu as du avoir ! Comme disent mes amis anglophones... Jealous ! ;)
Répondre
N
Oui j'ai lu dans un autre de tes comm' que tu étais au Canada, je ne l'avais pas vu avant !
Je te souhaite donc d'autres belles rencontres, tiens moi au courant si tu veux de ces beaux instants !
C
Merci Nath, mais c'est peu probable vu que je vis sur l'autre continent, mais j'ai d'autres opportunités liés à mon enfance, certes plus anglosaxonnes, mais la nostalgie reste présente.
N
Merci d'avoir partagé mon émotion Cymico ! J'espère que tu pourras voir Casimir en vrai toi aussi un jour :-)
D
comme c est touchant ça serait mon reve de l avoir pour mes 45 ans je fonderai devant Casimir il est ce qui a été de plus magique dans mon enfance.merci à vous pour ce très joli moment
Répondre
D
je l espère du fond du coeur merci à vous
N
Bonjour David, merci pour ce message. On fond tous pour le grand et si gentil monstre orange, symbole de notre chère enfance. Je te souhaite de le rencontrer un jour ! ;-)
S
Bonjour, J'aime énormément votre Blog qui est vraiment très intéressant et passionnant.Comment vous joindre par mail? Je suis un passionnée et collectionneur des années 60 70. Contactez-moi par ce mail joint si vous le désirez. Nous discuterons de nos passions communes. Bien Cordialement Serge
Répondre
N
Bonjour Serge, apparemment vous avez trouvé comment m'envoyer un mail ! ^^
Merci beaucoup pour ces gentils compliments.
C
je l ai rencontré aussi mais j avais 9ans ,c etait à besançon dans un magasin de jouet .
il y a bien longtemps maintenant mais j en garde un super souvenir ..
félicitations pour votre site
Répondre
N
Bonjour Christophe,
merci pour ce témoignage, quelle chance d'avoir rencontré le monstre gentil quand vous étiez petit ! Merci pour les compliment, c'et gentil.
J
c'est vrai que ca cogne ..le casimir idem au passé et toi faisant parti d'un éternel nouvel épisode, déboussolant ! nathalie à la recherche de SON monstre gentil ,"casimir mon ami ou est ton pays ? j'aimerai y vivre aussi ,loin des soucis loin des mensonges .." cette femme de quarante ans qui plonge dans une vague orange, c'est tout sauf drôle et sans importance mais sacrement profond .
Répondre
N
Merci Joaquin, c'est touchant ce que tu dis !
N
C'est très touchant pour moi de te lire aussi Thark', merci beaucoup, t'es adorable !
Répondre
T
N'ais pas connu la période l'île aux enfants malheureusement mais j'imagine très bien ton émotion Nath . Tu es extrêmement touchante quand tu es avec lui et à chaque visionnage de cette vidéo , des
tites larmes commencent à monter . Un merci ne suffirais pas pour te remercier Nath pour ça .
Répondre
N
Une grande chance d'avoir pu rencontrer le monstre gentil quand tu étais enfant Alexandre :-)
Répondre
A
Enfant j'avais rencontré Casimir, il na pas changé le monstre gentil.
Répondre
N
Bonjour Christelle, merci d'avoir partagé ces émotions avec moi et merci pour tes compliments.
Répondre
C
Les larmes aux yeux apres ses videos.. J'ai aussi eu de la chance de le tenir ds mes bras puisqu'il etait present à une soirée gloubiboulganight à Lyon et je dois avouer que bcp de souvenirs
resurgissent..
Bravo pour ton blog !
Répondre
N
Merci "petit" Tof pour ton comm' de la nuit et d'avoir partager mes larmes d'émotion ! ;-)
Répondre
T
bonjour petite fille.j ai 42 ans .il est 5h13 du matin et je pleure. ha ben bravo ;quelle chance d'avoir réalisée ce rêve .merci.
Répondre
N
Oh merci Sophie pour ton témoignage très touchant, ravie de partager cette joie avec toi, merci pour ton commentaire. :-)
Répondre
S
Comme je te comprends ! J'ai des frissons à regarder ta vidéo. J'ai eu la chance de réaliser mon rêve de petite fille également et Casimir est venu...le jour de mon mariage ! Je garde encore ce
souvenir si émouvant, sa main serrant la mienne, sa douce peluche...voilà, j'ai la larme à l'oeil ! Je regrette juste de n'avoir pas pû passer plus de temps avec lui, j'aurais tellement aimé parler
avec son papa...mais ça aurait fait désordre de voir la mariée disparaître !
Répondre
N
Merci d'etre venu partager ma rencontre magique Denis !
Répondre
D
...tres emouvant.....
Répondre
D
Il n'y a pas de quoi, Nath ! C'était sincère ! Quelle émotion !
Répondre
N
Merci chère Dom d'avoir partagé ma joie et mon émotion. Ton comm' m'a beaucoup touchée ! :-)
Répondre
D
OH MAIS QUEL BONHEUR !!!
Magnifique !!!
Je suis jalouse !!! ;)
Je suis tellement émue par cet article !!!
Je t'avoue que j'ai pleuré, d'émotion, en visionnant les vidéos !
Oui, tu es comme une petite fille devant Casimir... je le serais tout autant !!!
Répondre
N
Bonjour David, merci d'être passé "chez moi" et merci pour ce message touchant et tes compliments, ça me fait très plaisir.
Répondre

Les petits dossiers des Copains d'abord

Le blog a reçu plus de
2 millions de visites
depuis sa création le 18 août 2011


201 articles sont en ligne

 

Dernière mise à jour  : 
12 octobre 2021

 


Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie mais mon pseudo est Nath-Didile. Je suis née en 1970, j'ai deux grands enfants et j'habite dans la banlieue de Bordeaux.
Soyez les bienvenus sur mon blog, je vous invite à faire un plongeon bienfaisant au pays des souvenirs à mes côtés.
Pour en connaitre plus sur ma passion pour les années 70-80, cliquez sur l'image :

 

Liste des articles du blog


JEUX ET JOUETS

Le jeu Badaboum
- Le jeu Dix de chute
- La poupée Barbie
-
Le jeu Canon noir
- Le View-Master
- Merlin, l'enchanteur de 1978
-
  Le jeu Mad
- La bonne-aventure, le jeu de la voyance
- Simon, l'OVNI électronique de 1978
- Elastic man
- Playmobil color, les Playmobil à colorier
- Le Casper parlant de mon enfance
- Le shaker magique
- La pâte à modeler Play-Doh

- Le Télécran
- Les tentes et maisons en toile des 70-80's
- Les masques de carnaval de nos héros préférés
- Super Wand, la baguette magique qui danse
Jouets de plage et boutiques de bord de mer
- Les jeux d'eau et d'adresse
Magneto, les héros magnétiques des 70-80's
- Les super héros de l'espace 78-84

 

 

CATALOGUES DE JOUETS

Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1975
Catalogue de jouets La Redoute 1979-80
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1982
- Catalogue de jouets La Redoute 1978-79
- Catalogue de jouets Nouvelles Galeries 1974
- Catalogue de jouets Axe 1979
Catalogue de jouets BHV 1984
- Catalogue de jouets Galeries Lafayette 1981

Catalogue et pubs jeux Nathan et Laffont 80-84
- Catalogue de jouets Mammouth 1984




PETITES DOUCEURS
REGRESSIVES


- Les sucettes Chupa Chups
- Les bonbons Pez
- Les Picorettes
- Les chewing-gums des 70-80's
- Les Treets et les Bonitos
- Danino de Danone
- Le jour où Raider est devenu Twix
- Tang, la boisson de l'espace
- La barre chocolat-caramel 3 Mousquetaires
- YES de Nestlé
- Les boules de glaces qui se démoulent
- Les mini berlingots de lait concentré Nestlé
- Les glaces des  70-80's
- Drinky, la poudre à diluer
- Les barres chocolat disparues des 70-80's
- Les chapelets de choco-BN des 70's
- Les sucettes des 70-80's

- Les délices de la Roche aux Fées
- Le chocolat Merveilles du Monde
- Fruité c'est plus musclé !
- Biscuits et gâteaux 70-80's
Spring-Gum
- Les bonbons des 70-80's
- Tubble-gum, le tube des années 80
- Le biscuit Bamboula et son scandale
- Chocolats et friandises de Noël

- Les barquettes 3 Chatons et leurs cadeaux



TELE

Les speakerines des années 50's à 90's
- Série La Pierre blanche
- Emission Papivole
- Dessin animé Waldo Kitty
- Emission Declic (Vision on)
- Série Matt et Jenny
- Série Les années collège
- Série Les Robinson suisses
- Les Schtroumpfs
- Ma visite de l'expo "De Nounours à Casimir"
- Emission 
Les Visiteurs de Noël
- Emission Les petits papiers de Noël
- Brok et Chnok
- Emission Télétactica
- Série Toumaï - Elephant boy
- Les dessins animés Hanna Barbera
- Série Papa poule
- Les secrets de fabrication d'Hanna Barbera
- Série Les brigades du tigre
- Série Les légendes indiennes du Canada

- Plume d’Élan et Bison Futé
- Série Mon ami Ben
- Série L'esprit de famille
- Au temps de la guerre des étoiles

- Emission Téléchat
- Emission Les voyageurs de l'histoire
- Série Heidi
- Les émissions Disney des 60-90's
Livre Les Visiteurs de notre enfance
- Emission Maxi Tête
- Dessin animé Le Croque-Monstres Show

- Ulysse 31 et Tonimalt
Les 40 ans de Papa Poule en direct - 17 oct 2020

 

SOUVENIRS ENFANT / ADO

- Ma vitrine miniature hommage aux 70-80's
- Les décalcomanies
- Bali, boisson aux oranges
- Les images Poulain

- Mon sapin Pif Gadget
- Les puzzles Six de Savoie

- Mickey Stars, les stars déguisées
Dis Jérôme... c'était comment les années 1970

Cages à poules, tape-culs et tourniquets
Les camions des marchands ambulants
- Le masseur de joue
- Les vacances au camping dans les 70-80's
- Le matériel de camping des 70-80's




MODE ET DECO

- Les barils de lessive décorés des 70's
- Les chapeaux cache-rouleaux de papier toilette
- Les décorations de Noël des années 70-80

- Le Formica, c'est formidable !
- Arcopal, la vaisselle des années 70-80
- Vêtements : les horreurs des 70-80's

- La folie des pin's 1987-92

- La mode du jean neige 1988
- Les Mini-Star de la mode
- Le Perfecto, la star des blousons


 

ECOLE

Les fournitures scolaires des années 70-80
- Souvenirs d'école (1er partie)
- Souvenirs d'école (2ème partie)
- Souvenirs d'école (3ème partie)
- Les jeux de la récré
Les stars des fournitures scolaires
- Feutres souris et clowns, feutres du magicien

- La rentrée avec Pif et ses gadgets
 

 

MUSIQUE

- David Lee Roth - Just A Gigolo
- 1978 Rika Zaraï chante "Super Skate"
- Ma petite collec Depeche Mode
- La chanson "Les Copains d'abord"
-
"Le Bordeaux rosé" de Claude Francois
- Karel Fialka "Hey Matthew"
- Le clip le plus kitsch que j'ai trouvé !
- Killing joke "love like blood"
-
"Mais où qu'elle est ma p'tite culotte ?"
- Damien "E.T. petit copain de la nuit"
- "Under the ice", le tube de TOPO & Roby
- Topaloff superstar
- "Pas besoin d'éducation sexuelle" Julie Bataille
- "Le petit pull marine" d'Isabelle Adjani
- Un vrai disque 45 tours dans Pif Gadget
- Jarre-Lenorman "la Belle et la Bête"

-  The Butterfly Ball  "Love is all"
- "Aujourd'hui plus qu'hier..." Sophie Favier
- Le 2ème clip le plus kitsch que j'ai trouvé

- Le club Dial
Quand Corynne Charby était mannequin

- Disques vinyle de couleur/picture-discs
- Le magazine Top 50 et ses posters

- La Lambada : le plagiat de l'été 1989
"Disco Project" 1982, 1er mash-up de l'histoire
 

PUB

- La pub coquine pour les tronçonneuses
- L'ampoule du plafonnier ne marche pas
- 1981, le strip-teasing culte de Myriam
L'Histoire du Père Noël
- Les Martiens de Lustucru
- La pub Délifrance "C'est moi qui l'ai fait"
-
La chanson "La publicité" (1984)
- Loeki le petit lion de la pub de TF1
- La saga Panzani avec Don Patillo
- Marie-Pierre Casey/Pliz
- La pub pour le Sucre, les dominos
- La pub pour Gerflor "Et hop" 
- Le sourire Ultra Brite
- La pub pour Tapitouf
- La pub Baygon avec Michel Leeb
- Une femme, une pipe, un pull
- L'ami Ricoré
- Il fait beau dans l'métro
- Monsieur Propre, serial cleaner
- 1979, la pub pour EDF
- La main baladeuse de Perrier
- Ticket chic, ticket choc
- La pub pour le parfum Egoïste
- Mon nom est Fuego
- Monsieur Plus

- Rue Gama
- Pousse-Mousse
La comédie musicale pour la Societe Generale
- Les disques de pub
- La pub culte Telefunken en 1982



CINE

Roger Rabbit nous fait le coup du lapin
- Blade runner, de 1982 à 2019
- E.T, toujours culte 30 ans aprés !
- Sans peur et sans reproche

- Le père-noël est une ordure, images des coulisses et secrets de tournage
- La boum, formidable documentaire de 1980
- 21 octobre 2015, le jour où Doc et Marty débarquent de 1985
- Le Splendid et les voitures de 1982
- Mes collections ciné 70-80's au salon du vintage 2019



L'ILE AUX ENFANTS

- Ma rencontre avec Casimir
- Albert et Barnabé
- L'ile aux enfants en Afrique du sud
- Lactel et l'île aux enfants
- La télé musicale MOB de l'île aux Enfants
- Les surprises Casimir de May
- Mon île aux enfants miniature
- Making-of de mon île aux enfants miniature
- Ma belle rencontre avec Christophe Izard
- Nos années Casimir
-
 L'origine de ma passion pour Casimir

- Les images Magic de la Roche aux Fées
Fanta et l'île aux enfants

- La véritable histoire du Gloubi Boulga

- Casimir Phildar



Les petits Dossiers des Copains d'abord vous recommandent ...

 

La bible des jouets des années 70 et 80 dans ce magnifique ouvrage de Sébastien Carletti et Vincent Dubost (Collection Albums).
J'y apparais en photo !

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_2313bd_9782258077478.jpg

 

"Nos Années Récré A2, 1978-1988", un livre fantastique et indispensable de Sébastien Carletti (Flammarion).

 

 

 








A l’occasion des 40 ans de Casimir, tous les personnages de l’émission culte L’île aux enfants sont réunis dans un superbe album illustré de plus de 1000 images, une vraie référence pour les fans de l'émission ! (Hors Collection). Plus d'info ICI.

http://i39.servimg.com/u/f39/15/85/23/92/nos-an10.jpg


Un deuxième fabuleux ouvrage d'Osibo Productions sur les deux autres émissions cultes de Christophe Izard "Les Visiteurs du mercredi et "Les Visiteurs de Noël", un délicieux bond dans les souvenirs télévisuels de notre enfance. (Hors Collection). Plus d'info ICI.

 

https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/14/83/20171103/ob_c3e5da_ob-c2402d-face-les-visiteurs-de-notre.jpg

 


Le très joli livre signé Francis Elzingre et Jérôme Bonaldi sur le thème des années 70 auquel j'ai apporté ma petite contribution avec des photos de mes collections. Plus d'infos ICI.

 

















"Les séries de notre enfance", de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti, dédié à l'histoire du studio DIC (Mystérieuses cités d'or, Ulysse 31, Inspecteur Gadget etc...), pour découvrir les secrets de fabrication des séries cultes qui ont rythmé notre enfance.
 

http://i59.servimg.com/u/f59/15/85/23/92/index10.jpg 

Hébergé par Overblog