Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
NathetlavitrineLonardGrace à mes amis d'Osibo News qui en ont parlé sur leur site, j'ai replongé dans les souvenirs de la visite de la fantastique exposition "De Nounours à Casimir" que j'ai eu la chance de voir en décembre 2009 à Toulouse.
 
C'est à Agnès Moreau que nous devons de pouvoir admirer toutes ces merveilles : des costumes originaux, des marionnettes ayant servis aux tournages et plus de 800 produits dérivés, jeux, jouets, livres, disques des émissions télévisées enfantines françaises de la RTF et de l'ORTF entre 1949 et 1975. Plus de trente émissions sont représentées dans les vitrines.
Agnès Moreau a conçu cette exposition dans le cadre d'une maîtrise d'archéologie moderne à la Sorbonne, c'était pour le moins original comme sujet d'étude !

 
J'ai eu des petites étoiles plein les yeux durant la visite, j'ai passé beaucoup de temps à regarder tous ces trésors, j'étais émerveillée ! 
Chaque vitrine met en scène un tableau inspiré d'une émission. Voici donc les photos que j'ai faites de chacune d'elles.
 
Bonne nuit les petits

VitrineNounours02

Le manège enchanté

Mangeenchant01


Babar, Pépin la Bulle, Les Shadocks, Colargol, Chapi Chapo, Oum le dauphin, Aglaë et Sidonie
 
VitrineChapiChapo01

Des détails de toutes ces merveilles :

VitrineChapiChapo03


Casimir et l'île aux enfants

voici les splendides grandes vitrines aux couleurs du monstre gentil :

VitrineCasimir06

Et voici le plus émouvant, les vraies marionnettes qui ont servi au tournage de l'ile aux Enfants : Léonard, Toba, M. Martin et Grouchi en personne.
Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux en voyant ces personnages !

 
VitrineLonard06
Gros plans

Le vrai costume de Monsieur Du Snob et la tête de Casimir

Expo Ile aux enfants
 
Vue d'ensemble des vitrines

VueexpoVitrines


La maison de Toutou et  le petit train de l'ORTF

Les vraies marionnettes qui ont servi pour le tournage de la série "la maison de Toutou" et le véritable petit train de l'ORTF , le fameux interlude avec le rébus.

LaMaisondeToutou


Agnès Moreau

A la suite de l’exposition, on m'a offert le très beau livre d’Agnés Moreau. Je le feuillette très souvent, c’est une source presque inépuisable de souvenirs et d’informations.
Je tiens ici à lui dire merci et bravo pour sa passion et sa générosité.

Livre
Commenter cet article
S
Comme j'aurais aimé de le visiter. J'ai jamais entendu parler de cette exposition. C'est super pour toi d'avoir pu y aller. Les vraies marionnettes excellent.
Répondre
N
Oui une vraie chance en effet.
R
j aurais fondu en larme devant les marionnettes de l île aux enfants
Répondre
V
Coucou Nath-didile, as-tu des images sur Aglaé et sidonie sur ton blog ? Il y a quelques semaines, j'ai vu un vieux numéro des 3enfants de la télé" et l'ancienne speakrine Marie-Ange Nardy et Bruno solo ont bien dit que le renard Croquetou(avec son grand museau et ses grands yeux en amande)leur faisait peur, autant qu'à moi !!!
Répondre
N
Non je n'ai jamais fait de sujet sur le trio Aglaë, Sidonie et Croquetou. J'aimais bien le générique. C'est rigolo avec le recul de voir les épisodes avec ce renard rusé qu'on reconnait à tous les coups derrière ses déguisements très sommaires !
V
Pour ma part, je n'étais pas fan de Casimi (peut-être, trop "âgée" pour...) mais j'adorais Bonne nuit les petits, Pépin la bulle ("bulle, envole-toi"), Aglaé et Sidonie, le manège enchanté, la maison de toutou, Babar, Les Shadocks, Colargol, Chapi Chapo, le petit trais rébus...
Quel régal!
Répondre
N
Bonjour Valou. Oui c'est sans doute une question d'âge vu les séries dont tu parles et que j'ai connues aussi, mais j'étais vraiment toute petite.
D
superbe cette exposition !!! ben dis donc c'est toujours le pays de la découverte chez toi didile
Répondre
N
hi hi, merci Dan' ! :-)
N
Merci Pat' et Fred d'être passés ici et d'avoir écrit un petit comm', c'est sympa !
Répondre
M
Splendide !! La caverne d'ali baba de tout collectionneur,merci pour
les photos,Didile.
Répondre
P
Waowwww!!!!! Mais qu'est-ce que j'aurais aimé y être moi, à cette expo!!!!!
Tout ce qu'on voit là me ramène à des souvenirs enchantés, emprunts de magie, c'est vrai, je trouve, qu'on a eu de la chance de connaître cette époque télévisuelle merveilleuse!!!!
Merci Didile pour ce très chouette article!!!
Répondre
N
Merci à tous pour vos magnifiques commentaires, c'est trés gentil ! Ravie que la visite vous ait plu ! Merci mon cher dGé pour le partage sur FB.

Mica : oui tu as raison, on a la chance de pouvoir avoir sous les yeux ces marionnettes en vrai, je n'avais pas réalisé qu'avec les images de synthèse notamment, il ne restait plus rien en effet,
meme plus de cellulo...
Répondre
C
Une fois de plus , Nath , article bien écrit , bien réalisé , en effet en revoyant tous nos amis du p'tit écran de not' enfance a du te faire drole de sensation .
Merci Natty
Répondre
D
Article merveilleux que j'ai immédiatement partagé sur la page facebook du grenier, bien sûr ! Tes photos font vraiment envie : j'aurais adoré assister à cette expo. Et je crois que moi aussi
j'aurais été très très ému face aux vrais Toba et les autres !
Répondre
D
Génial !!! Superbe !!!
Merci Nath pour ce très bel article, si émouvant... et les photos qui l'illustrent !!!
On ne peut qu'avoir les larmes aux yeux en voyant cet univers magique et féérique ! :)
Répondre
M
On a la chance d'avoir vécu avant les animations 3D d'aujourd'hui, ce qui nous permet de rencontrer en "poil et en mousse" nos amis d'enfance, alors que nos enfants n'ont que des images télévisées
:-)
Merci Nat!!
Répondre
B
Magnifique cette exposition un trésor de souvenirs. Tu m'étonnes que tu as eu les larmes aux yeux. Très bel article et superbes photos. Un grand merci pour avoir partagé ta visite. Cela fait
plaisir de revoir Pollux qui voulait tout le temps un morceau de sucre. Bises.
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog