/image%2F0931483%2F20250219%2Fob_63d612_nathetlavitrinelonard.jpg)
J'ai eu la chance de voir la fantastique exposition "De Nounours à Casimir" en décembre 2009 à Toulouse. C'est à Agnès Moreau que nous devons de pouvoir admirer toutes ces merveilles : des costumes originaux, des marionnettes ayant servis aux tournages et plus de 800 produits dérivés, jeux, jouets, livres, disques des émissions télévisées enfantines françaises de la RTF et de l'ORTF entre 1949 et 1975.
Plus de trente émissions sont représentées dans les vitrines. Agnès Moreau a conçu cette exposition dans le cadre d'une maîtrise d'archéologie moderne à la Sorbonne, c'était pour le moins original comme sujet d'étude !
J'ai eu des petites étoiles plein les yeux durant la visite, j'ai passé beaucoup de temps à regarder tous ces trésors, j'étais émerveillée ! Chaque vitrine met en scène un tableau inspiré d'une émission. Voici donc les photos que j'ai faites de chacune d'elles.
Bonne nuit les petits
Le manège enchanté
Babar, Pépin la Bulle, Les Shadocks, Colargol, Chapi Chapo, Oum le dauphin, Aglaë et Sidonie
Des détails de toutes ces merveilles :
Casimir et l'île aux enfants
voici les splendides grandes vitrines aux couleurs du monstre gentil :
Et voici le plus émouvant, les vraies marionnettes qui ont servi au tournage de l'ile aux Enfants : Léonard, Toba, M. Martin et Grouchi en personne.
Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux en voyant ces personnages !
Le vrai costume de Monsieur Du Snob et la tête de Casimir
Vue d'ensemble des vitrines
La maison de Toutou et le petit train de l'ORTF
Les vraies marionnettes qui ont servi pour le tournage de la série "la maison de Toutou" et le véritable petit train de l'ORTF , le fameux interlude avec le rébus.
Agnès Moreau
A la suite de l’exposition, on m'a offert le très beau livre d’Agnés Moreau. Je le feuillette très souvent, c’est une source presque inépuisable de souvenirs et d’informations.
Je tiens ici à lui dire merci et bravo pour sa passion et sa générosité.