Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

"Matt et Jenny" est une série télévisée canadienne de 26 épisodes de 25 minutes chacun. 

En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 7 janvier 1981 sur TF1 dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi" (
7 ans aprés la diffusion à la télé canadienne). Il a été rediffusé en 1985 dans "Croque vacances" toujours sur TF1 puis en 1989 dans "Croque matin" sur Antenne 2.

En V.O, la série s'appelait "Matt and Jenny on the Wilderness Trail" et au Québec "Sur la route de l'amitié".
En  Europe, elle est également passée en Italie et en Allemagne.

 
 
L'histoire

En 1850, Matt et Jenny Tanner, 14 et 12 ans, embarquent depuis l'Angleterre avec leur mère sur un bateau pour le Canada, espérant refaire leur vie. Durant la traversée, la mère meurt de la fièvre typhoïde, les deux enfants sont ainsi livrés à eux-mêmes. Arrivés à la nouvelle Angleterre, les autorités canadiennes veulent les renvoyer en Angleterre. Ils réussissent tout de même à débarquer à Halifax et se mettent à la recherche de leur oncle Bill Tanner, installé à Forest Point depuis 5 ans. Ils vivront de nombreuses péripéties et rencontreront beaucoup de dangers au cours de leur voyage. Heureusement ils croiseront sur leur route des gens prêts à les aider comme l'aventurier Adam Cardston ou Kit, un jeune trappeur.

Bande acteurs
   
Ci-dessous une pleine page parue dans le "Journal de Capitaine Flam" en 1981 pour signaler l'arrivée de la série sur TF1 :


 

Acteurs
 
Matt est interprété pat Derrick jones. Aprés l'arrêt de la série, il est apparu dans quelques films, notamment dans "Révélations" aux cotés de Russell Crowe et Al Pacino en 1999 mais ce n'était que des petits rôles. En français il était doublé par Flora Balzano qui faisait aussi la voix de Vic dans "Vic le Viking" et Sébastien dans "Belle et Sébastien".

 
Jenny était interprétée par Megan Follows (née le 14 mars 1968). Elle a eu une belle carrière au cinéma et à la télévision. En 1985, elle était Anne Shirley dans "Anne la maison aux pignons verts" . Elle apparait régulièrement dans les séries Tv comme "Urgences", ou "X-Files" en 2001, "Les experts: Miami" en 2005 ou "Dr House" en 2011. La voix de doublage en français était celle de Nicole Fontaine qui a aussi doublé Marie dans "La petite maison dans la prairie".

Megan Follows bandeau


Adam Cardston était interprété par Neil Dainard. Il a apparemment eu quelques petits rôles dans des séries et films par la suite.

Neil Dainard bandeau2
 

Kit était interprété par Duncan Regehr (né le 5 octobre 1952). Il était l’un des commandants suprêmes des visiteurs dans la série "V" (Charles) en 1984 avant de porter le masque de Zorro dans "les nouvelles aventures de Zorro" de 1990 à 1993.

duncan regehr-bande
 
À l'exception de quelques guest stars américaines comme Peter Graves, John Ireland ou Richard Todd, la série était 100% canadienne.

 

Générique
 
Le générique canadien était instrumental mais pour le générique français, une chanson avait été créée, elle est interprétée par Isabelle Peruzat. L’année précédente (1980), la chanteuse sortait le disque "J’ai pas envie que tu reviennes". En 1988, Dave Stewart (Eurythmics) a produit son titre "Circumstance café" (à écouter ICI) .


Produits dérivés
 
Ci-dessous le 45 tours du générique et un puzzle :

Disque et puzzle Matt et Jenny

Les aventures des deux orphelins étaient aussi publiées sous forme de BD dans les pages des magazines Télé Junior ou Télé Parade. Il y a eu également 2 livres. Je possède le second :

Livres et magazines 2
 

J'aimais beaucoup cette petite série même si elle était assez triste, elle me rappelle de trés bons souvenirs de mercredis aprés-midi. Je trouvais Matt et Jenny trés courageux et débrouillards et je m'imaginais dans les mêmes situations. Seule comme eux sans famille, j'aurais eu peur et je n'aurais sans doute jamais su m'en tirer.

Bandeau.jpg

Ce qui est fou c'est que je n'ai jamais vu le premier épisode, leur arrivée au Canada, ni le dernier, ce qui fait que je ne sais même pas comment finit la série et s'ils ont finalement retrouvé leur oncle à Forest Point. Si quelqu'un peut me dire, ça serait sympa. La série n'a bénéficié d'aucune sortie VHS ou dvd malheurement.

Ci-dessous une pub magazine trouvée dans un Pif Gadget de 1981 avec un jeu et des lots à gagner, notamment des masques :


Pour terminer, voici Isabelle Peruzat qui interprète le générique dans l'émission "Les Visiteurs du mercredi" entourée de Soizic Corne, Sibor, Bora et les enfants :

Commenter cet article
S
J'ai découvert et acheté le DVD en français sur le site de MARIANNE MELODIE (www.mariannemelodie.fr ou 0 892 350 322)
Répondre
D
Bonjour êtes vous satisfait de l'achat de dvd de matt et jenny, la serie est elle bien complète et en français, merci a vous
N
Merci pour les infos.
R
j aimais bien le coté libre de ces deux enfants je m identifiais à eux peut être parce que j habitais en h.l.m
Répondre
N
oui ça permettait de s'évader à moindre coût !
O
Hello Nath,

Je viens de découvrir ton blog qui me replonge dans mes jeunes et belles années (j'ai 45 ans)... quel plaisir de retrouver tous ces souvenirs !

La série "Matt & Jenny" était l'une de mes préférées de l'époque... j'étais fou amoureux de Jenny :-)) Malheureusement introuvable en DVD ou en streaming, j'ai fini par tomber sur 13 épisodes en V.O. sur YouTube... parmi lesquels le premier épisode et le dernier !! Voici le lien vers la playlist contenant les 13 épisodes : http://youtu.be/crpAgEliw6o?list=PLeagipoZmyfk5DJvikeljULyuZfLlfIOE
Ils ne sont pas tous classés dans l'ordre, le premier épisode s'intitule "Search for a new home" et le dernier épisode : "Ghost Of Pocomoonshine Swamp". On reste hélas un peu sur sa faim mais bon, c'est sympa de se replonger dans de tels souvenirs. L'image, c'est pas de la HD et c'est en anglais, mais c'est mieux que rien ! Bon visionnage !
Répondre
M
OMG ! Merci pour ce lien !!
Et oui, tous amoureux de Jenny ...
N
Bonjour Olivier !
Ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs de cette chouette série !
Extra ce lien avec les épisodes, ça fait plaisir revoir et découvrir pour certains épisodes du coup. Merci à toi. :-)
Amicalement.
S
incroyable les masques !! jamais vus à l'époque ni le 33T
que je cherche ...
Répondre
N
Merci Armando, je n'ai que peu regardé "Le vagabond" à vrai dire, je n'en ai que de vagues souvenirs.
A
salut si tu veut voici le lien pour le vagabon en francais y a toute la saison soit 24 episodes
https://1fichier.com/?ul9ebk0c5t
ou
http://uptobox.com/r535jbtzt01j
ou
http://uplea.com/dl/50C34696BD24529
N
Hello Benjy,
oui j'ai écrit un dossier complet sur "Les Robinson suisses", c'est ici :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-la-serie-les-robinson-suisses-par-nath-didile-106223036.html
B
Et l article robinson suisse tu l as fait??? Car jai tous les télé junior et aucun souvenir d un article
N
Coucou Hervé ! Merci pour ton petit passage "chez moi" ! :-)
Oui en effet je me souviens du Vagabond mais je ne sais pas trop pourquoi, ça m'a bien moins marquée à l'époque.
H
bonjour nath, je regardais "matt et jenny"ds les "visiteurs du mercredi",la chanson du générique est bien. Malheureusement ,je n'ai jamais vu non-plus le premier ou le dernier épisode.Par contre, l'adaptation de la série en BD, j'avais oublié .Il y a une autre série canadienne qui m'avais marqué , à la meme époque, c'était "le vagabond"(un chien errant qui rencontre des gens différents a chaque fois), mais bon ,j'imagine que tu connais.
N
Voilà mon adresse mail pour me joindre si tu veux : rabier.nathalie@gmail.com

Amicalement.
Répondre
A
salut si tu veut voici le lien pour le vagabon en francais y a toute la saison soit 24 episodes
https://1fichier.com/?ul9ebk0c5t
ou
http://uptobox.com/r535jbtzt01j
ou
http://uplea.com/dl/50C34696BD24529
A
comment je peux te les envoyer ?
Répondre
N
ah oui je veux bien aloaloa1, c'est très gentil ta proposition, merci !
Répondre
A
j'ai encore quelques téléjunior chez moi, avec notamment un article sur la série. essaierai de la scanner quand je retournerai dans le grenier des parents !
Répondre
N
Merci ! Les Robinsons suisses j'adorais ! j'avais justement prévu d'écrire un article sur cette série aussi.
Répondre
H
je m'en rappel, mais c'étais plus le truc de ma tit soeur. Moi je préférais l'ile mystérieuse ou les robinsons suisses. Bel article en tous cas.
Répondre
P
Ah je me souviens bien de cette série, j'aimais bien aussi!!! Bravo pour l'article en tout cas, c'est, comme d'habitude, génial à lire, alors merci Didile, encore une fois, pour le partage de ce
souvenir!!!
Répondre
N
ah dis-donc, il est sacrément collector ce 33 tours dont tu parles Romu avec l'histoire et les chansons d'Isabelle Peruzat, je ne connais absolument pas.
Merci pour ton comm'.
Répondre
H
J'adorais aussi cette série mais comme je l'ai vu tout petit , je n'ai a part le générique quasi aucun souvenir de l'histoire, juste celui qu'ils étaient souvent en fuite
Pour ma part j'ai la 1ere bd , d'ailleurs sont tres bien dessinnés rapport a d'autres bd de das

J'ai aussi le 45t et le 33t , sur le 33t c'est le récit d'une aventure, je ne sais pas si c'est un épisode a part de la série ou qui vient de la série, en tout cas ce qui là aussi le différencie
des autres livres disques, l'histoire est entrecoupé de chansons chantés par celle là meme qui chante le générique
Le 33t vient du canada , je n'ai pas réussi a le trouver en france mais j'ai été bien content de l'avoir, a l'intérieur on a un livret avec l'histoire du disque , y a aussi un jeu type jeu de
l'oie, il se différencie du français par un tampon noir
J'ai aussi quelques téléjuniors avec eux en couvertures
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog