Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives
 
Voici l'histoire souvent méconnue de Tang, la boisson emblématique des années 70-80 qui a fait le bonheur de toute une génération d'enfants et d'adolescents.
La célèbre poudre en sachet à mélanger avec de l'eau a été développée par l'entreprise américaine General Foods Corporation. C'est William A. Mitchell qui l'inventa en 1957. Ce chimiste alimentaire est aussi le créateur des oeufs en poudre, du Jell-O (les desserts en gélatine colorée) et des Pop Rocks (les fameux bonbons qui pétillent dans la bouche comme les Fizzy Patzy.
 
Le Tang à l'orange original a été mis dans les rayons des supermarchés américains en 1959 en tant que boisson dédiée au petit déjeuner. La boisson déshydratée était vendue dans des pots en verre à couvercle (ci-contre à droite). Malheureusement elle fit un flop et les ventes ne décollèrent pas.
 
 


La boisson de l'espace
 

Le succés arriva seulement à partir de 1965 lorsque la Nasa l'utilisa dans le programme de ses vols spatiaux habités. Il s'agissait de donner meilleur goût à l'eau de récupération du système de vie de la capsule Gemini qui était destinée à être consommée par les astronautes. Cette utilisation fut le thème de nombreuses publicités à l'époque dans les magazines et les spots télévisés. D'ailleurs Tang était officiellement surnommée "la boisson des astronautes".


General Food distribua même 63 000 cartes de la lune gratuitement aux écoles à travers le pays. C'était un sacré gros coup de pub car dans ces années-là il y avait un trés grand intérêt du public pour la conquête spatiale. La campagne eut un énorme impact, les ventes et la consommation montèrent en flèche. 
Depuis cette époque, le Tang a toujours été associé aux programmes de vols habités américains (Gemini, Apollo...) et aujourd'hui encore les mélanges en poudre pour boissons sont utilisés à bord de l'ISS.

 

 

Voici un spot télé de 1965 :

En France


Tang est arrivé chez nous en 1976 et la communication n'avait plus rien à voir avec les astronautes. Je pense que comme moi la plupart des enfants ignoraient totalement que Tang était la boisson de l'espace chez nos amis américains. Je ne l'ai découvert qu'en faisant des recherches sur le produit aux Etats-Unis.

Tang n'était pas la première boisson lyophilisée arrivée en France car dès 1968, on pouvait trouver une marque italienne de boisson en poudre, elle s'appelait Ninello. 
On y explique le principe de la lyophilisation.

 

Quant à Tang, il se vendait en sachet individuel également, vendus par trois dans des boites en carton. Il fallait diluer le sachet dans 3/4 de litre d'eau et bien remuer. L'idéal étant de faire le mélange dans une bouteille d'eau en plastique et de secouer vigoureusement dans tous les sens.
Les plus chanceux possédaient une carafe officielle estampillée "Tang" en verre avec couvercle refermable jaune comme celui qu'on voit sur la photo et qui m'a été offert il y a quelques années.
 
Voici les étapes de la préparation du Tang à l'orange.
C'est encore meilleur servi dans un verre à moutarde Goldorak ou Candy !



Je ne sais pas vous mais moi quand le sachet était vide, je l'ouvrais en deux et je lèchais la poudre restée sur le papier, miam !

 
Voici quelques autocollants promotionnels, une carafe et un plateau.

autocollant

 


 
 
Artificiel

Je garde un bon souvenir du Tang, j'aimais beaucoup en boire mais il faut reconnaître que le goût était quand même très chimique, que c'était un peu acide et surtout très éloigné du vrai jus d'orange.
 
Dans le spot télé de 1976 ci-dessous, on entend la dame qui dit "Incroyable ! Le jour où j'ai goûté Tang, je croyais vraiment boire de l'orange pressée".
Moi ce que je trouve surtout incroyable,  c'est qu'ils ne reculaient devant rien à l'époque pour vendre leur produit ! c'est un peu comme si on disait des fraises Tagada "Incroyable, elles ont vraiment le goût des fraises du jardin" !
 

 

A propos de cette "tromperie" sur le goût de vrai jus d'orange, la firme a été attaquée pour publicité mensongère en 1978 (procès en cour d'appel le 17 Mai 1978 à Versailles). Sur les paquets la phrase "préparation pour boisson au goût de fruits pressés" était accompagnée d'un dessin d’orange, ces deux éléments pouvaient faire croire qu'il y avait de l'orange pressée dans la composition alors que ce n'était qu'un produit de synthèse qui ne contenait en réalité aucune molécule venant de la pulpe ou du jus du fruit.
A la suite de ce passage au tribunal les paquets ont changé d'aspect et on ne trouvait plus de fruits sur les visuels. 

Ci-dessous on peut voir les paquets avant et aprés le procés. 

 

Cela permet de voir qu'il existait aussi des boites rondes cartonnées avec couvercle en plastique. Il y avait une petite cuillère/dosette en plastique à l'intérieur. Ça permettait de faire 5 à 6 litres de boisson.
J'ai gardé plusieurs de ces boites pour me faire des pots à crayons à l'époque. Quand on enlevait l'illustration en papier, on obtenait un joli pot argenté qu'on n'avait plus qu'à décorer si on le souhaitait.

Je me souviens des parfums qu'on pouvait trouver : orange bien sûr mais aussi citron, fruits exotiques, pêche-abricot (mon préféré) et framboises (pas terrible par contre dans mes souvenirs).
Plus tard, vers 1990, on pouvait trouver les parfums grenadine, menthe ou Kiwi-pêche.




Pif et les cosmonautes


En août 1970, et bien avant l'arrivée de Tang en France, Pif-Gadget jouait les précurseurs avec son numéro 76 qui proposait deux sachets de boisson déshydratée appelés "la boisson des cosmonautes" : les "Cosmo-drinks" au goût orange et citron. Les sachets étaient collés sur un carton permettant un brico gadget : deux soucoupes à lancer avec un élastique.

 

 


Disparition
 

Tang a disparu en France en 1993. Peut-être parce que ce produit était trop chimique pour nos fins palais français.

Une trentaine de pays continuent à commercialiser cette boisson appartenant maintenant à Kraft Foods dont les États-Unis, le Canada, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, le Brésil, la Colombie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Turquie, la Chine etc....
Les parfums sont adaptés aux préférences gustatives des consommateurs. Apparemment il en existe 38 différents.

 
Moi j'en achète à chaque fois que je me rends en Espagne, il y en a dans toutes les grands surfaces. J'ai fait une photo la dernière fois, il y avait quatre parfums différents : orange, ananas, citron et exotique. J'ai goûté le dernier, c'est encore plus artificiel et acide que les autres !

Tang.jpg




Publicités 


Dans ce spot télé qui date de 1978, on peut voir l'acteur Roland Giraud.
 
Les 4 suivantes sont mes préférées, elles datent de 1983, il y en a eu toute une série dans ce style avec un bruit de film super 8 en fond sonore. Je les adore car elles me rappellent de jolis souvenirs d'enfance et de vacances.
 
 

Ici une pub de 1991 avec le paquet complètement relooké.

 

Ci-dessous une pub trouvée dans un Piscou magazine pour des tatouages offert par Tang, 4 par paquets, 80 différents à découvrir.

 

Ici un publi-reportage de 1987 annonçant un nouveau Tang orange-grenadine.
Aucun souvenir de ce parfum pour ma part. 

Pour finir, voici deux publicités, la première avec l'Inspecteur Gadget qui présente son très astucieux Gadgeto'gobelet !



Et la seconde de 1988 avec des cadeaux Galaxy Rangers à gagner.

 

Sur le même principe de poudre à diluer, il y a eu aussi Banga Quick ainsi que Drinky, goût fraise et menthe, à mélanger avec du lait. Un article à lire sur ce sujet ICI.

Pour finir, voici une magnifique publicité avec l'Inspecteur Gadget qui présente son très astucieux Gadgeto'gobelet !
 


 

Sur le même principe de poudre à diluer, il y a eu aussi Drinky, goût fraise et menthe, à mélanger avec du lait. Un article à lire sur ce sujet ICI.
Commenter cet article
R
J'ai trouvé du Tang orange dans mon supermarché en région parisienne il y a deux-trois ans, mais il a hélas rapidement re-disparu des rayons. Dommage, j'aimais bien petit et j'aime toujours bien : le goût de l'orange est vraiment là, mais par contre c'est terriblement acide, et très sucré. Après m'en être fait un verre ou deux, j'ai fini le sachet et dégustant la poudre directement, tant qu'à faire ! Faudrait que je teste les autres goûts, qu'on doit trouver sur le net, mais seule l'orange est liée à un souvenir de jeunesse.
Répondre
N
Bonjour Romain, oui c'est celui à l'orange qui est le plus emblématique. Mon préféré était celui au goût pêche-abricot. On peut trouver des sachets avec les autres goûts sur le net. On l'a tous fait ça, de manger directement la poudre !
M
Bonjour
A propos de la composition, pour le Tang citron, on peut lire "arome naturel de citron (contient soja)" lol... (cherchez l' erreur !)
Répondre
N
Hello Marcel. Effectivement pour le moins insolite !!
R
bonjour dans ma mémoire "Tang" avait un goût chimique très prononcé je crois même que cette boisson a été interdite justement à cause de sa composition si quelqu un peut m affirmer mes dires
Répondre
F
Bonjour ! Non, la boisson n'a jamais été interdite. On n'en trouvait plus en France parcequ'elle n'avait pas assez de succès. Mais elle n'était pas interdite.
J'ai été très triste car moi, j'adorais ça. Ma mère ne voulait pas en acheter car ce n'était pas une boisson indispensable. Grrrrr.
N
Oui Renard, c'est ce que je raconte dans l'article d'ailleurs. A la suite du procés par rapport au packaging et au fait qu'il n'y avait aucun fruit réel dans la composition.
P
c' est encore moi
les pubs Tang me donnent l' occasion de dire que le Super 8 existe toujours, mais il est passé dans le secteur "amateur avertis/professionnels" et perso, j' en fais mais peu à cause surtout du prix aujourd’hui’ hui très élevé et des différents problèmes: raréfaction des pellicules et des labos, stress pour savoir si ça sera encore développable bientôt, compatibilité des sensibilisées avec les modèles de caméras de bas de gamme...bref, faire du super 8 à notre époque, c' est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", mais j' aime la sensation que cela procure.. Ça pourrait faire un bon sujet !
Répondre
N
Oui effectivement, ça serait sympa. Avec la mode du vintage, je pense que certains s'y sont replongés. La photo argentique est revenue, c'est chouette ! Merci pour ton message, c'est vrai que c'est un sujet interessant. Et encore toutes mes excuses de ne répondre que 2 ans aprés ! Je viens juste de voir tes messages à la suite d'un nouveau comm posté aujourd'hui. Pas eu de notification, le système débloque par moment.
P
Pour infos, le Tang est revenu en France fans dans le courrant de l' année derniere, mais on n' en trouve pas partout. Perso, j"ai pu en trouver à Noz, à Spar (orange seulement et pas tout le temps) et parfois à Leader Price
Répondre
N
Bonjour Olivier, désolée de ne pas avoir répondu quand tu as mis ton message, je ne l'ai pas vu. Oui j'ai pu en acheter effectivement moi aussi.
D
Le gamin du Picsou magazine pour les tatouages Tang me rappelle fort celui qui a tourné cette pub Sirop Sport :
http://www.dailymotion.com/video/x84e39
Répondre
N
Oui bingo Dimitri, c'est bien le même, on voyait sa bouille aux cheveux roux régulièrement dans les pubs de ces années-là !
J
J en ai trouvé chez Noz, en 3 parfums pour ceux que ca intéresse. Jai pris une claque de 25 ans en rebuvant cette boisson!
Répondre
N
ah c'est sympa d'en retrouver chez Noz, merci pour l'info Jenny !
S
Sans doute à classer dans la même catégorie que ... Coca-Cola ? Ne surtout pas mettre la composition à la portée du grand public !!! C'est qu'on nous fournissait déjà du "chimiquement pur" ;-)
Répondre
V
Pas très diététique et très sucré mais tellement bon!
Répondre
N
Oui, il ne fallait pas trop savoir la composition ! ^^
J
A Prague, dans les Tesco anglais ( anciennement des carrefour mais la encore les anglais on recuperé tout le marche Czech) on les trouve autour de 7-8 Czk (selon le cours cela fait du 30centimes d'euros)
Répondre
N
Pas cher en effet, faut faire le plein en cas de balade là-bas.
C
J'en ai vu la semaine derniere proche de chez moi :)
http://hpics.li/ce7e0b3
Répondre
N
Je comprends ;-)
C
Non,je b'ai pas gouté. Ce n'est plus vraiment un produit qui me tente :)
N
Hello cymico ! Ah c'est chouette d'en voir dans ton pays, tu as craqué pour goûter ?
B
À redécouvrir en France sur http://boisson-tang.com choisissez votre boisson tang préférée : sachet tang orange, fraise, tropical, ...
Répondre
N
Merci beaucoup à vous ! :-)
B
Avec plaisir, nous sommes aussi fan des années 80 et merci pour votre article.
N
Merci pour le lien. Vous pouvez en échange mettre un lien vers mon article sur votre site, ça serait sympa. Il existe peu de sujet aussi complet que le mien sur le net !
S
Dégustation de Tang, 30 ans après:

http://super-shogun.blogspot.fr/2013/06/degustation-de-tang-sequence-bricolage.html
Répondre
N
ah ah ah, bien joué Super Shogun, ça c'est de l'expérience gustative ! ^^
S
Je trouvais ça dégoûtant, le Tang ! Par contre il y avait une boisson à base de jus d'orange que j'adorais à l'époque et qui n'a pas duré longtemps... Elle s'appelait Bali, et était vendue dans des bouteilles teintées pour préserver les vitamines. Quelqu'un s'en souvient ?
Répondre
N
Oh sérieux, tu te souviens de Bali Stéphane ? T'es bien la première personne !!!! Génial !
Bah figure-toi que je lui ai aussi consacré un petit sujet :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-bali-boisson-aux-oranges-109411969.html
R
Bonjour
Je possède une inclusion d'un sachet de Tang dans un bloc de résine le tout dans sa boite d'origine
Est ce que quelqu'un est intéressé pour l'acheter ? si oui faire offre
Regis
Répondre
E
bonsoir tjrs dispo votre inclusion tang?? cdt eric
N
Hi hi, merci ma Dom pour ton comm' ! ça serait génial de retrouver une carafe Tang dans le fond d'un placard !
J'en trouve à chaque fois que je vais en Espagne dans les supermarchés, mais je n'y vais pas très souvent. Là ça fait un grand moment que je n'y suis pas allée pour refaire un stock.
Répondre
D
Il est cosmique cet article ! BRAVO !!!
J'y ai appris plein de trucs ! Je ne savais pas que c'était la boisson des astronautes ! ^^
Oh comme j'aimerais en re-boire ! Je disais la fois dernière à mon frère que c'était dommage qu'il n'en avait pas cherché en Espagne quand il y était l'été dernier snifff... :(
Waouw le pichet Tang !!! Faut que je demande à ma mère si elle l'a encore au fond d'une armoire ! Ca m'étonnerait mais je vais quand même lui poser la question ! Ce serait énorme si elle l'avait !
Répondre
N
Merci pour le lien Matthieu pour ceux qui ne peuvent pas aller jusqu'en Espagne.
Répondre
M
Bonjour,
Après avoir pas mal rechercher j'en réabuse maintenant du TANG, j'en ai moi memem mis a disposition sur une petite boutique WEB.
www.80schuc.com
dans laquelle j'essaye de vendre d'autre choses des années 80, a bientot,
Répondre
N
ah oui j'adore aussi cette pub ! Il y avait aussi Bernard Hinault dans cette pub. Merci pour le souvenir Babybelle ! :-)
Répondre
B
Je préférais "On n'a pas le tempérament d'avoir du raplapla ! Fruité c'est plus musclé !" Quand Michel Platini a soif il boit "fruité" !
http://www.youtube.com/watch?v=8Rm6eZiyl40
Répondre
N
Oui trés chimique, y'a pas à dire ! Avec le recul on se rend compte que ça n'était vraiment pas terrible, mais à l'époque et une fois bien dilué, j'aimais bien. Merci pour ton comm' Babybelle.
Répondre
B
Super article, mais désolée, moi je n'étais pas adepte du tout. Je trouvais ce goût très chimique !
Répondre
N
Ah mince désolée. Non c'est la meme que la première que j'ai mise plus haut mais avec les petits bouteilles.
Bon tu vas sur le site de l'INA (http://www.ina.fr/)et tu copies-colles :
OASIS DE VOLVIC : BOISSON FRUITÉE 1979

Oui Banga a été racheté. Sur le site de mes amis Osibo, il y a un merveilleux article sur Banga. C'est ici, tu vas voir c'est génial :
http://osibo-news.com/?p=2614
Répondre
F
Merci mais je n'y arrive pas, c'est celle avec Carlos?

Le banga existe toujours aussi d'après le net, ça été racheté par oasis!
Répondre
N
j'ai réessayé, si il marche en le copiant-collant entièrement Fred.

Je ne sais pas de quand date la disparition de ce format...

Benco oui ça existe encore. Je me souviens des pubs dans Pif et Mickey sous forme de mini BD d'une page avec les Schtroumpf ou Benoit Brisefer !
Répondre
F
Ton deuxième lien ne fonctionne pas! Je me rappelle que ces bouteilles (20 ou 25 cl) avaient une étiquette en papier collée sur le devant!

J'ai longtemps regretté la disparition de ce format (années 80?).

Tout ça me rappelle le Banga et le Benco. Je crois que le deuxième existe toujours!

Le premier était un genre d'oasis (jus de fruit coupé a l'eau).
Répondre
N
Et voilà la pub toujours de 1979 avec les petites bouteilles :
http://www.ina.fr/pub/alimentation-boisson/video/PUB3254150008/oasis-de-volvic-boisson-fruitee.fr.html
Répondre
N
Merci pour ton comm' Fred ! Oui c'était hyper chimique mais j'aimais bien à l'époque. Je ne sais pas où tu habites mais si tu vas en Espagne (en vacances) tu pourras en trouver. Ou sinon sur le
net.

Je me souviens bien que les bouteilles Oasis étaient en verre quand j'étais petite.
Tiens voici une pub de 1979 :
http://www.ina.fr/video/PUB3216386023/volvic-oasis-boisson-a-l-orange-les-anes.fr.html
Répondre
F
Qu'est ce que c'était chimique ce truc! On se demande comment on pouvait boire ça à l'époque.

Je ne connais que le parfum orange. Ceci dit je le regoutterai bien par nostalgie!

Moi j'étais plutôt oasis orange, mais en bouteille en verre de 25 cl! Qui se souvient?
Répondre
F
Merci
Répondre
C
En fait l'acidulé, je pense que ce serai plutôt issu des 90's
Répondre
N
ça a le goût de la nostalgie en fait, sinon c'est quand même pas le délice total, faut bien l'avouer !
Répondre
C
Moi non plus j'ai pas connu à l'époque. J'en ai gouté, c'est pas mauvais ma foi mais j'avoue que je m'attendais à un goût plus acidulé.
Répondre
N
Merci Pat', merci Romu, merci Bénédicte pour vos comm' ! Ravie d'avoir pu vous rappeler des souvenirs et appris l'histoire de la fameuse boisson !
Répondre
B
Bonjour Nathalie. Alors moi je dis bravo pour ce superbe article qui m'en a appris aussi un peu plus sur le produit. J'avoue avoir dégusté cette boisson quand j'étais adolescente mais je m'en étais
très vite lassée avec le temps. En tout cas j'ai beaucoup apprécié cette petite "piqûre de rappel" sympathique. Merci beaucoup !
Répondre
H
Le drinky me parle plus que le tang puisque détestant le lait et de ce fait ne petit déjeunant pas , ma mere avait acheté ça et le préférant au cacao ce fut pendant pas mal de temps ce que je
prenais , la fraise surtout car la menthe je detestais, sauf que n'etant qu'un produit sucré ce me fut interdit ensuite par la diététicienne et du coup c'en est revenu au départ, je partais a
l'école sans manger ou presque

Le tang meme si je connaissais notamment grace aux pubs je n'en ai presque jamais bu, peut etre une fois ou 2 chez un copain pour un annif , je préférais a l'époque et de loin l'orangina , c'etait
vraiment la boisson que je consommais sans modération , depuis ça a changé , je suis plus accroc aux sodas pétillant , je préfere les boissons style oasis ou ice tea
Répondre
P
La boisson des astronautes, ça je l'ignorais totalement!!! Je ne savais pas non plus que Tang était encore distribué dans d'autres pays, j'aimerais bien y goûter à nouveau!!!Ca me rappellerait sans
doute des tas de souvenirs!!!
Merci pour ce bel article en tout cas!!!
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog