Voici l'histoire souvent méconnue de Tang, la boisson emblématique des années 70-80 qui a fait le bonheur de toute une génération d'enfants et d'adolescents. La célèbre poudre en sachet à mélanger avec de l'eau a été développée par l'entreprise américaine General Foods Corporation. C'est William A. Mitchell qui l'inventa en 1957. Ce chimiste alimentaire est aussi le créateur des oeufs en poudre, du Jell-O (les desserts en gélatine colorée) et des Pop Rocks (les fameux bonbons qui pétillent dans la bouche comme les Fizzy Patzy).
Le Tang à l'orange original a été mis dans les rayons des supermarchés américains en 1959 en tant que boisson dédiée au petit déjeuner. La boisson déshydratée était vendue dans des pots en verre à couvercle (ci-contre à droite). Mais elle fit un flop et les ventes ne décollèrent pas.
La boisson de l'espace
General Food distribua même 63 000 cartes de la lune gratuitement aux écoles à travers le pays. C'était un sacré gros coup de pub car dans ces années-là il y avait un trés grand intérêt du public pour la conquête spatiale. La campagne eut un énorme impact, les ventes et la consommation montèrent en flèche.
Depuis cette époque, le Tang a toujours été associé aux programmes de vols habités américains (Gemini, Apollo...) et aujourd'hui encore les mélanges en poudre pour boissons sont utilisés à bord de l'ISS.
Voici un spot télé de 1965 :
En France
Tang est arrivé chez nous en 1976 et la communication n'avait plus rien à voir avec les astronautes. Je pense que comme moi la plupart des enfants ignoraient totalement que Tang était la boisson de l'espace chez nos amis américains. Je ne l'ai découvert qu'en faisant des recherches sur le produit aux Etats-Unis.
Tang n'était pas la première boisson lyophilisée arrivée en France car dès 1968, on pouvait trouver une marque italienne de boisson en poudre, elle s'appelait Ninello.
Dans les pubs magazines de 1968 ci-dessous, on explique le principe de la lyophilisation.
Il existait aussi des boites rondes cartonnées avec couvercle en plastique. Il y avait une petite cuillère/dosette en plastique à l'intérieur. Ça permettait de faire 5 à 6 litres de boisson.
J'ai gardé plusieurs de ces boites pour me faire des pots à crayons à l'époque. Quand on enlevait l'illustration en papier, on obtenait un joli pot argenté qu'on n'avait plus qu'à décorer si on le souhaitait.
Je me souviens des parfums qu'on pouvait trouver : orange bien sûr mais aussi citron, fruits exotiques, pêche-abricot (mon préféré) et framboises (pas terrible par contre dans mes souvenirs).
Plus tard, vers 1990, on pouvait trouver les parfums grenadine, menthe ou Kiwi-pêche.
C'est encore meilleur servi dans un verre à moutarde Goldorak ou Candy ! Je ne sais pas vous mais moi quand le sachet était vide, je l'ouvrais en deux et je lèchais la poudre restée sur le papier, miam !
Je garde un bon souvenir du Tang, j'aimais beaucoup en boire mais il faut reconnaître que le goût était quand même très chimique, que c'était un peu acide et surtout très éloigné du vrai jus d'orange.
Moi ce que je trouve surtout incroyable, c'est qu'ils ne reculaient devant rien à l'époque pour vendre leur produit ! c'est un peu comme si on disait des fraises Tagada "Incroyable, elles ont vraiment le goût des fraises du jardin" !
A propos de cette "tromperie" sur le goût de vrai jus d'orange, la firme a été attaquée pour publicité mensongère en 1978 (procès en cour d'appel le 17 Mai 1978 à Versailles). Sur les paquets la phrase "préparation pour boisson au goût de fruits pressés" était accompagnée d'un dessin d’orange, ces deux éléments pouvaient faire croire qu'il y avait de l'orange pressée dans la composition alors que ce n'était qu'un produit de synthèse qui ne contenait en réalité aucune molécule venant de la pulpe ou du jus du fruit.
A la suite de ce passage au tribunal les paquets ont changé d'aspect et on ne trouvait plus de fruits sur les visuels.
Ci-dessous on peut voir les paquets avant et aprés le procés.
Pif et les cosmonautes
En août 1970, et bien avant l'arrivée de Tang en France, Pif-Gadget jouait les précurseurs avec son numéro 76 qui proposait deux sachets de boisson déshydratée appelés "la boisson des cosmonautes" : les "Cosmo-drinks" au goût orange et citron. Les sachets étaient collés sur un carton permettant un brico gadget : deux soucoupes à lancer avec un élastique.
Disparition
Une trentaine de pays continuent à commercialiser cette boisson appartenant maintenant à Kraft Foods dont les États-Unis, le Canada, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, le Brésil, la Colombie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, la Turquie, la Chine etc....
Les parfums sont adaptés aux préférences gustatives des consommateurs. Apparemment il en existe 38 différents.
Publicités
Dans ce spot télé qui date de 1978, on peut voir l'acteur Roland Giraud.
Ici une pub de 1991 avec le paquet complètement relooké.
Ci-dessous une pub trouvée dans un Piscou magazine pour des tatouages offert par Tang, 4 par paquets, 80 différents à découvrir.
Ici un publi-reportage de juin 1987 annonçant un nouveau Tang orange-grenadine.
Aucun souvenir de ce parfum pour ma part.
Pour finir, voici deux publicités, la première avec l'Inspecteur Gadget qui présente son très astucieux Gadgeto'gobelet !
Et la seconde de 1988 avec des cadeaux Galaxy Rangers à gagner.
Pour finir, voici une magnifique publicité avec l'Inspecteur Gadget qui présente son très astucieux Gadgeto'gobelet !