"Les Vies secrètes de Waldo Kitty"
Cette série d'animation américaine, mi-film mi dessin animé, compte 13 épisodes de 25 mn. Elle a été produite pour la chaîne américaine NBC en 1975 par la société de production Filmation à qui on doit, par l'intermédiaire de Lou Scheimer et Norm Prescott, d'autres séries très connues comme Superman, Le Croque-Monstre Show ou Les Maîtres de l'univers.
Waldo aimerait beaucoup régler son compte à Tyran mais malheureusement il n'est ni courageux ni téméraire ! Quand il sent arriver le danger et se trouve coincé, il se plonge dans un monde imaginaire, se prenant alors pour un super-héros. Il trouve ainsi toujours la solution pour combattre les méchants et rétablir la justice. Et quand il revient dans le monde réel, il applique immédiatement son plan échafaudé en rêve, sauvant ainsi sa bien-aimée et prenant le dessus sur l'affreux Tyran.
Mettre sa pâté à un bouledogue, c'est quand même le comble pour un chat, non ?
Chaque épisode est l'occasion d'une parodie de film ou de série célèbre :
- Super Chat (Cat man) est une parodie de Batman.
- Robin des Chats (Robin Cat), c'est bien sûr Robin des Bois.
Le Chapitaine Kirk dans son vaisseau spatial.
Doublage
Waldo est interprété par Gérard Hernandez. Tantôt timide et mal assurée quand il est dans le réel, sa voix devient grave et suave lorsqu'il devient un super-héros, un vrai crooner le matou !
Félicia est interprétée par Pérette Pradier, elle aussi a une voix toute petite et plaintive quand elle est dans le réel (j’adorais quand elle disait "oooooh Waaaaldo !") alors qu'elle devient charmeuse et mélodieuse dans le dessin animé.
Et c'est le grand Roger Carel qui prête sa voix à Tyran, le faisant vraiment passer pour un grand lourdaud, aussi bête que mesquin !
Les 3 acolytes de Tyran ont aussi des voix formidables mais je ne connais pas le nom des doubleurs.
Origines
La série est librement inspirée du roman de James Thurber "The Secret Lives of Walter Mitty" ("La Vie secrète de Walter Mitty") écrit en 1939, où le héros est un homme timide, effrayé par son patron, couvé par sa mère et qui, pour s'évader, s'imagine régulièrement héros des aventures imaginaires les plus folles, devenant tour à tour capitaine de navire, médecin ou tireur d'élite.
Un remake avait été envisagé en 2003, les noms de Spielberg et Jim Carrey avaient même circulé mais cela n'a jamais abouti. Au moment où j'écris ce dossier (octobre 2011), Ben Stiller serait en pourparlers avec 20th Century Fox pour le réaliser. Steve Conrad a écrit le scénario du long-métrage qui sera produit par Samuel Goldwyn Jr. et John Goldwyn.
(N.D.L.R. : le film est bien sorti au cinéma le 1er janvier 2014).
Pour le dessin animé, Filmation a transposé l'histoire originale dans un monde animal pour créer la série. Elle fut nommée tout d'abord "Les Vies secrètes de Waldo Kitty" mais comme tout s'est fait sans l'autorisation de l'auteur ni de l'éditeur (!), il y a eu un procès et le nom a dû être modifié pour devenir "Les nouvelles aventures de Waldo Kitty" mais les histoires sont restées exactement les mêmes.
Ce cher Waldo
J'aimais énormément Waldo Kitty, tout d'abord parce que cette série passait toujours au moment de noël et était donc synonyme de moments de joie et d’insouciance et aussi parce que depuis toute petite, j'ai toujours eu des chats à la maison donc l’idée de les voir jouer les vedettes à l’écran me plaisait particulièrement. C'était génial de voir le pauvre Waldo, si timide et peureux, devenir un super-héros et battre le vilain Tyran grâce à son imagination. J'aimais tout particulièrement quand on le voyait passer du réel au rêve grâce à un flou d'écran : c'était parti pour un bon quart d'heure d'aventures palpitantes !
J'ai la chance d'avoir trouvé une cassette VHS chez Emmaüs il y a queques années. Quelle joie de regarder deux épisodes entiers de mon cher Waldo et de partager ça avec mes enfants. Et coup de chance, un des deux épisodes sur la cassette s’appellait "Cat Man Meets the Poochquin", où Waldo devient Super Chat avec son ami l’oiseau, celui dont je me souvenais le mieux ! Depuis un ami m'a offert deux autres VHS ce qui fait que j'ai la chance d'en posséder trois aujourd'hui.