Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé
 Montage-Waldo-Kitty-Copains.jpg
 
Pendant de longues années, lorsque je parlais de Waldo Kitty, personne dans mon entourage ne s’en souvenait, c’était vraiment frustrant. Ce n’est que lorsque le net a connu son grand essor et que je m’y suis mise activement (en 2000) que j’ai pu enfin redécouvrir les premières images et revoir le fameux générique que d’autres nostalgiques avaient retrouvé. Et quelle joie alors, un vrai plongeon dans les souvenirs !



"Les Vies secrètes de Waldo Kitty"

Cette série d'animation américaine, mi-film mi dessin animé, compte 13 épisodes de 25 mn. Elle a été produite pour la chaîne américaine NBC en 1975 par la société de production Filmation à qui on doit, par l'intermédiaire de  Lou Scheimer et Norm Prescott, d'autres séries très connues comme Superman, Le Croque-Monstre Show ou Les Maîtres de l'univers. 
En France, Les aventures de Waldo Kitty ont été diffusés dans "Les Visiteurs de Noël" sur TF1 à partir du 22 juin 1977, puis rediffusée en 1979 et 1981 toujours sur TF1.  
 
 
 
L'histoire
 
Waldo Kitty, un magnifique chat blanc et roux, vit dans une jolie maison entourée d'un grand jardin, il est amoureux d'une belle minette angora blanche aux yeux bleus répondant au nom de Félicia. Leur bonheur pourrait être complet sans la présence de Tyran (Tyrone en V.O.) le bouledogue des voisins, qui prend un malin plaisir à ennuyer les deux chats et leurs amis : le moineau et le lapin Pronto.


Waldo-Kitty-bande-logo.jpg

Waldo aimerait beaucoup régler son compte à Tyran mais malheureusement il n'est ni courageux ni téméraire ! Quand il sent arriver le danger et se trouve coincé, il se plonge dans un monde imaginaire, se prenant alors pour un super-héros. Il trouve ainsi toujours la solution pour combattre les méchants et rétablir la justice. Et quand il revient dans le monde réel, il applique immédiatement son plan échafaudé en rêve, sauvant ainsi sa bien-aimée et prenant le dessus sur l'affreux Tyran.
Mettre sa pâté à un bouledogue, c'est quand même le comble pour un chat, non ?    

 
Les épisodes sont toujours composés de la même manière : une introduction sous forme de feuilleton avec des vrais animaux dans un décor réel puis on bascule vers le dessin animé lorsque Waldo se met à rêver, et enfin retour au feuilleton pour la conclusion.

 
 
5 super-héros en 1

Chaque épisode est l'occasion d'une parodie de film ou de série célèbre :
- Le Chapitaine Kirk (Cat Trek) est un clin d'oeil à Star Trek.
- Charzan (Catzan), le roi de la jungle est une parodie de Tarzan .
- Super Chat (Cat man) est une parodie de Batman.
- Robin des Chats (Robin Cat), c'est bien sûr Robin des Bois.
- Le Chat-valier Solitaire (The Lone Kitty) est une référence à "The Lone Ranger", un feuilleton américain sous forme de western, peu connu en France, qui raconte les péripéties d'un justicier masqué.
 


Le Chapitaine Kirk dans son vaisseau spatial. 
 


 

Doublage

 
C'est ce qui a fait le succès de la série, les voix des 3 héros sont vraiment géniales.
 

Waldo est interprété par Gérard Hernandez. Tantôt timide et mal assurée quand il est dans le réel, sa voix devient grave et suave lorsqu'il devient un super-héros, un vrai crooner le matou !
Félicia est interprétée par Pérette Pradier, elle aussi a une voix toute petite et plaintive quand elle est dans le réel (j’adorais quand elle disait "oooooh Waaaaldo !") alors qu'elle devient charmeuse et mélodieuse dans le dessin animé.
Et c'est le grand Roger Carel qui prête sa voix à Tyran, le faisant vraiment passer pour un grand lourdaud, aussi bête que mesquin !
Les 3 acolytes de Tyran ont aussi des voix formidables mais je ne connais pas le nom des doubleurs.


 
Robin-des-bois-bande-logo.jpg



 

Origines

La série est librement inspirée du roman de James Thurber "The Secret Lives of Walter Mitty" ("La Vie secrète de Walter Mitty") écrit en 1939, où le héros est un homme timide, effrayé par son patron, couvé par sa mère et qui, pour s'évader, s'imagine régulièrement héros des aventures imaginaires les plus folles, devenant tour à tour capitaine de navire, médecin ou tireur d'élite.
 
Le succès de ce grand classique de l’humour américain du XXème siècle s’est d’ailleurs poursuivi avec son adaptation au cinéma en 1947, le film a été réalisé par Norman McLeod.


Un remake avait été envisagé en 2003, les noms de Spielberg et Jim Carrey avaient même circulé mais cela n'a jamais abouti. Au moment où j'écris ce dossier (octobre 2011), Ben Stiller serait en pourparlers avec 20th Century Fox pour le réaliser. Steve Conrad a écrit le scénario du long-métrage qui sera produit par Samuel Goldwyn Jr. et John Goldwyn.
(N.D.L.R. : le film est bien sorti au cinéma le 1er janvier 2014).



Pour le dessin animé, Filmation a transposé l'histoire originale dans un monde animal pour créer la série. Elle fut nommée tout d'abord "Les Vies secrètes de Waldo Kitty" mais comme tout s'est fait sans l'autorisation de l'auteur ni de l'éditeur (!), il y a eu un procès et le nom a dû être modifié pour devenir "Les nouvelles aventures de Waldo Kitty" mais les histoires sont restées exactement les mêmes.




Ce cher Waldo

J'aimais énormément Waldo Kitty, tout d'abord parce que cette série passait toujours au moment de noël et était donc synonyme de moments de joie et d’insouciance et aussi parce que depuis toute petite, j'ai toujours eu des chats à la maison donc l’idée de les voir jouer les vedettes à l’écran me plaisait particulièrement. C'était génial de voir le pauvre Waldo, si timide et peureux, devenir un super-héros et battre le vilain Tyran grâce à son imagination. J'aimais tout particulièrement quand on le voyait passer du réel au rêve grâce à un flou d'écran : c'était parti pour un bon quart d'heure d'aventures palpitantes !
 

 

J'ai été particulièrement marquée par les épisodes de Super Chat, la parodie de Batman. Je le trouvais magnifique avec son costume rouge et jaune (ci-dessus) et sa super voiture en forme de gros félin rose (ci-dessous).
 

 
Ce qui me plaisait aussi, c’est qu’il avait vraiment beaucoup d'humour dans ce dessin animé, des tas de petites allusions rigolotes disséminées ça et là. Un des trois sbires de Tyran, le plus petit, n'arrêtait pas de se moquer de son maître notamment, ça donnait des scènes vraiment très drôles.

J'ai la chance d'avoir trouvé une cassette VHS chez Emmaüs il y a queques années. Quelle joie de regarder deux épisodes entiers de mon cher Waldo et de partager ça avec mes enfants. Et coup de chance, un des deux épisodes sur la cassette s’appellait "Cat Man Meets the Poochquin", où Waldo devient Super Chat avec son ami l’oiseau, celui dont je me souvenais le mieux ! Depuis un ami m'a offert deux autres VHS ce qui fait que j'ai la chance d'en posséder trois aujourd'hui.

 

  
 
Pour finir, voici le générique que j'aimais tellement :
  
Commenter cet article
R
oui je me souviens très bien de cette série le générique m avait particulièrement frappè et aussi passer d un feuilleton à un dessin animé
Répondre
N
Et seulement 13 épisodes seulement, c'est fou comme ça a marqué toute une génération !
J
Ce dessin animé était une vraie curiosité. Surtout que Star trek était encore inconnu en France lorsque ça passait à la télé à la fin des 70's. J'ai même appelé un de mes chats Waldo en hommage au héros (parce-qu'il était roux !). Quant au film de Ben Stiller auquel vous faites référence, je l'ai trouvé vraiment incroyablement poétique. Et vous, qu'en avez-vous pensé ?
Répondre
N
Bonjour Jérôme. Marrant d'avoir appelé un chat Waldo. C'est une bonne idée et je n'y ai jamais pensé. Pourtant j'ai toujours eu des chats. j'en ai 7 aujourd'hui ! ^^ Oui effectivement Star Trek n'était pas encore connu, on ne pouvait pas capter la référence. Ni Lone Ranger d'ailleurs. Oui vu le film aussi. Un peu destabilisée au début, mais je l'ai trouvé sympa au final moi aussi.
S
Moi aussi comme tant d'autres je suppose aimerions revoir ces emissions du visiteur du mercredi et de noel!!!!!!!!
A très bientôt sur le blog?
Répondre
N
Oui Stéphane ça serait bien qu'il y ait un dvd regroupant tous les épisodes.
T
Hello "Nath", voilà bien longtemps que je n'étais plus venu dans le coin ! Je vois que ça bouge toujours et que les nostalgiques (dont je suis) y prennent énormément de plaisir, en retrouvant un peu du goût de l'enfance et surtout de "nos" années 70/80...
En fait, content de mon coup, je venais pour signaler avec gourmandise qu'on pouvait enfin visionner plusieurs épisodes complets et surtout en VF sur YouTube, mais plouf ! "No scoop by Thark" ^^ puisque l'info est déjà arrivée dans de précédents commentaires ! Haha, me v'là bien attrapé ! ;)
Je viens tout juste de regarder un épisode, le plaisir est au rdv, ça c'est sûr, ... même si cette redécouverte m'a légèrement surprise : je ne me souvenais pas que le style et le ton de la série était à ce point "humoristico-enfantin". Je croyais me remémorer des séquences animées moins "cartoonesques"... Mais bon, je ne boude pas mon plaisir, bien au contraire !
Sur ce, salutations "thark'micales", et je promets de revenir très bientôt pour mieux décortiquer le contenu de tout ton savoureux blog. Bonnes ondes à toi et à tous... et à très vite. :)
Répondre
N
Je n'ai malheureusement aucun tuyau... et je le regrette, j'adorerais revoir plein d'émissions des Viisteurs !
T
Toujours aussi réactive ! ;) Chapeau !
Je profite de l'occasion pour te demander... A part cette vidéo-ci https://www.youtube.com/watch?v=ErBWllWnXTI , qui est morcelée et qui n'offre que peu ou pas d'extraits des séries ou dessins animés, saurais-tu si on peut trouver quelque part des émissions des "Visiteurs de Noël" dans leur intégralité ?

... (Notamment celle avec Corinne Charby en Mère Noël sexy ?! huhu... Euh, non, là, oublie cette vanne idiote, c'est "juste-pour-de-rire" ! ;-) )...
N
Hello m'sieur Thark, ravie de te "revoir" par ici, c'est sympa d'avoir commenté et apporté ta contribution. Oui parfois on a des souvenirs différents sur certains dessins animés ou séries et ça fait drôle de les revoir. A très vite ici ou là, amicalement :-)
F
Bonjour ,je viens de faire découvrir cette série à mon plus petit garçon il à 8 ans bientôt série que je me rappelais mais don je ne savais plus le nom c'est grâce a votre blog que je redécouvre ce joyau et je me suis surpris à toujours aimer cette série pleine de charme et de tendresse et qui comme vous je m'en rappelle était synonyme de joie et de bonne humeur et de fête de fin d'année il y avait effectivement les visiteur de Noël petit "frère" des visiteur du Mercredi ou la aussi plein de super série passées l’époque dans les années 70/80 c'était super d'être un gamin a cette époque!Il n'y a plus de rendez vous télévisé pour les enfants de nos jours et c'est bien dommage!!
Répondre
N
Bonjour Fabrice. Oui il n'y a plus cette magie douce de l'époque, je trouve aussi, et c'est bien dommage. Vraiment ravie de vous avoir rappelé le nom de cette super série que j'aimais tant moi aussi. C'est génial de partager ça avec votre bonhomme. Merci pour votre message :-)
C
Bonjour Nath. ça fait un bail que je ne t'ai pas recontacté.Et récemment j'ai vu par hasard sur Youtube mon ami Waldo Kitty: You-hou! Il y a quelques épisodes en français.ce qui bien sùr me rappelle ma tendre et regrettée enfance. Un jour,c'était en hiver,on prépapait des beignets avec ma mère un après-midi,et je regardais Waldo Kitty qui passait à la télé.Souvenirs qui ressurgissent!...Allez. A Bientôt Fabrice
Répondre
N
Coucou Fabrice ! C'est vraiment émouvant que ce souvenir télé te rappelle de jolis moments d'enfance. Merci pour le partage, j'aime ça ! A bientôt :-)
G
quelqu'un a posté toute la série dont la moitié en FR et en super qualité sur youtube :D https://www.youtube.com/channel/UCLrATrbMKcgY32uUEwxdKoQ
Répondre
N
oui Fabrice, j'adore la musique aussi !
C
ET en plus la musique du générique est rythmée,et je l'a fredonne souvent.
N
Ah super, merci beaucoup pour le tuyau :-)
X
Ok. 40 après, je viens de comprendre pourquoi le costume n'etait pas le même....merci !
Répondre
N
ah ah ah, vaut mieux tard Xavier...
S
Mille fois merci pour ces retrouvailles 40 ans après et j'attends toujours de les revoir en DVD
A quand la sortie?????
Répondre
N
Avec plaisir Stéphane, merci pour ton comm'. Malheureusement la sortie DVD n'est pas d'actualité.
S
Bonjour, et merci pour cette sympathique page consacrée à notre héros qu'on n'a pas oublié... Fan j'étais et fan je suis resté. J'avais aussi loué les VHS à leur sortie en tentant de m'en faire des copies, mais vu la piètre qualité... Il serait grand temps que que les masters originaux soient numérisé puis restaurés avant qu'ls ne soient déteriorés de trop... Idem pour le générique, dont le master doit pourrir depuis toutes ces années dans une boîte en fer, dans le coin d'un entrepôt de Los Angeles parmi d'autres bandes toutes aussi cultes...
Répondre
N
Bonjour Sylvestre, merci pour ton message. C'est bien possible en effet pour les bandes qui stagneraient dans un coin, et quel dommage qu'il n'y ait pas de dvd avec ces 13 épisodes. Les problèmes de droit autour de la série ont causé bien des soucis à l'époque et en posent sans doute encore.
P
Bonsoir à tous. Juste quelques lignes pour vous dire à tous, combien je vous rejoins. J'ai enfin retrouvé grâce à vous cette série, ce générique, que je regardais fin des années 70 à l'âge de 6 ans. Je me souvenais juste d'une série mi-dessins animés mi réel, avec des chats et chiens qui parlaient, le tout, dans l'espace. J'avais beau rechercher sur le net, je ne trouvais rien... Jusqu'à ce que je tombe sur ce site. Alors un grand merci. Je viens, le temps de quelques minutes en vous lisant et en visionnant le générique, de revivre mes 6/7 ans... Ça n'a pas de prix... MERCI !
Répondre
N
Bonjour Philip, ton message m'a fait vraiment plaisir. C'est pour des témoignages comme le tien que je continue à écrire tous ces articles sur la culture, télé entre autre, de nos chères années 70 et 80. Je suis ravie d'avoir pu te replonger dans ton enfance, merci pour ton message et tes compliments.
D
J'adorais ce dessin animé étant gosse :3
Terrible ce dessin animé.
Répondre
N
Oui un de mes préférés d'enfance, le concept était génial !
F
c'est super j 'ai osé taper sur internet les visiteurs de Noël pour retrouver mes séries quand j'avais 8/11 ans et je m'aperçois que je ne suis pas seul alors merci à vous en espérant partager ces merveilleux souvenirs
Répondre
D
Ce site est formidable! ce soir j'irai me balader dessus :)
N
Eh oui Franck, je suis là pour faire revivre ces délicieux souvenirs d'enfance ! Merci pour ton message :-)
G
Je tombe un peu par hasard sur ton blog...et j'y passe la soirée. Incroyable de revoir tant de choses que j'avais totalement oublié comme cette série d'animation Waldo Kitty que je me souvient maintenant avoir adoré à l'époque quand j'étais tout gamin ! Bravo pour ton travail et merci pour ta passion.
Répondre
N
Bonjour Gérald ! Merci pour ton comm' et tes compliments, ravie de t'avoir permis ce plongeon dans tes souvenirs, ça me fait plaisir :-)
M
Waldo kitty !! Merci encore Nathalie pour cette page.

Une série mi-animée mi-réelle, magique et enchanteresse. Longtemps je l'ai cherchée avant de retrouver des extraits par-ci, par-là.
Une chanson de générique inoubliable (OOOOhh Waldoooo)

Je suis nostalgique de ces années où nous attendions avec impatience les émissions pour enfants.. Et bravo pour les images accompagnées d'explications aussi intéressantes.
Répondre
N
oui générique génial et dessin animé fabuleux ! Merci à toi pour ton passage et ton message ! :-)
X
Ah oui les vacances le truc pour lequel je suis né! C'est fou comme je me sens rajeunir depuis que je parcours ton blog. Merci Nath d'avoir éveiller ce souvenir. Je vais de ce pas à la rubrique Hanna-Barbera.
Répondre
N
hi hi, ton enthousiasme me fait plaisir, vraiment ravie que mes articles te replongent dans ton enfance !
X
Salut Nath ça va? Moi aussi j'adorais ce dessins animés mais j'en avais oublié le titre...heureusement tu es la pour me remettre sur le droit chemin ;-). C'était une vraie évasion les dessins animés de l'époque reflet d'une société qui avait encore de l'espoir.
Répondre
N
Bonjour Xavier ! Oui merci ça va bientôt les vacances !!!
Heureuse de t'avoir rappelé ce super héros, le format film/dessin animé était original, j'adorais !
C
Rebonjour Nath.Ah! Waldo kittyCa faisait longtemps.J'adorais quand j'étais gamin,l'histoire du chat qui se taquine avec le chien bouledogue pour défendre sa petite amie Félicia;puis dans un moment imaginaire le passage au dessin animé;où Waldo devient le super-héros.Ca fait des années déjà(bien avant l'Internet) que je fredonnais l'air du générique que j'adore également,mais je ne me souvenais plus des paroles.Et,depuis que l'Internet est là je le repasse sans cesse sur Youtube cette fois-ci avec les paroles(je me débrouille pas trop mal avec l'anglais);et j'en suis ravie.A bientôt.
Répondre
N
Coucou Fabrice ! Merci pour ton message. eh oui aussi je me souvenais très bien de ce fabuleux dessin animé que j'adorais ! Donc la joie fut immense quand j'ai pu enfin le revoir et réentendre ce fameux générique ! :-)
A
Idem pour moi !! personne ne se souvenait de cet animé quand j'en parlais, à croire que je l'avais inventé mais non il existe bien et c'est un super dessin animé comme beaucoup de productions filmation hélas trop souvent oubliées quand il s'agit de réédition en dvd.
Répondre
N
eh oui Adoken, malheureusement... Merci pour ton message.
L
Encore une fois un grand bravo Nath, comme beaucoup j'avais un souvenir de ce dessin animé aux images "réel" qui passait dans les visiteurs de Noel sans me rappeler le titre..... Aaaaaaah que c'était bien tout ça ! Ton site est une mine d'or.
Répondre
N
Merci chère Lullule pour ces très gentils compliments, ravie de te permettre de te souvenir de ce génial dessin animé que j'aimais tant moi aussi ! :-)
PS : j'ai écrit aussi un grand dossier sur "Visiteurs de Noël" toujours dans la catégorie télé :
http://lescopainsd-abord.over-blog.com/article-les-visiteurs-de-noel-par-nath-didile-113203946.html
S
Moi aussi personne ne savait de quel dessin animé il s'agissait quand je parlais de Waldo Kitty ! "Mais si, tu sais, un vrai chat qui se transforme en dessin animé ! ????" Là, on se sent seule ... et puis effectivement, internet est arrivé et certaines mémoires ont été retrouvées !
J'adorais ce dessin animé
Répondre
N
Oui San FLo, on se sent moins seule hein ? LOL
C'est pour cette raison que j'ai voulu consacrer un dossier à cette série, pour rassurer d'autres personnes qui comme moi avait enfoui ça dans leur mémoire et dont personne (ou presque) ne se souvnait dans l'entourage. ;-)
S
Mon Dieu ! J'avais totalement oublié ce dessin animé ! Et maintenant je comprends ENFIN la totalité des paroles (certaines m'échappaient encore du haut de mes 13 ans). Sympa, je ne soupçonnais pas un arrière-plan aussi riche à ce personnage...
Répondre
N
Bonjour Vévé ! Merci à toi, c'est ce genre de message qui le fait le plus plaisir à lire : quand, par l'intermédiaire d'un de mes articles, je réussis à faire revivre de beaux souvenirs à d'autres nostalgiques de ces magnifiques émissions de notre enfance. Je suis ravie ! :-)
Amicalement.
V
Merci Nath-Didile ça faisait disons quelque année que je cherché le titre merci d'avoir répondu aussi vite , j'ai l'impression de retrouvé un vieux joué perdu il y plus de 35 ans ! un grand merci pour toi et le blog.
N
Eh bien voilà Stéphane, Monsieur est servi ! ^^
Moi j'étais plus petite quand je regardais et je ne comprenais absolument rien aux paroles évidemment !
C
Merci! Ca fait trente ans que je cherche le nom de ce dessin animée!!!
Répondre
N
Ravie d'avoir pu éclaircir ta mémoire Christophe ! :-)
N
Je te remercie à mon tour pour ton message Pascal, ça me touche beaucoup, c'est une vraie joie pour moi de pouvoir partager ces beaux souvenirs télévisuels.
C'est en effet une grand tristesse que Perette Pradier nous ait quittés :-(
J'ai une très grande admiration moi aussi pour Gérard Hernandez et Roger Carel, et en fait tous ces grands doubleurs qui ont rendu les séries et dessins animés si attachants.
Répondre
P
Bizarrement, on est donc très nombreux à avoir des amis qui ne se souviennent plus de Waldo Kitty ! Très nombreux et qui ne se connaissent pas... :o)
Au-delà du dessin animé que j'adorais, je découvre grâce à ton article que c'était mes 2 idoles : Gérard Hernandez et Roger Carel qui en assuraient le doublage !
Ces comédiens à l'immense talent ont marqué de leur voxographie plusieurs générations d'enfants, ado et adultes.
J'ai vu suite à ton article également que Perrette Pradier nous avait quitté en ce début 2013... :-(
Une pensée émue pour elle aussi et sa voix que je reconnaissais à chaque fois que je l'entendais dans une série ou autre. (Notamment Kate Jackson dans Les 2 font la paire et drole de dame !)
Et toujours un immense merci à toi Nath.... :-)
Répondre
N
Merci beaucoup Dom ! ^^
Répondre
D
Un excellent article, complet et très bien écrit... comme d'habitude !
C'est super Waldo Kitty ! L'idée est vraiment originale ! :)
Répondre
N
Hé hé, bienvenue donc au club de ceux qui ont eu du mal à convaincre leur entourage que ce feuilleton avait bel et bien existé ! Ca me fait toujours très plaisir de lire ce genre de commentaire,
merci à toi pour les compliments.
Répondre
O
Très bon article documenté et qui me rassure : je ne suis pas la seule à avoir vu cette série. Autour de moi, mon copain et mes amis, un peu plus jeunes il est vrai, ne connaissaient pas et avaient
l'impression que ce chat était sorti tout droit de mon imagination ! Et bien non je me sens enfin réhabilitée !! Mon copain est maintenant obligé de me croire !! Et par la même occasion je replonge
dans mon enfance. Quel bonheur ! Les scénarios sont assez simples mais il fallait penser à cette articulation entre le rêve et la réalité qui caractérise si bien l'enfance...
Merci Nath-Didile
Répondre
N
Voilà qui me fait bien plaisir, ravie d'avoir pu te raviver la mémoire François !
Répondre
F
Je ne m'en souvenais plus, mais oui maintenant cela me revient. Cool
Répondre
N
Merci beaucoup Maellduin pour ce commentaire trés sympathique et ton analyse trés interessante, je partage ton opinion sur tous les points.
Répondre
M
Merci pour cet article documenté et bien écrit.
Moi aussi, lorsque je parlais de Waldo Kitty il y a quelques années, personne autour de moi ne semblait s'en souvenir !
Je suis ravi de constater qu'on a été plusieurs à avoir été marqué par cette série !!!

Je me permets de compléter les explications :
outre le fait qu'elle passait à cette époque douce et chaleureuse de Noël, je crois que ce qui a pu marquer nos esprits d'enfant était aussi :
- la construction scénaristique des épisodes : le héros timide, voire même un peu lâche, qui se transforme en justicier imaginaire correspond vraiment à la position de l'enfant qui se sent
impuissant face au monde hostile (et cela plaisait particulièrement au petit garçon très timide que j'étais alors, même si je ne m'en suis rendu compte qu'une fois devenu adulte...),
- l'humour des personnages, en référence à des univers imaginaires "pour les grands" (western, science fiction...) qui était comme une introduction excitante à ces univers,
- et enfin le passage entre prises de vues réelles et dessin animé, procédé très original et qui tranchait avec les épisodes toujours un peu identiques des autres productions animées.

J'ajouterais pour finir que la chanson du générique (elle était diffusée en VO si je me souviens bien) contribuait aussi, par son originalité, à l'impression d'étrangeté enthousiasmante de cette
série, avec notamment la petite voix de Felicia juste à la fin de la chanson. Petite confession : je crois me souvenir que j'attendais cette fin de générique avec impatience, les petites voix ayant
toujours produit chez moi un effet assez érotique (à 11 ans déjà ^^).
Et en fait, cette chanson me fait maintenant penser à l'esprit de Mel Brooks (mais je ne saurais pas dire pourquoi), ou à "Butterfly Ball" qui avait été un grand succès en France quelques années
auparavant.

J'avais d'ailleurs curieusement gardé le souvenir d'un dessin animé davantage destiné aux adolescents qu'aux tous petits (ma mémoire ayant sans doute mélangé Waldo avec Fritz the Cat que j'avais
pourtant vu bien plus tard).
Répondre
N
Merci Patrice, ton comm' me fait trés plaisir ! Ravie de partager ces excellents souvenirs avec toi et que ça t'ait rappelé à toi aussi la magie de l'enfance. Chouette que tu aies pu récupèrer
certains épisodes !
Répondre
P
Eh bien, après le View-Master, je continue ma visite! Et je me rends compte que je ne suis pas le seul à avoir fait des recherches sur ce dessin animé qui m'a tant marqué lors de ses passages dans
les visiteurs de Noël! Personne ne semblait s'en souvenir autour de moi, ça fait plaisir, je me sens moins seul maintenant! Tu décris très bien les souvenirs ressentis à cette époque-là, la magie
de l'enfance; j'ai eu la même démarche que toi dès mes débuts sur le net, à rechercher tous ces souvenirs d'enfance que je semblais être le seul à me rappeler; ainsi j'ai pu mettre un nom sur
beaucoup de souvenirs parfois vagues; concernant donc Waldo Kitty, j'ai pu me procurer les épisodes "Robin des chats", "Charzan le roi de la jungle", "les péripéties d'un chat", "le chavalier
solitaire", et "Superchat", en DivX.
Merci encore pour ce fabuleux article, je vais lire le reste!!!!
Répondre
N

Merci mon cher Fred, c'est trés gentil ! Ravie d'avoir pu te rappeler de doux souvenirs d'enfance et de partager avec toi l'attachement à ce dessin animé !


Répondre
M

Merci pour ce sublime article Didile,que de souvenirs.Tu as de la chance
de posséder 3 vhs des aventures de Waldo Kitty.Il reste pour moi,un
de mes meilleurs dessin animé de ma jeunesse.


Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,3 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

204 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 décembre 2021

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 

DOUCEURS REGRESSIVES
PRODUITS DISPARUS
 
 
 
 
JEUX JOUETS
 


CATALOGUES DE JOUETS
 


TELE
 
 
 
 
MODE ET DECO
 
 
 
 
ECOLE
 
 
 
 
 
 
 
MUSIQUE
 
CINE
 
 
 
 

L'ILE AUX ENFANTS
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog