Est-il bien nécessaire de rappeler que YES était une succulente barre fondante et moelleuse au chocolat ? Je ne pense pas, tous ceux qui ont connu cette petite douceur en gardent un souvenir gustatif ému, moi la première !
YES était une pâtisserie industrielle sous forme de barre de 38g et 9cm de long, composée d'une génoise fourrée d'une mousse cacaotée, enrobée de chocolat noir et décorée avec du chocolat au lait. Elle était produite par la société Nestlé.
Elle ressemblait un peu aux Kinder Délice, un peu aussi aux Napolitains mais elle était bien meilleure. Petite particularité, je me souviens qu'il y avait un léger goût d'alcool. Elle a été également déclinée en version noisette, parfum que j'aimais particulièrement.
Ci-contre à gauche un pin's de 1992.
Les barres étaient conditionnées par trois, chacune dans un emballage individuel et consolidée par un petit carton blanc sur trois côtés pour les protéger lors de la manipulation et pour ne pas se salir les mains.
YES a été commercialisée en 1983 et a disparu des rayonnages des grandes surfaces françaises à la fin des années 90. Je ne me souvenais d'ailleurs pas que cela avait duré aussi longtemps.
1997 : nouveau packaging pour toute la gamme Nestlé à destination des enfants. On peut y voir également le chocolat Merveille du monde.
Ci-dessous, deux cartes postales dont je ne connais pas la date.
Une publicité de 1989 signalant un jeu Tintin avec des séjours aux Etats-Unis à gagner.
Deux publicités magazines de 1992.
On peut trouver actuellement des YES ailleurs en Europe, entre autre en Suisse et en Allemagne, toujours fabriquées par Nestlé. Les barres existent désormais en version chocolat et caramel.
(Edit 2017 : on peut trouver des YES en France désormais depuis 2017).
Plusieurs spots télé m'ont particulièrement marquée à l'époque. Dans les premiers (toute une série à partir de 1983), on voyait des gens essayant de manger une part de gâteau au chocolat dans une assiette dans des situations assez périlleuses : une petite-fille qui promène son chien en laisse, un homme à cheval etc..., le gâteau finissant irrémédiablement par tomber par terre, d'où l'intérêt de la barre chocolatée à emporter et manger partout. La voix était celle de Roger Carel, ce qui apportait à la pub un côté encore plus comique.