Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Petites douceurs régressives

Evidemment, aujourd'hui on trouve facilement en grande surface des gâteaux industriels aux pépites de chocolat, mais en 1982, lorsque Vandamme a mis ses gâteaux sur le marché, c'était innovant, d'autant qu'on n'en avait encore jamais vus en sachets individuels. Je me souviens très bien de leur arrivée en magasin avec le fameux pirate sur l'emballage et leurs jolis sachets dorés, on aurait dit des lingots ! J'avais demandé à ma maman d'en acheter et j'ai tout de suite adoré. Qu'est-ce que j'en ai mangé de ces mini-cakes super moelleux aux pépites , la boite ne faisait pas long feu !

Ce qui m'a marquée aussi, ce sont les belles publicités à la télévision. Je suis certaine que vous vous en souvenez parfaitement vous aussi. 

 

 

Le trésor du goûter 


On connait surtout la marque Vandamme pour le pain d'épice avec sa célèbre mascotte Prosper apparue en 1977, "Le roi du pain d'épices". De son côté, Captain choc a été lancé en 1982, en version familiale uniquement au départ.


La version individuelle est apparue par la suite avec la mascotte de la marque sur l'emballage : un charismatique capitaine pirate au grand chapeau rouge. Il y avait 5 mini cakes dans chaque boite.


Dans l'inoubliable pub télé de 1982, on découvre Captain Choc vêtu d'un costume d'opérette, un masque cartoonesque aux grandes moustaches sur le visage. Il chante d'une grosse voix en roulant les "R" : "Captain Choc est de rretourrrr, qu'est-ce qu'il rrapporrte aux enfants ?...".
Il y a un grand coffre aux trésors remplis de cakes aux pépites de chocolat (et pas aux pépites d'or) et un perroquet au regard azimuté qui s'égosille "Aux pépiiiites de chocolat". C'était loufoque et très drôle, ça a marqué tous les enfants à l'époque !

 

Cliquez sur l'image pour aller visionner la pub sur le site de l'INA :


La chanson est composée à partir d'un air connu de l'opéra "Carmen", "La garde montante" (je l'ai chantée en cours de musique en classe de 4ème).

Pour info, une autre chanson tirée de "Carmen" avait été utilisée dans une pub pour les Chips Vico sur l'air du "Toréador" en 1981 (avec Brigitte Lahaye en guest-star, à voir
ICI). Il y a aussi eu une pub pour Ajax avec le morceau "L'amour est un oiseau rebelle" en 1990 ("Ajax, à nous la liberté !" avec les seaux jetés en l'air à la fin, même qu'on aurait bien voulu voir quand ils retombent !).
Pauvre Georges Bizet, s'il savait ! Je me souviens que je faisais enrager ma grand-mère à l'époque en chantant ces pubs, elle adorait Carmen et la musique classique, elle trouvait que c'était vraiment un sacrilège ! 


Captain Fruy


En 1986 est apparue une version fourrée à la pulpe de fraise et d'abricot : Captain Fruy. A l'origine il y avait une mascotte différente sur les emballages, Captain Fruy était un jeune pirate au chapeau vert. 
En 1993, le look de la mascotte évolue et les visuels changent sur les packagings et dans la pub télé. Désormais sur les boites, on ne retrouve plus que le personnage au tricorne rouge et un seul nom générique pour tous les parfums.
Tout était décliné en boîte de 5 ou 10 mini cakes.


Il y a eu apparemment plusieurs autres parfums dont j'ignorais l'existence : version pain d'épice et version fourrage fondant au chocolat. Il s'appelait Captain Yakao.


Le spot télé de 1986, qui a nécessité un gros budget, était magnifique. L'agence de pub en charge de la campagne a volontairement mis de côté l'aspect comique, pour mettre cette fois l'accent sur le côté aventureux, mystérieux et exotique, rendant la pub vraiment inoubliable. On se souvient tous du fameux "Bienvenue moussaillons !" prononcé par le redoutable vieux corsaire habillé de rouge.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne comprenais pas le dernier mot que prononçait Captain Choc à l'époque dans la pub : "ventrebleu". Maintenant je sais que c'est un juron dans le même style que sacrebleu. 


Cliquez sur l'image pour aller visionner la pub sur le site de l'INA :

 


Rajeunissement

En 1995, le personnage de Captain Choc est modernisé et rajeuni. Fini le vieux marin moustachu, place à un fringuant blondinet souriant ! les emballages ont bénéficié eux aussi d'une cure de jouvence.

 

La pub de 1995 met en scène un jeune héros qui déjoue l'attaque de vilains pirates, un mix entre "Les Goonies" et "Maman j'ai raté l'avion".

Cliquez sur l'image pour aller visionner la pub sur le site de l'INA :




Captain Choc version LU

En 1997, il a été décidé au niveau marketing de supprimer la marque Vandamme pour concentrer les investissements publicitaires sur la marque ombrelle Lu.
Aujourd'hui le nom apparaît toujours pour certains gâteaux de la gamme de produits LU mais il s'écrit désormais avec un seul "m" : Vandame.

Captain Choc est passé de Vandamme à LU mais le personnage et l'emballage sont restés exactement les mêmes.


Version fraise et abricot-pomme.


Le nom de Captain Choc a disparu corps et bien en 1999. Les petits gâteaux aux pépites de chocolat ont été repris par la mascotte Pépito, Belin ayant lui-même été racheté par LU en 1997.



Produits dérivés


Il y a eu quelques produits dérivés. Le plus surprenant est le jeu de société électronique qui date de 1982.
C'est un jeu de hasard, d'orientation et de stratégie. Le but est de découvrir le trésor au centre de l'île et de le rapporter au lieu d'embarcation du départ. 
Le petit boitier électronique permet de déterminer le nombre de cases pour avancer et la direction : nord, ouest, sud, est. 


La carte me rappelle le jeu "Canon noir" que j'ai eu enfant et que j'aimais beaucoup.


Voici un bol en Arcopal de 1995 où apparaissent Prosper et Captain choc, les deux mascottes de Vandamme.


Il y a eu deux pin's différents, un en métal doré et l'autre sur fond noir.

 

Sac à dos.

 

Mousqueton en plastique.



Une BD publicitaire estampillée Captain Choc a été éditée en 1984 : , "Surcouf - Corsaire de France". 
L'album comporte un cahier de 8 pages présentées par Captain Choc.


En 1997,  une figurine était offerte dans les paquets de 14 gâteaux. Il y en a eu 5 différentes : Captain Choc, son perroquet (Perro choc), le gallion (bato choc), le trésor (mago choc) et le vilain pirate (Barbo choc), accompagné d'une petite notice en papier (Bpz pour les collectionneurs).
Cliquez sur l'image pour aller visionner la pub sur le site de l'INA :


Info et photo issues du site https://www.mokarex.fr/.

 

On pouvait obtenir des petites boites Lego System en collectant des points sur les emballages en 1997-98 


Et en 1999, on pouvait gagner des consoles et des produits dérivés "Speed Freaks" et "Ape Escape", deux jeux vidéo sur Playstation  1 (cliquez sur l'image pour voir le nouveau spot sur le thème des jeux vidéo).

 

Commenter cet article
V
Cc Nath! Pas de souvenirs particuliers me lient au Capitaine choc. Vandamme, pour moi, c'était effectivement le pain d'épices que l'on achetait bien avant l'apparition de la mascotte Prosper. J'ai davantage été marquée par le Savane de Brossard (question de génération sans doute). C'est probablement le premier gâteau industriel à partager que j'ai connu. J'en raffolais, malgré, il faut bien l'avouer, un côté légèrement "étouffant"😏.
Répondre
N
Hello Val, oui ce genre de petit cake est un peu étouffant, il faut reconnaitre ! ^^ <br /> Ma maman achetait aussi des mini savanes au chocolat, mais j'avais une nette préférence pour les pépites de Captain Choc !
R
je me souvenais pas de la 1ere pub pourtant je devrais , j'avais 8 ans et le rajeunissement du pirate non plus , maintenant on retrouve ces gateaux sous la marque brossard, j'en achete à la fraise pour les aimants ^^
Répondre
R
c'est le meme principe, des petits gateaux fourré fraise ou abricot, d'autres pépite de chocolat, et des grands formats familials de marbré et cake tout choco dnas une barquette alu , le plus ils offrent un aimant a collectionner pour reconstituer des cartes geo, ils ont commencé avec l'afrique, l'europe, l'asie, l'amérique du nord et ensuite du sud, maintenant c'est l'océanie avec l'australie et qq iles autour
N
Je ne connais pas les Brossard Romu.
R
Y aurait_il un lien de parenté entre Captain Choc et le pirate de Leerdammer ( du Leerdammer ou je fais un malheur ! ) la question se pose j avoue avoir une préférence pour le pirate de Leerdammer il était complétement déglingué
Répondre
N
😅😅 la comparaison des pirates David !
B
Je me souviens bien de ces pubs de notre enfance. J'avais zappé la suite avec l'âge. Faut s'en souvenir que Vandamme avait été racheté et que le pirate était rajeunit. J'aimais bien notre bon vieux pirate. J'ai pensé aux Goonies sur la pub de 86. <br /> <br /> Merci encore pour toutes ces trouvailles Nath.
Répondre
N
Merci Steph !
H
Oh, j'avais complètement oublié le nom de ces biscuits que j'adorais dévorer au goûter dans les années 90. Il y avait aussi les Savane en sachets individuels et dans ma mémoire tous ces biscuits étaient de la même marque. Merci pour le déblocage de souvenirs ! Mes préférés étaient ceux aux pépites de chocolat et ceux à la fraise. J'aimais moins ceux fourrés au chocolat et je n'ai aucun souvenir de la version pain d'épice.
Répondre
N
Bonjour, merci pour ton message, ravie de t'avoir rappelé ces souvenirs gourmands.<br /> Oui on achetait aussi des savanes en mini-sachets. Mais je préférais quand même ceux aux pépites de Captain Choc !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

237 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 

 
 



 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog