Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco

Je préfère prévenir tout de suite les personnes allergiques aux acariens : passez votre chemin sinon vous risquez d'éternuer dans deux minutes et d'avoir envie de vous gratter d'une manière compulsive ! Pour ce nouvel article, j'ai eu envie en effet de parler de la peluche qui a envahi notre monde à la fin des années 60 et dans les années 70 et qui n'épargnait rien, du sol au plafond, des meubles aux objets du quotidien, en passant par la mode, les voitures et les jouets.

Amateurs de vêtements en peau de Muppet et déco moumoute de tout poil, ce sujet est fait pour vous ! 
 
 
 

Peluche à gogo
 

Eh oui, on était cerné par les revêtements pelucheux dans les années 70. Moquette au sol, moquette sur les murs, moquette sur les objets, la totale ! Que ça soit chez nous, dans les bureaux, les lieux administratifs ou même chez le médecin, il y en avait partout.

A la maison, il y avait des tapis dans toutes les pièces, souvent à poils longs, des décos en fausse fourrure, en velours, en laine ou en macramé. Sans parler évidemment des tissus et des tapisseries à gros motifs colorés, orange, marron, jaune, vert pomme : plus c'était saturé de couleurs, plus on trouvait ça beau. C'était surchargé, encombré, voire même étouffant. Un sacré contraste avec les ambiances épurées et zen d'aujourd'hui !


Il faut dire que, outre la déco, la moquette servait aussi à isoler et à atténuer le bruit quand on vivait en appartement.
Les sols moquettés n'étaient pas durs et froids comme le carrelage, c'était chaud et moelleux, donc agréable et confortable pour jouer par terre. Ceci dit, dans mon souvenir, certains poils synthétiques n'étaient pas très doux au toucher et picotaient même parfois les jambes quand on s'y asseyait.
Autre inconvénient, on se prenait les pieds dans les poils longs des tapis. Et parfois même on y perdait des petits objets ! 


Je vous propose un grand diaporama avec un large choix de couleurs et de longueurs de poils. Bonne balade dans la déco touffue des années 70 !  



Salle à manger - salon


Un grand classique des salons 70's : les peaux d'animaux (une autre époque !) ou des imitations de peaux de bête.


Et les grandes tapisseries (horribles) murales. J'ai connu celle-ci justement chez mes grands-parents ! 

 



Cuisine

Et oui, même sur le sol de la cuisine parfois ! 

 


Chambre parentale


Parfois c'était en vraie fourrure. Ca parait choquant aujourd'hui.

 


Chambre enfants

Je me souviens de la moquette au mur dans certaines pièces. Pour accrocher des posters et des images aux murs en moquette, on utilisait des épingles.

 


Salle de bain / toilettes

On aborde les deux pièces les moins susceptibles en théorie d'avoir de la déco en moquette et fourrure : la salle de bain et les toilettes/WC. Car même si ça leur donnait un aspect plus chaleureux, confortable et accueillant, ça devenait vite des nids à moisissure et à bactéries. Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu penser à un moment donné que c'était une bonne idée de mettre de la peluche partout dans ces pièces-là !

Rien n'était épargné : tapis bien sûr mais aussi poubelles, couvercles de toilettes, boites de mouchoirs,
chapeaux cache-rouleaux, pèse-personnes ...


Couleur chocolat ou........ non rien ! ^^


Et juste pour le fun, voici deux "superbes" photos. Personne n'avait ça chez lui, à part sans doute quelques américains très riches ayant très mauvais goût !

 


Voitures

Evidemment les voitures n'ont pas été épargnées par le ras de marée pelucheux !


Le volant avec de la fausse-fourrure.


Impossible de ne pas penser au tube de I am de 1993, "Je danse le Mia" quand ils chantent : "La main sur le volant avec de la moquette"


Sans oublier les dès et les queues de tigre (distribuée par les stations Esso à partir de 1965) qui se balançaient sous les rétroviseurs. 

 


Mode

La mode n'a pas échappé non plus au phénomène moumoute et fourrure.
Pendant longtemps, la vraie fourrure a été utilisée dans la mode, symbolisant le luxe ultime, un vrai marqueur social. Heureusement ça a changé dans les années 90 et on n'en voit plus beaucoup aujourd'hui.


La peau de mouton retournée était très en vogue dans les années 70. 

 


 

Les stars à poils


Pour terminer, une petite sélection de stars avec leurs tenues en fourrure ou en moumoute. 
En 1974, on pouvait gagner le manteau de fourrure de Mireille Mathieu avec le magazine Podium.


Dossier réalisé en hommage à Chewbacca et à tous les wookies !


Cette brosse est offerte à tous les lecteurs du blog qui sont allés au bout de l'article ! Merci donc de laisser cet endroit aussi propre que vous l'avez trouvé en arrivant.

 

Commenter cet article
V
Jamais compris ce concept dans des pièces comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes! Je n'ose même pas imaginer le temps qu'il devait falloir pour nettoyer tout ça... Autant la moumoute en déco, les tapis en excès et les moquettes partout m'ont toujours gênée (heureusement, il n'y avait rien de tout ça dans notre "jolie cité" ), autant, j'aimais bien, et j'aime encore dans la mode vestimentaire. Ravie même que ce soit toujours d'actualité en 2025. <br /> Dans ton article, Nath, j'ai retrouvé un manteau long à capuche que portaient mes sœurs à l'époque : le manteau vieux rose à droite, juste avant les photos sur la peau de mouton retourné. Mes sœurs l'avaient en bleu et l'une d'entre elles, quand elle le mettait, se prenait pour une tsarine. Je m'en souviens encore...
Répondre
N
hi hi, oui y'avait un côté chaud et classieux, je comprends très bien Val avec ce manteau rose ! Jamais eu de vêtements ou chaussures en moumoute de mon côté. Juste une jolie petite chaise enfant à poils orange qui piquait les cuisses ! ^^<br /> Merci d'être passée raconter tes souvenirs Val, toujours chouette de te lire. A bientôt 😊
N
Oh, mais oui, je me souviens de mon manteau jaune comme celui des fillettes sur les photos !
Répondre
N
Ravie de te l'avoir rappelé Nadine ! 😊😉
W
Le seul que mes parents ont conservé des années 70, c'est une couverture avec des poil. Pas pratique d'y dormir avec, ma mère dit qu'elle utilise cette couverture pour protéger le lit car nous avons eu des chats et des chiens qui dormaient dessus la journée
Répondre
N
Marrant de l'avoir encore chez ta mère !
P
Génial ce post ! Un de mes voisins mettait de la moumoutte sur son guidon de Bi-cross :)
Répondre
N
Hello Pat'. Drôle ça sur le vélo ^^
K
C'est vrai que c'était répugnant dans une salle de bain ou dans les toilettes (OMG!!), mais quel régal de marcher nu pied sur ces tapis aux longs poils... c'était doudou (même si ça n'était pas du tout hygiénique, mais gamin, on s'en fichait pas mal non?)<br /> Et puis moi, j'attendais avec impatience qu'il neige pour sortir mes après-skis Chewbacca que je trouvais ultra classes et très chauds!!<br /> C'est sympa de revoir les photos de salon qui nous révèlent qu'il y a plus d'un canapé qui revient à la mode, et même certains revisités par de grandes marques de l'ameublement. Je pense notamment aux 2 fauteuils jaunes qui me rappellent étrangement le nouveau modèle bubble de Roche et Bobois...Quant aux plaids fausse fourrure et les tapis peau de vache, ils sont toujours d'actualité.<br /> Il y a du kitch ringard, mais aussi du kitch chicos, il y a des choses que j'aime encore...<br /> Merci pour la capsule temporelle, super comme d'hab!
Répondre
B
Pour la salle de bains, c'est vrai que ça peut paraître absurde, mais il y avait une justification confortable pour céder à cette mode.<br /> Il existait de la moquette "spécial salle de bains" qui était à gros poils ronds synthétiques, épais et espacés (comme aujourd'hui un tapis de sortie de douche) qui garantissait un séchage rapide. C'était confortable car chaud au pied quand on sortait du bain, on ne glissait pas, donc c'était moins dangereux qu'un carrelage. De plus, elle était moins chère qu'une moquette de pièces à vivre et très régulièrement on la changeait ce qui permettait de changer le look de la pièce. C'était la début de la société de grande consommation. En fait, c'était vécu comme quelque chose de luxueux et ça l'était !
N
Merci pour ton long message et tes souvenirs Karin, toujours extra à lire ! <br /> Oui c'est vrai que certains éléments reviennent et sont très mode ou revisités effectivement. Les lignes arrondies et le design étaient très réussies. Le mobilier des 70's d'époque coûte un blinde actuellement.
R
Ça rejoint parfaitement ces horribles fringues que nous portions petits ça gratte rien que d y penser
Répondre
B
Mais tout cela n'était pas si horrible ! C'était même drôlement sympa ! La preuve c'est que nous en gardons une nostalgie. Les modes qui se sont succédées ensuite ont été plutôt austères et ennuyeuses : les vêtements noirs, le mobilier gris, le pantalon taille basse pour filles et garçon, franchement: on voit la raie des fesses de tout le monde depuis 20 ans ! Je trouve le patte d'eph' et le manteau en moumoute plus seyant.
N
Ouais, tout à fait David ! On est dans l'ambiance ^^
C
Bonjour Nathalie.<br /> <br /> Ce truc m’horrifiait sur les chiottes.<br /> J’imaginais ce que les personnes devaient faire lorsqu’il n’y avait plus de pq
Répondre
N
Vaut mieux pas imaginer !
S
Merci Nath tout doux cet article :) <3
Répondre
N
Merci So ! On a presque envie de rebondir dessus comme l'adorable ourson de Cajoline !
N
Très osé, cet hommage sur l'un des revêtements les plus hygiéniques du 20ème siècle ! 🤭🤭🤭<br /> Je ne savais pas qu'ils avaient osé jusque dans la cuisine. 🤢🤢🤢
Répondre
N
Coucou Natacha, rien n'arrêtait l'invasion de la moumoute dans les 70's ! 😂😅
M
Un peu de tendresse dans ce monde de brute, j'adhère. Si en plus c'est en orange je kiffe. Merci pour ce bel article
Répondre
N
Plaisir partagé cher Masi, merci pour ton comm.
B
Excellent le coup du rouleau collant. Que de souvenirs. Quelle on passait souvent devant au nord d'Orléans à côté de Saran. Le bâtiment y était encore la dernière fois que j'y suis passé. <br /> <br /> Y'a exactement le même canapé que mes parents, mais on l'avait en angle. Le porte manteaux peluche, on avait un chien bleu et blanc et il servait parfois du punching-ball. C'était après avoir vu Rocky lol.. Bravo pour ces souvenirs et ces recherches Nath. Gros bisous.
Répondre
N
Merci Stef.. Contente de t'avoir rappelé des souvenirs d'enfance. MDR le porte-manteaux punching-ball ^^
D
Que de souvenirs qui remontent à la lecture de ce superbe article ! 😁<br /> Merci pour cet opus Ô Nathalie grande prêtresse Souvenir 😉
Répondre
N
hi hi, merci pour ton comm' Dom, c'est très sympa ! 😘
O
Bonjour Nathalie ; Un grand merci pour tous se que tu apportes ; joie et nostalgie sont au rendez vous , olivier
Répondre
N
Avec plaisir Olivier, merci pour ton gentil message.

Ce blog a reçu plus de
2 millions 900 milles visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011.


250 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 3 mars 2025

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 



 

 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog