Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco


Au tout début des années 90, la marque LC Waïkiki a fait une entrée fracassante dans le prêt-à-porter, se plaçant en bonne position dans le hit parade de la mode enfants et adolescents aux côtés de Poivre Blanc, Naf Naf, Chipie ou Chevignon. Les T-shirts avec le singe emblématique ont eu un tel succès auprès des jeunes que d'innombrables vêtements, accessoires de mode et produits dérivés ont été déclinés. L'inoubliable petit chimpanzé, symbole de fun et de coolitude, a marqué toute une génération. 

 


Les Copains Waïkiki

LC Waïkiki a été fondé en 1985 par la société française DDKA. Ce sont les initiales des fondateurs Jean-Jacques Demri, Jean-Marc Djian, Serge Kraif et Georges Amouyal. Les lettres "LC" pour "Les Copains" en référence aux amis fondateurs (ça fonctionne d'ailleurs aussi pour Le Chimpanzé). La marque, tout d'abord appelée "Les Copains", a été rebaptisée d'un nom plus exotique et internationale, LC Waikiki, d'après le nom d'une île du Pacifique. 

Ci-dessous Serge Kraif et Georges Amouyal, président et directeur général, en mars 1993.

Le petit singe qui monte, qui monte....
Démarrant dans un modeste atelier de 20 m² implanté au cœur du Sentier à Paris, l'entreprise a beaucoup évolué grâce aux ventes croissantes. En 1991, elle avait engrangé pas moins de 
250 millions de francs de chiffre d'affaires. En 1994, 2 millions de francs avaient été investis pour doter le département création d'un équipement graphique plus performant et permettre la mise en place d'un nouvel atelier de conception et de patronage extrêmement sophistiqué. Cette expansion rapide lui a permis un déménagement dans un vaste duplex en open space de 600 m² en 1995.

La marque a disparu du marché français à la fin des années 90, elle a en effet été rachetée en 1997 par la société turque Tema Textile qui l'a réorientée et s'est concentrée principalement sur le marché turc (c'est devenu une sorte de boutique H&M, photo ci-dessous).
Le petit singe apparait encore sur certains vêtements aujourd'hui comme on peut le voir dans la boutique en ligne ICI.

 

 


T-shirts et Cie


Construit autour d'une imagerie ludique et dynamique, le concept Waikiki a connu ses premiers succès grâce à une identité clairement définie : un singe amusant, brodé ou sérigraphié sur les t-shirts. Malheureusement le premier personnage, un gorille surfeur avec des lunettes de soleil, trop inspiré de celui de la marque Town & Country, a donné lieu à un procès. LC Waïkiki  a dû payer des droits à cette société et changer sa mascotte pour un chimpanzé. C'est ce qui explique qu'on peut trouver aujourd'hui des vêtements et des objets avec les deux personnages différents.

Ci-dessous à gauche le tout premier singe LC Waïkiki et à droite le Town & Country, la ressemblance est en effet frappante.


Devant le succès grandissant des t-shirts, LC Waïkiki s'est ensuite décliné sur toute la gamme du sportswear junior unisexe : jeans, pulls, blousons, chaussettes, caleçons etc...
Par la suite, tout une gamme d'accessoires en bagagerie, papeterie, linge de lit, serviettes de plage ou jouets est apparu en magasin. Il y a eu également des gels douche et du papier peint. La société projetait de proposer des lunettes optiques et solaires, la création d'un jus de fruit "LC Waïkiki" et même l'ouverture d'un parc d'attraction !

Le prix des articles était assez élevé, la notoriété permettant de faire payer plus cher les articles Waikiki : 200 francs pour un blouson doublé, 140 francs pour un sweat-shirt brodé.
Toute la production était réalisée à l'étranger (île Maurice, Hongkong, Corée, Grèce, etc...) à partir de modèles conçus à Paris.

Les produits étaient distribués dans les grands magasins, la vente par correspondance (3 Suisses) et les détaillants multimarques. En 1991, une dizaine de boutiques LC Waïkiki étaient ouvertes en France. 

Ci-dessus à droite une poignet de porte de magasin. Ci-dessous, une grande PLV en boutique.



Vêtements

J'ai rassemblé une petite partie qui m'a semblé représentative de tous les vêtements estampillés LC Waïkiki, c'est très loin d'être exhaustif tellement il y a eu de modèles différents et de déclinaisons pour chaque modèle.

 

T-shirts

Sur les dos des t-shirts, le petit chimpanzé vivait toutes les aventures, il était tour à tour sportif, explorateur, pirate, chevalier, musicien, cuisinier, motard, agent secret etc... 
Sur la manche, il y avait toujours une étiquette cousue et parfois cette petite languette
(ci-contre à droite) avec le visage du singe et le nom de la marque.



Pulls et sweats

 


Blousons et manteaux


Ici l'étiquette recto verso du blouson doudoune en duvet qu'on voit ci-dessus. Dans l'écran télé un carré de plastique et derrière de vrais plumes de canard.



Pantalons et shorts

 


Caleçons, chaussettes, peignoir

 

Casquettes

 


Chaussures, chaussons

 


Linge de maison


Serviettes de plage

Elles étaient vendues dans des sachets en plastique transparent avec des cordelettes de couleurs qui pouvaient ensuite servir de sac de plage. On pouvait également les gonfler et s'en servir de coussin sur la plage pour lézarder au soleil.

 


Coussins et linge de lit

 


Papeterie, scolaire

Ci-dessous une parution du magazine "Entreprendre" en avril 1995.


Et ici dans un journal de Mickey en 1990.

 

Cartables, trousses, crayons, etc... 

 

Classeurs, cahiers, étiquettes

 

Poubelle, pot à crayons, tirelire

 


Bagagerie
 

 


Cosmétiques

3 parfums différents.

 

Shampooing, bain moussant, savon liquide (type Pousse-mousse). Les 3 bouchons figurines étaient à garder et collectionner.

 


Accessoires, gadgets

 

Briquets et cendriers

 

Mini appareil photo

 

Montres

 

 

Pin's

 

 


Figurines et porte-clefs 
 

Il y avait 3 tailles de figurines différentes. Les mêmes figurines étaient déclinées en porte-clefs.

Les grandes de 10 cm 
13 personnages : fakir, ange, superman, baseball, viking, pirate, bagnard, touriste, biker, ado, tarzan, clown, foot américain (+ 14ème prototype : exploreur cosmonaute).
Il y avait quelques déclinaisons parfois (couleurs des verres de lunettes de soleil par exemple ci-dessous).


Les moyennes de 7 cm 
13 personnages : judo, 2 aventuriers (beige et kaki), magicien, boxeur, chevalier, indien, mexicain, basketteur, biker, ado (bleu, vert), cuistot.


Les plus petites de 6 cm
7 mini personnages : 2 logos, 3 têtes, 2 accroupis.
C'était aussi les même figurines qui servaient de bouchons pour les bouteilles de s
hampooing, bain moussant et savon liquide.

 

Ci-dessous les dessins préparatoires pour la conception des figurines


 

Autres porte-clefs

Gonflables et boussole.

 


Jouets

Peluches


La plus grande mesure 1 mètre de haut.

 

Marionnette, sacoche banane

 

Jeux de plage, masque, taquin, Yo-Yo

 

Jeu vidéo

Il y a même eu une "compilature" de jeux vidéo (Amstrad CPC et PC) en 1993 présentée et parrainée par Waïkiki, en association avec Titus. Dans la boîte, un porte-clés était offert.
Les 4 jeux : Prehistorik, R-Type II, Fighter Bomber et The Blues Brothers.

 

 

Papier peint

On pouvait afficher son amour pour le petit singe rigolo sur les murs de sa chambre avec le papier peint et les frises assorties.

 

Musique

En 1991 est sorti un maxi 45 tours "La dance du Waikiki" par les Chimps Brothers chez Carrere. Ce sont des samples en pagaille, ça n'a pas marqué l'histoire de la musique ! 


Parution dans Pif annonçant la sortie du disque et de la cassette du "macaque chanteur" au prix de 100 francs.

 

 

3615 Waïkiki 

Le petit singe a bien sûr eu sa page Minitel où on pouvait retrouver l'adresse des boutiques où trouver les vêtements et produits dérivés.

 


Campagne pub

 

En 1991, LC Waïkiki a lancé sa première campagne de publicité avec un clip pour la télévision et le cinéma. Dix millions de francs budgetés. Une revanche pour les créateurs qui avaient payé à crédit sur 18 mois son premier affichage publicitaire !

Il y a eu 3 spots différents mais qui se ressemblent beaucoup.
J'ai beaucoup de mal à comprendre le concept de ces clips d'images compilées, très artistiques et graphiques certes, mais qui n'ont rien à voir selon moi avec l'univers de la marque qui est joyeuse, colorée et fun. D'autant plus étrange que la cible visée par LC Waïkiki avait entre 4 et 16 ans.

 


Ci-dessous la publicité magazine diffusée dans le journal de Mickey en 1991.


En 1993, changement de ton mais toujours aussi discutable en terme de choix d'image !
Cette fois, ce sont des hommes politiques qui jouent les singes sur des affiches avec les t-shirts colorés : Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, Michel Rocard et Brice Lalonde. 
Au même moment sur TF1, il y avait le Bébête Show qui était un peu dans le même état d'esprit. C'est étonnant que
 les personnalités politiques à l'époque n'aient pas fait de procès à la marque après l'apparition de la campagne d'affichage, car ce n'est plus des marionnettes mais de vraies photos d'eux déguisés en singe. 

 

Ci-dessous une belle double-page avec un jeu concours pour remporter une tenue et des accessoires dans un journal de Mickey de 1992. Le bulletin de participation avait été découpé.

 


Waïkiki en famille

Pour clore ce dossier, voici des photos de mon petit frère Alexandre avec son T-shirt Waïkiki orange quand il avait 7 ans. Elles ont été faites le jour de mon 23ème anniversaire le 9 juillet 1993.



En 2009, j'ai trouvé un t-shirt LC Waïkiki sur un vide-grenier. L'occasion d'improviser un look 80's.


Et il y a quelques semaines (octobre 2023), j'ai trouvé un short et un t-shirt, toujours sur un vide-grenier. Ce n'est pas courant de trouver un ensemble complet.


Il est en taille 14-16 ans, mais comme je suis un petit gabarit, ça me va bien. Encore une occasion de faire une photo sympa et marrante dans ma salle rétro-gaming. Je porte un bandeau,  des chouchous pour cheveux à damiers et des boucles d'oreille, le tout d'époque et de couleur fluo, trouvés également sur un vide-grenier l'été dernier. 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour aller lire les interviews exclusives des créateurs et dessinateurs du singe LC Waïkiki, cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Commenter cet article
R
ce qui est fou c est que le style que tu abordes sur ta photo avec ton bandeau et t shirt ne fait absolument pas démodé ! il ne faudrait peut être pas grand chose pour relancer cette mode qui sait je trouve que tu n as pas vraiment changé entre ta photo de 1993 et celle d octobre 2023
Répondre
N
Coucou David, merci beaucoup, c'est super gentil à toi.
B
Bravo pour cet article qui rend honneur à la variété et la créativité de cette marque !
Répondre
N
Merci beaucoup Bernard 😊
M
Je n'avais pas souvenirs qu'il y avait autant de chose. Bravo. Du coup il me manque la figurine prototype et des peluches à chasser. ... Biensur en respect du monde animal ;)
Répondre
N
ah ah ah évidemment, merci Masi !
A
Impeccable, tas bien bossé et tu as bien utilisé mes photos.
Répondre
N
Merci Alex, pour tout, les infos, les photos, les contacts, ça n'aurait pas été possible sans ton aide précieuse !
B
Je me souviens très bien de ces affiches avec les politiques, par contre effectivement la publicité, je ne comprends pas non plus le concept. C'est fou qu'ils aient du vendre aux Turcs. <br /> <br /> Ils avaient eu des idées larges. Un parc d'attraction ? <br /> <br /> Franchement en 93 tu ne faisais pas ton âge, par contre je reconnais la dernière photo lol.<br /> <br /> Encore bravo pour toutes ces recherches Jamy lol.
Répondre
N
Merci beaucoup pour tes gentils compliments Steph ! 😘

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

237 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 

 
 



 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog