Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco


Voilà un sujet estival qui va vous en mettre plein les yeux !
Que vous ayez été à l'école primaire ou au lycée à la toute fin des années 80, que vous soyez partis en vacances à la plage ou au ski, vous n'avez sans doute pas échappé à la mode du fluo. Ces couleurs amusantes et pleines de peps ont ensoleillé la mode en lui apportant de l'audace et du fun. Elles étaient le reflet de l'époque, joyeuse, insouciante et exubérante.
On le retrouvait par petites touches sur nos vêtements, nos bijoux et nos accessoires ou on le portait en total look flashy, histoire de bien se faire remarquer.

Mettez vos lunettes de soleil, c'est parti pour un grand plongeon dans le fluo ! 


Mode 4 couleurs


Le fluo était décliné en 4 couleurs : le jaune, le vert, le rose et le orange. Il était la plupart du temps associé au noir qui tranchait avec ces tons vifs et les mettait donc bien en valeur. 
Il se mariait bien également avec les jeans neige, à la mode au même moment et que vous retrouverez dans un grand dossier ICI.


Parution dans le journal de Mickey en septembre 1989 sur le phénomène fluo.  


Et ici dans Pif avec la collection Benetton, très colorée. 

 

Une publicité magazine de 1987.


A la plage

Le fluo mettait particulièrement en valeur le bronzage, avec les bijoux, lunettes et autres accessoires assortis, bien sûr.


Ci-dessous des publicités magazines de l'été 1988 pour les Galeries Lafayette et les 3 Suisses.

 


Aux sports d'hiver 

En haut des pistes aussi on frimait en fluo. Ces couleurs ont un gros avantage, au ski comme sur la plage, elles se repèrent de loin, pratique pour ne pas perdre ses enfants ou pour retrouver ses parents !

Plaquettes pour la station des Arcs en Savoie, hiver 1988-89.

 

 


Fluo, rayures et damiers

Le fluo était souvent associé aux rayures et aux damiers. Et toujours au noir évidemment.

 


Bijoux et coiffure


Bracelets, colliers, boucles d'oreille, barrettes, chouchous, tous les accessoires passaient en mode flashy, assortis aux tenues. Le maquillage aussi se déclinait en couleurs vives.


Ci-dessous une plaquette promo pour les fluo clips. je n'ai aucun souvenir de ces petits gadgets. 

 

Lunettes et montres

Ci-dessous la rubrique mode dans un magazine Picsou de 1989.


Montres "branchées" dans le catalogue La Redoute de 1986.


Swatch 

 

Montres Madonna "Express Yourself" (1989). 

 

Sacs et porte-feuilles
 

 


Objets du quotidien


Téléphones, walkman, appareil Polaroïd ont également pris des couleurs acidulées en cette fin 80's.

 


Fournitures scolaires

Les fournitures scolaires et la papeterie en général n'ont pas échappé au phénomène, notamment pour la rentrée des classes 1989.
Les stylos et feutres fluorescents avaient beaucoup de succès auprés des enfants et des ados.

 

Jeux et jouets

Le fluo a fait une razzia dans les rayons jouets aussi.


Choubidou 


Ca ne vous rappelle rien ce genre de skate-board rose et jaune ?

 

Magic Stickers 1989


Mini décalcomanies


Les lunettes Flu-eau dans Pif gadget n°1062 (1989)


Le poing lance-eau dans Pif gadget n°1168 (1991)


L'anneau fluo dans le Pif fille n° 1 en 1985.

 

Acid house et smiley
 

Le courant musical house music, à la fin des années 80, a aussi influencé la mode : t-shirts, casquettes et badges étaient ornés d’un smiley jaune fluo, symbole de bonne humeur et d'euphorie. On en a ensuite retrouvés sur de nombreux support dans notre quotidien. 

Photos prises sur le site https://mixmag.fr/

 

Stars en fluo

Comme souvent, les stars, chanteurs et vedettes des séries télé, ont joué les influenceurs (comme on le dirait aujourd'hui) en ce qui concerne la mode fluo. Et tout naturellement, les adolescents derrière leurs petits écrans, avaient envie de suivre cette nouvelle tendance, symbole de jeunesse, d'optimisme et de fun.

Musique


Steph de Monac a sorti sa propre ligne de maillots de bains en 1989, notamment à damiers fluo. 

Zouk Machine. 

                                                                                           photo de droite issue du site Les années récré.  


Même le hardrock a cédé aux sirènes du fluo : Shotgun Messiah (anciennement Kingpin), groupe de metal suédois, formé en 1985. Délicieusement kitsch ! 



Sport 


Jenna de Rosnay, championne de planche à voile. Elle a eu sa propre ligne de vêtements. 


Nathalie Simon, elle aussi championne de planche à voile, devenue animatrice télé.


Cindy Crawford. 

 

 

Télévision


Christine et Stéphanie, les jumelles de la série "Premiers baisers".

 


NKOTB champions du fluo

eh oui, le fameux boys-band américain (New Kids on the blocks), a été le champion toute catégorie du merchandising d'accessoires fluo en 1990 : t-shirts, pulls, casquettes, chaussures, sacs, parapluies, valisettes à déjeuner. Il y a même eu une poupée avec un pull aux couleurs fluo ! 
Le plus surprenant c'est que les membres du groupe ne portaient pas de fluo sur leur photo promo. 

 

Le retour du fluo ?

Comme vous avez pu le constater, depuis les années 80, le fluo n'a jamais réellement disparu et il ressort régulièrement. On trouve encore aujourd'hui des vêtements, accessoires et bijoux fluo.

Même la haute-couture s'y est mis.
Ci-dessous une pub magazine pour Yves Saint Laurent en 1991.



Et ici 30 ans plus tard, le défilé Balmain automne-hiver 2021-22. Fluo et épaulettes, ça ne vous rappelle rien ?


Kim Kardashian, Sarah Paulson et Tina Kunakey en 2022.


Et ici Blake Lively. Le total look, c'est le gros "fashion faux-pas" !

 

Fluo Nath

Je termine ce grand dossier avec quelques photos de moi en mode fluo en 1989-90 (j'ai 19-20 ans).
A droite avec mon petit frère Alex qui avait le même short que moi.


A droite, on ne le voit pas bien sur la photo, mais j'adorais ce maillot de bain noir avec des bandes torsadées roses fluo. J'avais aussi les créoles assorties… forcément ! 


1992, avec le jeu très fluo "Monster face" de mon petit frère. A droite en 2009 en mode eighties.

 

Commenter cet article
Y
Bonjour Natalie<br /> Les fluo sur Tiwtch pour ados à deux balles sont légions actuellement.<br /> J'aurais bien une photo des années 80 en fluo d'une copine mais pas sûr que son string soit validé par Google.
Répondre
N
Coucou Yann ! <br /> Ouais le sacro-saint Google, sale époque pour la liberté et le fun !
K
Wouah...on en prend plein les "mirettes", avec ce kaléidoscope des années 80 !<br /> Merci pour cette nouvelle plongée dans le temps...'<br /> <br /> Je ne me souviens d'avoir eu que des boucles d'oreille créoles violettes (que ma fille a récupérées d'ailleurs). <br /> Mais j'aurais sans doute adoré ton maillot à torsades rose et noir...<br /> <br /> Je rajouterais à ta liste les pochettes de 45T de Spagna et Company B, qui m'ont marquée à l'époque :<br /> https://www.discogs.com/fr/release/729742-Spagna-Easy-Lady<br /> https://www.discogs.com/fr/release/983698-Company-B-Fascinated
Répondre
N
ah oui bien joué Kuki, ces pochettes sont particulièrement colorée fluo ! Merci pour ton message et tes souvenirs. A bientôt :-)
B
Je viens de finir l’article… Il ne faut pas être épileptique 😄 on ne se rendait vraiment pas compte de l’overdose de couleurs. Encore une fois, merci pour les souvenirs.
Répondre
N
ah ah ah, j'avais prévenu que j'allais en mettre plein les yeux, promesse tenue ! ^^ <br /> Merci pour ton retour sympa Ben.
V
Coucou Nath! Contente de te lire de nouveau! Quand on "baignait" dans le fluo, on ne se rendait pas forcément compte qu'on en voyait vraiment de toutes les couleurs. On frisait parfois l'overdose mais au moins, il y avait une certaine gaieté dans la mode, un "ensoleillement" qui semble manquer aujourd'hui.
Répondre
N
Coucou chère Val, oui le côté fun, gai et insouciant manque un peu aujourd'hui. Merci pour ton message, à bientôt :-)
D
allez je me lance tant pis la tienne en maillot de bain je trouve que les mannequins un peu plus haut peuvent aller se " rhabiller " comparés à toi !
Répondre
N
ah ah ah, bien joué le jeu de mot David ! ^^
D
ça mettait beaucoup de couleurs en automne hiver ça rendait ces deux saisons que je n aime pas du tout plus supportables ! une des photos est vraiment troublante !
Répondre
N
Bonjour David, c'est vrai que ça égayait les saisons un peu mornes. <br /> De quelle photo parles-tu ?
N
Bravo et merci pour ce nouveau sujet exhaustif qui parvient (encore une fois) à faire surgir des mémoires oubliées.<br /> On est nostalgique ou on ne l'est pas. C'est aussi une façon d'analyser le présent. Qui n'est pas bien reluisant, d'ailleurs.
Répondre
N
Coucou Natacha, merci pour ton message et tes compliments, raie de t'avoir rappelé ces souvenirs colorés. Oui comme le dit José juste au dessous dans son comm', "un feu d'artifice de couleurs dans ce monde si gris", ça fait du bien ;-)
J
Un feu d'artifice de couleurs dans ce monde si gris. Merci Nath-didile.<br /> Des documents à foisons qui nous font du bien...merci...merciiii..
Répondre
N
Quelle jolie métaphore José, bravo ! Merci à toi :-)
W
Ça me rappelle mon enfance, la mode du fluo était fini avant 1995 car il n'y avait plus beaucoup de personnes qui portaient de fluos. Je me rappelle des lacets fluos que j'ai eu dans Benco, je n'étais pas la team Nesquick ni la team Banania.<br /> <br /> Les vêtements fluos iront faire une apparition au cinéma dans le film Barbie en 2023 avec Margot Robbie et Ryan Gosling.
Répondre
N
Bonjour Willremi, merci pour ton comm. Oui j'ai vu des images du film Barbie, c'est kitsch ^^<br /> Ils offraient des lacets fluo dans les boites de Benco, extra ça, j'aimerais bien voir une pub ou un packaging de l'époque.
G
Aaaaaaaah mes yeux! Mes yeux ! Et pourtant j'ai vécu cette période vu que je suis né en 73. ^^<br /> En tout cas bel article et beau site, c'est mon premier commentaire et je suis tout émouvé. :,)
Répondre
N
Bonjour Gégé, merci pour ton message, sois le bienvenu dans les commentaires et sur mon blog. Désolée pour les dommages sur tes yeux MDRRR !
D
Salut ma NatNat ! Bravo pour ton super article qui est vraiment bien détaillé et illustré comme d'habitude ! Oh oui, on en prend plein les yeux !! <br /> Le fluo me rappelle de chouettes souvenirs au collège. En voyant ton T-shirt Waïkiki (la chance d'avoir des photos de toi ado) m'a rappelé que j'avais une espèce de large polo jaune fluo, oui j'avais osé. ^_^<br /> Sinon, j'étais fan des bracelets et des fournitures scolaires fluo ou avec les smileys. Aciiiiiiiiiiiiid ! ;) <br /> A ce propos, impossible de ne pas avoir mes fluos Stabilo dans ma trousse au boulot. Je fluote beaucoup. ;)<br /> Je n'oserais plus aujourd'hui porter du fluo, question de goût. Et je trouve que c'est beaucoup plus joli sur des personnes qui ont la peau hâlée ou noire.<br /> Gros bisous orange fluo ❤️
Répondre
N
Coucou ma Domdom ! Quel plaisir de te lire et de découvrir tes souvenirs. Moi aussi j'utilise toujours beaucoup de surligneurs fluo, réminiscence des fournitures d'école de cette époque, j'en suis certaine. Merci beaucoup pour tous tes compliments sur mon dossier et sur moi aussi, c'est tellement adorable !!! Je t'embrasse fort ! ❤️❤️❤️
D
Et j'oubliais... permets-moi de te dire que tu es une bombe en maillot de bain noir et fluo, parmi les autres bombes de ton article ! ^_^
B
Comme d'habitude beaucoup de travail et de recherches. J'adore ça rappelle tellement de souvenirs.
Répondre
N
Merci beaucoup Steph ;-)

Ce blog a reçu plus de 2,5 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

211 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 1er décembre 2022

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

 

Liste des articles

Cliquez sur les titres des articles pour aller les consulter.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog