En 1972, les stations essence Mobil offraient des éléments de vaisselle en Arcopal avec des décors floraux géométriques. Il fallait cumuler des points lors du plein de carburant pour les obtenir. Un point par plein et un mug pour 10 points
Ces tasses au design si particulier, typique des années 70, sont très recherchées par les collectionneurs.
Le dessin, créé par Jean-Charles Meunier, a pourtant été conçu à la "va-vite". Son créateur explique en effet qu'il avait purement et simplement "baclé" le travail, il a même été très surpris qu'il soit validé par Mobil. C'est assez drôle de se dire que ce design culte est parti d'un gros manque d'inspiration !
Fleurs pop
Les éléments les plus emblématiques de la collection de vaisselle Mobil sont les grandes tasses (mugs) de 9 cm de hauteur avec leurs grosses fleurs dans un cadre arrondi.
Les couleurs sont vives et acidulées, caractéristiques de la mode pop des années 70.
Il y a eu 9 coloris différents ➔
- bleu et vert
- vert foncé et vert clair
- bleu clair et bleu foncé
- kaki et vert
- mauve et rose
- orange et vert
- orange et rouge
- kaki et orange
- orange et jaune
Il y a eu également des petites tasses (à expresso) de 6 cm avec soucoupes en 7 couleurs.
- bleu clair et bleu foncé
- kaki et vert
- mauve et rose
- orange et vert
- orange et rouge
- kaki et orange
- jaune et rouge (pas en photo)
Il y a donc deux coloris qui n'ont pas été produits en version tasse expresso : la version bleu et vert et la version vert clair et vert foncé.
Il y a eu également un pichet de 13 cm de hauteur, mais en un seul coloris : orange et kaki.
Il y a eu enfin un service à condiments : huile, vinaigre, moutarde, sel et poivre.
Ci-dessous : poivrière, bouteille de vinaigre, pot de moutarde, bouteille d'huile et salière.
Taille : entre 12 et 15 cm de hauteur.
Un ramequin existe aussi apparemment dans une unique couleur orange/rouge, mais je n'en ai jamais vu "en vrai" pour ma part.
Il y a aussi eu des assiettes avec ce fameux dessin mais pas elles ne sont pas en Arcopal, elles sont en céramique.
Deux séries : 72 - 79
L'opération publicitaire de Mobil a été proposée à deux reprises. La première en 1972, la seconde en 1979. Il n'y a pas beaucoup de différence visuellement à part le logo qui est placé différemment.
Sur les tasses de la première série, le logo Mobil est écrit en petit et verticalement. Pour la seconde, le logo est écrit plus gros et horizontalement, il est donc plus visible.
Ci-dessous à gauche la version 1972 et à droite la version 1979.
Création graphique
Ce sont deux sociétés graphiques françaises qui ont contribué à la création de ces fleurs iconiques. D'abord dessinée par la société de JRoudil, l'épreuve fut finalement confiée à l'Atelier 24 (rue d’Alésia à Paris) dont faisait partie Jean-Charles Meunier. Ce dessinateur né en 1948 dans le nord de la France a fait les Arts Graphiques à l'Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique.
Jean-Charles Meunier a repris "grossièrement" le dessin de la fleur sur un bout de calque "en quelques coups de crayon maladroits pour ne pas dire moches" comme il le raconte lui-même sur son blog :
"Arrivant en droite ligne de mon Nord natal, "j'ai atterri" rue d'Alésia à Paris. C'est là que s'activait "l'Atelier 24" dirigé par deux graphistes associés, Claude Maurel et Claude Niclas. Je devenais donc le troisième dessinateur, mais non associé. Un jour, il y a eu un affolement au studio, il fallait d'urgence créer un motif floral destiné à un support de cuisine (sans savoir lequel) pour "un gros client budget", lequel client avait choisi l'Atelier 24 pour le représenter à un concours hors norme.
Après plusieurs esquisses, rien de convaincant ne sortait du studio. Et puis, l'échéance arrivant, Claude Maurel a décidé tout à coup de m'envoyer présenter cette fleur à pétales, le fameux "dessin merdique" que j'avais "pondu" sans conviction d'après son premier jet et même pas fini ! Selon lui, il était honteux de présenter un projet bâclé de la sorte, d'autant plus que la concurrence était acharnée avec des très beaux dessins fignolés à l'appui.
Bref, depuis, des glaciers ont fondu et aujourd'hui les collectionneurs semblent s'arracher cette toute simple tasse Mobil pourvue d'un tout simple dessin né d'un manque d'imagination notoire ! Je me souviens forcément de l'hôtel Intercontinental à Paris où l'on m'a accueilli. C'est le directeur en personne qui a réceptionné le paquet devant moi. Et en se dirigeant vers la salle d'exposition pour y découvrir le dessin, il n'a pas pu s'empêcher de sourire en ajoutant quelques quolibets à l'égard de notre équipe s'assurant au passage que je représentais bien l'Atelier 24, sinon l'auteur lui-même. Bien plus tard, c'est en se tordant de rire que Claude Maurel m'a appris joyeusement qu'on avait retenu "mon dessin de merde" pour Mobil, s'était-il esclaffé ! Ce jour-là, avec les deux "Claude", Maurel et Niclas, j'ai ri aussi et nous avons bu un bon coup pour cet événement totalement inattendu. J'ai cru un moment que les deux associés plaisantaient jusqu'à ce que je découvre les fameux bons d'essence/cadeaux des stations Mobil où j'ai pu voir tout étonné "mon" dessin.
Voici le dessin des fleurs "à plat".
Infos et photos issues du blog du créateur Jean-Charles Meunier : http://jeancharlesm.canalblog.com/
-------------------------------------------------------------------------------------------
Vous trouverez sur mon blog un dossier complet sur les collections de vaisselle Arcopal des années 70-80 en cliquant sur l'image ci-dessous :