Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Mode et déco


En 1972, les stations essence Mobil offraient des éléments de vaisselle en Arcopal avec des décors floraux géométriques. Il fallait cumuler des points lors du plein de carburant pour les obtenir. Un point par plein et un mug pour 10 points

Ces tasses au design si particulier, typique des années 70, sont très recherchées par les collectionneurs.

Le dessin, créé par Jean-Charles Meunier, a pourtant été conçu à la "va-vite". Son créateur explique en effet qu'il avait purement et simplement "baclé" le travail, il a même été très surpris qu'il soit validé par Mobil. C'est assez drôle de se dire que ce design culte est parti d'un gros manque d'inspiration !

 


Fleurs pop


Les éléments les plus emblématiques de la collection de vaisselle Mobil sont les grandes tasses (mugs) de 9 cm de hauteur avec leurs grosses fleurs dans un cadre arrondi.
Les couleurs sont vives et acidulées, caractéristiques de la mode pop des années 70.



Il y a eu 9 coloris différents ➔

- bleu et vert
- vert foncé et vert clair
- bleu clair et bleu foncé
- kaki et vert
- mauve et rose
- orange et vert
- orange et rouge

- kaki et orange
- orange et jaune

 

Il y a eu également des petites tasses (à expresso) de 6 cm avec soucoupes en 7 couleurs.
- bleu clair et bleu foncé
- kaki et vert
- mauve et rose
- orange et vert
- orange et rouge

- kaki et orange
- jaune et rouge (pas en photo)
 


Il y a donc deux coloris qui n'ont pas été produits en version tasse expresso : la version bleu et vert et la version vert clair et vert foncé. 


Il y a eu également un pichet de 13 cm de hauteur, mais en un seul coloris : orange et kaki.



Il y a eu enfin un service à condiments : huile, vinaigre, moutarde, sel et poivre.

Ci-dessous : poivrière, bouteille de vinaigre, pot de moutarde, bouteille d'huile et salière. 
Taille : entre 12 et 15 cm de hauteur.


Un ramequin existe aussi apparemment dans une unique couleur orange/rouge, mais je n'en ai jamais vu "en vrai" pour ma part.
Il y a aussi eu des assiettes avec ce fameux dessin mais pas elles ne sont pas en Arcopal, elles sont en céramique.


 


Deux séries : 72 - 79


L'opération publicitaire de Mobil a été proposée à deux reprises. La première en 1972, la seconde en 1979. Il n'y a pas beaucoup de différence visuellement à part le logo qui est placé différemment.
Sur les tasses de la première série, le logo Mobil est écrit en petit et verticalement. Pour la seconde, le logo est écrit plus gros et horizontalement, il est donc plus visible.


Ci-dessous à gauche la version 1972 et à droite la version 1979.

 


Création graphique

 

Ce sont deux sociétés graphiques françaises qui ont contribué à la création de ces fleurs iconiques. D'abord dessinée par la société de JRoudil, l'épreuve fut finalement confiée à l'Atelier 24 (rue d’Alésia à Paris) dont faisait partie Jean-Charles Meunier. Ce dessinateur né en 1948 dans le nord de la France a fait les Arts Graphiques à l'Institut Saint-Luc de Tournai en Belgique.

Jean-Charles Meunier a repris "grossièrement" le dessin de la fleur sur un bout de calque "en quelques coups de crayon maladroits pour ne pas dire moches" comme il le raconte lui-même sur son blog :

"Arrivant en droite ligne de mon Nord natal, "j'ai atterri" rue d'Alésia à Paris. C'est là que s'activait "l'Atelier 24" dirigé par deux graphistes associés, Claude Maurel et Claude Niclas. Je devenais donc le troisième dessinateur, mais non associé. Un jour, il y a eu un affolement au studio, il fallait d'urgence créer un motif floral destiné à un support de cuisine (sans savoir lequel) pour "un gros client budget", lequel client avait choisi l'Atelier 24 pour le représenter à un concours hors norme.

Après plusieurs esquisses, rien de convaincant ne sortait du studio. Et puis, l'échéance arrivant, Claude Maurel a décidé tout à coup de m'envoyer présenter cette fleur à pétales, le fameux "dessin merdique" que j'avais "pondu" sans conviction d'après son premier jet et même pas fini ! Selon lui, il était honteux de présenter un projet bâclé de la sorte, d'autant plus que la concurrence était acharnée avec des très beaux dessins fignolés à l'appui.

Bref, depuis, des glaciers ont fondu et aujourd'hui les collectionneurs semblent s'arracher cette toute simple tasse Mobil pourvue d'un tout simple dessin né d'un manque d'imagination notoire ! Je me souviens forcément de l'hôtel Intercontinental à Paris où l'on m'a accueilli. C'est le directeur en personne qui a réceptionné le paquet devant moi. Et en se dirigeant vers la salle d'exposition pour y découvrir le dessin, il n'a pas pu s'empêcher de sourire en ajoutant quelques quolibets à l'égard de notre équipe s'assurant au passage que je représentais bien l'Atelier 24, sinon l'auteur lui-même. Bien plus tard, c'est en se tordant de rire que Claude Maurel m'a appris joyeusement qu'on avait retenu "mon dessin de merde" pour Mobil, s'était-il esclaffé ! Ce jour-là, avec les deux "Claude", Maurel et Niclas, j'ai ri aussi et nous avons bu un bon coup pour cet événement totalement inattendu. J'ai cru un moment que les deux associés plaisantaient jusqu'à ce que je découvre les fameux bons d'essence/cadeaux des stations Mobil où j'ai pu voir tout étonné "mon" dessin.
 

Voici le dessin des fleurs "à plat".

            Infos et photos issues du blog du créateur Jean-Charles Meunier : http://jeancharlesm.canalblog.com/

-------------------------------------------------------------------------------------------

Vous trouverez sur mon blog un dossier complet sur les collections de vaisselle Arcopal des années 70-80 en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

Commenter cet article
V
Coucou Nath! Effectivement, il y a eu un "lâcher" de Val sur ton blog en ce mois de juin 😉. Pour te permettre d'y voir plus clair, je suis celle qui aime le modèle Veronica : née en 63 et habitant le sud est. J'ai rajouté le numéro de mon département pour éviter les confusions futures😏. Belle journée à toi.
Répondre
V
Coucou Nath!<br /> Comme mon papa ne se servait pas chez Mobil, nous n'avons pas eu droit à ces mugs. Mais j'avoue que ce n'était pas bien grave: fidèles absolus d'Arcopal, nous enchaînions leurs collections et leurs différents motifs. Mon préféré reste le modèle Veronica qui me rappellera éternellement mon adolescence. Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'en dénicher dans les vide greniers de chez nous et, vu les prix que certains atteignent sur les sites de ventes en ligne, j'ai bien peur que cela n'arrive jamais...
Répondre
N
Bonjour Val, marrant deux Val à la suite dans les comm' ! Du coup, je ne sais pas trop qui est qui ^^<br /> Oui les prix explosent pour l'Arcopal à fleurs, c'est fou. C'est très récent, je dirais 4-5 ans maxi. Ca devient d'ailleurs un peu idiot car y'a 10 ans, personne n'en voulait et ça ne valait presque rien. <br /> On peut encore en trouver des pas cher, notamment les fameuses Véronica sur les vide-greniers.
V
Coucou,<br /> <br /> Quel peps ces couleurs 1970' !!! J'ai eu la satisfaction de dénicher à Rennes il y a une quinzaine d'années les flacons/huile/vinaigre et moutarde dans un vide_grenier pour 6 Euros et quelques années auparavant un lustre de cuisine avec les motifs bleus, je n'en ai jamais revu ailleurs.<br /> <br /> L'an dernier dans cette même braderie qui a lieu en juin chaque année des produits de ce style ou de la vaisselle vintage Arcopal étaient hors de prix !!!<br /> <br /> Pour ma part, dans les 70', mon père se servait en carburant chez Total, je n'ai donc pas eu l'occasion d'obtenir ces fameux cadeaux !
Répondre
N
Coucou Val ! Merci pour ton message. T'as bien fait d'acheter à l'époque car en effet depuis quelques années et même tout dernièrement je trouve, y'a une grosse inflation sur les prix de l'Arcopal, particulièrement cette vaisselle aux grosses fleurs (Mobil, Knorr, Lotus).
K
Un grand classique pour les addicts actuels de la brocante !!!<br /> J'ignorais qu'il existait autant de nuances de coloris, ça va me motiver pour trouver tous ceux que je n'ai pas encore!!! Et oui, évidemment qu'il me les faut tous!!!<br /> Chineur d'un jour, chineur toujours.<br /> Comme d'hab, agréable à lire, le petit moment détente de la journée.
Répondre
N
Merci beaucoup Karin, bonne chasse aux mugs fleuris alors, ravie de t'avoir permis d'en apprendre plus sur cette collection afin d'enrichir la tienne !
M
Merci pour toutes ces explications. J'ai eu le fameux ramequin. Malheureusement il s'est cassé lors d'un déménagement. >-<'
Répondre
N
ah quel dommage ! J'espère que tu en retrouveras un un jour pour "conjurer le sort" !

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

237 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 24 mai 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 
 

 
 



 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog