Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Nath-Didile - Les Copains d'abord
Publié dans : #Ecole


Je pense qu'on a tous en commun de chouettes souvenirs de sorties ou de voyages de fin d'année scolaire. C'était l'occasion de sortir un peu du cadre purement éducatif, de voir ses copains ainsi que les enseignants dans un autre environnement et d'aller découvrir de jolis endroits le temps d'une journée.

Toute la classe grimpait à bord d'un autocar tôt le matin, armée de sacs à dos et de pique-niques, pour aller visiter un monument, des vestiges, un musée ou juste aller se balader dans la nature.

(les images sont extraites des films "Le Maître d'école" et "Nos jours heureux")


L’excitation de passer cette journée de découvertes et de "liberté" entre copains était mêlée à l'appréhension de partir loin sans ses parents. Parfois c'était seulement à quelques dizaines de kilomètres mais on avait l'impression d'avoir fait un très long voyage et d'avoir vécu une grande aventure !

 

 

Voyage en autocar

Une fois les sacs et glacières rangés dans les soutes de l'autocar et montés à bord, il fallait rapidement prendre sa place et donc choisir à côté de qui on voulait être, occasionnant quelques chamailleries au passage, voire des vexations : "puisque c'est comme ça, je suis plus ta copine !".

 


Assis devant, avec les instits ou les profs, il y avait les fayots, les premiers de la classe, studieux et calmes.

Et tout au fond, les caïds, les agités, ceux qui mettaient le bazar, faisaient du bruit et profitaient d'être à l'arrière pour faire des grimaces aux automobilistes à travers la vitre ! 

 


Il y en avait toujours un ou deux de malades pendant le voyage, prêts à dégainer le sac à vomi. Ils se tenaient le ventre, avaient le teint blafard et des hauts-le-cœur. C'est ce qui arrivait à ceux qui avaient l'oreille interne fragile, qui lisaient ou jouaient au lieu de regarder la route. En cas de débordements, il fallait se boucher les oreilles pour ne pas entendre les bruits intempestifs produits par les petits malades sinon gare aux réactions en chaine !

Parfois durant le trajet, un instit ou un prof prenait la parole avec le micro pour nous donner des consignes pour la visite ou nous raconter l'histoire d'un lieu qu'on allait découvrir.

 

Je me souviens qu'on chantait parfois tous en chœur des comptines et chansonnettes dans le car. Comme par exemple "Dans mon joli pays d'Espagne (olé)" où il faut répéter chacune des phrases qui composent les paroles avec les gestes qui vont avec. Je me souviens aussi de "Jeanneton prend sa faucille (larirette, larirette)", une chanson un peu coquine, qu'on nous laissait entonner sans problème à l'époque !


On chantait aussi à tue-tête "chauffeeeeur si t'es champion, appuie sur l'champignoooon". Il fallait qu'il soit zen et patient, le pauvre !

Il y avait souvent une belle ambiance et un joyeux bazar dans le bus en rentrant malgré la fatigue et parfois la chaleur (ou justement à cause de ça), si bien que les enseignants avaient parfois du mal à contenir l'enthousiasme !
Et le soir, avant d'arriver à destination et de retrouver nos parents, il n'était pas rare que quelques enfants piquent un petit roupillon. 


Pour moi, les voyages scolaires ont l'odeur caractéristique de l'intérieur des bus mêlée à celle du gazole et des sandwichs au pâté de nos pique-niques. Bon évidemment, dit comme ça, ce n'est pas très reluisant mais c'est le souvenir olfactif que j'en garde !


Pique-nique
 

Pour la journée, on troquait nos cartables pour des sacs à dos et des musettes. Nos mamans avaient préparé amoureusement nos pique-niques la veille ou le matin même : sandwichs au jambon blanc ou au pâté. Souvent c'était du pâté de foie (à propos je ne sais pas si vous vous souvenez de ces ouvertures faciles spécifiques pour les boites Olida, photo ci-contre à droite).
Les sandwichs étaient ensuite emballés dans du papier d'aluminium, ce qui fait qu'on avait parfois la désagréable surprise d'avoir un petit morceau d'alu dans la bouche en mordant dans le pain !

Les sandwichs étaient mous et tièdes mais on les trouvait bons quand même car on avait crapahuté toute la matinée et on avait faim. Et puis le plaisir de manger en plein air avec les copains ouvrait l'appétit.


Je me rappelle que certains mettaient des chips dans leurs sandwichs pour les rendre croustillants !


Pour les marques de chips, il y avait Flodor, Vico ou Crocky. En versions classiques lisses ou pommes-gaufrettes (je me souviens même des paquets de pommes-allumettes).
Pas de mini paquets quand j'étais enfant, on avait carrément les grands paquets qu'on se partageait. On s'amusait à les faire exploser en appuyant bien fort dessus et les chips tombaient par terre !


Ma maman me mettait toujours des bâtonnets de carottes crues dans un petit tupperware car j'adorais ça. Les copains se fichaient de moi et j'ai longtemps eu comme surnom affectueux "petit lapin" pour cette raison. Mais au final, tout le monde voulait goûter !

A propos de tupperwares, les mamans y mettaient aussi parfois des salades composées avec du thon, du riz, du maïs, etc.

 

On avait également des petites portions de fromage : Kiri, mini Babybel ou Vache qui rit.

A mon époque, pas de gourde de compote donc on avait un fruit pour le dessert, une banane ou une pomme.

Les parents glissaient aussi en général un paquet de 
biscuits dans nos sacs, comme les BN (dans leur BN box), les Pépito, les Crok’images, les Bamboula, les Captain choc, Les barquettes 3 chatons, etc. 
Et parfois aussi des
berlingots de lait concentré sucré Nestlé.

 

Les plus chanceux avaient des bonbons et des barres au chocolat : des Mars, des Nuts, des YES, des Raider. Tout ça finissait par fondre et coller dans les sacs avec la chaleur, ça devenait écœurant à manger.
Il y avait aussi les Pic-nic break (bâtonnets à tremper dans le chocolat) ou les mini-barquettes de Nutella.

Pour boire, on avait des gourdes en plastique. Les fameuses gourdes blanches translucides avec bouchons à vis de couleur ou les gourdes arrondis opaques à gros bouchons.
La mienne était en métal avec un bouchon mécanique à levier/étrier. Il y en avait même en peau (gourde basque).
Nos mamans ajoutaient du sirop dans l'eau pour la parfumer, grenadine ou menthe en général. Mais ça avait quand même un arrière goût de plastique !

 


Vêtements

On avait eu les consignes en amont par les enseignants sur des polycopiés : il fallait mettre des vêtements dans lesquels on se sentait à l'aise et de bonnes chaussures pour marcher ou courir, comme des baskets.


On devait prévoir des chapeaux, casquettes ou bobs pour se protéger du soleil qui tapait fort parfois en mai-juin. 


Et évidemment on n'y coupait pas, on avait souvent droit au satané Kway au cas où il pleuve. Il était tout chiffonné en boule dans son petit sac-banane qu'on portait à la taille.
J'en ai parlé dans un grand dossier sur les "horreurs" qu'on a dû porter quand on était petit
ICI.

 


Divertissement

On avait le droit d'emmener quelques objets pour s'occuper dans le bus. Des jeux de voyages (dames, petits chevaux etc.), jeux de cartes, de 7 familles, rubik's cube, yo-yo, taquin, et aussi des magazines illustrés comme Pif ou Mickey. Et même des petites consoles portables si on en avait, Game & Watch et plus tard Game Boy.

 

Je me souviens que pour un voyage en classe de 5ème, ma maman m'avait offert mon tout premier walkman, un Sony bleu et gris argenté (le TPS-L2 à droite, celui qui s'arrache actuellement à prix d'or et que je rêve de retrouver un jour). J'avais eu des cassettes avec le club Dial dont j'ai parlé dans un article ICI. Et je m'étais fait une compil en enregistrant mes titres préférés sur mon radiocassette à la maison. Je l'ai gardée, elle est en photo ci-dessous avec ma collection de walkmans. J'avais fait une bonne sélection de 1983-84, en laissant des blancs car je ne connaissais pas les titres (on n'avait pas Shazam à cette époque ! 😅).

J'avais une double-prise jack pour pouvoir écouter avec une copine sur le même walkman.
Ce qui est marrant c'est que je me souviens très bien de l'occasion pour laquelle j'ai eu ce fameux walkman mais j'ai complètement oublié l'objet de ce voyage scolaire !

 

Ceux qui avaient des appareils photo pouvaient les emmener pour immortaliser le voyage, les lieux visités et les copains. Photos bien souvent ratées, mal cadrées ou floues. Mais ça, on s'en rendait compte seulement plusieurs semaines après, au développement, avec des surprises, des rires et parfois aussi quelques déceptions : "ah bon, faut un flash pour prendre des photos à l'intérieur ?". Car en effet à l'époque, il fallait rajouter un flash en supplément sur les appareils qui n'en étaient pas équipés.

Amener ses photos en classe et les partager ensuite avec les copains était toujours des moments sympas, de partage et souvent de rigolade en voyant les têtes et les grimaces !
Et plusieurs décennies après, on est toujours attendri de les revoir, ça rappelle de jolis souvenirs d'enfance. 

Moi j'avais un appareil type 110 (ci-dessous à gauche), les négatifs étaient tout petits et étroitsJe l'avais emmené lors d'une sortie en primaire.
J'avais aussi un Polaroïd, reçu en cadeau pour mes 10 ans, mais les pellicules étaient trop chères pour qu'on me laisse l'emmener en voyage (c'était 10 francs la photo à l'époque, 100 francs la pellicule).

Plus tard il y a eu les appareils photo jetables. C'était plus pratique et moins risqué si on les faisait tomber ou si on les perdait.


Ci-dessous, un petit assortiment des appareils, pellicules et flashs que j'ai dans mes collections.

 

 

Souvenirs
 

On avait le droit d'emmener nos porte-monnaies lors de ces excursions, avec quelques francs à l'intérieur, ce qui nous permettait l'achat de bonbecs, de cartes postales ou de souvenirs à rapporter à nos parents. C'était souvent des boules à neige, des porte-clefs, des magnets, des monuments miniatures, des livrets éducatifs des lieux visités, des stylos, etc.

Je me rappelle avoir ramené un collier avec des coquillages blancs à ma maman quand on était allé à la dune du Pyla en primaire. Collier que je ne lui ai jamais vu au cou maintenant que j'y pense ! 
😅

 


Mes souvenirs en photo

J'ai fait assez peu de photos durant mes voyages scolaires. 

Je me souviens en CM2 d'une journée à Saintes (Charente Maritime) pour visiter la maison de l'écrivain Pierre Loti ainsi que les vestiges gallo-romains. J'ai gardé ces deux photos faites donc cette fin d'année scolaire-là (1980).
Celle-ci me fait toujours un petit pincement au cœur en la revoyant car l'un des copains sur la photo est décédé quand il avait 20 ans dans un accident de voiture.


Et là le même jour pendant le pique-nique.
Quand je disais que les photos étaient souvent décevantes et mauvaises ! Mais bon, elles ont le mérite d'exister et me permettent d'illustrer ce dossier aujourd'hui !
 


Ici voyage à Paris en classe de 4ème (1984), visite de Versailles le matin (puis l'Assemblée Nationale).



Pendant la pause déjeuner. 

 

Pour terminer en "beauté", une excellente photo faite dans le train corail du retour ! 😂

 

Commenter cet article
C
Surper aniv Nath
Répondre
C
Bonjour Nathalie.<br /> <br /> Pour moi les sorties scolaires se sont faites en Dordogne avec des prof complément largués qui doivent encore croire que les extraterrestres ont créé les Pyramides.<br /> Hormis les multiples testent à l’acide chlorique sur des cailloux et nous avons peut-être aidé au grouffre de padirac.<br /> <br /> Sinon les 3/4 des polariods.<br /> Perso j’ai visité la vraie grotte de Lascaux mais je n’ai pas été impressionné. <br /> Quasi tous les mômes font la même chose sur le papier peint de leur chambre il se font engueuler pour ça
Répondre
L
Encore un bel article, merci. Toujours aussi juste et bien vu! Je viens de retrouver l'odeur des sandwichs au pâté tièdes (chaîne du "quoi", pardon?) et de la gourde en plastique dans le sac à dos en pur nylon!
Répondre
N
ah ah ah, merci Laura, oui ça nous a tous bien marqués ces odeurs et sensations (et effectivement on s'en fichait des consignes sanitaires). Merci d'être passée par là pour partager tes souvenirs avec moi et à bientôt aux détours d'un nouveau souvenir commun ! 😉
W
Les sorties scolaires, je me rappelle bien du trajet dans l'autocar, je passais soit en jouant au carte soit regardant un film sur les télévisions qui étaient dans l'autocar. Cela me rappelle aussi les colonnies de vacances surtout les gourdes pvc avec le sirop à la menthe ou à la fraise bien tiède à cause de la chaleur de l'été au point que cela m'a dégouté des sirops.
Répondre
N
ah y'avait des télévisions toi, jamais eu moi, vieux bus donc bon... <br /> Ouais, tu as raison, l'eau au sirop était tiède voire chaude, bof ! <br /> Merci pour ton comm Will.
C
Encore bravo pour cet article ! C'est toujours un bonheur de vous lire. Ce sont flashs, rires, voir cris devant la surprise des souvenirs enfouis qui remontent instantanément. <br /> Vous avez décrit le menu typique de mes sorties scolaires : le sandwich au jambon, les chips Flodor et la dame blonde sur le paquet, ma gourde blanche à bouchon rouge, mes BN rangés dans la BN box... et ces fameux gâteaux Bamboula qui étaient véritable un délice. Quant aux photos, les miennes n'étaient pas mieux cadrées. <br /> Merci de nous avoir plongé dans les souvenirs de ces journées avec cette atmosphère si particulière car non n'allions pas en classe.<br /> <br /> Ahlala... la quarantenaire que je suis, se dit que c'était mieux avant ;)<br /> Au plaisir de lire votre prochain article !
Répondre
N
Coucou Caro, je suis très heureuse de vous avoir permis ce petit bon dans notre enfance avec mon article et mes propres souvenirs. Merci beaucoup pour votre commentaire et vos émotions !
R
c est triste à dire mais pour ma part je n ai jamais pu me joindre à des sorties scolaires mais ton article m a redonné le sourire en revoyant ces gourdes en plastiques et puis franchement les photos ratées m ont bien fait rire
Répondre
N
ah zut David, pas eu de sorties scolaires toi. Merci d'être venu commenter et pour ton enthousiasme ! <br /> .
K
Les voyages scolaires,c'était la méga fête! On les attendait avec grande impatience parce que dans le bus, il y avait de l'ambiance!!<br /> On chantait à tue-tête des heures durant (je sais pas comment le chauffeur nous supportait "chauffeeeeur si t'es champion, appuie sur l'champignoooon") Et pas rancunier pour deux sous, il nous passait même nos cassettes enregistrées maison avec les tubes des années 80. On avait le droit de se déplacer dans le bus pour discuter avec les copains, on se racontait des histoires, on flirtait un peu, mais on ne dormait pas du tout!!! On n'en perdait pas une miette!! <br /> Absolument que de bons souvenirs : Les sorties en forêt, les sorties voile tous les lundis en CM1 et CM2 (oui j'ai eu bcp de chance), les voyages en Angleterre, en Auvergne, à l'Assemblée nationale, en Alsace, en Pologne, au théâtre, aux musées....C'était moins compliqué les sorties à l'époque.<br /> Le pique-nique de base, c'était salade de riz dans les boîtes tupperware/chips/babibel et grenadine dans la gourde. Bien sûr, le k-way banane était de rigueur, attaché à la taille et du plus grand effet!! <br /> On avait les walk-man qu'on n'écoutait jamais, les appareils photos à la netteté discutable et des souvenirs plein la tête.<br /> On voulait que ça dure toujours. On se découvrait les uns les autres sous un nouveau jour, on parlait à des élèves d'autres classes, c'était presque magique.<br /> Je m'en souviens encore, c'était génial.<br /> Une belle bouffée de nostalgie là!!!
Répondre
N
J'avais oublié l'anecdote du "chauffeeeeur si t'es champion, appuie sur l'champignoooon" ! Je l'ai rajouté dans l'article du coup, merci encore d'avoir partagé tes souvenirs Karin 😘
N
Coucou Karin, quel plaisir de te lire et de savoir que je t'ai rappelé d'autant de bons souvenirs de balade, de pique-nique etc. Merci d'avoir pris le temps de les partager ici, c'est sympa à découvrir. A bientôt ! 😘
N
Ça n'a guère changé ! (dit la maîtresse qui a emmené ses CP il y a 2 semaines dans un parc animalier...)<br /> Les cars sont juste plus modernes, le jambon a remplacé le pâté pour les sandwiches (merci !) et les boissons gazeuses ont remplacé le sirop.
Répondre
N
ah le témoignage d'une maitresse, c'est cool, merci d'être venue lire mon article et pour ton message.
B
Je me souviens d'avoir fait peu de sortie comparé à mon frère et à ma soeur. Mais je me souviens de ce que ma mère mettait pour le pique-nique. Je n'avais pas d'appareil photo à cette époque là, mais j'avais eu un pocket avec la pellicule en 110 comme tu l'indiques pour Noël 84 et j'ai retrouvé cet appareil à l'état neuf sur le net et me le suis offert il y a 4 ans (trop content). Le walkman je ne l'ai plus depuis longtemps. Tu m'as rappelé ces fameux paquets de frites, c'était assez salé dans mon souvenir lol. Le sandwich au pain de mie avec du Olida, tu penses que je m'en souviens. D'ailleurs j'avais partagé récemment une pub Olida. En me réveillant le matin, j'avais ça dans la tête lol. Du Kiri, du Babybel, des chips et un fruit. Et cette fameuse gourde en plastoc. J'ai des photos de nous avec d'ailleurs. Dans le bus ça chantait, ça chahutait, j'étais pas du genre à me faire remarquer, mais je n'étais pas assis avec les profs lol. Je me souviens des cendriers en ferraille accrochés aux dossiers des sièges devant nous. Tu les soulevais et tu les basculais vers toi pour les vider. On avait été visiter le château de Chambord en 79 ou 80. J'ai toujours cette grande image que j'avais acheté en souvenir. Visite à la Géode de paris lorsque j'étais au LEP. Je trouve que tes photos, malgré les soucis que tu pouvais avoir entre le cadrage, le floutage etc, sont bien plus touchantes et nostalgiques que les jeunes d'aujourd'hui qui en auront des tonnes en bon état. Ils auront cette nostalgie, mais ces photos ne bougeront pas vraiment on ne sentira pas dessus l'usure du temps, alors que nous comme nos parents et grands-parents les photos vieillissent en même temps. Ce n'est que mon point de vue personnel. Merci pour ce dossier Nath, c'est génial de partager cela. Gros bisous.
Répondre
N
Merci pour le partage de tes nombreux souvenirs Stef, je suis contente de t'avoir rappelé plein de trucs avec mon article et mes propres souvenirs de voyage ! Bisous ! 🌸
M
C'est vachement cool de se replonger dans ses souvenirs là. Encore un doux parfum de notre enfance/adolescence .<br /> <br /> Mais en lisant le dossier, je me rappelle plus du bus typique cette époque, que les autres choses évoquées (le k-way, objets en tout genres...), les sorties scolaires, voire des classes vertes auxquelles je n'en ai pas de très bon souvenirs, car j'ai vu plus de choses rébarbatives (autrans, le mont ventoux, symbolisés par le ski) qu'autre chose. Même la semaine à montcuq est quasiment effacé de ma mémoire, mise à part quelques images qui me reviennent en mémoires.
Répondre
N
Ravie de t'avoir rappelé des bons souvenirs d'enfance Mad, merci pour ton message.

Ce blog a reçu plus de
3 millions de visiteurs
depuis sa création le 18 août 2011


252 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 20 juin 2025

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 
 
 
 


 
 



 

 

 
 


 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog