La série télé Heidi par Nath-Didile
Le 29 octobre 2015, sur Les petits dossiers des Copains d'abord

"La montagne est tellement jolie quand on grandit auprès d'elle, Heidi en a fait son amie, mais loin d'elle, elle s'ennuie... ", la jolie chanson du générique était à l'image de la série que j'aimais tant : bucolique, émouvante et pleine de fraîcheur.

 
Bien sûr j'aimais beaucoup l'adorable dessin animé "Heidi" réalisé en 1974 par Isao Takahata (aidé de Hayao Miyazaki) qui était diffusé à la même période, mais j'avais une tendresse particulière pour le feuilleton, la petite actrice était particulièrement attachante et les paysages grandioses à regarder.

Moi qui étais une petite citadine, je prenais plaisir à admirer la nature quand j'allais en vacances à la campagne chez mes grands-parents, ça me permettait de saisir le contraste entre vie à la ville et vie à la campagne, comme c'est très bien montré dans la série, et de comprendre Heidi qui aimait vivre simplement au grand air.
Je me sentais également très proche de son caractère, car comme elle j'étais très vive, volubile et empathique.
 
 
 
L'histoire
 
Heidi est une petite orpheline, elle est recueillie à l'âge de un an par la sœur de sa mère, Dete. Celle-ci, ayant trouvé un travail à Francfort et après s'en être occupée durant 4 ans, la confie à son grand-père paternel qui vit reclus dans un chalet isolé dans la haute montagne suisse.
Malgré sa mauvaise réputation d'homme sévère et farouche et malgré les mises en garde des villageois de la vallée, Dete lui confie la fillette.
 
Heidi se retrouve donc seule face à ce grand-père qu'elle n'a jamais connu et qui n'est pas très content d'être mis devant le fait accompli. Mais grâce à sa gaieté et son enthousiasme, la petite-fille réussit à se faire aimer de lui ainsi que de Peter, le jeune gardien de chèvres.
Elle découvre les joies de la vie au grand air dans les alpages.
 
Au bout de 3 ans, Dete revient pour emmener Heidi à Francfort où elle doit compléter son éducation et devenir la compagne de jeux de Clara, une fillette handicapée en fauteuil roulant.
Heidi n'est pas heureuse dans la grande ville et dans cette riche maison, elle s'ennuie de ses chères montagnes et de son grand-père et tombe malade. Au bout de quelques mois et grâce au médecin de la famille, elle peut retourner chez son grand-père où elle guérit très vite.
 
Quelques mois plus tard elle reçoit Clara qui vient passer un mois de vacances avec elle dans les alpages. Grâce au bon air et aux soins prodigués par Heidi et son grand-père, Clara finit par se tenir debout et marcher.

 
 

 
 
Les romans

 

c'est Johanna Spyri, auteur suisse allemande, qui a écrit les aventures de Heidi en deux tomes. Ils ont été publiés en 1880 et 1881.
Petite anecdote : le prénom Heidi n'existait pas avant que les livres ne paraissent. Il s'agit d'une invention de l'auteur qui explique son étymologie par la contraction du prénom de la maman de Heidi, Adelheid.
Ci-contre à droite Johanna Spyri et ci-dessous l'édition originale de Heidi en 1881.

 


Les romans ont été traduits dans le monde entier en plus de 50 langues avec presque 50 millions d'exemplaires vendus. En français les deux tomes "Heidi" et "Heidi grandit" sont sortis en 1882. 
La série télé a été créée d’après le tome 1 et la première partie du tome 2.
 
Charles Tritten, qui fut l'un des traducteurs français, a écrit 2 suites à l'histoire : "Heidi jeune fille" (1936), "Heidi et ses enfants" (1939). Il y a eu également un "Heidi grand'mère" (1946)

Cette saga a traversé les époques et a connu de nombreuses adaptations en livres ainsi que pour le théâtre, la télévision et le cinéma avec notamment une mignonne Shirley Temple dans le rôle d'Heidi en 1937.
 
 

 


 

La série
 
La série télé germano-suisse (en langue allemande) a été réalisée par Tony Flaadt en 1977. Elle a été diffusée en France en décembre 1978 les dimanches à 14h30 sur Antenne 2 sous forme de 13 épisodes de 52 mn. Elle a ensuite été rediffusée dans "Récré A2" à partir de 1982 sous forme de 26 épisodes de 26 mn.
 

 

 

 
Les personnages
 

Heidi : Katia Polletin

 

Heidi est née à Dörfli, le village en bas de l'alpage d'où est également originaire Dete, sa tante maternelle. Celle-ci récupère l'enfant à l'âge de un an, à la mort de ses parents. Son père Tobias, un charpentier, meurt écrasé par une poutre et sa mère Adelheid meurt de chagrin quelques mois plus tard. 
Durant 4 ans, elles vivent toutes les deux à Bad Ragaz, une petite ville thermale des Grisons, un canton suisse. Quant Dete trouve un travail en Allemagne, elle confie Heidi à son seul parent encore en vie, le grand-père des montagnes.
Elle a 5 ans au début de l'histoire et 9 ans à la fin du 2ème roman.
 
Katia Polletin est autrichienne, elle est née en 1967 à Beyrouth, au Liban. Son père y travaillait pour l'ONU. En 1975,  à cause de la guerre civile, la famille revient vivre à Vienne, son pays d'origine. La grand-tante de Katia répond à une petite annonce de casting pour le rôle d'Heidi dans un magazine de télévision en envoyant une photo d'elle. Katia est choisie parmi près de 650 fillettes. Ce rôle fut sa seule apparition sur le petit écran.

Ici en avril 1984, à l'âge de 17 ans. Une ado comme les autres.

 


Katia a étudié l'architecture et épousé Gerold Schneider qui partage sa passion pour l'architecture (en bas à gauche).
Aujourd'hui, ils vivent avec leurs deux enfants (nés en 2001 et 2004) dans une station de ski des alpes autrichiennes où ils ont un hôtel et un centre culturel.


 
 
Un grand article sur l'actrice dans le magazine allemand SonntagsBlick du 26 mars 2017 pour ses 50 ans : "Je me suis réconciliée avec Heidi".

 

 

Le grand-père : René Deltgen
 
Le grand-père d'Heidi s'appelle Tobias, c'est le père de son père. Aprés un passé tumultueux, il vit reclus dans son chalet au dessus de Dörfli. Les habitants du village l'appellent "l'oncle de l'Alpe". C'est grâce à Heidi qu'il sort de sa retraite et finit par se rapprocher à nouveau des hommes dont il s'était écarté depuis de longues années.

 

 
 
 
René Deltgen est un acteur luxembourgeois, il est né en 1909 et est décédé en 1979, l'année qui a suivi la diffusion de la série à la télévision.
Il a commencé sa carrière d'acteur en 1935 en Allemagne. Il a travaillé pour le cinéma, le théâtre, la radio. Il a été marié deux fois et a eu 4 enfants.
Son rôle de grand-père dans Heidi a été son dernier tournage, il avait 69 ans et se battait déjà contre un cancer.

 

 
 
 
Peter : Stefan Arpagaus
 
Peter est le petit chevrier, ami d'Heidi, il a 10 ans. Il n'aime pas l'école et vit avec sa mère et sa grand-mère dans une maison située entre Dörfli et le chalet du grand-père de Heidi. Il part tous les matins aux pâturages emmener les chèvres des habitants du village. Le grand-père le surnomme "le général des chèvres".


Stefan Arpagaus est suisse et il est né en 1967, comme Katia. Et comme elle il a eu le rôle en répondant à une annonce parue dans un journal. Il a été choisi parmi 160 garçons pour incarner Peter, qui fut sa seule expérience cinématographique.
Il travaille aujourd'hui pour la marque Salomon qui vend des articles de sport, il habite la Suisse allemande et a deux enfants (nés en 2007 et 2009).
 
 
 

 


Une très belle interview de Stefan Arpagaus du 26 octobre 2017 pour ses 50 ans, par Gilles Richard, un copain journaliste suisse, administrateur du joli site sur la série : Heidis Land.
Cliquez sur l'image pour afficher en plus grand.

 

 

Clara Sesemann : Katharina Böhm
 
Clara a 12 ans quand Heidi vient habiter chez elle, elle est paralysée en fauteuil roulant depuis sa naissance et habite Francfort. Sa mère est décédée et son père souvent absent.

 

Katharina Böhm est autrichienne et est née en 1964. Ses deux parents étaient acteurs. Elle est la petite-fille de Karl Böhm, célèbre chef d'orchestre.
Elle mène une belle carrière en Allemagne et en Autriche où elle travaille régulièrement pour le cinéma et la télévision.
 
Elle vit près de Munich et a un fils né en 1998.


 
 
 
 
Monsieur Sesemann :
Joachim Hansen
 
Le père de Clara est un riche homme d'affaires, il est souvent en voyage et a peu de temps à consacrer à sa fille. Il laisse la gouvernante Melle Rottenmeier tout gérer dans la maison.
 
L'acteur allemand est né en 1930 et est décédé en 2007. On l'a vu dans la série "Les Faucheurs de marguerites" en 1974 et en officier nazi dans "Le vieux fusil" en 1975 (ci-dessous à droite).
 

 

 
 
La grand-mère de Clara :
Brigitte Horney
 
Elle vient de temps en temps à Francfort voir sa petite-fille mais ne peut y rester à cause de sa santé. Elle est très protectrice avec Heidi et lui apprend à lire.
 
Actrice allemande née en 1911, Brigitte Horney a pris la nationalité américaine en 1953. Elle est décédée en 1988.

 

 

La grand-mère de Peter :
Lisa Helwig
 
L’aïeule est aveugle et ne sort presque jamais de sa maison, elle occupe son temps à filer la laine. Elle se prend d'affection pour Heidi qui passe la voir très souvent pour la divertir en lui racontant ses journées sur les alpages et en lui lisant des cantiques.
 
Lisa Helwig est une actrice allemande à la longue carrière née en 1898 et décédée en 1992.
 

 

 

Sonja Sutter :
Mademoiselle Rottenmeier
 
La gouvernante de la maison Seseman est très stricte et austère. Elle est très sévère avec Heidi qu'elle considère comme une sauvageonne sans éducation. Elle a une grande phobie des chats.
 
Sonja Sutter est une comédienne très renommée outre-Rhin, elle est née en 1931. Elle a participé au tournage de nombreuses séries comme Derrick. Elle est décédée le 1er Juin 2017 à l’âge de 86 ans.



Le Docteur Classen : Herbert Tiede

 
C'est le médécin de la famille Seseman et un ami du père de Clara. Il découvre le mal du pays de Heidi et c'est grâce à lui qu'elle pourra retourner chez son grand-père.
 
Herbert Tiede est un acteur allemand né en 1915 et décédé en 1987.
 
 
Henry van Lyck :
Le majordome des Sesemann
 
Sébastien, le majordome, est très gentil avec Heidi et fait tout ce qu'il peut pour que la petite-fille se sente bien dans la maison des Sesemann. Il sera même son complice pour cacher des choses à Mademoiselle Rottenmeier.
 
Le comédien allemand a participé à de nombreuses autres séries télé, il est né en 1941.


Lieux de tournage
 
Le tournage a duré 4 mois, durant l'été 1977 et 1 mois en hiver, à Franckfort et en Engadine, une région des Alpes suisses située dans le canton des Grisons, au sud-est du pays.

Les prises de vue en montagne ont été réalisées principalement à St-Moritz
Le tournage a ensuite pris place dans le joli petit village de Grevasalvas, toujours dans le canton des Grisons.

 

chalet

Le chalet du grand-père quant à lui a été construit en 1792 à Val Bregaglia. Il  a été démonté puis reconstruit en 1977 au dessus de Champfer pour le tournage puis de nouveau transféré en 1979 au-dessus de St-Moritz. Il se trouve depuis Octobre 2003 à Salastrains où il a été transformé en attraction touristique.


Ci-dessous le chalet dans la série.

Et ici le chalet qui a été reconstruit à Salastrains et qui a été nommé "Heidi Hütte".



Maienfeld

Si le tournage a eu lieu du côté de St-Moritz, l'histoire en elle-même se situe autour de la ville de Maienfeld (environ 100 kms au nord, voir carte plus haut).
L'auteur Johanna Spyri y allait en vacances et aimait se promener sur ses sentiers. Elle s'est sans aucun doute inspirée d'une ou plusieurs enfants de Maienfeld lors de ses séjours dans cette région des Grisons.
 
En 1998, la petite ville a elle aussi décidé d'exploiter son image pour développer le tourisme autour de Heidi. L'Office du tourisme a transformé un groupe de maisons sur les hauteurs de Maienfeld près du village de Röfels en "petit Dorfli" (le village imaginé par Johanna Spyri, "Dorfli" signifiant "petit village" en allemand).
 
Le coin est appelé "Heididorf", il est composé de plusieurs maisons, d'un musée et d'une boutique de souvenirs. Le chalet du grand-père est situé à 1100m d'altitude et il faut emprunter un long sentier durant une heure et demi pour l'atteindre.

Le site est très visité, 60 à 80 000 touristes s'y rendent chaque année.

Plus de la moitié sont des japonais, ils vouent un véritable culte à Heidi grâce au dessiné animé d'Isao Takahata qui a lui-même visité Maienfeld en 1973 lors d’un repérage.
D'ailleurs le chalet du grand-père est une réplique fidèle de celui du dessin animé comme on peut le voir ci-dessous.

Visite en vidéo du village d’Heidi à Maienfeld ICI.
 
Ci-dessous un plan dessiné par Hayao Miyazaki, à l’époque de la production de Heidi, afin que les principaux intervenants sur la série aient une idée bien précise de la géographie des lieux. Ce dessin a été mis en couleurs en 2005 pour l’exposition Heidi dans le Musée Ghibli.

 

Ci-dessous des images tirées de l'art-book de Heidi (merci à Luc pour les scans) où on voit Hayao Miyazaki (avec ses lunette), Yoichi Kotabe et Isao Takahata lors des répèrages autour du chalet en 1973 à Maienfeld.


 
Photos de tournage
 
Voici quelques jolies images de making-of, notamment les séances de maquillage de Katharina et Katia.
 

 


Prise de vue à Grevasalvas.

 

 

Générique


La bande originale du feuilleton est signée Siegfried Franz. Les paroles de la chanson du générique en français ont été écrites par Jean-Luc Morel.
 
En 1978, la première version est interprétée par Marie France, chanteuse du collectif Les Petits Chanteurs d'Ursy.
                   
                  Le 45 tours ci-contre à droite.


Lors de la 2ème diffusion dans "Récré A2" en 1982, la chanson est interprétée par Alexandra, c'est celui dont je me souviens. Le voici ci-dessous.

A écouter avec le générique en vidéo ici :
 
Produits dérivés
 
Voici le puzzle, les livres et les disques que je possède avec les génériques dont je viens de parler. Au centre celui de 1982 chanté par Alexandra dont on se souvient tous. A droite et à gauche le générique original en allemand et en français.

 

 
Les livres étaient édités par Téléguide.

 

 
 
Il y a eu également un album Panini de 240 images en 1979.

 

 
 
Un jeu des 7 familles allemand.

 

 
 
Ci-dessous un magazine de la télévision suisse.


 

 

Mon épisode préféré

 
Mon passage préféré dans la série, c'est quand Heidi trouve des châtons dans le clocher de l'église et qu'elle les ramène chez les Sesemann alors que Melle Rottenmeier les déteste. Sébastien le majordome leur trouve une place dans un endroit caché de la maison pour qu'elle ne tombe pas dessus et que les petites puissent jouer avec en son absence.
J'ai toujours eu des chats donc cette scène me réjouissait particulièrement.

 


 
 
 
Pour terminer, voici un reportage de la télévision suisse sur Heidi et Katia Polletin en janvier 2016 à l'occasion de la sortie du nouveau "Heidi" sur grand écran :
 
Merci beaucoup au très joli site http://www.heidisland.com/ pour toutes les infos et certaines photos. C'est un fabuleux travail. Bravo Gilles Richard.
 
Merci également au site http://www.heidimythe.com/tourisme.htm
Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Les petits dossiers des Copains d'abord est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'