Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Télé

Dans les années 70 et 80, il était courant de retrouver nos héros télé préférés sur les produits du quotidien et bien souvent il y avait des petits cadeaux à l'intérieur, ce qui faisait notre bonheur. Tonimalt n'a pas échappé à cette mode des primes alimentaires et offrait en 1982-83 des objets Ulysse 31 dans ses boites de chocolat en poudre.
 
Pour info, Tonimalt, boisson cacaotée au malt d'orge et au miel, a été créée par Mont Blanc en Haute-Savoie en 1934. La marque, qui existe toujours, fait partie aujourd'hui du groupe Nestlé, c'est le concurrent direct d'Ovomaltine.
 
 
Pièges à lumière
 
 
Les petites images circulaires tirées des épisodes étaient phosphorescentes. Il suffisait de les exposer à la lumière du jour ou de les mettre sous une lumière artificielle pour voir apparaître des dessins lumineux quand on les observait dans un endroit sombre. A l'époque ces images magiques étaient très à la mode.

Les pièges à lumière étaient insérés sur les couvercles des boites. Il y avait un petit trou en haut de chaque image afin de la suspendre avec un fil.


 

Il y a eu 6 pièges à lumière différents :

N°1 : Ulysse combat le monstre de la planète perdue
N°2 : Télémaque en action avec son lance-pierre cosmique
N°3 : Ulysse, Télémaque, Nono et Thémis devant leur vaisseau l'Odysséus
N°4 : Ulysse interroge l'ordinateur Shyrka, cerveau de l'Odysséus
N°5 : Thémis a embrassé Nono pour qu'il l'accompagne vers la planète Blanche
N°5 : Nono attaque un homme-requin pour aider les révoltés de Lemnos
 


Télémaque et son lance-pierre cosmique, en plein jour et dans l'obscurité.
 


Ci-dessous, une boite issue de la collection de Fabax.

 

 


Mini-BD

Tonimalt offrait aussi 4 mini bande-dessinées différentes contenant les aventures d'Ulysse et ses compagnons. Les livrets, conçus par les éditions Greantori, étaient insérées sur le couvercle des boites.

Leur petit format (6 x 7 cm) et le petit nombre de pages (20) permettait de les emmener partout, notamment à l'école pour montrer aux copains !

On trouvait un mini-album sur les boites de 450 g et deux sur les grosses boites de 800 g.


Ci-dessous, une boite issue de la collection de Stef Flanc.

 

Il y a eu de nombreuses publicités dans nos magazines favoris comme Pif ou Mickey en 1982-1983.
 

 

 

Voici les couvertures des 4 mini-livrets : 
N°1 : "Le cyclope"
N°2 : "Nono et Nanette"
N°3 : "Le fauteuil de l'oubli"
N°4 : "Nérée et les hommes requins"

 
 
 

Je vous offre en cadeau l’intégralité des pages de ces 4 mini-albums.

Vous pouvez lancer un diaporama si vous le souhaitez en cliquant sur les photos et en vous déplaçant ensuite d'image en image avec les flèches.

 
 
 
Album n° 1 : "Le cyclope"

"Le Cyclope ou la Malédiction des dieux" est le tout premier épisode des aventures d'Ulysse. Il a été diffusé le 3 octobre 1981 sur FR3.
 
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
 
 
 
Album n° 2 : "Nono et Nanette"
 
 
La romance entre Nono et Nanette apparaît dans l'épisode 22, "La cité de Cortex", diffusé le 27 février 1982 sur FR3.
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile

 

 

Album n° 3 : "Le fauteuil de l'oubli"

"Le Fauteuil de l'oubli" est le 12ème épisode des aventures d'Ulysse, il a été diffusé le 19 décembre 1981 sur FR3.

Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile

 

Album n° 4 : "Nérée et les hommes requins"

"Nérée ou la Vérité engloutie" est le 17ème épisode des aventures d'Ulysse, il a été diffusé le 23 janvier 1982 sur FR3.

Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Ulysse 31 et Tonimalt par Nath-Didile
Commenter cet article
D
Ulysse, c'est le premier choc de ma vie d'enfant....bien sur il y avait eu " Goldorak" et " Albator", mais le premier était un extra terrestre et le deuxième était un pirate maudit...donc je ne m'étais jamais identifié à eux;..en 1980 quand Ulysse débarque, je me suis dit : plus tard je serais comme Ulysse...j'ai d'ailleurs toujours regretté de ne pas porter ce prénom . Même 40 ans plus tard et malgré les évolutions techniques, les histoires , les musiques, les personnages font de cette série un chef d'oeuvre qu'il faut avoir vu....Merci Ulysse d'avoir fait de moi l'homme que je suis et Merci Nathalie pour cette bouffée de bonheur..
Répondre
N
Oui ce dessin animé est culte à de très nombreux niveaux et nous a tous beaucoup marqués. Merci à toi pour le partage de tes souvenirs d'enfant.
P
Bonjour<br /> A tu bien reçu le mail (à cette adresse rabier.nathalie@gmail.com) ou je t' envoie les images du mini album "Nérée et les hommes requins" , celui qui te manque ? merci
Répondre
N
Bonjour Pauly, oui, je te remercie beaucoup, c'est très sympa comme démarche, je vais donc pouvoir compléter !
N
Oui Rémi, pareil pour moi, pas goûté mais les pubs m'ont marquée.
Répondre
R
Salut, ça me rappelle des souvenirs d'enfance. Je n'ai pas connu ni goûté mais j'ai vu des publicités dans Donald Magazine de ma grande sœur
Répondre
C
Merci Nathalie j'avais oublié le Tonimalt avec Ulysse.<br /> Ulysse le chemin de la Terre est effacé de ma mémoire.<br /> Perso même si c'est un dessin animé, j'étais tombé amoureux de Athina (épisode 3 / Hératos).<br /> Dire qu'il va falloir que j'attende un millénaire de plus avant de la rencontrer.<br /> Que de pensions alimentaires vais-je devoir payer avant de rencontrer enfin l'élue.<br /> Lucy ne m'ayant qu'en temps d'épilation du maillot.
Répondre
N
ah ah ah !!! Eh bien quelle mémoire Yann. Je viens de regarder là, oui je me souviens de la jolie Athina maintenant.
K
Ulysse 31 faisait sans aucun doute partie de mes 3 dessins-animés préférés ! Ils étaient très en avance sur leur temps (Chirka, l'ordinateur de bord du vaisseau Odysseus, était l'ancêtre de Google Home et autre Alexa d'Amazone :-))
Répondre
N
Carrément oui Kim, j'aimais beaucoup aussi ! Et ces musiques, fabuleuses !
R
tout était délirant dans Ulysse 31 les histoires LA musique cette série m a marqué je la regarde chaque année et elle me fascine toujours autant elle m a tellement frappé que j ai donné les noms de certains personnages à mes chiens ( Hadès dieu du monde souterrain Circé la magicienne Zéphyr dieu du vent d Ouest) et elle m a fait découvrir la mythologie Grecque
Répondre
N
Génial le nom des chiens, super idée David. Oui les musiques étaient fabuleuses, d'ailleurs j'ai le double 33 tours collectors.
M
J'aurais adoré avoir ces produits là à l'époque et même encore aujourd'hui. Malheureusement Tonimalt n'est jamais rentré à la maison.
Répondre
N
On n'en achetait pas non plus chez moi Chris, on ne prenait que du Poulain pulvérisé. Dommage...
H
Je connaissais les pubs divers et varié de ce produit mais jamais consommé donc jamais eu quoi que ce soit avec mais j'adore ces gadgets de lumiere , j'ai eu d'autres trucs de ce style qui était lumineux dans le noir comme les lucioles bonux ou autres vignettes , posters etc en cadeau dans le journal de mickey
Répondre
N
Oui c'était très à la mode à cette époque Romu.
D
Excellent !! En plus, tu nous proposes de découvrir les mini albums, trop chouette !!<br /> Je n'en ai jamais eu, car on n'achetait pas Tonimalt, mais chaque fois que je tombais sur une pub pour les pièges à lumière (par exemple, dans Le journal de Mickey), ça me laissait songeur... car j'étais déjà fasciné par tous les trucs phosphorescents (oui, je sais que tu le sais, je radote) ! ^_^<br /> Bravo pour ce super article !<br /> Du coup, je viens de rajouter un lien à la fin du petit article que j'ai consacré aux goodies d'Ulysse 31 : http://greniertv.over-blog.com/article-21872445.html ;)
Répondre
N
Coucou cher dGé. Pareil les pubs me fascinaient. Oui je sais bien que tu adores les objets phosphorescents, je pense à toi quand j'en entends parler ! Merci beaucoup pour le lien, tu es adorable !!! <3
S
>> fou de Ulysse 31 à l’âge de 11ans de la diffusion TV, j’achetais pratiquement tout, je trouvais ces pièges à lumière magiques et j’ai essayé de tous les avoir, je les ai encore sauf celui avec Themis que je n’ai jamais réussi à choper à l’époque et que j’avais jamais vu avant l’article…j’ai cherché sur ebay il n’y en a aucun… J’avais aussi et j’ai toujours la plaque de stickers de la lessive Bonux ça n’avait pas été facile, maman détestait cette lessive qui ne lui convenait pas… Les Mini-BD je crois avoir les 4, je les adorais.. La pub on ne pouvait pas passer à côté dans le journal de mickey que m’achetait papa chaque mercredi… j’ai la pub ici plusieurs fois dans mon dossier article de presse Ulysse
Répondre
N
Hello Faber, ça ne m'étonne pas, le phosphorescent était très à la mode dans les années 70-80's.
F
Il y a même eu des porte-clefs en plastique phosphorescents je ne sais pas la marque mais je me rappelle d'une chouette blanche !
N
Bonjour Seb, je n'ai malheureusement aucun piège à lumière, j'aimerais beaucoup en avoir un un jour.

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog