Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits dossiers des Copains d'abord

Les petits dossiers des Copains d'abord

Souvenirs des années 70-80's : pubs, ciné, émissions télé, séries, dessins animés, jeux, jouets, produits disparus, bonbons, petites douceurs régressives, Casimir et l'île aux enfants

Publié le par Les Copains d'abord
Publié dans : #Pub

C'est lors d'une balade en vide-grenier que je suis tombée  par hasard sur ce fantastique 45 tours que je ne connaissais absolument pas mais dont le titre sur la pochette "La Publicité" a tout de suite retenu mon attention, je collectionne en effet les vinyles publicitaires.

 
Rentrée à la maison, je pose la galette sur mon électrophone et j'écoute attentivement, ne sachant vraiment pas à quoi m'attendre. Et là j'exulte ! Ce titre bien kitsch, dont les paroles font l'apologie de la publicité, enchaine allègrement les jingles et les morceaux musicaux les plus connus des spots TV du début des années 80, un peu plus de 3mn de vrai petit régal pour les oreilles des fans de pubs !
 
Le single date de 1984, il est chanté par le groupe Strategy et a été composé par A. de Marvala, Jean-Louis d'Onorio et Georges Granier. Ce dernier est connu pour être l'auteur de la bande-originale du film "Le Grand Chemin" mais c'est Jean-Louis d'Onorio qui est le plus productif en terme de succés puisqu'il a composé entre autre pour Corinne Hermes, Corinne Charby ("Pile ou face" et "pas vu, pas pris") et Philippe Timsit ("Henri Porte des Lilas). Il a aussi concocté une petite ribambelle de titres pour les footballeurs  : "Allez les verts" par le trompettiste Jean-Claude Borelly en 1977 (oui oui, ça existe !), la fameuse chanson des supporters "Allez les Verts" de 1981, "Victoria Victoria", l'hymne officiel de l'équipe de France 1982 etc.... Il a même composé la chanson "J'tape un doigt" pour Coluche, un titre hautement festif de 1981 que je vous conseille vivement, ça met une ambiance du tonnerre dans les soirées un peu imbibées, à consommer sans modération !
 
L'idée de ce 45 Tours sur la pub vient de Paul Lederman, c'est d'ailleurs lui qui produit le disque.  Sur le verso de la pochette, cette pointure du show-bizz qui a lancé bon nombre de carrières (Cloclo, Le Luron, Polnareff, Renaud, Coluche, Les Inconnus etc...) écrit "Nous sommes tous des enfants de la publicité, je dédie ce disque à ceux qui la font". Cette petite phrase me fait sourire car cela me rappelle celle que nous disait un de mes profs en école de pub : "Nous sommes tous des fils de pub et des enfants de Pétain" !

 
Bref, revenons au disque. Juste après l'avoir écouté, je me suis dit "nom d'un p'tit Loeki, il faut absolument que je partage cette mirifique trouvaille avec tous les fans comme moi de pubs 80's !" Et c'est ainsi que j'ai eu l'idée de faire un petit montage video pour illustrer la chanson, en calant les images que j'ai trouvées de droite de gauche sur les paroles. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et je peux vous dire que maintenant je connais le morceau par coeur ! Il y a 14 extraits de chansons enchainées et bien plus encore de marques citées, je ne vous les révèle pas ici pour vous laisser la surprise. En tout cas, j'espère que vous prendrez vous aussi beaucoup de plaisir à déguster cette petite merveille !

Commenter cet article
O
Ça ressemble à du AB production ce mégamix de pubs,non ?
Répondre
N
ah tu trouves ? Moi non.
S
Excellente compilation de pub comme j'aime.<br /> Courage pour tes recherches et de nous faire redécouvrir ces pub pour tous les nostalgies de 70/80,<br /> encore mille merci pour ton site Nath
Répondre
N
Ah je suis contente que tu aies aimé cette compil Steph, merci pour ton passage aujourd'hui et tes comm' :-)
F
Sinon, bravo pour le montage ! Quel travail ! Mais ça valait la peine, bien sûr (« Ça c’est vrai, ça », comme dirait la mère Denis)... :)
Répondre
F
Oui, effectivement, je ne connaissais absolument pas ce disque, mais j’ai reconnu à peu près toutes les pubs ! Concernant les pubs pour la bière, notons que la publicité pour l’alcool est interdite depuis extrêmement longtemps en France, mais qu’au moment de la création de chaînes privées, et de la privatisation de TF1, un vide juridique momentané (la loin ne s’appliquant qu’aux chaînes publiques) a permis aux chaînes privées de faire de la pub’ pour les boissons alcoolisées. Renaud avait d’ailleurs fait de la pub’ pour une marque de bière à l’époque (ce qu’il doit sans doute regretter aujourd’hui… Remarque que je glisse sans aucune ironie/moquerie, bien sûr). <br /> <br /> Devant le tollé provoqué par l’apparition de pub’ pour l’alcool, je me souviens que TF1 avait devancé un recadrage de la loi en renonçant à leur diffusion…
Répondre
O
Belles trouvailles en effet Je me rappelle pour ma part des ensembles Majokit dont j'ai encore un garage offert par ma grand mère Maternelle hélas partie trop tôt . (J'avais 9 ans à l'époque à peine et j'en ai 32 actuellement )
Répondre
N
Oui je me souviens aussi des Majokit, les pubs étaient géniales et donnaient envie de jouer avec !
B
Bonjour, je retombe sur ce titre que j'ai enregistré il y a 30 ans ...quels souvenirs ça me rappelle avec Paul Lederman qui passait ces nuits en studios à refaire faire sans arrêt les arrangements style rock collection et surtout une phrase dont je me souviens de sa part : &quot;j'ai une oreille de blaireau donc si ça me plait ça plaira aux blaireaux et ça se vendra&quot;. loupé!
Répondre
N
Bonjour Bruno, merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon article. Vous êtes un des chanteurs du groupe Stratégy.?<br /> C'est vraiment marrant l'anecdote sur Lederman, merci de l'avoir partagée ! ^^<br /> Je ne pense pas en effet qu'il y ait eu beaucoup de ventes pour ce disque, et pourtant il est vraiment extra... enfin 30 ans après ! :-D
N
Merci beaucoup :-)))
Répondre
C
Plus je lis vos articles, plus je vous trouve merveilleuse.<br /> C'est du bon travail.
Répondre
N
<br /> ah oui je m'en souviens bien de ce tube "star de la pub", j'aimais beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissait pas et j'aime beaucoup c'est un bel hommage à la publicité !!!! Merci de nous faire partager ça Didile !!! Sinon dans le même genre, on avait aussi le groupe Movie Music, repris<br /> en 2004 par Ecran Total avec Stars de la pub :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci Cricri :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe article Didile , ce J.L.D'Onorio , c'est lui qui à écrit Pile ou Face pour Corynne Charby , son nom me disait quelque chose . Ce medley sonne forcément très 80's , et je te félicite pour ce<br /> clip montage qui est bien réaliser , on vit la chanson en deux mots .<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> MDR Benji !!!! Non ça dit "La mayonnaise de Dijon elle a du catactère comme la Belle de Dijon" !<br /> C'est vraiment hallucinant ce disque comme tu le dis, et je me demande vraiment qui a bien pu acheter ça à l'époque, aucun intérêt sincèrement ! :-D<br /> ça a de la valeur maintenant, près de 30 ans aprés, pour le souvenir et l'aspect sociologique !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très chouette et complètement surréaliste cette chanson ! Aujourd'hui on peut plus citer de marques , on mets des "biiiiip" partout , on floute ... et là on a un medley sans complexe mélangeant la<br /> bière à la mayonnaise de Dijon ! ^^<br /> <br /> et d'ailleurs c'est moi qui ait l'esprit mal tourné où le refrain c'est "La mayonnaise de Dijon elle a du caractère comme les petits nichons" ????<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci pour les précisions sur les verts Mad.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle superbe trouvaille Didile, ce disque est un pur ovni que j'aimerais bien pouvoir posséder aussi mais pour l'instant sans grand succès. Par contre pour la chanson "allez les verts" la version<br /> originale date de 1976, ils en ont fait une version en 1981 qui diffère au niveau de la musique plus disco. Merci en tout cas d'avoir partager avec nous cette pépite musicale.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Merci ma Vivi ! Oui j'y ai passé plusieurs heures mais quel plaisir, je me suis bien amusée je l'avoue ! Contente que ça t'ait plu :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bah quelle chouette trouvaille ! Je ne connaissais pas ! Que c'est bon de réentendre tout ça, les enchaînements sont bien foutus !<br /> <br /> Bravo pour ton montage, ça a dû être un sacré boulot !<br /> <br /> <br />
Répondre

Ce blog a reçu plus de 2,7 millions de visiteurs depuis sa création le 18 août 2011.

235 articles sont en ligne.

Dernière mise à jour : 26 avril 2024

Bonjour à tous ! 
Soyez les bienvenus sur mon blog de souvenirs 70-80's.
Je m'appelle Nathalie, je suis née en 1970 et j'habite en banlieue bordelaise. Depuis toujours je suis passionnée par ce que j'appelle l'archéologie de l'enfance. J'aime entraîner avec moi d'autres nostalgiques dans un grand tourbillon des souvenirs afin de leur faire revivre ces deux magnifiques décennies.
Vous trouverez la liste complète de tous les articles par thèmes (avec les liens actifs qui y renvoient directement) sur le côté droit en descendant sur cette page.

N'hésitez pas à commenter et partager avec moi vos propres souvenirs sous chaque article, j'y répondrai avec plaisir. 
Merci et bonne visite ! 


Pour en savoir plus sur mon parcours nostalgique, cliquez sur la photo ci-dessous :

La vie n’a pas d’âge
La vraie jeunesse ne s’use pas
On a beau l’appeler souvenir,
On a beau dire qu’elle disparaît,
On a beau dire et vouloir dire que tout s’en va,
Tout ce qui est vrai reste là.

Jacques Prévert


 

 

Compteur Global gratuit sans inscription

Liste des articles

Cliquez sur la rubrique ou les titres des articles pour aller les consulter directement, tous les liens sont actifs.

PUBS
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Hébergé par Overblog