Dès qu'on entend résonner les premières notes de "Eden is a magic world", on ne peut s'empêcher de repenser à ce monsieur à lunettes devant sa télé qui regarde ébahi une magnifique naïade sortir des eaux à moitié nue. Il tourne le regard vers nous en nous prenant à témoin, rajoutant au comique de la situation, et lorsque sa femme débarque, pris de panique, il zappe fébrilement sur un avion au décollage (allusion sexuelle à peine cachée au passage).
C'est une des pubs les plus drôles des années 80... et sans doute un souvenir ému pour de nombreux garçons qui restaient scotchés la bouche ouverte devant leurs petits écrans ! Ils rêvaient sans doute d'avoir eux aussi une télévision (et un magnetoscope) Telefunken pour voir et revoir cette fille retirant lascivement son t-shirt mouillé.
Sexy Telefunken
1982, Telefunken veut frapper un grand coup pour la sortie de sa gamme de téléviseur Biphonic qui mise sur la restitution des couleurs et le son stéréophonique.
L'entreprise fait appel à l'agence de publicité Brillant & Associes (production de R. Franco) pour tourner ce spot inoubliable intitulé "Les couleurs de la vie".
Le voici :
Alors oui c'est vrai, la pub est clairement sexiste. C'est la femme objet dans toute sa splendeur. Le sexe et les belles nanas ont toujours fait vendre. Les années 80 ont vu exploser ce phénomène. Toutes les excuses étaient bonnes pour montrer une femme nue dans les magazines et à la télévision, notamment dans les pubs : des gels douche aux parfums (on peut comprendre) en passant par les voitures, les jus de fruit ou les yaourts. C'était diffusé devant des millions de téléspectateurs et personne n'était choqué. On était loin du trash et des buzz d'aujourd'hui. Et puis ça restait léger, très bon enfant et plein d'humour.
J'ouvre une petite parenthèse sur le retour du puritanisme (et du politiquement correct) qui est de plus en plus étouffant je trouve ces dernières années. J'ai lu sur un site d'information qu'en août 2020 des femmes bronzant seins nus sur une plage de Sainte-Marie-la-Mer, près de Perpignan (Pyrénées-Orientales) ont été sommées de se rhabiller par des gendarmes. C’est une famille dont les enfants étaient choqués de voir les vacancières topless qui a alerté la gendarmerie.
Mais où va t'on ???!!....On est bien loin de la playmate de Collaro qui passait juste avant 20h ou Véronique et Davina qui se savonnaient nues sous la douche pendant le générique de "Gym tonic" le dimanche matin.
C'est bien de lutter contre les stéréotypes et le sexisme, mais je pense qu'on a quand même beaucoup perdu en liberté (notamment d'expression) et en humour. Et c'est une féministe convaincue qui le dit.
Fin de la parenthèse.
3 suites
Revenons à la pub Telefunken.
En 1984, il y a eu 3 autres spots faisant écho au premier. Cette fois pour la télévision et le magnétoscope. Ils sont moins connus mais tout aussi drôles.
Le chien
Le pull : "ah je t'y prends là mon gaillard !"
Et enfin le strip-tease.
Petit détail amusant dans ce dernier spot, quand le mari tente de "zapper" avec la télécommande sur sa femme, on a l'impression qu'il s'apprête à faire une photo avec son téléphone portable !
Rôles inversés
Il y a eu un spot (assez peu diffusé) où c'était la femme qui regardait un beau surfeur courir sur la plage et qui changeait de chaîne quand son mari arrivait.
Cliquez sur l'image pour aller voir la pub sur le site de l'INA.
Pub magazines
Ci-dessous des publicités magazines de 1983 et 1984 qui renvoient aux spots TV.
Affiche et PLV
Une affiche d'époque avec la pin-up en dessin.
J'ai cette jolie PLV lumineuse dans mes collections. On la trouvait en magasin pour promouvoir les nouveaux téléviseurs Biphonic. Elle mesure 30 cm de côté.
Une fois allumée.
Pop Concerto Orchestra
Le groupe à l'origine du morceau s'appelle le Pop Concerto Orchestra. C'est un groupe français mais qui chante en anglais. Les compositions sont signées Paul de Senneville et Olivier Toussaint
En fait, "Eden is a magic world" date de 1976, c'était la face B de leur 45 tours "Come on come on".
C'est devenu le méga tube qu'on connait en 1982 grâce à la publicité pour Telefunken.
Le morceau fut n°1 en juillet 82 et se vendit à plus de 1 million d'exemplaires, ce qui était plus qu'improbable pour une face B d'un anonyme 45 tours sorti 6 ans plus tôt.
Du coup une question me taraude : comment une agence de pub a pu avoir l'idée de se servir d'une chanson de face B vieille de 6 ans pour un spot télé ? Un choix un peu curieux quand même...
Ci-dessous le 45 tours de 1982 avec la mention "Musique originale du spot TV Telefunken". Je l'ai aussi en version maxi 45 tours. Le visuel est le même.
La cassette audio de l'album.
Fanfan
Miss Tee-shirt mouillé s'appelle Fanfan, de son vrai nom Françoise Nicod-Kléber (née en 1962). Elle a commencé sa carrière comme mannequin et posé nue dans le magazine "Lui" au début des années 1980.
Elle avait 20 ans dans la pub Telefunken de 1982.
Elle a été coco-girl dans l'émission "Cocoricocoboy" (de 1985 à 1987).
En 1986, elle a écrit le livre "Profession, mannequin" avec Anne Garcin, puis elle est parti animer sur la Cinq l'émission "Farandole" avec Patrick Sébastien (programme qui a duré moins d'un an). Elle s'est mariée avec lui le 7 janvier 1989 à Brive-la-Gaillarde, dans le fief de l'animateur. Et ils ont eu ensemble un garçon, Benjamin, né en 1991. Le couple s'est séparé 3 ans aprés, en 1992.
Elle a aussi présenté "Un samedi comme ça" sur TF1 en 1991, avec Annie Pujol (qu'elle a remplacée également dans "La Roue de la fortune" pendant sa grossesse).
Elle a été animatrice radio (RFM, Europe 1 et Europe 2).
Fanfan parmi les Coco Girls avec Collaro en 1985.
En compagnie de Demis Roussos.
"Farandole" sur la Cinq avec Patrick Sébastien en 1987.